Guide de lecture Comics VO : semaine du 25 juillet 2012

DC COMICS

Aquaman 11

Scénario : Geoff Johns

Dessin : Ivan Reis

Sollicitation :  “THE OTHERS” part five! AQUAMAN and THE OTHERS catch up with Black Manta – but are they really united as a team?

Avis : je pense qu’il faut féliciter Geoff Johns car le monsieur a réussi à donner à Aquaman, et ce en quelques épisodes, tout un cast de personnages secondaires particulièrement charismatiques ! un vrai challenge quand on sait qu’aucun scénariste n’avait vraiment réussi à donner un entourage au héros qui dure en dehors d’Atlantis ou de la Justice League. Dans le même temps cet arc nous a exposé les vraies raisons derrière le conflit entre Aquaman et Manta, tout en faisant de ce dernier un ennemi de première catégorie, ce qui franchement n’était pas gagné d’avance !

Dans l’ensemble le titre reste donc une réussite à tous les niveaux : une histoire passionnante, des personnages attachants, et un dessin qui en met plein la vue. On peut cependant regretter la longueur de cet arc, 6 épisodes. Il est vrai qu’il fallait exposer beaucoup d’éléments dans cet arc, mais je dois dire que ces arcs longs peuvent plomber un peu le rythme d’une série. Donc espérons que Johns sache ce qu’il fait.

Batman Incorporated 3 (Edit : Repoussé d’un mois)

Scénario : Grant Morrison

Dessin : Chris Burhnam

Sollicitation : The DC COMIC – THE NEW 52 debut of…MATCHES MALONE??  BATMAN is hot on the trail of whoever is trying to kill DAMIAN – and he’s not going to like what he finds!

Avis : après deux épisodes absolument énormes (sans doute parmi les meilleurs écrits par Morrison sur Batman, et pourtant il en a écrit beaucoup de très bons) la série Batman Inc revient avec son 3e épisode. Il est difficile de faire autre chose que de vanter les louanges de cette série : le scénario est génial, le dessin est absolument magnifique et l’intrigue est passionnante.

Nous avons vu dans les précédents épisodes [SPOILER] (sérieux si vous n’avez pas lu la série arrêtez vous là) que Talia, ex compagne de Batman et mère de Damian, avait décidé de passer à la vitesse supérieure avec son organisation Leviathan. Ainsi après avoir tenté de faire assassiner son propre fils (Pô bien Talia), elle a pris le contrôle de l’organisation de son père Ra’s Al Ghul.

Que peut faire Batman face à ses armées ? et bien il ne faut pas oublier que le monsieur a sa propre armée de Batman maintenant ! l’affrontement va donc être assez gigantesque !

Batman : The Dark Knight 11

Scénario : Gregg Hurwitz

Dessin : David Finch

Sollicitation : SCARECROW makes a bold move against BATMAN, using COMMISSIONER GORDON as bait! The terrifying pasts of both SCARECROW and BATMAN come back to haunt them.

Avis : j’attendais beaucoup du premier épisode d’Hurwitz sur Dark Knight, notamment en raison du faible niveau du titre depuis son lancement au point de vue scénario. Il semble que j’ai placé la barre un peu trop haut pour un premier épisode, car si le scénariste ne livre pas un mauvais travail, l’ensemble est resté assez classique (mais dans le genre déjà vu, pas dans le genre efficace). Mon principal souci est que cet arc tourne autour de la réintroduction du Scarecrow, ennemi traditionnel de Batman, or il est difficile après tant d’années d’écrire quelque chose d’original avec ces personnages qui ont été sur-utilisés .

Hurwitz avec sa mini sur le Pingouin a prouvé qu’il était capable d’utiliser un personnage sur exposé et d’en faire tout de même quelque chose, donc attendons comment va tourner cet arc avant d’incendier le scénariste. En tout cas je remarque que depuis le relaunch le commissaire Gordon, qui a été rajeuni pour l’occasion, est beaucoup plus utilisé que par le passé, puisqu’il est au premier plan dans ces épisodes de Dark Knight.

Flash 11

Scénario : Francis Manapul & Brian Buccelatto

Dessin : Marcus To

Sollicitation : The New 52 debut of HEAT WAVE! THE FLASH is on a crash course with THE ROGUES!

