Marvel ReEvolution

C’était la grande annonce de Marvel de ce week-end lors de la South By Southwest : ce que veut dire ce fameux Infinite annoncé cette semaine par Joe Quesada sur son Twitter ! Les suppositions allaient bon train avec pour seule certitude que ça allait concerner l’offre digitale de Marvel. C’est en effet le cas, mais là où certains pensaient à une augmentation de back issues ajoutés chaque semaine, une baisse de prix sur le digital en général ou encore une refonte de leur offre Digital Comics Unlimited (qui permet de lire une grande partie de leur catalogue avec un abonnement mensuel) en seront à leur frais car c’est encore autre chose que propose la Maison des Idées.

Voici venir une toute nouvelle branche digitale nommée Infinite Comics, un nouveau format de comics digitaux qui va révolutionner la façon de lire des comics sur ce support. Les histoires sortant sous ce label seront pensées de manière totalement novatrice, uniquement pour être lues sur smartphones et tablettes et donc bénéficier d’un nouveau type de storytelling.

Le premier numéro de cette nouvelle gamme sortira le 4 avril et s’intitulera Avengers vs X-Men #1 Infinite (tout ça !). Il sera offert à l’achat d’AvX #1 digital ou papier (grâce à un code) ou encore disponible à l’achat seul pour 99 cents. Alors attention, on a soigné l’équipe créative pour le lancement car il s’agit de Mark Waid au scénario et Stuart Immonen pour les dessins. L’histoire se placera du côté de Nova à un moment clé de l’intrigue d’AvX et contiendra des éléments importants pour la suite de l’event.
Il faut donc comprendre par là : lisez-le parce que c’est super important et ça fera surtout gonfler les chiffres et par-là même montrera que les gens sont réceptifs, qu’ils aiment tester les nouvelles choses que Marvel propose, qu’ils sont précurseurs dans le digital, que c’est un franc succès (rayez les mentions inutiles, ah ben non il n’y en a pas).

Conjointement à Infinite Comics, la Maison des Idées va aussi lancer une nouvelle application disponible pour les smartphones et tablettes tournant sous iOS et Android nommée Marvel AR. Hé oui, Marvel se met aussi à la réalité augmentée. Grâce à cette app’ vous pourrez scanner des codes barres que vous trouverez dans les produits qui contiennent le logo et découvrirez des choses telles que des séquences inédites de vos héros favoris, des infos sur les anciens events, des notes des créateurs, etc… Le tout gratuitement bien sûr.

Je dois avouer que Marvel AR a légèrement aiguisé mon intérêt. Cependant, cela dépendra surtout du contenu qui sera disponible car des sketchs ou des précisions venant des auteurs cela peut être très sympa mais si l’on a droit qu’à des trucs façon Marvel Kids avec qui est le plus fort entre Hulk et Spider-Man, ça aura vite tendance à m’irriter.
Malheureusement, je ne peux par en dire autant d’Infinite Comics. Des créations uniquement pour le digital, avec une mise en image qui pensée pour ce type de support (exploitation à outrance du Guided View de comiXology), cela me rappelle beaucoup leur aventure Motion Comics qui fut, n’ayons pas peur des mots, un total échec. Est-ce encore du comics ?
L’autre problème est que, pour leur première tentative, l’histoire est sensée apporter apporter des éléments importants à un event en cours. Certes, ce numéro est offert à l’achat d’AvX #1 mais qu’en sera-t-il pour les prochains ? Devrons-nous acheter certains comics de cette gamme pour comprendre les évènements qui affectent la continuité de l’univers ? Et qu’en est-il des gens qui ne possèdent pas ce type de support ? L’avenir nous dira ce que Marvel a en tête pour la suite de ce label mais pour ma part, je suis assez déçu par cette annonce. Faire du neuf avec du vieux et appeler ça ReEvolution ?

A propos Steve 1086 Articles
A l'origine du projet, chroniqueur sur tous les podcasts, c'est également à lui que revient la lourde et ingrâte tâche de l'enregistrement et du montage des émissions.

2 Comments

  1. Oh j’ai cru au relaunch.!
    Si on as ces comics digitaux offert avec les magazines c’est cool.
    Si il faut les acheter séparément c’est mal !

    Marvel AR m’embete plus! J’ai un iPad 1 sans appareil photo.
    Mal !

  2. Waid-Immonen-Nova = ça me plait…..mais comme j’avais prévu de ne pas acheter avx :/ Après 99 centimes en digital pourquoi si le numéro est conséquent.

    Pour l’app AR pourquoi mais je sens un peu comme Steve le bonus à deux balles genre le cadeau de pif gadget (même si des fois il était bien :p)
    A juger sur pièces. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.