ComixWeekly #129

Batman 16

Ce pourrait presque être une émission spéciale nouveautés cette semaine puisque pas moins de la moitié de nos reviews vont concerner de nouvelles séries. IDW, Dark Horse, Image, DC ou Marvel, il y en aura pour tous les goûts entre super-héros purs et durs, S-F spatiale, pulp ou comédie. Bien sûr, vous aurez droit aussi aux grosses licences comme Batman, les Avengers  ou les X-Men, trois des séries sur lesquelles les avis sont comme toujours très partagés.

Une réaction, une question ou encore une suggestion ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire ou à envoyer un mail via le formulaire de contact. Just listen to it 😉

Play

(Pour enregistrer le fichier, faites un clic droit sur Télécharger puis Enregistrer sous… Une fois téléchargé, vous n’avez plus qu’à lancer le fichier pour qu’il démarre dans votre lecteur de musique habituel.)

Black Beetle 1 Batman 1601:30 – Indé
The High Ways #1
Mars Attacks the Real Ghostbusters #1
The Black Beetle : No Way Out #1
Todd the Ugliest Kid on Earth #1

15:41 – DC
Batman #16 / Batman & Robin #16
All-New X-Men 6Savage Wolverine 1Threshold #1 / Injustice Digital #1

41:51 – Marvel
Savage Wolverine #1 / All-New X-Men #6
New Avengers #2 / Indestructible Hulk #3
Captain America #3 / Avenging Spider-Man #16 

A propos Steve 1197 Articles
A l'origine du projet, chroniqueur sur tous les podcasts, c'est également à lui que revient la lourde et ingrâte tâche de l'enregistrement et du montage des émissions.

14 Comments

  1. J’aime ces podcast un peu baston le matin … ça réveille.
    Primo, bravo pour le gros point Indé, ce sont des titres que j’avais totalement loupé et hormis le mars attack je vais les tenter ! Pour moi l’une des grosses qualité de votre podcast c’est ça, parler aussi beaucoup des « petits » comics. Dommage juste que vous les oubliez un peu à la longue comme par exemple le « to hell you ride » dont la review du 1 m’avait totalement emballé, sur le 2 rien …
    Petit conseil, jetez un oeil sur les titres Valiant et notamment « Archer & Armstrong » qui est très sympa. 
    Au passage Francavilla devrait devenir le fill-in de David Aja sur hawkeye ! 
    Et pour le reste,
    Bunny … Bunny … mon bon Bunny … je t’ai trouvé un peu en mode troll cette semaine (ramener Saga dans la conversation … mouais)
    Autant je suis assez d’accord avec toi quand sur ta critique sur All New X-Men, comme toi j’ai pleuré du sang depuis 3-4 ans sur X-Men (hormis x-factor et uncanny x-force) et maintenant je suis content de lire ce titre (loin d’être parfait certes), autant le New Avengers, moi qui ne suit pas un fan de Hickmann, ben j’ai pris mon pied. Le n°1 m’avait un peu perdu et là ce n°2 je suis convaincu et je suis décidé à continuer ce titre qui à la base n’a rien pour me plaire!
    En revanche, toujours par convaincu par ce Hulk je vais surement lacher l’affaire, par contre L.F. Yu la claque. Le Cap. America et son final m’ont totalement pris par surprise, hélas moi aussi je ne supporte plus Romita, donc je fais avec mais c’est dur …
    Eh chez marvel, si vous pouviez échanger Romita et Francis Yu vous me feriez un graaaaand plaisir. 
    Coté « doc oc/spiderman » le Daredevil de cette semaine fait aussi pas mal avancer l’affaire, notamment quand Spidey passe au detecteur de mensonge matt murdock c’est assez intéressant.
    pour marvel : coup de coeur : New Avengers / Buy sur Captain America et All New X-Men / Artiste coup de coeur : david Marques sur All New X-Men … excellente surprise.
    Une fois de plus à lire les DC et bon je vais finalement me laisser tenter par le guilty pleasure qu’est Savage Wolverine : Wolvy + dino + boobs … what else …. bub ?

    Merci pour le podcast !
    Ah et … Buvez de l’eau … mais en petite bouteille … (Bendis je t’aime mais là ….)

  2. Tout mon soutien à Bunny sur All New. Pas trop l’envie d’argumenter surtout quand on s’attache sur des détails, et de fautes de continuité qu’il n’y a pas puisque Jean à été bridée par Xavier des ses débuts (cf relire onslaught) et dans une époque où celui ci n’est plus , tout se libère. bref. Je sens un bloquage chez Steeve, l’auteur c’est Bendis faudrait vous y faire ou simplement arrêter de la lire avec ce parti prit ?

