Guide de lecture Comics VF : semaine du 12 Novembre 2012

PANINI COMICS

100 % THOR : la saga des déviants

Date de sortie : 14 Novembre 2012

Épisodes : Thor : The Deviants Saga 1-5

Sollicitation : Les Déviants, ces monstres qui rêvent de soumettre l’humanité, sont de retour avec leur nouvelle reine Ereshkigal et seul Thor peut leur faire barrage (avec l’aide des Éternels bien sûr !).

Avis : cette saga complètement inconnue au bataillon fait sans doute partie de la nuée de comics produits au moment de la sortie du film Thor qui aujourd’hui viennent alimenter une librairie Panini en manque désespérée de gros titres. En général ces minis sont assez inégales et on ne sait jamais à quoi on peut s’attendre au niveau de la qualité du contenu mais l’expérience m’a appris qu’en général il valait mieux ne pas s’en approcher à moins de 500 mètres.

En tout cas c’est une des rares occasions de retrouver la race des Déviants, une des nombreuses races perdues créées par Jack Kirby, qui ne fait en général pas beaucoup parle d’elle. Sa dernière petite apparition doit remonter à la série SHIELD de Hickman, c’est dire…

En somme un truc que vous pouvez passer sans trop le regretter à priori…

100 % Marvel : X-Men Season One

Date de sortie : 14 Novembre 2012

Épisodes : X-Men Season One GN

Sollicitation : Le quatrième album de la collection Season One, revient sur les débuts de la célébrissime équipe des X-Men formée alors par Jean Grey, Cyclope, Iceberg, Angel et le Fauve. Soutenus par leur mentor, le Professeur Charles Xavier, ces jeunes mutants doivent non seulement gérer leurs pouvoirs et leurs problèmes d’adolescents, mais en plus, ils ont pour mission de sauver un monde qui les craint et les hait.

Avis : nouvel opus de la gamme Season One qui débarque en VF, à un prix bien plus intéressant qu’en VO au passage, cette fois consacré aux débuts des X-Men. Comme vous j’étais on ne peut plus réticent sur cette énième relecture des débuts des X-Men, après tout ce n’est pas le truc qui a déjà été revu et relu 2398 fois auparavant, nooooooonnnn du tout, et pourtant j’ai été assez séduit par le récit de Dennis Hopeless (qui va reprendre Cable and X-Force dans le cadre du marvel Now), accompagné au dessins de Jamie McKelvie (bientôt sur Young Avengers) que j’ai aussi bien plus apprécié ici que sur ses précédents travaux.

L’originalité de la chose est de nous présenter les débuts des X-Men aux travers des yeux de Jean Grey alors qu’elle incorpore l’équipe, les premières aventures du groupe et surtout les relations de la jeune femme avec ses collègues. Mais elle n’est pas le seul personnage mis en avant puisque Beast a aussi une place de choix dans le récit.

Malgré un pitch difficile, la relecture des débuts des X-Men, l’ensemble contient une certaine fraicheur bienvenue  si bien que l’on passe un bon moment à la lecture.

Si vous êtes un fan des X-Men, ou un nouvel arrivant, je vous le conseille.

Marvel Hors Collection : Le magicien d’Oz

Date de sortie : 14 Novembre 2012

Épisodes : The Wonderful Wizard of Oz 1-8

Sollicitation : Cet album est un chef-d’œuvre ! Nous ne saurions trop attirer votre attention sur cette adaptation du Magicien d’Oz, le célèbre roman de Frank L. Baum, adapté en un non moins célèbre film dont Sam Raimi, le réalisateur de Spider-Man, va bientôt faire un remake. Les magnifiques dessins de Skottie Young contribuent à faire de cet album une œuvre immanquable, à mettre entre les mains des lecteurs de tous âges. En plus, ce livre n’est que le premier volume d’une belle collection à venir, car Shanower et Young sont en train d’adapter tous les romans Oz de Baum.

