Guide de lecture DC Comics : semaine du 26 Octobre 2011

All Star Western 2

Scénario : Jimmy Palmiotti & Justin Gray

Dessin : MORITAT

Avis : après un 1er épisode assez réussi qui amenait Jonah Hex à Gotham sur les traces d’un tueur en série, voici le 2nd épisode. A l’inverse de nombreuses séries, le scénario nous donne beaucoup de choses à nous mettre sous la dent, et j’apprécie beaucoup le fait que les scénaristes n’aient pas adopté un style décompressé, qui m’ennuie de plus en plus.

Ensuite si vous n’êtes pas fan de western ce n’est pas bien grave car comme je l’ai dit l’action se déroule à la fin du 19e siècle dans une Gotham en plein développement. A noter d’ailleurs que les scénaristes respectent parfaitement les éléments posés dans la récente mini série Gates of Gotham.

Au delà de cette histoire de tueur en série , le scénario va apparemment opposer le héros aux grandes fortunes de Gotham. Le seul élément un peu décevant était le dessin dans le 1er épisode, mais il faut dire que l’artiste a du s’acquitter de près de 30 pages, donc ceci peut expliquer cela.

A suivre

Aquaman 2

Scénario : Geoff Johns

Dessin : Ivan Reiss

Avis : comme je l’ai dit le 1er épisode était certes une lecture très agréable, bien plus que GL 1 ou Justice League 1, mais malgré tout était un peu vide. De plus en plus avec Geoff Johns on a eu un morceau d’épisode, plutôt qu’un épisode complet, et oui lui aussi se met à décompresser comme un malade !

Le scénario  posait quand même bien le personnage, et les problèmes qu’il allait rencontrer dans ce 1er arc, à savoir son manque de popularité, puisque tout le monde se fout de sa gueule, et ce au moment où apparaît une nouvelle race sous marine, qui a un certain goût pour la chair humaine.

Enfin le dessin de Ivan Reiss reste splendide, et on sent qu’il s’amuse beaucoup sur cette série. Bien entendu de mon côté je veux surtout voir plus de Mera qui continue à plus m’intéresser qu’Aquaman.

 Une bonne lecture

Justice League Dark 2

Scénario : Peter Milligan

Dessin :  MIKEL JANIN

Avis : encore une des bonnes surprises de ce relaunch. Il faut dire que le titre partait avec des handicaps. D’une part il avait causé la fin d’une de mes séries préférées, à savoir Zatanna, mais en plus il est écrit par un scénariste qui ne m’a jamais passionné. Pourtant malgré tous ces à priori le 1er épisode de Justice League Dark était étonnamment bon !

La menace était bien poséE, et chaque héros qui va intervenir dans cet arc avait au moins un petit moment, et on comprenait bien pourquoi il fallait les assembler étant donner comment la Justice League normale se faisait méchamment rétamer . En outre le scénario ne manque pas d’idées et installe un bon nombre de mystères bien intrigants.

Enfin dernière bonne surprise fut le dessin de Mikel Janin, qui était un pur inconnu pour moi, mais qui en un épisode s’est clairement fait un nom ! On ne peut que souhaiter une longue vie à cette nouvelle déclinaison de ce qui va devenir, ou plutôt redevenir,  la franchise Justice League chez DC.

Superman 2

Scénario : Georges Perez

Dessin : Jesus Merino

Avis : et allez second épisode de la série qui a divisé Comixity le mois dernier  ! si vous n’avez pas écoutez le Weekly concerné, sachez alors que notre petit groupe s’est scindé en deux sur cet épisode, entre ceux qui comme Steve, Jean Lau ou moi pensaient que c’était très bien et les autres, dont l’opinion ne compte pas des masses de toute façon, qui ont passé ces derniers semaines à se réjouir du prochain départ de Georges Perez du titre.

C’est bien dommage, car on a plus eu d’histoires en ce seul épisode, qu’en 10 dans une série écrite par Matt Fraction, Bendis, ou Geoff Johns.

Ignorez les grincheux et allez y !

Teen Titans 2

Scénario : Scott Lobdell

Dessin : Breth Booth

Avis : à titre personnel j’attends beaucoup de la nouvelle mouture de la série Teen Titans. Il faut bien le dire le titre a connu des heures sombres ces dernières années, et aucun des nombreux scénaristes embauchés en moins de 5 ans n’a réussi à retrouver la magie que Geoff Johns avait réussi à saisir lors de ses deux premières années sur Teen Titans.

Le 1er épisode de la nouvelle série par Scott Lobdell était sympa, mais il n’y avait pas de quoi s’asseoir par terre. C’était une bonne lecture sans plus. Mais dans le marché des comics actuel, et ben il faut bien plus que cela.

Pour le moment nous en sommes dans l’arc traditionnel du recrutement, donc on sait déjà à peu près comment ça va se passer. Reste au scénario de nous ménager quelques surprises.

Voodoo 2

Scénario : Ron Marz

Dessin : Sami Basri

Avis : pour le moment Ron Marz a écrit un 1er épisode intéressant, qui montrait bien la situation de l’héroïne, et surtout qu’elle cache pas mal de secrets. Le scénariste a promis que s’il faisait bien son boulot la moitié du lectorat la verrait comme une super-vilaine, et l’autre moitié comme une héroïne.

Etant donné que pour le moment elle n’est montrée que comme une espionne travaillant pour une puissance extraterrestre qui veut envahir le monde, on va dire qu’elle penche plutôt du côté vilain. Il me semble clair que le côté héroïne va venir du fait qu’elle va être poursuivie par les autorités, et que l’on va voir cela de son point de vue. Et on sympathise toujours avec la victime.

Oh et inutile de penser que l’on va la revoir dans un strip-club, c’était juste le cadre du 1er épisode.

A noter aussi la sortie de :

– Batman : The Dark Knight 2 : par David Finch et Paul Jenkins. A lire pour les dessins de Finch, mais à la vue du 1er épisode n’attendez rien du scénario.

– Flash 2 : par Francis Manapul et Brian Buccelatto. Un bon mystère posé dans le 1er épisode, de bons dessins. La série est plus agréable qu’attendue. Voyons si le titre confirme.

– Savage Hawkman 2 : par Tony Daniel et Billy Tan. Un 1er épisode très moyen, et qui laissait de nombreuses questions sans réponses quant à la continuité du personnage. A voir pour les fans du perso.

A propos Sam 2061 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.