WeeklyNews #19

mail

mailCette semaine encore nous prenons le temps de répondre à vos mails car c’est un exercice que l’on aime beaucoup et qui nous permet de pouvoir interagir avec vous d’une autre manière.

Dans les news de cette semaine nous parlons d’Ultron War, des infos glanées dans les sollicitations chez Marvel et DC pour le mois de février ou encore de Jeff Lemire sur Green Arrow tandis que dans la partie ScreeNews nous nous interrogeons sur l’avenir de Young Justice.

Comme toujours, n’hésitez pas à nous faire part de vos réactions sur ces différents sujets dans les commentaires ou par mail grâce au formulaire de contact.

Play

(Pour enregistrer le fichier, faites un clic droit sur Télécharger puis Enregistrer sous… Une fois téléchargé, vous n’avez plus qu’à lancer le fichier pour qu’il démarre dans votre lecteur de musique habituel.)

A propos Steve 1086 Articles
A l'origine du projet, chroniqueur sur tous les podcasts, c'est également à lui que revient la lourde et ingrâte tâche de l'enregistrement et du montage des émissions.

17 Comments

  1. Hey ! Je confirme, Bunny… John Cassaday est une arnaque ! Je ne sais pas comment un type peut être tant en retard en remplissant si peu ses planches… A se demander s’il ne fait pas des décors et qu’il les gomme ensuite !

  2. zut de flutte! d’accord avec toutes les critiques négatives de Sam. Children Crusade, que je trouve maladroit et raide, autant scénaristiquement que graphiquement, le Temple maudit est le pire des Indiana Jones( je crois même que Spielberg le rejette.), et The Authority, c’est de la balle baby…
    du coup, je m’inquiète . suis je touché par une sammite aigue?

    • Damn ! Sacrilège !

      Je suis en train de rattraper mon retard kiosque VF en relisant le mag « Avengers », et justement les épisodes de Avengers : The Children’s Crusade… Eh bien j’adore toujours autant ! lol

      Pour moi, c’est aussi bon que lire du Geoff Johns sur Teen Titans, dommage même qu’il ne soit pas l’un des architectes Marvel ! On aurait dû avoir ça en lieu et place d’AvX qui en est la redite en moins bien !!

      De plus, j’avoue préférer Jim Cheung à disons Coipel (car je trouve le style similaire)… Alors « maladroit et raide » ? Sérieusement ?? 😛

      Enfin, j’adore les 3 premiers Indiana Jones, donc le mot « pire » n’est pas adapté pour moi car ils sont tous aussi bons ! Et, contrairement à Sam, je ne pense pas qu’il faille des nazis tout le temps… Car, ahem, les nazis… Bah par exemple en 1936 (car oui, Le Temple Maudit se déroule AVANT les 2 autres au fait !), ça aurait fait désordre ! 😉

      Et Authority, je maintiens, j’ai lu en Deluxe les 12 premiers épisodes de Warren Ellis… Alors si graphiquement, oui, c’est spectaculaire (et ça devait l’être d’autant plus à l’époque), le scénario est inexistant… C’est du grand spectacle, mais juste des supers héros et supers vilains qui se tapent dessus et détruisent de grandes villes…
      Au ciné, comme Avengers, ça pourrait être pas mal, mais sur papier… Et comme pour Avengers au ciné d’ailleurs, il y a « autant » de scénario ! 😛
       

      • c’est moche , mais nous persistons. Pour children crusade, le maladroit et raide, dans le dessin de Cheung vient dans la succession de poses hiératique , face « cam », une suite de cover , avec un story telling imbittable. on est dans l’illustration, belle, voire splendide, mais certainement dans pas dans de l’art séquentiel. Coipel, au moins, travail son story board de maniere à raconter une histoire, ce qui est quand même un peu le but de la manoeuvre, sinon, on prendrait des artbooks pour rester babah devant la technicité;
        the authority. ben l’histoire est aussi peu étoffé qu’un….children crusaade, jeuste parce que c’est pas le propos. là, on est dans l’acidité, dans la « révision  » des passsages obligées des histoires et des persos de superhéros…sauver le monde ? d’accord, mais pas les belges. la revisitations d’icone, baman et sup via midnighter et appolo.etc….perso, une grosse préférence pour le run de Millar( dont je ne suis pas le plus grand fan, pourtant.), complètement à l’ouest et beaucoup plus « rock » dans son attaque.
         