Avis : alors manifestement je suis censé dire du bien de cet ouvrage car Steve m’a dit « Oz c’est bien ! », donc ok comme tu veux Steve, content que tu aies apprécié cette adaptation du roman original (oui à la base c’est un roman) sur le magicien d’Oz. Apparemment la réussite principale du bouquin tiendrait dans les dessins de Scottie Young, un monsieur on ne peut plus talentueux il est vrai, associé à un scénario efficace.

Comme tout le monde je connais le magicien d’Oz, oui je ne suis pas complètement attardé, donc j’irai jeter un coup d’oeil car je ne vois que des retours positifs sur cette adaptation que la rumeur prétend excellente.

Donc à voir, le prix étant tout de même assez attractif puisque ce tome contient les 8 premiers épisodes, soit plus de 200 pages pour 16,3€ C’est une bonne affaire car les tomes contenant autant d’épisodes sont en général plus onéreux. En tout cas cela fait plaisir de voir Panini commencer à puiser dans les autres titres produits par Marvel.

MAX : ZOMBIES CHRISTMAS CAROL

Date de sortie : 14 Novembre 2012

Épisodes : Zombie Christmas Carol 1-5

Sollicitation : dans la grande tradition Marvel, voici une superbe version du célèbre roman de Charles Dickens, avec une petite différence : sous la neige de la vieille Londres, les mors-vivants ont faim… de nous ! Adaptation de Jim McCann, dessin de David Baldeon, agrémentés des très belles couvertures de Michael Kaluta.

Avis : alors là je pense qu’on peut dire que les zombies auront été mis à toutes les sauces, enfin il nous manque encore le bon gros space opera avec des zombies (quoi que Serenity …), puisque cette fois c’est le conte de Noêl traditionnel de Dickens qui est présenté à la sauce bouffeurs de cerveaux.

A se procurer pour le délire, si vous avez des sous en réserve, ce  dont je doute vu le volume de sorties ce mois-ci, ou si vous êtes  un inconditionnel du genre zombiesque (oui à ce niveau on peut parler de genre à part entière.. ah écoutez c’est pas moi qui invente le fait que la série TV de Walking Dead est regardée par plus de 10 millions des téléspectateurs aux USA…)

Best Comics : Spider-Man 4

Date de sortie : 14 Novembre 2012

Épisodes : Ultimate Spider-Man 123-128

Sollicitation : On ne change pas une équipe qui gagne, c’est pourquoi ce quatrième tome Best Comics consacré à Spider-Man vous présente la suite directe du troisième. Vous assisterez au retour du terrible symbiote plus connu sous le nom de Venom. Va-t-il cette fois prendre possession de Peter Parker ? Et comment vont réagir les Ultimates, la version Ultimate des Vengeurs ?

Avis : la collection Best Comics continue donc de nous revendre le run de Bendis et Immonen sur Ultimate Spider-Man, ce que je trouve étonnant étant donné que pour moi c’est à partir de là que la série a commencé à décrocher en terme tant d’intensité que d’intérêt. Cette fois-ci, la preuve de mon propos pessimiste est apportée par la seconde saga Venom. Au début du titre, pas mal de fans demandaient à Bendis de s’attaquer au mythique adversaire de Spidey. Après des années de résistance, faute d’histoires à la hauteur, il s’était finalement mis à la tâche et n’avait pas déçu dans un arc certes long mais passionnant. Puis il s’était attaqué à carnage de manière fort surprenante en supprimant un des personnages principaux, le tout culminant dans la saga du clone qui pour moi reste le chef d’oeuvre de Bendis sur le titre.

Malheureusement après avoir culminé avec cet arc, Bendis a peu à peu décliné, le départ de Bagley n’ayant au passage sans doute pas aidé. Du coup il a essayé de relancer un peu le titre en sortant l’artillerie lourde à savoir les plus gros ennemis : Green Goblin dans le précédent arc, puis cette fois-ci Venom. Le résultat dans les deux cas est poussif, le développement assez ennuyeux et à la fin on se dit que le scénariste n’a vraiment plus grand chose à dire sur ce titre, voire qu’il s’ennuie, car les conclusions sont expédiées sans ménagement et la dramatisation est minimale.

