Guide de lecture Comics VO : semaine du 4 juillet 2012

Action Comics 11

Scénario : Grant Morrison

Dessin : Rags Morales

Sollicitation : Superman’s NEW secret identity revealed! LOIS LANE continues her investigation into the mystery of Earth’s FIRST Superman!

Avis : c’est juste moi où la version de  Superman dans Action Comics située dans le passé n’est pas raccord avec la version de  Superman dans le titre Superman située dans le présent ? Parce qu’on a vu que :

– dans le passé, Clark était très apprécié alors que dans le présent tout le monde s’en tape qu’il soit là ou pas, et il est décrit comme un solitaire

– dans le passé Clark et Loïs ont sympathisé alors que dans le présent c’est à peine s’ils se connaissent

– ah et puis pourquoi Superman utilise encore la version T-Shirt et jean de son costume alors qu’il a déjà trouvé son armure machin chose et qu’on l’a vu la mettre dans l’épisode précédent lors d’une rencontre avec la JL ?

– et puis pourquoi Morrison s’emmerde à rester dans le passé, alors que dans le présent DC est incapable de nous sortir une histoire qui tienne la route ?

Oh Oh et puis pourquoi Scott Lobdell pour écrire Superman alors que depuis le début du relaunch,il n’a réussi qu’à nous sortir des trucs au mieux très moyen ? Pour un personnage censé être central pour eux, on peut dire que DC fait vraiment n’importe quoi avec ce perso…

Sinon dans cet arc, Clark est supposé mort, donc il doit se créer une nouvelle identité, sauf que comme c’est dans le passé, ont sait déjà que tout va finir par s’arranger …

Animal Man 11

Scénario : Jeff Lemire

Dessin : Steve Pugh

Sollicitation :  The stunning conclusion of “Extinction Is Forever”!Big things are in store for the next chapter in the Animal Man saga – and they start here!

Avis : lors du récent annual d’Animal Man, on apprenait que des choses pas gentilles du tout étaient arrivées au fils de Buddy. Dans le temps présent le héros s’est fait … tué par le Rot et son corps est désormais possédé par un des chasseurs, agent du méchant pas beau qui agite la série depuis son commencement.

Comme depuis son lancement la famille du héros a une place à part entière, surtout que l’on apprenait de la bouche de Xanadu que la future ruine du monde était la faute de la femme de Buddy qui refusait de laisser sa fille combattre le Rot (ah la la ces mères qui refusent de sacrifier leurs enfants de moins de 5 ans au combat entre le bien et le mal c’est vraiment la plaie…)

Vous l’aurez compris Animal Man reste un indispensable !

Batman Earth One

batmanearthoneScénario : Geoff Johns

Dessin : Gary Frank

Avis : oui vous ne révez pas les gens, c’est bien Batman Earth One qui sort cette semaine ! annoncez depuis presque la nuit des temps par DC, juste après le succès stratosphérique de Superman Earth One, la version Earth One de Batman pilotée par Geoff Johns et Gary Frank aura su se faire attendre (juste 2 ans …). A titre personnel je reste abasourdi par le faible nombre de titres sortis dans cet gamme Earth One, puisque pour le moment seul un volume de Superman Earth One a été publié en presque 3 ans !

Devant le succès ahurissant du premier volume de Superman : earth One (vendu à plus de 100 000ex, ce qui pour un graphic novel est tout simplement énorme), n’importe quel éditeur aurait lancé une bonne dizaine de titres. Pas DC qui a laissé dormir la gamme et n’a pas fait grand chose autour. Bon c’est vrai qu’ils ont été légèrement occupé ensuite avec un certain relaunch…

La grande question est bien sûr comment Johns va-t-il conférer à ce nouveau titre Batman un semblant d’originalité, sachant que le marché est déjà saturé de séries à l’image de la chauve-souris… Apparemment dans cette version, on revient à l’origine du perso, mais dans cette version, il manque singulièrement d’entrainement …

Swamp Thing 11

Scénario : Scott Snyder

Dessin : Marco Rudy

Sollicitation : Part two of ANTON ARCANE’S return, as his role in the mythology of THE ROT is revealed! Do NOT miss the final page of this issue!

Avis : entre Animal Man et Swamp Thing, je dois dire que je commence nettement à préférer le second alors qu’au début du relaunch c’était plutôt l’inverse. Non pas que je diminue les mérites d’Animal Man qui reste l’un de mes titres préférés, mais peu à peu, Snyder imprime sa marque sur Swamp Thing, à savoir un récit extrêmement bien construit, à l’univers travaillé, avec des personnages dont les caractérisations sont particulièrement réussies.

Dans l’épisodes précédent, le scénariste a ramené le père d’Abby, et en a profité pour nous faire une révélation sur la famille Arcane, notamment sur les causes de la mort de la  mère de la jeune femme (et soyons clairs c’est bien tordu comme idée !). Dans le même temps, le méchant pas beau papa Arcane faisait sa fête à Swamp Thing, qui n’avait pas besoin de ça, si bien qu’Abby est désormais seule pour faire face à son père qui est clairement dérangé du ciboulot (faut dire être mort, ça n’arrange pas les choses..)

Invincible 93

Scénario : Robert Kirkman

Dessin : Ryan Ottley & Cory Walker

Sollicitation : More secrets about Robot’s and Monster Girl’s time spent in the Flaxan Dimension are revealed. Meanwhile, in the present – things go to hell, and the new Invincible has to prove if he’s worthy of the mantle in the face of… INVASION.