  3. Awwwwwwwwwww ! Merci à tous du soutien ! ^^
    Allez, comme Cyclope dans All New X-Men : « viendez tous rejoindre la révolution ! » (X avec les bras ! 😀 )
    Au fait, pour moi, la grosse différence c’est surtout que d’un coté on a une série fun et totalement décomplexée (All New X-Men) où limite l’envie me prend de « connaitre » cette équipe et d’aller causer avec eux, et un New Avengers avec des gens QUI SE LA PÈTENT ! (mais alors, comme c’est pas permis !)
    Genre, « On va sauver le monde les mecs… Mais avec philosophie ! » Oh, c’est bon ! Pétez un coup ! Manque plus que BHL dans l’équipe pour aller sauver l’humanité de la dictature mais avec un ego gros comme une planète ! 😛
    Ça fait des années que j’attendais Bendis sur les X-Men… Et perso, je ne m’attendais pas à un miracle non plus : le mec les écrit tel qu’il a toujours écrit ! Le truc, c’est que autant sur Avengers, il était à sec et périmé depuis bien longtemps, autant sur les X-Men, son style, je trouve, colle parfaitement. Donc, j’attend avec impatience Uncanny X-Men, et j’espère lire Bendis longtemps sur la franchise !
    C’est à nouveau fun et sans prise de tête… Il était temps !
     
     

      • Ohhh tous ces messages d’encouragement pour Bunny… il va prendre « la confiance » le bougre ! 

        Il a choisi son camp, celui des X-Men et des Thunderbolts…

        Perso, c’est plus du coté des Avengers que je prend mon pied le moment… que ce soit grâce à Hickman, Aaron ou Remender… 

        Les X-Men de Bendis, bon divertissement blockbuster, mais je me contenterai maintenant de les lire en TP (ou en vf… je verrai)

         

  4. +1 également en ce qui concerne ANXM: je ne suis pourtant pas vraiment fan de l’écriture de Bendis en général (en l’occurrence chez les Vengeurs), mais comme le dit Bunny, c’est à la fois fun et frais donc toujours un but jusque là!
    par contre je voulais revenir sur la review de Batman 16: vous n’avez pour ainsi dire pas évoqué le cliffhanger dans votre review alors que je vous attendez (et tout particulierement Sam ^^) au tournant là-dessus! Sans spoilers, j’ai vraiment trouvé ce cliff absolument stupide. Je ne vois pas, et ne comprends pas comment Batman peut effectivement faire ça. J’attends les retour de l’équipe et des auditeurs sur ce point qui m’a particulièrement troublé.
    De manière générale, j’ai globalement apprécié les numéros 15&16 à la lecture, mais après avoir fini et plus tard en y repensant c’est surtout un « bof » qui le vient à l’esprit. Je pense que ce qui me gêne le plus dans l’écriture de Snyder (je parle uniquement pour Batman, n’ayant pas retrouvé cela dans ses autres titres), c’est le fait qu’il mette incessamment Batman plus bas que terre. Sauf quelques exceptions, il lui arrive toujours merde sur merde; il est constamment dépassé, surpris, battu par son ennemi (c’est ce qui s’est passé avec la court of owls lors du labyrinthe, c’est ce qui est en train de se passer avec le joker). J’ai un peu l’impression que Snyder prend plaisir à torturer Batman (ce qui n’est pas forcément mal en soi), mais il répète sans cesse ce même schéma. Ce qui cause a mes yeux deux grosses faiblesses: on perd l’aspect détective (mis à part durant les 1ers numéros; ça m’a surtout frappé,avec DOTF: il arrive à un enddoit que le joker lui a indiqué, il se fait capturer/battre, le joker le torture mentalement, il Lui donne un indice sur le lieu du prochain round, Bat s’y rend, une fois de plus il se fait avoir… On a un scénar scripte linéaire qu’un Call Of !) ; et deuxièmement, Bruce Wayne semble avoir complètement disparu: même sans la cape, il reste dans le « personnage » de Batman et on ne le voit presque jamais « jouer » Bruce Wayne.
     
    Désolé pour le pavé! Dites moi ce que vous en pensez 😉

  5. Moi je suis assez d’accord avec les deux camps ( ouuuh le fayot ).
    All new Xmen c’est sympa mais cette épisode n’était pas l’épisode le plus fou du monde.
    La transformation du fauve elle est toute pourris, les xmen du passé il sont un peu sans intérêt sauf jean Grey.
    C’est bon de relire du xmen mais l’ombre de jason Aaron plane sur le scénario de Bendis et j’ai peur qu’il nous explose wolverine and the Xmen.
    New Avenger moi perso je m’en cogne cette épisode avec black swan a été d’un ennuie, J’avoue j’ai du mal à le lire.
    Captain america bien sympa dans le top avec Thor pour le moment.
     
    savage Wolverine C’est grave de la m….. non mais sérieux. à un moment je me suis dit il va nous ressortir Sauron, ben presque. C’est coupable de faire un relaunch de Wolverine aussi pourri et c’est loin d’être du plaisirs de lire ça.
     