Pas franchement conseillé…

Best Comics : Thor 3

Date de sortie : 14 Novembre 2012

Épisodes :  Thor (1998) 8-12 ; Peter Parker : Spider-Man (1999) 2

Sollicitation : Thor, le dieu du Tonnerre, est confronté à une des menaces les plus sérieuses qu’il ait eu à affronter : un panthéon de dieux décidés à se venger d’Odin, tente d’envahir Asgard. Une histoire complète avec Spider-Man en invité de marque !

Avis : ouh là ces épisodes remontent à loin ! à l’époque le titre Thor avait été relancé par Dan Jurgens, qui était alors en odeur de sainteté auprès de Marvel, avec un certain succès. Le monsieur avait notamment crée une nouvelle menace en la personne des Dark Gods (il me semble que c’était leur nom). La conclusion ne m’a pas laissé un grand souvenir et étant donné que l’aventure en question n’a plus été référencé depuis, je pense qu’elle n’a pas laissé de grand souvenir aux autres scénaristes non plus.

Bon en gros là, il s’agit de la conclusion de la première année de Jurgens sur le titre où Thor va vraiment aller réclamer Asgard qui a été envahi par ces Dark Gods. En gros de la bonne baston dessinée par John Romita Jr.

A chacun de voir.

Best Comics X-Men 3

Date de sortie : 14 Novembre 2012

Épisodes : Uncanny X-Men 444-449

Sollicitation : Retour sur la série Uncanny X-Men de Chris Claremont. Au menu, une nouvelle équipe formée notamment par Wolverine, Tornade et Diablo, et le retour de vieux ennemis comme Fury. Et en plus, aux côtés de Claremont nous retrouvons deux des meilleurs dessinateurs de comics, l’incroyable Alan Davis et le frenchie Olivier Coipel.

Avis : ouh là, là aussi un bon dans le temps dans le passé avec des épisodes de Uncanny X-Men du début de la décennie précédente écrits par Chris Claremont. Si ma mémoire est bonne il s’agit là du second retour du scénariste sur le titre à partir du 444, accompagné du très bon Alan Davis au dessin. Alors je ne sais pas si c’est la présence de dernier qui avait inspiré Claremont, mais le fait est que l’arc avec le Fury, en 4 parties, était pas mal du tout, beaucoup d’action, pas mal de rebondissements, en tout cas j’avais beaucoup aimé le résultat final qui valait le détour.

Le second arc en deux parties était dessiné par Olivier Coipel et était toujours situé en Grande Bretagne. On retrouve un Coipel qui à mon sens a du dessiner ces épisodes très vite, car je le trouve moins inspiré sur ces épisodes que sur ses travaux immédiatement postérieurs.

L’ensemble est à mon sens très bon et annonçait un bon run, mais au final celui-ci fut assez irrégulier, avec des épisodes parfois très intéressants, comme le massacre de la famille Grey, et d’autres très passables, voire bâclés sur la fin…

En tout cas je vous conseille ces épisodes.

Marvel Gold : l’ère d’Apocalypse volume 2

Date de sortie : 14 Novembre 2012

Épisodes :  X-Calibre 3-4 ; Generation Next 1-4 ; Amazing X-Men 1-2 ; X-Men Chronicles 2 ; Factor X 1

Sollicitation : Redécouvrez le célèbre crossover mutant des années 90 dans cet album qui accueille X-Calibre 3 et 4, la mini-série complète Generation Next, Amazing X-Men 1 et 2, X-Men Chronicles 2 et le premier épisode de Factor X.

