Guide de lecture Comics VF : semaine du 14 mars 2012 – Kiosque

Marvel Knights 1

Date de sortie : 16 mars 2012

Épisodes : Daredevil (2011) 1-2 ; Ghost Rider (2011) 0.1,1 ; Punisher (2011) 1

Sollicitation : Daredevil, le Punisher et Ghost Rider explorent de nouveaux horizons sous l’égide de Mark Waid, Marcos Martin, Greg Rucka, Luca Checchetto, Rob Williams et Matthew Clark. Découvrez les trois titres sensation de la Maison des Idées dans un bimestriel à ne pas manquer.

Avis : 10 ans après la fin du précédent mag du même nom, Panini relance donc un nouveau Marvel Knights en kiosque. Ne nous faisons pas d’illusions si Panini reprend un tel risque éditorial et financier ce n’est pas pour nos beaux yeux, mais bien pour occuper les linéaires et étouffer dans l’oeuf toute tentative de la concurrence de s’installer dans les kiosques.

Tentative assez stupide en ce qui me concerne car si je dois choisir entre les deux, je préférerais ne pas acheter un des nouveaux mags Panini pour me permettre de me procurer le dernier Batman par exemple.

Côté série Panini est allé chercher des titres qui faisaient le bonheur des lecteur de librairie. En effet cela fait maintenant 10 ans que DD comme le Punisher font partie de la collection 100% Marvel, voire Max pour le Punisher. Ces nouvelles versions ont connu un grand succès critique aux USA. Si personnellement je n’ai pas accroché au nouveau DD (Steve lui adore), la nouvelle série Punisher par Greg Rucka est tout simplement l’un des meilleurs comics actuellement publié par Marvel. A ne pas rater donc.

Par contre ne vous attachez pas trop à Ghost Rider qui s’est arrêté au bout de 9 épisodes aux USA, ce qui pose la question de la pérennité de ce nouveau mag sur la durée, étant donné que sa programmation est déjà compromise sur le court terme.

Spider-man Universe 1

Date de sortie : 16 mars 2012

Épisodes : Venom (2011) 1-5

Sollicitation : Un trimestriel Spider-Man flambant neuf ! Dans ce premier numéro, les débuts de Venom/Flash Thompson. Le symbiote alien entame une nouvelle ère sous l’égide de Rick Remender et Tony Moore.

Avis : là aussi nouvelle série et nouveau mag Panini et là aussi un titre qui a reçu d’assez bonnes critiques aux USA, bien que je doute assez fortement de la viabilité du titre sur le moyen terme (en gros s’il passe les 25 épisodes, ils pourront sortir le champagne).

Comme nous avons pu le voir dans un épisode .1 de Amazing Spider-Man récemment, Flash Thompson, personnage récurrent des titres spidey depuis ses débuts, s’est récupéré le symbiote sous contrôle de l’armée, et va effectuer des missions pour le gouvernement. Une série qui va donc echapper aux canons habituels des super-héros et sans doute plus portée sur le côté action/espionnage.

Perso je pense faire l’impasse, parce que le personnage ne m’a jamais intéressé et parce que j’ai toujours beaucoup de mal avec le style Rick Remender qui écrit le titre. Mais sinon vous avez les 5 premiers épisodes, soit l’équivalent d’un TPB pour un prix on ne peut plus raisonnable. Donc si vous voulez donner sa chance au titre…

Ultimate HS 4

Date de sortie : 16 mars 2012

Épisodes : Ultimate Fallout 1-6

Sollicitation : L’univers Ultimate tente de se reconstruire à l’issue des combats qui ont opposé les Vengeurs aux Ultimates et Spider-Man au Bouffon. Une histoire choc signée Bendis, Hickman, Spencer, Bagley et Pichelli.

Avis : heureusement que Panini publie la mini série ultimate fallout en un seul mag, car perso je me la suis tapée en single lors de sa sortie, et la vache quelle purge !

La mini suit les différents persos de l’univers, enfin ceux qui sont encore en vie, après la évènements de l’arc Death of Spider-man dans Ultimate Spider-man. Tant la famille de Peter, que ses amis ou même ses alliés vont donner une nouvelle direction à leur vie au moment où le monde s’apprête à profondément changer. Même s’il ne s’agit pas d’une lecture particulièrement agréable, elle sera néanmoins importante si vous voulez suivre l’univers ultimate dans les années qui viennent, car cette mini pose les premières bases des futures statu quo et menaces à venir.

A propos Sam 2132 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.