Box Office : Le choc des franchises !

Un box office un peu spécial ce week-end, puisqu’il voyait s’affronter plusieurs franchises :

  • Boire ou conduire, les américains ont choisi !

Les américains ont ainsi vu revenir des titres de film qu’il connaissent bien ces derniers jours dans leurs salles de cinéma :

– tout d’abord le 3e volet de Hangover (Very Bad trip de part chez nous…je ne m’aventurai pas à me demander pourquoi ils ont traduit un titre en anglais par un autre titre en anglais…), succès comique surprise il y a 5 ans, il avait connu un second volet très rentable également deux ans plus tard mais qui avait déçu critiques et public par la répétition trop similaire du scénario du premier film. Manifestement les spectateurs ont gardé cela en mémoire et ne se sont pas précipités pour voir le dernier film en date, puisque le film ne récolte « que » 42 millions soit 50% de moins que le second volet ! et c’est même moins que le premier week-end du premier film. Bref ce n’est pas la joie et quelques exécutifs vont se réveiller avec la gueule de bois demain

245649id1i_HO3_Final_Rated_27x40_1Sheet.indd

– ensuite, il y avait le 6e volet (la vache) de Fast and Furious qui sortait également vendredi et là par contre le public semblait avoir faim de scénario pas trop élaboré, de grosses caisses et de jolies filles, puisqu’il réalisé le meilleur démarrage de toute la franchise avec presque 100 millions au compteur pour son premier week-end (98 et des poussières). Je sens des suites en séries dans un proche avenir, je ne sais pas pourquoi…A noter par ailleurs que le film est aussi sorti dans pas mal de pays, si bien qu’il a également récolté 177 millions en plus. Il engrange ainsi en quelques jours plus de 275 millions. Il pourrait donner des leçons à la Paramount qui se traîne un peu avec ce qui est censé être son blockbuster de l’année …

fast6_poster

  • Star Trek toujours dans les pas du premier volet, ne fait pas d’étincelle 

La similitude à ce stade entre le premier volet et Star Trek into Darkness est assez sidérante, puisque avec 38 millions au box office américain et 146 millions accumulés en 11 jours aux USA, le film réalise un score très proche de Star Trek sorti en 2009 qui à ce moment là avait récolté 152 millions. Il faut croire que le public qui se déplace pour voir ce type de film est toujours le même…Bien qu’il chute à la 3e place, il continue de bien se comporter tout en restant en deça des attentes du studio. Là aussi la bonne surprise pourrait venir de l’international…si Paramount se décide à sortir le film. Bien que pour le moment Star Trek into darkness soit projeté dans un nombre limité de pays, il a tout de même engrangé quelques 102 millions. Le film totalise donc presque 250 millions et devrait atteindre les 500 millions en fin de carrière. C’est bien, mais on pouvait s’attendre à mieux.

00001_trek_poster

  • Iron Man 3 en fin de carrière devient le 5e succès de tous les temps ! 

Pour son troisième week-end d’exploitation aux USA, le film Marvel récolte encore presque 20 millions et est à la 5e place du box office, ce qui lui permet d’être le film le plus rentable de la franchise aux USA avec 367 millions…mais c’est là qu’on voit que le pays n’est plus le marché le plus important, puisque Iron Man 3 a récolté quelques …774 millions à l’international !!!! un score ahurissant qui permet au film de dépasser Dark Knight Rises dans le classement des plus gros succès de tous les temps avec plus d’ 1,1 milliards récoltés. De tout évidence, je vois mal Marvel et Disney s’asseoir sur de tels chiffres et ne pas continuer d’exploiter le filon…

00001_ironman3_poster

A propos Sam 1929 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

1 Comment

  1. « Je sens des suites en séries dans un proche avenir, je ne sais pas pourquoi… »
    Et ben figure-toi qu’on parlait déjà d’un septième opus avant même la sortie du 6, et que là les choses viennent de passer à la vitesse supérieure (sans mauvais jeu de mots) : Fast & Furious 7 sera le début d’une nouvelle triilogie, Justin Lin cèdera à James Wan (Saw, Insidious) la place derrière la caméra et Jason Statham sera l’antagoniste du 7 !… On aura vraiment droit à une course entre tous les gros bras chauves d’Hollywood :p

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.