Avis : euhhhh Francis Manapul est-il encore le dessinateur officiel de Flash, parce que c’est le second épisode d’affilé qu’il fait dessiner par un autre. Comprenez moi bien s’il a des problèmes persos, alors je lui souhaite de s’en remettre vite, mais si c’est parce qu’il a du mal à tenir les délais, autant le dire officiellement et instaurer une rotation sur le titre, plutôt que de faire des changements à la dernière minute. Car encore une fois le nom du dessinateur de cet épisode a été révélé au dernier moment, ce qui prouve ce qui se dit de plus en plus sur DC : pour tenir les délais, les comics sont produits à l’arrache sans aucune avance. On est donc loin du fonctionnement traditionnel de la boîte qui voulait que toute série ait en permanence au minimum 3 épisodes prêts et finis d’avance sur le rythme de publication. De ce côté là je sens que le relaunch va laisser des marques pendant longtemps.

Côté contenu, après un premier arc qui introduisait de nouveaux vilains dans l’univers de Flash, les auteurs réintroduisent les versions post relaunch de ces ennemis de toujours : les Rogues (oui je préfère en VO, parce en VF c’est lascars et tout de suite c’est moins classe). Après Grodd (qui reste très bon), Captain Cold, c’est heatwave qui rentre dans la danse.

Green Lantern 11

Scénario : Geoff Johns

Dessin : Doug Manhke

Sollicitation : The Revenge of Black Hand” starts now!  This arc promises the most shocking conclusion of any of GEOFF JOHNS’S entire GREEN LANTERN run!

Avis : presque 2 ans après la fin de Blackest Night, Geoff Johns ramène donc Black Hand en tant qu’ennemi de Green Lantern. Il n’a pas perdu ses pouvoirs qui ont fait trembler l’univers DC dans le dernier crossover à succès de la maison d’édition, puisqu’il l’une des premières choses qu’il a faite après avoir été libéré de l’emprise de la tribu Indigo a été [SPOILER] de se suicider ! c’est là qu’un anneau noir est venu le « réanimer », et je ne sais pas pourquoi mais je pense qu’il va vouloir faire sa fête à Hal Jordan.

En outre dans le même temps Johns ne cesse de teaser l’arrivée du prochain crossover GL « la troisième armée », et perso dans un coin de ma tête je me souviens de la prophétie d’Atrocitus qui annonçait qu’après une perte Hal se retournerait contre les Gardiens…gardiens qui ne cessent d’apparaître comme les méchants ultimes de l’univers GL.

Justice League Dark 11

Scénario : Jeff Lemire

Dessin : MIKEL JANIN

Sollicitation : The secrets of the BLACK ROOM revealed! The team arrives at ARGUS for round two with the DEMONS THREE! JOHN CONSTANTINE discovers the location of one of the DC Universe’s most secret artifacts!

Avis : pour le moment je ne suis pas vraiment convaincu par Lemire sur ce titre, on peut cependant lui accorder qu’il a su apporter en quelques épisodes beaucoup d’idées intéressantes qui donnent à la série une nouvelle dimension. En outre le scénariste met beaucoup Zatanna en avant, ce qui ne peut être qu’une qualité pour une série (quelle qu’elle soit).

Il semble donc que Faust ne soit pas le pis-aller que nous imaginions, un ennemi rapidement vaincu dans le premier épisode de cet arc pour introduire l’histoire mais bien un coriace qui va en faire baver à l’équipe, car le saligaud a un plan…

Un scénario intriguant, de magnifiques dessins, bien que je ne sois pas encore sous le charme, le titre a incontestablement du potentiel.

Superman 11

Scénario : Dan Jurgens

Dessin : Dan Jurgens & Jesus Merino

Sollicitation : A powerful and violent being from a different dimension has been mistakenly brought to Earth – and only SUPERMAN can stop it!  What is the true nature of SUPERMAN’S costume?

Avis : la débandade superman se poursuit donc de plus belle ! mon problème avec les titres Superman depuis plusieurs années est que j’adore ce personnage, j’ai toujours une certaine faiblesse vis à vis de ce qu’il représente (quelque chose d’universellement bon) et c’est triste de voir combien les scénaristes n’ont strictement rien à dire sur ce personnage. Ils nous refourguent continuellement les mêmes batailles avec Brainiac ou Luthor, et quand ils osent s’aventurer hors des sentiers battus et rebattus c’est en général pour rendre une copie toute pourrie.

Le pire étant sans doute que DC soit ne voit pas l’ampleur du désastre, soit ne veut pas l’admettre soit s’en fiche étant plus occupé à lancer une énième série Batman que de sauver ce qui est censé constituer l’une de ses vitrines principales !