Avis : oui vous avez bien lu, il y a bien deux dessinateurs pour cet épisode et en principe jusqu’au numéro 95. Le retour de Cory Walker, co-créateur d’Invincible, va permettre à Ryan Ottley de tenir les délais jusqu’au numéro 100 ( ce qui est pour moi la première et unique raison), mais Kirkman a quand même trouvé une bonne raison pour justifier ce retour en scindant l’histoire en deux.

D’un côté on peut voir le présent où le nouvel Invincible tente de prendre ses marques, tandis que Mark essaye de gérer ce qui lui arrivé récemment (vous croyez pas que je vais spoiler, mais disons qu’il va lui être difficile d’être Invincible pendant encore un moment, disons jusqu’au….mmmm disons le numéro 100, qui comme par hasard est en ligne de mire, ah la la la mais quelle coïncidence !!!).

De l’autre côté, on suit dans le passé ce qui est arrivé à Robot et Monster Girl dans la dimension Flaxan (les Flaxan sont les aliens roses qui tentent régulièrement d’envahir la terre depuis le début de la série, petit problème pour eux le temps s’écoule différemment dans leur monde par rapport au notre ) puisqu’on a appris que les deux héros étaient restés coincés l’équivalent de …. 700 ans là bas, ça en fait des histoires à raconter !

Morning Glories 20

Scénario : Nick Spencer

Dessin : Joe Eisma

Sollicitation : Sister knows best.

Avis : bien donc manifestement on arrive toujours pas au bout de cet arc, débuté dans … le numéro 13 !!! il va vraiment falloir que Spencer arrive à mieux condenser ces histoires, car cela fait des mois et des mois que les gamins de la Morning Glories Academy sont perdus en forêt et on en voit pas la fin ! A part ça les mystères qui entourent les ados en questions n’ont fait que s’épaissir, mais la bonne nouvelle c’est qu’il semble bien que Spencer sache où il aille, et que son « l’histoire m’est venue en une nuit et je sais où vais, et je connais la solution à chaque mystère » ne soit pas du vent.

Tant mieux car je pense qu’on peut se passer d’un Lost version comics !

Amazing Spider-Man 689

Scénario : Dan Slott

Dessin : Giuseppe Camuncoli.

Sollicitation :  Spider-Man, Peter Parker, Curt Connors, and the Lizard. The stars of this summer’s big blockbuster movie are right here! Morbius the Living Vampire is on the loose and no one at Horizon Labs is safe–including a recently cured Curt Connors. But if Curt Connors is cured, who or what is that new Lizard creature? It’s definitely someone Spider-Man knows ¦

Avis : Dan Slott continue donc son arc avec le Lézard, tiens y a pas un film avec ce perso au même moment mmm ce doit être une pure coïncidence n’est-ce pas ? je veux dire Marvel ne pondrait pas juste un arc en particulier rien que parce qu’il y a un film au même moment sur le même sujet, Nooooonnnn, Marvel a bien trop de respect pour les lecteurs (ah ah) pour (ah ah eh eh ah ah) cela (explosion de rires ).

Trêve de plaisanterie (oui je sais c’était hilarant), Slott a quand même trouvé un truc intéressant à faire, avec le retour de Curt Connors, mais pas vraiment puisque le lézard reste aux commandes, quel que soit le corps, il reste la personnalité dominante. A voir comment le scénariste va développer cette version du perso.

Avengers Vs X-Men 7

Scénario : Matt Fraction

Dessin : Olivier Coipel

Sollicitation : Last stand in Wakanda as an out-of-control Namor invades this sovereign nation in pursuit of the Avengers! And a shocking truth stands revealed that may cause fractures in the X-Men’s alliance

Avis : Matt Fraction écrit cet épisode du machin (en langage Sam = le crossover Marvel de cette année dont je ne veux pas prononcer le nom, car donner un nom au machin ça leur donne du pouvoir) donc un conseil, évitez de regarder se qui se passe (ou plutôt ce que ne se passe pas) et essayez de profiter des superbes dessins d’Olivier Coipel, qui est la seule raison humainenement compréhensible de lire ce machin.

Sinon couverture toujours très sympa de Jim Cheung, que l’on espère revoir au dessin de pages intérieures très bientôt…

Punisher 13

Scénario : Greg Rucka

Dessin : Mico Suayan

Sollicitation : « Fight or Flight » continues! A friend switches sides. Cole becomes the hunted!

Avis : on a appris en fin de semaine dernière le retour du Punisher War Zone, apparemment dessiné par Checchetto et je l’espère toujours scénarisé par Greg Rucka. Je le souhaite car Rucka fait vraiment un travail superbe sur ce titre et le tandem qu’il forme avec Checchetto est vraiment parfait. Bon on ne va pas trop s’en rendre compte avec cet épisode, puisque Checchetto se prend un mois de vacances, mais l’épisode 12 montrait bien combien l’association des deux artistes fonctionnait bien.

Au travers du personnage de Cole, Rucka nous montre le chemin pris par le Punisher il y a bien des années après qu’il ait perdu sa famille. Bien entendu la grande question est : Cole est-elle déjà perdue ? On la voit s’enfoncer petit à petit sur le chemin du Punisher, mais est-elle vraiment comme lui ?

A propos Sam 1930 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.