        pour indiana jones, le temple maudit est le plus gore, du coup, cela segmente. perso, c’est celui qui s’éloigne le plus du personnage indiana jones, qui en fait presque un perso secondaire. Spielberg regrette la mouture prise par le temple maudit, lui même..mais maintenant, il est sur que pour certain, ce ,n’est pas un mal..et c’est pas lié à la présence ou l’absence de nazi.

      • et che fais plein de fote d’orthographe…m’apprendra à écrire avant mon premier café….

    • Bon, pour le coup, je suis plutôt d’accord avec Sam et Stéphane… Suite à votre podcast, je me suis enfin mis à la lecture de Children’s Crusade. J’en suis au #4… Et j’attends toujours que l’histoire commence ! Je le lis en TPB donc, pas de souci, la suite arrive vite. Mais si j’avais du attendre le mensuel (et les retards de Cheung), je n’aurais pas persévéré.
      Ses dessins sont beaux, certes, mais tellement figés et statiques…
      Bref, loin d’être convaincu.
      Pour ce qui est du Temple Maudit. J’ai détesté également. Plus proche d’un Alan Quatermain que d’Indiana Jones. Il n’y a pas d’ésotérisme. Juste une succession de scène un peu choc, un peu dégueulasses pour faire rire. Un blockbuster de base, quoi. Mais avec l’âge, ça devient grandement ringard -alors que les 2 autres tiennent toujours la route !
      Quant à Authority, par contre, je rejoins Bunny. Le run d’Ellis sur Stormwatch qui précédait était fabuleux mais sur Authority, il se contentait de raconter 3 fois la même histoire d’invasion avec des scènes de destruction pour laisser la place à Hitch. Un livre de posters avec des gens plus bad-ass les uns que les autres et des formules à l’emporte-pièce de gros durs pas contents. Par contre, le run de Millar et Quitely m’a scotché ! Surtout le premier. Pour moi, l’équipe a pris toute sa mesure à partir de là.

      • Bon 2 avis sur 3 en accord avec moi, pas mal du tout !

        Concernant Authority, j’ai personnellement largement préféré cette série à Stormwatch, qui en fait ne fait que poser les bases pour ce que Ellis avait en tête pour Authority.

        Concernant le fait que ce soit 3 fois la même menace, je pense que vous avez raté le sous entendu de l’auteur, puisque les 3 menaces sont les suivantes :

        – attaque par une armée ennemie d’un pays hostile
        – attaque d’une armée d’une Terre parallèle
        – attaque extra terrestre par l’entité qui a crée la Terre

        Ce sont là en fait des archétypes de SF bien connu, mais aussi du genre super héroïque. Pour comprendre le titre, il faut se re-situer  dans le contexte de l’époque où le genre super héroïque était à al ramasse totale, et tout le monde voulait de la bimbo sexy et des pouvoirs magiques.

        Authority s’amuse avec les codes du super héros, en disant, voilà comment il faut faire à la veille du 21e siècle : laissez tomber la psy de bazar  faites de l’action libérée de tout carcan, avec dans le même temps une réflexion sur ce qu’il est tolérable de faire. Authority se questionne elle même souvent sur le fait qu’elle outre passe les limites autrefois fixées : tuer, intervenir dans un pays étranger, changer un monde parallèle et enfin tuer Dieu lui même.