Teen Titans 11

Scénario : Scott Lobdell

Dessin : Brett Booth

Sollicitation : WONDER GIRL’S past revealed – while her armor revolts!

Avis : oh génial, la nouvelle idée de Lobdell : le costume méchant ! il y avait longtemps ! en outre c’est le second titre DC cette semaine où le costume va jouer un rôle dans l’histoire. Bon au moins l’avantage de cet épisode, si l’on en croit la sollicitation, est que l’on va obtenir enfin des infos sur le passé de Wonder Girl, sujet largement laissé dans le noir depuis la relance du titre. Etant donné que depuis le relaunch, c’est l’ensemble de la continuité que l’on se met à remettre en question, en se demandant ce qui est encore pris en compte et ce qui a été éjecté, les révélations de cet épisode sont les bienvenues.

En outre cela confirmera peut être que Donna Troy a bien été supprimé de la continuité, ce qui je trouve serait dommage.

IMAGE COMICS 

Grim Leaper 3

Scénario :  KURTIS J. WIEBE

Dessin : ALUISIO SANTOS

Sollicitation : Life’s no picnic. Still, Ella and Lou find some quiet time for romance. Too bad death proves to be a frequent third wheel. Don’t miss the issue that changes the game for our star crossed lovers forever.

Avis : Steve nous avait recommandé il y a quelques semaines de jeter un oeil à ce comic-book, notamment à la sortie du numéro 1. A la vue de la couverture vous comprenez vite que le contenu du bouquin n’est pas commun ! le pitch : deux personnes qui ne cessent de mourir et de se réincarner dans de nouveaux corps en permanence, et par là je veux dire pratiquement tous les jours ! et plus ça va plus leurs morts sont … graphiques ! le dessinateur ne nous épargne aucun détail dans le domaine des fractures ouvertes, des éviscérations et autres joyeusetés du même genre

A réserver aux gens amateurs de belles histoires d’amours qui ont l’estomac bien accroché…

Manhattan Project 5

Scénario : Jonathan Hickman

Dessin : NICK PITARRA

Sollicitation : A glimpse into the NEW FUTURE that the scientists of the Manhattan Projects have built on the foundation of their amazing breakthroughs. They’ve changed the world…is it for better or for worse?

Avis : pour ceux qui sont passés à côté sachez que Manhattan Project est sans doute l’un des meilleurs comics-books produits cette année (décidément Image sort les meilleurs comics cette année, entre Saga et tous les nouveaux titres annoncés, on dirait que l’on se dirige vers une année très Image).

Hickman a transformé le projet Manhattan (à l’origine de la création de la bombe atomique) en un rassemblement de scientifiques tous plus cinglés les uns que les autres travaillant sur toutes les inventions possibles et imaginables, bien que leur commandant (un militaire bardé d’armes en tout genre et complètement maboule, apparemment inspiré par le Docteur Folamour) les pousse surtout à fabriquer des armes.

Si vous aimez les séries bien barrées alors c’est pour vous.

Incontournable !

Secret 3 (Edit : sortie prévue le 15 août 2012)

Scénario : Jonathan Hickman

Dessin : RYAN BODENHEIM

Sollicitation : « THE SYSTEM ». Things begin to unravel as we learn the identity of who Steadfast is working for. Billions and billions of bits of data floating through the air screaming to anyone who will listen, FOLLOW THE MONEY.

Avis : le titre de Hickman auquel je ne comprends strictement rien revient pour un 3e épisode ! mais me direz vous : pourquoi donner un avis sur une série à laquelle tu ne captes rien avec ton cerveau si sexy ?  (oui car je considère que mon cerveau méchant et caractériel est très sexy), ben parce que c’est écrit par Hickman et que pour le moment le monsieur ne m’a pas encore déçu. Donc je subodore qu’à un moment je vais comprendre ce qui se passe dans ce qui me semble être une histoire d’espionnage industriel, car oui quand je dis que je n’ai pas compris ça veut dire qu’après deux épisodes, je n’ai pas capté de quoi ça parlait…

Super Dinosaur 12

Scénario : Robert Kirkman

Dessin : Jason Howard

Sollicitation : “ESCAPE FROM INNER-EARTH,” Part One. Derek Dynamo is a prisoner of The Exile — who has taken him deep into Inner-Earth! Super Dinosaur must assemble a team to track down The Exile and save his best friend, but along the way, he will learn the secret of Inner-Earth — something that could bring about the fall of human civilization!