Avis : suite de la réédition de l’ère d’apocalypse qui va prendre un petit moment vu le nombre de spin offs qu’elle a engendré. L’avantage de cette réédition est qu’elle se fait à un prix abordable, ce qui n’était pas vraiment le cas de la précédente qui avait été effectué dans la collection Best of (les trucs à plus de 20€ et cartonnés).

J’espère en tout cas que pour ce second volume la traduction sera de meilleure qualité, car pour le moment je me gratte encore la tête pour comprendre certaines phrases du premier volume et pour le moment je ne parle pas encore le « ne veut rien dire car traduit littéralement ou complètement à côté sans se soucier du sens de la phrase dans le contexte, mais on s’en fout puisque c’est lu par des attardés ». Donc si quelqu’un a le dico de conversion je suis preneur !

Dans le précédent tome on s’était surtout intéressé à Gambit, aux X-Men et à leurs potes, cette fois, on va plonger avec les autres reprises des milliards de groupes mutants façon ère d’apocalypse.

100 % Fusion Comics : La nuit des morts vivants

Date de sortie : 14 Novembre 2012

Épisodes :  Night of the Living Dead (V2) 1-5 ; Night of the Living Dead : Hunger

Sollicitation : Mike Wolfer continue de nous raconter des histoires se déroulant dans le cadre du film mythique de George A. Romero, La Nuit des Morts-Vivants (aventures qu’il coécrit avec John Russo, le scénariste du film). Vous découvrirez dans ce tome, la deuxième série consacrée à l’univers de Romero, et un one-shot qui sera fort apprécié des fans.

Avis : tiens encore des zombies ! à lire si vous n’avez pas encore eu votre dose, ce qui devient dur étant donné le nombre croissant de comics consacrés aux bouffeurs de cervelles, … d’un autre côté ce n’est pas comme si on avait un genre ultra dominant dans les comics, hein ?

100 % Fusion Comics : The Boys 16

Date de sortie : 14 Novembre 2012

Épisodes : The Boys 56-59

Sollicitation : La grande épopée de Garth Ennis entre dans sa dernière phase, et les choses s’accélèrent. De retour dans l’équipe, Hughie est en binôme avec Butcher pour enquêter sur un scandale sexuel qui pourrait bien impliquer un membre des Sept. Cela risque de déboucher sur un conflit ouvert entre les deux groupes : ça va saigner…

Avis : la fin de The Boys, l’une des meilleures séries de Garth Ennis, approche désormais à grand pas. En effet avec la mini série consacrée à Bucther, dessinée par Darick Roberston et qui nous révélera le passé du personnage, il ne nous restera plus que 3 tomes à nous mettre sous dent. Dans le précédent tome nous avons plongé dans le passé de l’équipe, pour remonter jusqu’à la seconde guerre mondiale, période à laquelle est particulièrement attachée le scénariste et sur laquelle il revient fréquemment dans ses travaux.

Mallory, l’ancien chef et créateur de l’équipe, nous a ainsi dévoilé les dessous de l’origine des super-héros et sa volonté de les contrôler. Pendant ce temps le protecteur, le super-héros le plus puissant du monde et sans doute le plus cinglé, avance ces pions et mobilise autour de lui l’ensemble de la communauté des super-slips…Le titre monte peu à peu en puissance alors que l’on rentre dans la dernière ligne droite.

Comme d’hab une série immanquable, et si vous ne vous y êtes jamais mis et que vous avez peur de commencer, n’oubliez pas que Panini réédite le titre en Deluxe à coup de 15 épisodes par volume.

100 % Fusion Comics : Kirby Genesis 2

Date de sortie : 14 Novembre 2012

Épisodes : Kirby Genesis 5-8

Sollicitation : Les incontournables créateurs du cultissime Marvels, présentent le deuxième volume des aventures inspirées par les créations de Jack Kirby. Les artistes redonnent vie aux personnages inventés par le « King » comme Silver Star, Captain Victory et bien d’autres. Dans ce volume, le combat pour la proto-graine continue. Attendez-vous à des révélations fracassantes sur l’origine de notre monde. Un grand bol d’air frais dans le monde des comics !

