Guide de lecture Marvel Comics : Semaine du 26 Octobre 2011

Amazing Spider-man 672

Scénario : Dan Slott

Dessin : Humberto Ramos

Avis : dernière partie de l’arc Spider-island ! dans l’ensemble cet arc a été agréable, sans non plus être sensationnel. L’une des bonnes surprises à mon sens est que Dan Slott a réussi à conserver le scénario braqué sur Peter, et qu’il ne s’est pas laissé emporté par son histoire. Il y a cependant quelques bémols comme le vilain de l’histoire, qui n’ a pas grand intérêt, et on peut aussi s’interroger sur la longueur de l’arc qui aurait sans doute gagner à être plus court. Cela ne s’est pas trop ressenti car la narration était de qualité et le dessin, que ce soit Ramos ou Caselli, très agréable.

Ma déception, pourquoi on a pas eu de MJ en sous vêtements comme sur la couverture de l’épisode précédent. Ses dessous spider, franchement ça le faisait.

Avengers Academy 20

Scénario : Cristos Gage

Dessin : Tom Raney

Avis : avengers academy est sans aucun doute l’un des meilleurs titres marvel et ce depuis un moment maintenant. Si il fallait une preuve supplémentaire de la qualité du titre, nous l’avons eu avec ces tie ins à Fear Itself, dont le scénariste a su tirer tout le potentiel.

Là ou Matt Fraction s’écrasait lamentablement, Gage a lui donner à l’évènement une ampleur réellement dramatique, et qui va être chargée en conséquences pour la série. Comme l’induit la couverture, nous arrivons à la fin d’une époque, et les prochains épisodes verront apparaître de nouveaux élèves, avec notamment l’arrivée d’une certaine X-23.

Archi conseillé

FF 11

Scénario : Jonathan Hickman

Dessin : Barry Kitson

Avis : si certains épisodes ont été assez confus, le 9 par exemple, le retour de Barry Kitson au dessin a manifestement bien inspiré Hickman qui a relevé le niveau avec le 10e épisode. J’ai désormais l’impression que la guerre des 4 cités, qui se poursuit dans cet épisode, va impliquer plus d’acteurs que prévus, entre le retour des inhumains et l’arrivée des Kree.

Il reste à voir comment d’une part le scénariste va mener tous ses plans à terme et comment d’autre part tout cela va s’articuler avec l’épisode 600 qui sort … le mois prochain.

Incredible Hulk 1

Scénario : Jason Aaron

Dessin : Marc Silvestri

Avis : et c’est reparti pour un nouveau numéro 1 pour Hulk, ben oui y avait longtemps, imaginez presque 4 ans ! une éternité pour Marvel. Autant le dire, je ne suis pas follement enthousiaste à la vue de cette nouvelle série. D’un côté on a Jason Aaron, qui a récemment prouvé avec Schism que les super-héros ce n’était pas vraiment son truc. Et de l’autre, on a un Marc Silvestri qui d’après les planches révélées s’est contenté du service minimum, et de toute façon on sait tous qu’il partira au bout de quelques épisodes.

En outre le pitch de Bruce Banner et Hulk sont séparés, et Hulk est en paix et Banner veut le récupérer… ouais bof . On verra bien au résultat comme d’habitude, mais un bon conseil ne vous attendez à rien de grandiose.

New Mutants 32

Scénario : Dan Abnett & Andy Lanning

Dessin : David Lafuente

Avis : pour le moment DAN n’ont pas eu toute liberté pour faire ce qu’ils voulaient, et pourtant jusqu’ici leur run est franchement agréable à lire. Même si cet arc a un peu perdu en rythme avec le 2e et 3e épisode, la fin de celui-ci ou l’on voyait s’envoler les espoirs des héros de sortir de Hel à la vue d’une Héla empalée laisse augurer un 4e épisode plein d’action et de rebondissements !

Il est cependant dommage que les auteurs perdent certains personnages à l’occasion de Schism , allez voir X-Men Regenesis pour comprendre. J’ai hâte de voir ce que les auteurs ont dans leur besace dans les prochains mois pour tous ces personnages et cette série. On verra partir à regret David Lafuente qui s’est surpassé sur ces épisodes, il a tout simplement livré son meilleur boulot à ce jour.

J’espère que Marvel a des plans pour lui !

