Guide de lecture Comics VF : semaine du 9 Juillet 2012

Après le déluge de sorties de la semaine dernière, les éditeurs nous offrent une petite semaine de repos, le temps de souffler un peu et de promettre à notre banquier que promis juré on recommencera pas …Mais bon, j’espère que vous aimez Batman en tout cas…non mais qu’est-ce que je raconte, qui n’aime pas Batman ?!!!! Dénoncez vous que nous puissions exercer des représailles !

Batman Saga 3

Date de sortie : 12 juillet 2012

Épisodes : Batman # 3, Detective Comics # 3, Batman & Robin # 3, Batgirl # 3

Sollicitation : Batman écume les bas-fonds de Gotham pour en apprendre davantage sur la Cour des Hiboux, par SCOTT SNYDER et GREG CAPULLO. Le justicier tente également de sauver le commissaire Gordon du Taxidermiste, par TONY DANIEL, tandis que Damian fait cavalier seul dans Batman & Robin, par PETER TOMASI et PATRICK GLEASON! Enfin Batgirl retrouve Nightwing pour un rendez-vous loin d’être galant, par GAIL SIMONE et ARDIAN SYAF !

Avis : une question m’a traversé l’esprit en voyant cette sollicitation, est-ce qu’Urban va publier Nightwing ? ne pas le faire serait assez étrange étant donné les liens du titre de Kyle Higgins avec l’histoire en cours dans le Batman de Scott Snyder.

Batman de Snyder qui je trouve s’améliore pas mal de numéro en numéro au fur et à mesure que Snyder et Capullo prennent leurs marques. Tant mieux car on entre un peu dans le creux de la vague pour Batman, en effet le Batman & Robin de Tomasi sera un peu vide pendant encore quelques numéros avant de pas mal remonter en intérêt (surveillez à partir du numéro 6, ça devient excellent, mais avant faudra pas mal ronger son frein).

Bonne nouvelle par contre Tony Daniel a annonçé qu’il quittait Detective Comics à partir du numéro 12, donc plus que 10 numéros à supporter ses scénarios premier degré et ses dessins assez peu inspirés et ce sera bon. Par contre pour Batgirl je ne peux rien vous dire sur la suite, les premiers numéros m’ont tellement dégouté de la série et du personnage que je n’y suis pas revenu (et je saute la lecture de ces épisodes dans le Batman saga …).

 

 

Grant Morrison présente Batman Tome 2

Date de sortie : 13 juillet 2012

Épisodes : Batman # 672-681 et des pages de 52 # 30 et 47

Sollicitation : Le Gant Noir se referme sur Batman et l’armée du Dr Hurt s’apprête à conquérir Gotham City. Les alliés du Chevalier Noir parviendront-ils à aider ce dernier, battu et brisé psychologiquement ? Bruce Wayne a-t-il enfin atteint la limite de ses capacités : sa guerre contre le crime va-t-elle prendre fin ?

Avis : suite de la publication du run de Grant Morrison sur Batman avec la réédition de l’arc Batman RIP qui a été source de nombreuses controverses lors de sa sortie, mais que votre serviteur adore. Et ce pour une raison assez simple, c’est lors de la lecture de cet arc que j’ai enfin eu le déclic pour le run de Morrison sur le titre, si si !!! jusque là j’étais comme beaucoup de lecteurs à me demander « non mais c’est quoi cette daube ?! », et puis pouf comme par magie, en lisant Batman RIP, j’ai complètement accroché !

Le principal problème avant cet arc est que Morrison présentait des histoires qui étaient comme des pièces de puzzle qui ne s’emboîtaient pas, des histoires dont le lecteur n’avait qu’une présentation partielle du contexte et finissait en se grattant la tête se demandant ce qu’il venait de lire exactement.

Au cours de Batman RIP, si vous faites bien attention, vous verrez comment les pièces s’articulent et comment toute cette histoire forme un tout assez cohérent. Le seul regret que je pourrais formuler et que la vraie suite de Batman RIP est dans Final Crisis, qui est en fait une injonction de DC qui voulait se garder le gros évènement de RIP pour son crossover..

 

– A noter aussi la sortie de :

– 100 bullets Tome 16 (+réédition tome 3 & 4), suite de la saga d’Azzarello et Risso accompagné de la réédition des tomes 3 & 4.

 

A propos Sam 1978 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

8 Comments

  1. RIP et Final Crisis sont une seule et même chose ,  trois quart les lisent séparément alors qu ‘ il faut les lirent en parallèle . FC ce n ‘est pas pour le noob 

  2. Comment ça se fait que Batman saga 3 sorte aussi tôt comparé aux autres titres Saga ? c’est pas une erreur d’Urban ?

  3. Je ne pense pas que la date de sortie du Batman Saga 3 soit une erreur. A mon avis, il est tout simplement disponible plus tôt pour qu’il soit dans les bacs au moment de la sortie de Batman The Dark Knight Rises au cinéma.

  4. Ce qui serait intelligent de faire pour Urban, c’est que dans le prochain numéro de la série « Grant Morrisson Presente », il foute les pages de Batman RIP : missing chapter, sorti un peu plus tard… c’était pas super méga intéressant, mais ça éclairait un peu sur le pourquoi du comment… Parce que oui, c’est pas pour les noobs ><

  5. Morrison sur Batman a fait le meilleur travail qui soit , quand on lis le tome 1 et que l ‘ on fait attention aux détails RIP est plu simple a digéré ; à coté le pétage de plomb des gardiens OA est plus facile a comprendre ( je lis aussi Green Lantern )

  6. Je confirme la sortie très avancée de batman saga 3, que j\’ai acheté cet aprèm à auchan (ils avaient encore les deux premiers à cotés).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.