Avis : pas d’avis à part que si je veux lire du Kirby, ben je préfère que ce soit signé Kirby. Ce n’est pas un reproche envers Busiek et Ross qui j’en suis sûr rende un hommage au King, mais bon c’est dans ces moments qu’il nous manque…

Marvel Knights 5

Date de sortie : 14 Novembre 2012

Épisodes :  Amazing Spider-Man 677 ; Daredevil (2011) 8-9 ; Ghost Rider (2011) 8 ; Punisher (2011) 8 ; Winter Soldier 2

Sollicitation : Spider-Man et Daredevil s’allient pour combattre la Chatte Noire dans un mini-crossover en deux volets concocté par Waid, Rios, Kano et Rivera. Le Soldat de l’Hiver affronte Ivan Kragoff sous l’impulsion de Brubaker et Guice, alors que Ghost Rider se heurte à Œil de Faucon. En plus, un épisode avec le Punisher emmené par Rucka et Checchetto.

Avis : bon comme vous le savez le DD de Mark Waid ne m’attire guère et ne m’a personnellement pas séduit, donc du coup comme la seule série qui m’intéresse est le Punisher de Greg Rucka, j’ai préféré laisser tomber le mag. La bonne nouvelle pour ceux qui suivent est que le Ghost Rider avec des nichons arrive à son terme (je dois dire que j’ai quand même explosé de rire de voir qu’ils avaient conservé le phyique comics des femmes pour ce personnage, et par là je veux dire un corps parfait de mannequin anorexique avec un poitrine sur dimensionnée, mais avec la tête du Ghost Rider en flammes !!!!). Nous avons donc droit à un crossover Spidey/DD, avec la Chatte Noire au milie… je viens de me rendre compte de la maladresse de ma phrase… reformulons ..euh….ben non en fait c’est ça ! en gros les relations de Matt avec la Chatte Noire vont être … assez tendues du slip d’après ce que j’ai entendu…

Dans le Punisher l’histoire avance pas mal, puisqu’après l’histoire centrée sur les flics qui tentent de suivre les massacres du personnage, cet épisode reviendra vraiment sur Frank Castle et sera centré sur sa rencontre avec la mariée du premier épisode qui a entamé sa propre campagne vengeresse !

A lire pour le Punisher !!!! parce que c’est bien et pis c’est tout !

Marvel Saga : Iron age 2

Date de sortie : 14 Novembre 2012

Épisodes :  The Iron Age 2 (II), 3 ; The Iron Age : Omega

Sollicitation : Qui se souvient de Dazzler, la super-héroïne de la musique disco ? On la retrouve dans le deuxième et dernier volet de L’âge de fer, l’aventure qui nous fait remonter le temps avec Iron Man. Par Elliot Kalan, Ron Frenz, Louise Simonson, Todd Nauck, Rob Williams, Roberto De La Torre et Rebekah Isaacs.

Avis : oui bonne question ça qui se souvient de Dazzler et qui s’en soucie surtout ? en ce qui me concerne je fais l’impasse sur un truc que je considère comme sans intérêt. J’ai déjà du mal quand les scénaristes vont piller revisiter d’anciennes histoires dans les séries régulières alors une mini série entière là dessus, juste non…

Wolrverine HS 3

Date de sortie : 14 Novembre 2012

Épisodes :  Wolverine : Alpha & Omega 1-5 ; Marvle Holiday Special 2011 (II)

Sollicitation : Brian Wood (Generation X, DMZ) retrouve les mutants à travers une aventure mettant en scène Wolverine face à Kid Oméga, un élève particulièrement doué de l’école de Jean Grey, qui a bien l’intention de prendre le contrôle de l’établissement. Mark Brooks et Roland Boschi assurent la partie graphique.