Secret Avengers 18

Scénario : Warren Ellis

Dessin : David Aja

Avis : nouvel épisode signé Warren Ellis sur Secret Avengers. Au vu de ce qu’il a produit sur les deux premiers épisodes, je serai tenté de dire que nous avons là le Ellis service minimum pour boulot de commande de grosse boîte. Ce n’est pas mauvais, on passe un bon moment de lecture, mais on est loin des sommets qu’a connu le scénariste sur certaines de ses créations.

La bonne nouvelle de cet épisode est qu’il est dessiné par David Aja, et manifestement l’ancien et prodigieux dessinateur de Iron Fist ne sera pas trop dépaysé, puisque j’ai l’impression que Ellis lui a contacté un script digne des films de Kung Fu des années 70 avec Bruce Lee en vedette.

Spider-island : Cloak and Dagger 3

Scénario : Nick Spencer

Dessin : Emma Rios

Avis : conclusion de cette petite mais si bonne mini série consacrée à Cloak and Dagger à l’occasion de Spider- island. Cette mini aura été superbement servie par un scénario génial de Nick Spencer, et les dessins envoûtants, que dis-je magiques de Emma Rios.

Grâce à cette mini j’ai appris à apprécier des personnages dont je n’avais rien à carrer auparavant, et c’est pour moi la grande réussite de cette mini. Si bien que si Marvel veut se fendre d’une série régulière avec cette équipe créative, il peuvent déjà me compter comme lecteur !

Ne ratez pas cette mini !

Ultimates Comics Ultimates 3

Scénario : Jonathan Hickman

Dessin : Esad Rubic

Avis : comme je l’ai écrit, le précédent épisode, qui voyait la chute des Dieux Asgardiens des mains des créations de Reed Richards a été une incroyable claque ! à notre époque de récits décompressés au possible, Hickman a au contraire choisi d’aller vite et fort. Rien ne peut être tenu pour acquis, et pour la 1ère fois depuis longtemps je suis impatient d’aller lire la suite d’une série Ultimates.

Comment les Ultimates vont ils se sortir de là ? Reed Richards est il au delà de toute rédemption désormais ? A ne rater sous aucun pretexte.

Wolverine and the X-Men 1

Scénario : Jason Aaron

Dessin : Chris Bachalo

Avis : bon soyons francs Schism n’était pas une catastrophe mais n’était clairement pas à la hauteur des attentes, et surtout de ce qu’on nous a vendu comme l’évènement du siècle pour les mutants. On a l’impression qu’on a eu  tout cela pour uniquement pour donner une série supplémentaire à Wolverine. Ben oui selon Marvel on ne le voit pas assez !

Je reste très mitigé sur les causes de cette séparation, et sur les conséquences archi prévisibles. On sait que grosso modo, ils vont s’ignorer pendant un temps, avant de se rentrer à nouveau dedans, et éventuellement s’unir à nouveau …

Quand une franchise devient prévisible, on peut commencer à noter le numéro des pompes funèbres …

A noter aussi la sortie de :

– Annihilators : Earthfall 2 (sur 4) : par Dan Abnett et Andy Lanning et Tang …franchement on est loin des grandes épopées présentées ces dernières années ! cela sent le réchauffé avec une lutte avec les héros terriens avant que tout le monde comprenne le malentendu et s’unisse contre la menace commune …

– Astonishing X-Men 43 : par James Asmus et David Hine, me fiche de l’histoire de cet épisode fill in, c’est juste la couverture d’Arthur Adams que j’adore ! oui je sais, je suis incurable !

Daredevil 5 : par Mark Waid et Marcos Martin, bon personnellement l’ambiance retro ne me plait pas, mais ça en séduit certains.

A propos Sam 2034 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

3 Comments

  1. Hello, j’ai lu le numéro 1 de Hulk. J’ai beaucoup aimé.
    Je vous le conseille… Et attends votre avis. Qui va aimer et détester entre Sam et Nono ?? ou seront-ils du même avis ??   ;o)

    • alors perso j’ai pas du tout aimé, tant le scénario qui est complètement vide, la caractérisation à côté de la plaque, et un marc silvestri au dessin très en deçà de ce à quoi il nous a habitué
      Donc sam : pas aimé
      donc je pense que Nonö a aimé, mais il faudra lui demander

    • Moi j,ai bien aime surtout le Bruce banner. J’ai envie de voir la suite.
      Mais je préfère le Hulk plus mature de planète Hulk .
      Le dessin pas mal quand même !
      Mais j’espère qu’il vont pas nous lâcher un Hulk genre gentil Hero innocent.

      A suivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.