News du jour : Marvel Now, Detective Comics

Marvel Now : Marvel veut votre argent, votre maison, vos gosses et peut être votre bagnole si elle est pas trop pourrave… 

Bon soyons honnêtes, depuis un moment la majorité des titres Marvel sont moyens, voire carrément mauvais, … ils puent carrément ouais (bon ça c’est fait). Ils leur restaient quand même dans leur escarcelle quelques trucs pas mal du tout qui avaient la décence  de se vendre un minimum.

Sauf que depuis un an DC est venu les chatouiller là où ça fait mal, le relaunch de la concurrence a attiré des lecteurs, et certains titres les ont gardés bien au chaud (comme le Batman de Snyder). Donc évidemment quand la concurrence commence à vous ridiculiser, il faut réagir, c’est donc le brans le bas de combat chez Marvel, et le jeu des chaises musicales commence

La maison des idées pensaient tenir le bon bout avec AvX, pensez donc ces meilleurs auteurs réunis pour écrire le crossover de l’année, ça devait marcher. Et en termes de ventes, ça marche du feu de Dieu. Du côté critique un peu moins. Ce n’est pas le désaveu que fut Fear Itself, mais la saga n’a pas déclenché un grand enthousiasme.

Face à cette situation, Marvel a donc déclenché l’opération « on tease à mort sur l’après pour focaliser l’attention des lecteurs, donc vite vite, on fait glisser des infos aux sites  sur le net ». Et depuis des semaines, Bleeding Cool nous abreuve d’infos sur les titres post AvX :

1ère étape : le relaunch général qui ne dit pas son nom

Depuis l’année dernière Marvel rongeait un peu son frein devant le succès de l’opération reboot général de DC, ben oui « comment n’y avons nous pas penser avant » se sont-ils dit !!! ce n’est pas comme si Marvel relancait avidement ses titres de manière régulière depuis 10 ans ! combien de volumes pour Captain America, Thor, les vengeurs. Même les X-Men ont fini par y passer.

Sauf qu’à force de relauncher à tout va, la technique épuisait peu à peu son potentiel, et les lecteurs qui ne voyaient pas beaucoup la différence avec l’avant relaunch.

Lors du relaunch DC de l’année dernière on nota que la principale critique Marvel vis à vis de la concurrence était l’effet de concentration sur un mois du relaunch. Ils vaudrait mieux faire ça sur plusieurs mois qu’ils disaient… c’est que les monsieurs réfléchissaient déjà au sujet.

Car c’est bien un relaunch auquel nous allons assister, avec plus de 20 numéros 1 lancés sur 5 mois (1 par semaine) entre octobre 2012 et février 2013.

2ème étape : donner envie avec des équipes créatives prestigieuses 

– Uncanny Avengers par Rick Remender & John Cassaday. Dans ce titre Avengers et X-Men doivent unir leurs forces contre des vilains pas beaux tellement méchants que Cap est obligé d’appeler des renforts du côté des mutants pour pouvoir être à la hauteur. Dans ce titre on peut s’attendre à voir notamment Captain America, Thor, Scarlet Witch, Wolverine, Rogue et Havoc.

– All New X-Men par Brian Michael Bendis et Stuart Immonen, qui verra les 5 X-Men originaux ados arriver à notre époque

– Avengers par Jonathan Hickman et Jerome Opena, Adam Kubert, Dustin Weaver, Mike Deodeto, oui y a du monde car le titre  sera bimensuel ! et ce n’est pas tout puisque l’équipe comptera quelques 18 membres !

– New Avengers par Jonathan Hickman et Steve Epting

Parmi les nouveaux numéros 1 il faudra aussi s’attendre à voir : Captain America, Thor, Iron Man

3ème étape : encaisser le cash, parce qu’on va raquer soyons honnêtes

Il ne s’agit là que d’une partie des annonces (ben oui faut en garder sous le coude pour la SDCC dans une semaine) et on sait que des choses se préparent encore autour des X-Men. Sachant que Marvel annonce pas moins d’une vingtaine de numéros 1, les annonces vont pleuvoir…

Sur le contenu, les annonces sont prometteuses, rien que le fait de lire 3 avengers par mois signés par Hickman va valoir le déplacement ! Uncanny Avengers est aussi intéressant, voir comment ces personnages vont interagir les uns avec les autres après AvX, sachant qu’il n’y a que des poids lourds dans cette équipe. Le plus intéressant est sans doute le décloisonnement que ce titre va apporter entre les X-Men et les Vengeurs.

Pendant longtemps on était soit un X-Man car on était un mutant, soit on était un Vengeur. Wolverine échappait à cette règle grâce à son incroyable talent pour être absolument partout à la fois, mais sinon chacun restait chez soi. Apparemment l’univers marvel va moins fonctionner comme une série de branches isolées, et plus comme un univers unifié.

A titre personnel, cela fait bien longtemps que mon enthousiasme pour les titres Marvel s’était éteint, et paf une lueur d’espoir vient de s’allumer. Je ne suis bien sûr par ravi des relaunch de certains titres, comme cap ou Thor qui viennent d’être relancés, mais si cela peut apporter du sang neuf, alors pourquoi pas.

Vous l’aurez compris, les gens de Marvel savaient qu’ils devaient réagir et ils l’ont fait.

Detective Comics : vous prendrez bien un peu de Chew dans votre Batman ? 

Il y a quelques jours on apprenait le départ prochain de Tony Daniel de Detective Comics, après le numéro 12, ce qui vous vous en doutez a suscité de ma part une explosion de joie que je n’ai pas caché (oui le rire de cinglé que vous avez entendu au loin c’était moi…).

DC a manifestement décidé de me faire plaisir cette semaine, avec l’annonce de la nouvelle équipe créative de Detective Comics, à savoir John Layman au scénario et Jason Fabok au dessin. Layman est un excellent choix pour le scénario, mais quand même surprenant. En effet le monsieur nous ravit chaque mois sur Chew, l’un des titres les plus frapadingues de ces dernières années, mais surtout l’un des plus inventifs. Il faut donc espérer que le staff DC lui laisse un minimum de liberté créative sur le titre.

Fabok s’est fait un nom ces derniers temps auprès des fans avec son style très David Finch, qu’est ce que je raconte … si vous avez vu son travail sur Dark Knight premier volume, vous savez déjà que l’on ne voyait même pas la différence entre eux…

A propos Sam 1952 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

3 Comments

  1. Je suis curieux de voir la justification du reboot du Marvelverse , pour DC , c ‘est a cause de la connerie de Barry ( La JLA ce conduire des Ultimates …) on espéré que Pandore fasse un petit tour et puis s ‘ en va

  2. Septique quand au relaunch Marvel. En tant que « presque nouveau » lecteur de comics, j’ai aimé le relaunch DC car il était clair et net, tout d’un coup, bien que ça coute cher, je trouve ça forcément efficace pour dire qu’on recommence les choses !
    Ici, quel genre de relaunch va-t-on avoir ? Si c’est pour nous servir ce qu’ils font déjà depuis plusieurs années, ça ne sert à rien… Mais il faudra juger sur pièce… Peut-être que je mettrais véritablement un pied chez Marvel du coup ! 

    Pour Detective Comics, je suis HEUREUX ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.