Guide de lecture Comics VF : semaine du 23 Juillet 2012

DC saga 3

Date de sortie : 27 juillet 2012

Épisodes Justice League# 3, Superman # 3, Supergirl # 3, Flash # 3

Sollicitation : La Ligue de Justice accueille une alliée de poids avec Wonder Woman, par GEOFF JOHNS et JIM LEE ! Les journalistes du Daily Planet enquêtent sur Superman, par GEORGE PEREZ et NICOLA SCOTT ! Après avoir appris la vérité concernant Krypton, Supergirl se découvre un nouvel adversaire, par MIKE JOHNSON, MICHAEL GREEN et MAHMUD ASRAR ! Central City est pris dans un gigantesque black-out, Flash peut-il être partout à la fois pour aider ? par FRANCIS MANAPUL et BRIAN BUCCELLATO !

Avis : côté Justice League les choses sérieuses commencent avec ce 3e épisode. A la fin du numéro 2 on voyait les troupes de Darkseid débarquer sur Terre et ce n’est pas vraiment un mystère que leur boss (mon vilain préféré bien sur) n’est pas loin derrière. La bataille avec la Justice League va donc bientôt débuter. Ne cherchez pas un scénario parce qu’il n’y en a pas. Je pense que Geoff Johns a avant tout voulu utiliser au mieux les talents de son dessinateur Jim Lee avec un maximum de splah-page possibles. Dans l’ensemble c’est un peu la Justice League version Michael Bay (non ce n’est pas un compliment) qui aurait eu un budget de 500 millions rien que pour les effets spéciaux. Ca se lit en grosso modo 5 minutes, donc le temps de cerveau disponible n’est pas vraiment monopolisé…

Georges Pérez continue son mini run de 6 épisodes sur Superman, avec… exactement la même histoire que dans les précédents épisodes ! un mystérieux ennemi va apparaître, semble avoir un lien avec Krytpon et … fin de l’épisode ! L’auteur a révélé récemment qu’il n’avait pas quitté la série assez tôt à son goût tant les interventions éditoriales de dernières minutes et les demandes de réécritures étaient fréquentes ! Etant donné le désastre que représente la franchise superman chez DC depuis des années maintenant, nous ne pouvons pas vraiment être étonné par ces révélations.

La bonne surprise du mag reste la série Flash qui avec son duo d’auteurs se révèle bourré de (bonnes) surprises. L’esprit de la série est vraiment différent des précédents volumes. Le défaut de ce titre est que la fraîcheur qu’il contient fait apparaître le héros presque comme un débutant, presque comme si Flash n’avait commencé sa carrière qu’il y a quelques mois, alors qu’il est censé être là depuis au moins 5 ans. En outre le vieux fan que je suis regrette l’esprit très famille qui existait dans le titre, avec les générations de Flash de Jay Garrick aux enfants de Wally qui cohabitaient dans le même univers.

La série Supergirl reste aussi agréable, bien qu’étant donné qu’elle n’est pas un personnage vraiment central de l’univers je ne comprends toujours pourquoi Urban a choisi ce titre pour compléter son magazine phare. Il y a bien d’autres héros bien plus connus auprès du public français.

Green Lantern Saga 3

Date de sortie : 27 juillet 2012

Épisodes : Green Lantern # 3, Green Lantern Corps # 3, New Guardians # 3, Red Lanterns # 3

Sollicitation : Hal Jordan et Sinestro partent pour libérer Korugar, par GEOFF JOHNS et DOUG MAHNKE ! Guy Gardner et John Stewart voient leurs pouvoirs neutralisés par leurs mystérieux adversaires, par PETER TOMASI et GERALDO BORGES ! Kyle Rayner, armé de tous les anneaux s’attaquent aux Gardiens de l’Univers, par TONY BEDARD, HARVEY TOLIBAO et TYLER KIRKHAM ! Bleez retrouve ses esprits et n’en est qu’une plus redoutable Red Lantern, par PETER MILLIGAN et ED BENES !

Avis : oui je sais, je sais, la couverture de Ed Benes est étrangement chaude … évitons de nous aventurer dans les domaines inexplorés de notre psyché de fan pour essayer d’expliquer pourquoi une femme qui prend une douche de sang peut contenir un potentiel érotique …

Bonne nouvelle je peux vous annoncer que la série GL s’améliore à partir de cet épisode, car oui je sais que les 2 premiers craignaient un peu, avec une intrigue qui avançait au ralenti. Mais là ça y est Geoff Johns a fini de se roder et enfin il se lance avec le début du combo Hal Jordan/Sinestro (habituez vous parce que ça va durer un moment) qui partent sur Korugar pour libérer la planète de Sinestro du joug de son ancien corps de lantern.

Par contre est-ce que Red Lantern et New Gardians vont mener à quelque chose ? ça je ne saurai le dire car j’ai laissé tomber la lecture de ces séries en VO dès la fin du numéro 1 (même la moitié du 1 pour New Gardians). En tout cas après la lecture du GL saga 2, j’ai compris que j’avais fait le bon choix de ne pas continuer à les lire. Je ne perçois pas du tout la direction que Milligan veut donner à RL, quand à New Guardians… c’est écrit par Tony Bédard, ai-je besoin d’expliquer en quoi c’est mal écrit, mal caractérisé, et combien sa pseudo histoire n’avance pas d’un pouce ?

GLC de Tomasi est par contre bien plus rythmé, on sent que le scénariste a retenu la leçon du catastrophique run qu’il avait effectué sur la série consacrée à Guy dont l’histoire était délayée au possible, mal écrite et soyons honnêtes pas très bonne au final surtout comparé au potentiel annoncé. Là on a une vraie menace et le GLC est vraiment mis en danger.

A propos Sam 1915 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.