    Threshiold super dessin et ambiance. Mais j’en ai marre des chasse à l’homme type Hunger Game. avenger Academy Threshold même combat.
    Batman je suis un peu d’accord avec Flo. Maintenant que tu le dit Snyder aime bien faire mal à Batman. Par contre je trouve que bruce wayne est omnipresent dans justement les échec du batman. Batman n’a jamais été aussi humain et le joker aussi surhumain.
    Moi j’aime toujours en tout cas.
    Hulk no comment je preférais AAron tout compte fait.
    j’ai grave du retard sur Batman et robin
     
     

  6. @Kinged
    Oh, tu te trompes ! Des encouragements seraient plus de personnes qui me soutiennent sans forcément être du même avis… Ici c’est juste qu’en GRANDE majorité on aime ANXM !
    Et pourquoi ?… Parceque c’est BIEN !!!! 😛

    • Par contre Bunny tu chies dans la colle avec Saga. C’est vraiment excellent, barré, drôle, avec des personnages déjà cultes, et les illustrations de Fiona Staples sont superbes et innovantes. Je comprends pas ton choix. C’est tout l’inverse d’un truc cosmique chiant à la Hickman. C’est virtuose comme Brian K Vaughan a pu l’être sur Y. 
      C’est vraiment un des rares comics que je lis la minute après l’avor récupéré au comic shop.
      Lis Saga. Fais le pour moi. S’il te plait.

  7. Tous ensemble pour soutenir ANXM ! J’ai également beaucoup apprécié cet épisode, même si le coup des « petites bouteilles » m’a aussi fait lever un sourcil, le coup du portable moins, il y a 15 ans non seulement tout le monde n’en avait pas encore mais surtout ils étaient loin de ressembler à des smartphones… David Marquez est tout juste excellent, un fill-in de luxe pour un artiste qui mériterait d’être le deuxième dessinateur attitré de la série. Concernant la télépathie de Jean (non, je ne veux pas ajouter du bois sur le feu entretenu par Steve dès qu’on parle de ça), avez-vous tenté de lire toutes les pensées qu’elle capte ? Parce qu’on peut y voir une chose très intéressante que je suis étonné que vous n’ayez pas relevé: quelqu’un essaie de contacter Emma Frost ! Le camp Cyclops a une taupe dans l’école ? Un élève mécontent veut rejoindre Cyclops ? Ou bien Emma est la traitresse annoncé dans Uncanny X-Men et son contact chez Wolverine essaie de la joindre ? J’ai beaucoup aimé aussi la discussion entre le jeune Scott et Wolverine, et je me suis demandé si on avait pas là une base de relation avec Logan se rendant compte qu’ils ont un point commun : comme lui lorsque des ennemis surgissent de son passé pour se venger d’actes qu’il commis mais oublié, on reproche aux jeune Scott des choses dont il n’a pas la moindre idée ! Je ne sais pas si Bendis veut exploiter ça, mais ça serait une direction très intéressante !
     
    J’ai préféré New Avengers #2 au premier, les deux numéros n’auraient vraiment jamais dû être séparés. Les bases et enjeux de la série sont enfin lancés, l’intrigue peut enfin vraiment commencer ! Finalement la présence de Namor est justifié via la solution qu’ils envisagent pour stopper la menace et j’ai adoré sa discussion avec T’Challa, on a juste envie de foutre des beigne au Prince des Poissons ! En parlant de la solution envisagé, je suis content que Hickman exploite ce truc introduit sans rien en faire par Bendis, mais ça m’a fait un peu rigolé qu’ils n’aient pas penser à utiliser ça contre le Phoenix durant AvX. Je spécule aussi sur un lien avec Avengers : dans le premier épisode Cap semble rêver des Illuminati mais ne comprends pas ce qu’ils sont, je me demande si c’est pas à mettre en lien ici avec son laïus sur les limites à ne pas franchir, une limites qu’ils franchiront et Cap quittera l’équipe avec un lavage de cerveau au passage.
     
    Savage Wolverine était prévu comme mon guilty pleasure du mois et c’est ce que j’ai eu : Wolverine et Shanna qui charcutent des dinosaures sous le crayon d’un Frank Cho en forme, ’nuff said ! Je ne vois pas ça durer très longtemps, mais je ne boude pas mon plaisir ! Le seul truc qui m’a titiller c’est comme vous le dites le problème de temporalité : Ka-Zar est un roi de la jungle qui peut appeler les Avengers et les X-Men à l’aide quand il veut, il a foutu quoi pendant huit mois ?!
     
    Pas encore lu Cap et Hulk, mais je sens que je ne vais pas m’ennuyer ! Merci pour la critique de The Ugliest Kid, j’ai très envie de lire ça, entre cette review et la défense des X-MEn je pardonne Bunny pour ses bashs constants envers BKV ! :p

  8. Prenant le train en retard pour Marvel Now, j’en profite pour rejoindre la coalition Bunny et ANXM, c’est frais même comme une bouteille d’eau 20Cl en plein désert. 
    Je suis plus sur la réserve en ce qui concerne Hulk & Thor ( arf j’accroche pas niveau graphisme. ) et je me laisserais surement tenter par Cap voire les Thunderbolts

  9. Je vais attendre encore quelques numéros pour voire ce que donne threshold. 
    Par contre à 1 dollar pièce j’irai surement jeter un oeil à injustice.
    Et finalement j’avais complétement abandonné avenging spider-man après le numéro 3 mais la je doit dire que King Ed m’a bien intringué et il se peut que j’aille voir ça aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.