Avis : avec le début de ce nouvel arc on pourrait presque dire que la série Super Dinosaur commence vraiment, puisque Robert Kirkman et Jason Howard s’attaque enfin à la question de la « Inner earth », qui est un mystère en filigrane de toutes les intrigues du titre depuis le début.

Pour ceux qui ont raté le train de cette série, sachez que Super Dinosaur est une série tout public lancée par Kirkman et son acolyte sur Wolfman Jason Howard qui tourne autour de Derek Dynamo et son meilleur ami qui est un… dinosaure ! le concept a un côté très enfantin et Kirkman joue beaucoup sur cet aspect avec une intrigue qui avance vite, beaucoup d’action et des méchants très archétypaux.

Les vieux lecteurs comme nous sont souvent habitués à lire des comics assez adultes, et souvent particulièrement sombres. Alors je dois dire que Super Dinosaur est souvent une lecteur rafraîchissante, voire franchement marrante. Certes vous ne mobiliserez pas beaucoup votre cerveau à la lecture, mais c’est quelque chose qui est entièrement volontaire de la part de Kirkman. Il a voulu avant tout écrire un titre léger et marrant qui ne se prend pas trop la tête.

Conseillé.

MARVEL COMICS

Amazing Spider-Man 690

Scénario : Dan Slott

Dessin :  GIUSEPPE CAMUNCOLI

Sollicitation : There might be more than one Lizard now… And Spider-Man might notice– if only he wasn’t so busy trying to save everyone from a crazed Morbius, the Living Vampire! Also in this issue: New developments for The Kingpin, Madame Web, Horizon Labs, and the Hobgoblin!

Avis : que vois-je ? Dan Slott revient enfin sur le Kingpin et le Hobgoblin ? oui enfin, car mine de rien entre les events Spider-Island et End of the Earths, nous n’avons pas vu ces personnages depuis longtemps. Or dans le cas du Hobgoblin, on sentait bien que le scénariste voulait en faire un acteur de première importance dans le titre, ce qui devient plus difficile s’il n’apparaît pas pendant plusieurs dizaines d’épisodes. Il y a là un petit loupé de sa part, mais qui s’explique avant tout par la profusion d’intrigues dont regorge le titre. Et ça ne s’arrange pas quand le staff éditorial de Marvel lui demande d’en ajouter, pour la simple raison qu’un film à gros budget sort en ce moment sur spidey.

Du coup Slott a été contraint de s’attaquer au lézard, ennemi traditionnel du héros, plus vu depuis un certain temps (mais qui ne me manquait pas). Le scénariste a choisi un pitch assez original puisque cette fois la personnalité de Connors a vraiment disparu et même sous sa forme humaine c’est le lézard qui contrôle. En outre Slott a eu la bonne idée de rajouter Morbius au cocktail, ce qui fait que l’on a pas la désagréable impression de relire une énième histoire sur le lézard.

FF 20

Scénario : Jonathan Hickman

Dessin : Nick Dragotta

Sollicitation : A closer look at the Universal Inhuman supergroup. See what happens when they are called home to Attilan. Witness the shocking events of what happened when Black Bolt caught the new Supreme Intelligence.

Avis : après le Wakanda qui a été l’objet de l’attention tant de Fantastic Four que de FF, nous repartons du côté des inhumains, personnages qu’Hickman a réinstallé dans l’orbite des FF pratiquement depuis de début de son run. En fait ce sont tous les concepts lancés dans les FF qu’Hickman a réinjecté au fil de ces dernières années, comme pour rappeler la richesses de ce titre qui sous Stan Lee et Kack Kirby a littéralement peuplé l’univers Marvel.

Nous arrivons donc vers la fin de la série FF et du run d’Hickman, puisque si ma mémoire est bonne, il s’en va après le numéro 23 et que les séries Fantastic Four s’arrêtent avec lui. Il ne fait aucun doute que Fantastic Four sera relancé (bien que le nom annoncé pour le remplacer me fasse très peur, un certain Matt F. ou M. Fraction, je sais plus trop en tout cas ce sera horrible c’est sûr), par contre l’avenir de la future fondation est moins assuré. J’espère que le concept sera conservé car il a beaucoup de potentiel.

Ultimates Comics Ultimates 13

Scénario : Sam Humphries

Dessin : Billy Tan

Sollicitation : THE RETURN OF ULTIMATE CAPTAIN AMERICA! Enter DIVIDED WE FALL, the Ultimate Comics line-wide event of the summer! ALL CAP ACTION — perfect jumping on point for new readers!