        C’est pourquoi c’est une putain de bonne série, et ce qu’a fait Millar est de pousser vraiment la série dans XXIe siècle ensuite, à l’époque du néoconservatisme triomphant face à une bande de hippes libertaires/star du rocks/junkies qui veulent refaire le monde ! avec beaucoup de trash bien choquant pour assaisonner le tout !  

      • Ah je suis par contre d’accord avec vous deux pour le run de Millar sur Authority, c’est vraiment celui d’Ellis qui m’a laissé froid.

        Et sinon pour Sam : »Pour comprendre le titre, il faut se re-situer  dans le contexte de l’époque »

        Est-ce à dire que maintenant, du coup, on ne peut plus le lire car c’est dépassé ? ^^ Pour moi, un récit doit pouvoir se lire et se comprendre à n’importe quel moment, même 50 ans après. Si c’est bien fait, nul besoin de savoir le contexte de l’époque pour aimer.
        C’est par ailleurs le même argument que l’on m’avait servi lors du spécial Transmetropolitan : « Oui, mais à l’époque, c’est tout une révolution ! »
        Oui… A l’époque. 

        Pour Children’s Crusade, c’est avant tout l’histoire justement que j’ai aimé : pour moi, Heinberg référence une quantité folle d’intrigues de ces 10 dernières années en seulement 9 chapitres et parvient à en livrer une juste conclusion, il va au bout des choses. Il parvient même à faire AvX avant l’heure, et surtout en MIEUX ! lol (En même temps, ce serait dur de faire pire)
        Il y a tous les ingrédients d’une bonne histoire là dedans, et un nombre impressionnant de protagonistes qu’il arrive à manier, à mon sens, avec brio.

        Maintenant, son seul défaut, c’est de n’avoir aucun poids éditorialement parlant, du coup, il est forcé de conclure sans rien changer, ce qui est fort dommage !
        Mais, par exemple, je trouve étonnant d’entendre Sam dire que le dernier Uncanny X-Force est génial, et que Children’s Crusade ne l’est pas… Pour moi, les deux histoires sont aussi fortes et bien écrites mais ont aussi les mêmes défauts sur la fin.

  3. salut!
    je ne rencontre plus de problèmes au niveau du téléchargement des podcasts et je tiens à remercier toute l’équipe du site pour cela.

  4. Merci de m’avoir répondu \o/ VPC c’est la vente par correspondance ? Si oui quel magasin me conseillez vous ? Et cool pour la Supergirl KingEd 

    • Désolé je n’ai pas réussi à éditer mon précédent message mais j’ai déjà lu invincible et j’ai beaucoup aimé 🙂 Je note pour Captain Britain and the MI13 

  5. Encore un bon podcast plein de joie et de ronchonnement de Sam (plus en forme que jamais cette semaine je trouve), le côté « Steve s’inquiète parce que ça à l’air de partir totalement en latte » rend l’écoute on ne peut plus sympathique.
    Concernant les éditeurs indé vous ne l’avez pas précisé je crois mais Aardvark est la maison d’édition qui publie Cerebus (par contre à part Flaming Carot je n’ai jamais entendu parlé des quelques autres titres qu’ils publient d’après Wikipedia).

    • Concernant Holy Terror c’est un cas à part dans l’indé puisque c’est Frank Miller qui écrit et dessine, donc tout de suite ça fait vendre. Ajoutez à ça tout le foin qu’on a eu autour du titre déjà longtemps avant qu’il ne sorte…

  6. De mon point de vue Marvel se retrouve coincé avec le marvel now pour insérer ultron war qui ne doit plus trop coller avec leurs plans. Du coup je vois moi aussi le passage à age of ultron comme un truc dans une univers parallèle à la age of apocalypse.

    Si je doit avouer que les interventions catégoriques de Sam ont été un peu (trop?) nombreuses dans cet épisode je dois aussi dire que children crusade m’a déçu, Non pas que ce soit foncièrement mauvais mais un peu bateau vu la fin qui en découle.

    Et puis moi aussi j’aime beaucoup le temple maudit docteur Jones. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.