News du jour : Franchise Green lantern – les nouvelles équipes créatives dévoilées !

La semaine dernière nous avions appris le départ de l’emblématique Geoff Johns de la franchise Green lantern, qu’il avait remis sur le devant de la scène au cours d’un run de 9 ans et presque 100 épisodes.

La nouvelle était déjà importante, car peu d’auteurs ont eu autant d’influence sur ce titre que lui, mais l’annonce a eu encore plus de poids quand quelques jours plus tard, à l’occasion de la sortie des sollicitations de mai prochain de DC Comics, nous avons compris que c’était toutes les équipes créatives de la franchise qui s’en allaient.

newglteams_main_02

Beaucoup de noms ont depuis circulés pour les remplacer, et certains sont confirmés aujourd’hui avec l’annonce officielle des nouvelles équipes. Des choix assez surprenant :

Les nouvelles équipes :

  • Green Lantern : le titre phare est repris par Robert Vendetti (Demon Knights) et Billy Tan.
  • Green Lantern Corps et Red Lantern (qui se poursuit donc) sont repris par le même scénariste : Joshua Hale Fialkov, le chouchou de Bruno pour son travail sur I Vampire. Au dessin on retrouvera respectivement Bernard Chang et Alessandro Vitti
  • New Gardians : est repris par Justin Jordan et Brad Walker.

Une chose est sûre, DC prend un risque avec ces scénaristes, car ce sont des auteurs encore relativement peu connus qui succèdent à certains des scénaristes phares de chez DC (Johns, Tomasi,…) sur une des ses franchises les plus importantes. Mais je pense plus sage de juger sur pièce pour voir si il s’agit là d’une erreur de casting ou d’une décision qui va permettre à une nouvelle génération de scénaristes d’émerger.  Après tout, toutes les séries DC ne peuvent pas juste être écrites par Johns, Snyder et Lemire…

Une nouvelle série Larfleeze, la fin de Threshold ? 

La dernière surprise de DC est le lancement d’une 5e série autour de la franchise GL, cette fois consacrée à Larfleeze. Un choix surprenant, étant donné que je m’attendais plus à une série autour soit de Sinestro soit du nouveau GL, Simon Baz. Le scénario sera assuré par Keith Giffen et le dessin par Scott Kollins, donc pas des débutants (et l’équipe qui s’occupe actuellement du personnage dans Threshold). Cependant, on peut s’interroger pour le coup sur l’avenir de l’autre série de Giffen, Threshold, assez proche de l’univers des GL. Il est évident qu’une série intitulée Larfleeze se vendra mieux qu’un titre au nom passe partout comme Threshold. (Note de Bruno : ou, tout simplement, cela permettra d’avoir un backup qui s’intéressera à un autre personnage que Larfleeze à la fin de Threshold).

A propos Sam 2116 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

2 Comments

  1. Je ne suis pas convaincu par ces choix mais il faudra juger sur pièce, de toute manière suivant cela en vf le mag green lantern saga nous permettra vite de nous faire une idée.

  2. En fait Giffen anticipe la fin de Treshold en donnant sa propre série à Larfleeze :p
    Pas trop d’avis sur les différentes équipes vu que je ne connais pas le travail de la plupart, au moins ça explique les récents débarquements sauvages de quelques-uns de ces auteurs de leurs séries.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.