Avis : j’ai éclaté de rire en ouvrant le dernier exemplaire de Ultimate X-Men, car les éditeurs ont eu la bonne idée avec le résumé de la série de coller une carte des USA montrant l’état du pays dans l’univers Ultimate : entre les zones contrôlées par les sentinelles, celles par le président, celles qui ont déclarées leur indépendance et celles abandonnées par Washington ! on comprend qu’au moment où commence le crossover Divided we fall, l’Amérique est vraiment au fond du trou, divisée et avec des ennemis sur tellement de fronts que l’on arrive même pas à les compter.

On comprend dés lors pourquoi le scénariste fait revenir Captain America dans l’intrigue, il aurait été en effet peu crédible que le héros ne sorte pas de sa retraite alors que son pays est en train de s’effondrer.

Pour le moment je ne comprends pas encore trop en quoi va consister ce crossover car les 3 différents titres évoluent de manière assez autonome les uns des autres, donc les liens ne sont pas évidents, d’autant que chacun suit sa propre intrigue…

X-Treme X-Men 1

Scénario : Greg Pak

Dessin : STEPHEN SEGOVIA

Sollicitation : Travel the multiverse with Captain Howlett, Kid Nightcrawler, and Emmeline Frost ! Which X-Men will be lost between dimensions…with no guaranteed way home?

Avis : voilà ce qui manquait à notre existence vide et dénuée de sens : une série avec Wolverine dedans, mais c’est bien sûr ! comment n’y avons nous pas pensé avant. Et puis c’est tellement original comme idée, après tout à part dans Uncanny X-Men on ne voit jamais Wolvie ailleurs hein ? hein ?????? hein ?????????????? Dans cette nouvelle version des Exilé… euh je veux dire des X-Treme X-Men de Chris Clarem….euh je veux dire de Greg Pak, nous allons donc suivre les versions parallèles de certains personnages bien connus dont un certain mutant griffu avec un gros problème de gestion de la colère.

A la base ces personnages sont apparus dans un arc de la série Astonishing X-Men, déjà signé par Greg Pak avec l’excellent Mike McKone au dessin. Je n’ai pas eu l’impression que l’arc avait été un succès triomphant, sans être un échec, ni que les personnages avaient été spécialement bien accueillis (ni détestés) par les lecteurs, donc je suis un peu surpris par la décision de Marvel de lancer un titre autour de ce concept.

Mon principal problème est que le marché est déjà saturé de titres mutants et que Marvel a déjà du mal à faire en sorte que ses principales séries se vendent, alors pourquoi lancer un titre qui de toute évidence ne durera pas plus de 12 épisodes. Je ne préjuge pas de la qualité du titre, mais quand vous avez déjà 18 numéros de Uncanny, Wolverine and the X-Men et consorts par an , à un moment le portefeuille commence à ne plus suivre.

A noter aussi la sortie de :

– Wolverine and the X-Men 14, de Jason Aaron et Jorge Molina, alors je ne sais pas trop pourquoi mais Marvel a décidé de donner à nouveau du boulot à Molina après que celui-ci ait massacré ses épisodes de FF. Incompréhensible quand on sait que Wolverine and the X-Men est l’un de leurs titres principaux…

– X-Men Legacy 270, de Cristos Gage et DAVID BALDEO, à lire si vous voulez voir la suite de la confrontation Rogue/Miss Marvel. Une bonne occasion de revoir Carol dans son vrai costume et pas cette horreur qui lui ont collé sur le dos dans sa nouvelle série…

A propos Sam 1978 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

4 Comments

  1. Hello,
    Il me semble avoir vu que Secret 3 est annoncé par Image pour le 15 août, non?
    J’ai loupé quelque chose et je dois le prévoir pour cette semaine? 

    • Effectivement Secret n°3 est bel et bien prévu pour le 15 août sur le site de Image Comics… il a du être repoussé par rapport au sollicitations originales.

      Quant à Batman Inc n°3, le titre est repoussé d’1 mois car présentant des scènes jugées inappropriées suite aux évènements de Aurora. A priori c’est un report et il n’est pas question d’éditer le contenu du comic.

      • ok, merci.
        Par contre Batman a été dispatché avant la décision de DC. c’est donc au bon vouloir du comics shop de le distribuer ou non. Autant dire qu’il est dispo dans beaucoup de crèmeries…

  2. Sa me rassure , je ne suis pas les seuls a trouvé que les Gardiens sont tapé …c ‘est dommage , je les appréciais beaucoup durant la période Sinistro War et on commencé a filé un vilain coton a partir de Blackest Night – Final Crisis 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.