Avis :  depuis le lancement de Wolverine and the X-Men, l’une des « relations » les plus marrantes a sans doute été celle établie entre Wolverine et Kid Omega qui ne peuvent pas supporter ! entre les piques à répétition de chacun et les provocations d’Omega, nous avons eu là une source comique quasi ininterrompue. Etant donné le succès du titre de Jason Aaron, je ne suis pas étonné que Marvel ait accordé aux deux personnages une mini-série où je suis sûr ils vont resserer leurs liens, notamment rapprocher la tête de Kid Omega des griffes de Wolverine pour voir si l’une se marie bien avec les autres.

Par contre je suis moins enthousiaste quand je vois que la mini est rédigée par Brian Wood qui s’il est très bon sur ses creator owned se révèle assez médiocre sur les boulots de commande comme en attestent ses travaux sans grand intérêt sur X-Men et Ultimate X-Men…Donc à prendre avec précaution, le truc a beaucoup de potentiel, si c’est traité avec humour et légèreté. Par contre si on part sur un trip sérieux, alors là ça peut devenir ennuyeux, surtout si c’est pour pleurer encore une fois sur le passé tragique de tel ou tel personnage…

Spider-Man Classic 4

Date de sortie : 14 Novembre 2012

Épisodes : Marvel Super-Heroes (1967) 14 ; Spider-Man Vs Wolverine 1 ; Marvel Fanfare (1982) 47 ; Amazing Spider-Man 248 (II)

Sollicitation : Fans d’épisodes classiques, apprêtez-vous à vous délecter de quatre aventures rares et captivantes. La première est l’œuvre de Stan Lee et Ross Andru, la deuxième, imaginée par Owsley et Bright, s’intitule Spider-Man vs Wolverine (tout un programme !), la troisième est signée Bill Mantlo et Mike Golden, et pour finir, la dernière présente un poignant récit de Roger Stern et Ron Frenz.

Avis : pas d’avis je signale juste la sortie, mais là ça a vraiment l’air d’être un peu les fonds de tiroirs….

Ultimate Universe 4

Date de sortie : 16 Novembre 2012

Épisodes : Ultimate Comics : Spider-Man (V2) 7-8 ; Ultimate Comics : X-Men 7-8 ; Ultimate Comics : Ultimates 7-8

Sollicitation : Spider-Man contre Omega Red, le Bricoleur, le Scorpion, Anneau et le Rôdeur ! Les Ultimate X de Jean Grey reviennent et se réfugient dans la ville de Tian, le nouvel asile des mutants, et Nick Fury décide d’attaquer la Cité avec Hulk. Le tout est imaginé par Bendis, Pichelli, Samnee, Spencer, Barberi, Hickman et Ribic.

Avis :  bon en ce me concerne j’ai complètement lâché le Ultimate spider-man tellement le premier arc était soooooooooopppppppppppooooorrrrrrrrifffffffiiiiiiiiiiiiiiiiqqqquuuuueee zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz, tout ça pour ça devient le nouveau nom de Brian Michael Bendis puisque c’est la première pensée qui me vient à chaque fois que je finis un de ses arcs sur du mainstream (Powers reste très bon…. QUAND ÇA VEUT BIEN SORTIR!!!!). Du côté de UXM, ben pas plus passionnant au programme alors que le scénariste abandonne Kitty et son groupe pile au moment où ça devenait intéressant pour aller nous faire chier avec nouvel arc bien ennuyeux sur les camps de mutants, notamment centré sur Storm, vous êtes prévenus, c’est long et sans grand intérêt.

Par contre les Ultimates de Hickman redémarre très fort pour le second arc de la première année, après deux épisodes de transition il y a deux mois.Dans ce numéro, il va s’intéresser à la cité de Tian et nous fait notamment comprendre que Fury aimerait bien qu’elle intervienne contre les enfants de demain de Richards. Je vous préviens, les prochains numéros de cette série sont à ne pas manquer, car le scénario va aller dans des directions inattendues, c’est bien simple : personne n’est à l’abris !

