Tops et flops de la semaine

– l’épisode de la semaine : Hellboy in Hell 2 de Mike Mignola. Dans cet épisode Mignola profite de l’arrivée d’Hellboy en enfer pour nous faire revivre sa naissance, sans doute l’un des moments les plus fort de l’histoire de ce comic-book. C’est un épisode presque parfait tant en termes de scénario que de dessin et de mise en scène. Impressionnant.

– le scénariste de la semaine : Jonathan Hickman pour New Avengers 1 et Manathan Projects 8. Avec New Avengers Hickman a montré combien Black Panther était un personnage avec lequel il fallait compter et avec Manhattan Projects il continue d’explorer son histoire parallèle du monde où les plus grands scientifiques du XXe siècle affrontent les maîtres secrets du monde dans cet épisode. Hickman a fait très fort en 2012, en 2013 avec ses titres Avengers et ses creator owned il est fort probable qui’l fasse encore mieux.

– le dessinateur de la semaine : Chris Burhnam pour Batman Inc 6. En fait la seule chose qui vient gâcher le travail de Burnham sur cet épisode est qu’il n’a pas pu assurer l’ensemble des planches. De fait l’autre artiste n’est pas mauvais, mais son style jure par rapport à celui de Burnham qui est à un tout autre niveau.

– la mise en page de la semaine : Flash 15 par Francis Manapul. Superbe travail de composition de Manapul qui s’étend sur une demi douzaine de pages. C’est à peu près le seul truc bien au passage de ce Flash 15, parce que le reste ne vaut pas grand chose…

– le personnage qui faut pas faire chier même après 20 ans en taule : Frank Castle dans Daredevil end of Days 4, Cette maxi étant en ce moment le seul bon boulot de Bendis, autant le faire remarquer.

 – le comic-book dont je vais arrêter de parler : « All pas si new X-Men » de Brian Michael Bendis et Stuart Immonen. En application de mon crédo « je n’aime pas donc je ne lis pas », qui je dois dire me facilite grandement la vie en m’évitant de m’arracher les cheveux à la lecture de grosses daubes et surtout d’avoir l’impression qu’on me prend pour un con, ceci est mon dernier épisode de All New X-Men, dont le 5e épisode nous a encore une fois démontré que soit Bendis n’a rien à dire, soit il n’a rien d’intéressant à dire. Donc entre ici All New X-Men et rejoins donc tes compagnons d’infortune que sont : Superman,Teen Titans,  Red Hood, Catwoman, tous les titres DC sur lesquels Liefeld est passé, Fantastic Four et FF, Daredevil, Iron Man, tous les titres Ultimate, Amazing Spider-Man… et tant d’autres encore.

C’est donc un au revoir et je ne gratifierai même pas de la couverture de l’épisode parce que mon allergie au travail d’Immonen me reprend…

– les séries dont on devrait parler : Glory et Prophet cette semaine, que je me suis repris en intégralité (du mois les épisodes du relaunch créatif) et dont de nouveaux épisodes sont parus. En relisant l’ensemble des épisodes parus depuis un an, je me suis pris une claque phénoménale. Ces séries vendent des clopinettes, mais sont sans doute parmi les plus inventives du marché en ce moment. Je ne sais pas où Liefeld a pu dégoter ces gars mais bravo à eux pour leur travail !

                            

A propos Sam 1884 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

3 Comments

  1. Prophet c’est vraiment excellent et chelou j’ai lu que le premier TPB pour le moment et ça donne vraiment envie d’aller voir la suite. Il y a beaucoup de Moebius dans le dessin et l’inspiration, et du Jodorowsky aussi dans l’ambiance. C’est clairement un comic book d’inspiration européenne. Un narration très détachée, peu ou pas de dialogues, un univers vraiment barré et intriguant.

    Ce qui est d’autant plus amusant quand on connait le comic de base, un bon gros navet immonde de Liefeld.
    Glory j’ai pas lu pur le moment mais je vais aller voir ça..

     

  2. Je vais être en total opposition avec toi sur tes avis pour les titres Marvel : Hickman pour l’instant, et que ce soit sur New Avengers ou Avengers, sert des scénarios lisibles mais absolument pas originaux : une énième menace dimensionnelle pour NA, des épisodes pleins de fausses nouvelles idées pour Avengers (encore une race née avant toutes les autres qui créent des mondes (coucou les Celestes et les Doyens), une réinvention du système de réserviste et de la ligne privée en cas de danger pour les Vengeurs, le recrutement de membres qui n’avaient même pas quitté l’équipe à ce que je sais…)). Je dis pas que c’est mauvais, mais il va falloir qu’il se bouge le fondement pour me faire rester dessus. Par contre graphiquement les deux séries déchirent ! All-New X-Men j’aime bien, je suis d’accord pour dire que c’est loin d’être la révolution que certains clament mais j’attends avec impatience les prochains numéros ! Daredevil c’est très bien graphiquement comme scénaristiquement :p Fantastic Four et FF ça met du temps à démarrer mais c’est plein de promesses, d’humour et c’est beau à regarder ! Et la ligne Ultimate je suis à la méga-bourre dessus (genre juste avant le dernier crossover) mais c’est assez plaisant dans l’ensemble.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.