Donc à part pour Ultimates, qui restera bon jusqu’au départ de Hickman dans quelques mois, vers le numéro 12, le reste du mag n’a pas grand intérêt.

 

URBAN COMICS

BATMAN KNIGHTFALL TOME 2

Date de sortie : 16 Novembre 2012

Épisodes : Batman #498-500, Detective Comics #664-666, Showcase ’93 #7-8, Batman:Shadow of the Bat #16-18 et Justice League Task Force #5-6

Sollicitation : Bane vient de briser Batman. Gotham est à sa merci. Son Chevalier Noir est déchu. Mais si Bruce Wayne est hors d’état de combattre, un autre justicier va reprendre l’uniforme et se dresser face aux hordes de Bane.

Avis :  Suite de la très longue saga Knightfall publiée pour la première fois en VF par Urban, et encore une fois c’est un gros bébé qui va nous attendre sur les échoppes de notre libraire préféré. D’ailleurs vu tout ce qui sort cette semaine, je pense qu’aller dans votre magasin avec un chariot élévateur ne sera pas superflu. Ainsi dès que vous franchirez les portes, votre libraire pourra vous accueillir avec un bon gros « ah vous venez pour les sorties comics hein ? »

Dans le premier tome nous avons eu droit à la chute de Batman, le gros volume s’achevant sur la fameuse scène tant attendue de « cassage de dos ouille ça fait mal mais c’est pour les ventes ». Batman est donc brisé et plus rien n’empêche Bane de mettre la main sur Gotham. Rien ? non car un village gaulois résiste encore toujours à l’envahiss… euh me suis trompé d’histoire et de registre. Je disais donc non car un nouveau Batman va se dresser face à lui en la personne de Jean Paul Valley, que l’on pouvait voir dans le premier tome dans les pattes de Robin. Pourquoi lui et pas Dick Grayson, cela nous ne l’apprendrons que plus tard car pour le moment Bruce a d’autres chats à fouetter. Mais il pourrait bien se mordre les doigts d’avoir pris cette décision, car le nouveau titulaire du masque va très vite se montrer bien plus instable et surtout bien plus violent.

Au delà du remplacement du Batman traditionnel, on peut voir une certaine forme de critique des comics des années 90, plus sombres, plus violents et avec beaucoup moins de repères moraux. Dans ces années là, le fait que les héros tuent semblait devenir la norme et par là même ils ringardisaient les héros anciens comme ceux de DC toujours liés par les règles traditionnelles. On retrouvera d’ailleurs cette critique dans le Kingdome Come de Mark Waid et Alex Ross.

Il s’agit là du second tome de la saga, qui devrait en compter 5 au final. oui la saga est longue, c’était les années 90 et dans ces années là ça durait des années. Knightfall reste un incontournable de l’histoire de Batman, même si l’exécution aurait pu être plus réussie notamment avec des story arc moins longs car mine de rien entre Fall, Quest et Prodigal la saga aura durée plus de 2 ans 1/2 et se sera étalée sur des centaines de comics.

Batman : Dark Knight Returns (+ DVD -BR du film anime)

Date de sortie : 16 Novembre 2012

Épisodes : Dark Knight Returns 1-4

Sollicitation :  Des années après avoir pris une retraite forcée, Bruce Wayne est devenu un quinquagénaire aigri et porté sur l’alcool. Mais la plongée de Gotham City dans le crime et le désespoir va le pousser à redevenir le justicier Batman. Traqué par la police et le gouvernement, le Chevalier Noir va mener sa dernière horde sauvage.

Avis : Au moins on ne pourra pas dire qu’Urban ne sait pas surfer sur le succès de Batman en France ! depuis le début de l’année nous sommes ensevelis sous les rééditions et les nouvelle publications et … tant mieux !!!! car à l’image de Knightfall on sait que beaucoup de choses concernant Batman n’ont jamais été publié en France. Après Year One, Urban profite à nouveau de la sortie de l’adaptation anime pour ressortir un classique du genre. Aujourd’hui c’est Dark Knight Returns qui y passe, accompagné de la première partie de l’anime sorti en septembre dernier. Au moins ils sont rapides.

Je pense inutile de revenir en détail sur Dark Knight Returns, le chef d’oeuvre de Frank Miller qui a tout simplement sauvé Batman dans les années 80. Car oui je sais que c’est ahurissant, mais fut un temps où Batman avait du mal à se vendre, le titre touchant le fond en 86 avec les plus faibles ventes de son histoire (à une époque où le marché comics se portait bien mieux qu’à l’heure actuelle).

Pour l’occasion Urban nous présente une couverture inédite et une nouvelle traduction. A lire si vous ne vous y pas encore attaqués, ou à relire si vous disposez d’une édition un peu âgée. Il est vrai que si vous disposez de la dernière réédition de Panini, c’est moins intéressant.

Sandman Tome 1

Date de sortie : 16 Novembre 2012

Épisodes : Sandman 1-16

Sollicitation : Morpheus, le seigneur des rêves, a été emprisonné en 1916, par un groupe occulte. Après avoir fomenté son évasion pendant presqu’un siècle, il réussit à s’échapper et se lance dans une quête pour redevenir le Maître des songes. Hantant les cauchemars et les désirs des hommes, il ira jusqu’en enfer retrouver son dû.

Avis : c’est un mastodonte de près de 500 pages et quelques 16 épisodes qui va débarquer cette semaine dans les librairies, qui va péter les étagères où il sera posé, briser les dos des lecteurs qui voudront les lire et je pense donner quelques maux de tête, car d’après ce que j’ai pu comprendre ben ce n’est pas très facile à aborder comme série. C’est bien simple, le mot qui revient le plus quand j’entends parler de ce titre est onirique, qui est en général employé pour dire : « je n’ai pas compris, donc je dis que c’est onirique, car c’est magique et plein de sens caché surtout pour moi… ».

Malgré cette appréhension, Sandman reste un pilier de la BD mondiale, reconnue par tous, partout à part par les crétins dans mon genre….Le titre donna ses lettres de noblesse à la gamme Vertigo à ses débuts et permit de lancer des concepts non Moorien.

C’est donc malheureusement un incontournable, je dis malheureusement car je me demande déjà si je ne vais pas avoir besoin d’un chariot élévateur pour soulever le machin. A noter par ailleurs qu’une erreur d’impression s’est glissée dans cette édition, puisque la page 105 apparaît deux fois et se répète à la page 110. Pour corriger le tir, Urban met à disposition des librairies un Ex libris qui se glissera dans le volume et représente le contenu de cette fameuse page perdue… Donc quand vous vous procurerez votre volume, enfin si vous avez le force de l’amener jusqu’à la caisse (d’un coup je réalise que certains le commanderont sur le net et je pense trouveront des menaces de mort de leurs facteurs leurs enjoignant de ne plus faire cela…), n’oubliez pas de le demander…

100 BULLETS TOME 5 / 6 & 17

Date de sortie : 16 Novembre 2012

Épisodes : 100 BULLETS 89-94

Sollicitation : La fin est proche… Les anciens Minutemen se sont retrouvés et mènent la purge des membres du Trust. Tous convergent vers le lieu de leur dernière charge : un domaine où Augustus Medici, l’Agent Graves et Javier Vasco règlent leurs comptes autour d’un verre de vin.

Avis : pas d’avis je signale juste la sortie, car je ne suis pas la série, j’ai essayé pourtant mais le premier tome ne m’a pas du tout accroché. A noter que l’on approche de la conclusion puisque le tome 17 est l’avant dernier. Je devrais peut être redonné sa chance au titre au travers de la réédition Urban… quand moins de trucs sortiront, ce qui est pas près d’arriver… vous croyez que c’est un souci si je demande à mon boss de doubler mon salaire tout en bossant deux fois moins pour que j’ai le temps de lire tout ce qui sort ?

A propos Sam 1928 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.