Geexity #11 : les séries TV US de la rentrée 2013/2014

Alors que la saison se termine aux USA, les grandes chaînes ont annoncé leur programmations pour la rentrée prochaine et on peut d’ores et déjà dire qu’il y a des choses intéressantes ! Je préviens que je ne vais m’attarder que sur quelques nouvelles séries et non toutes les nouveautés annoncés car certains netwoks annoncent beaucoup, beaucoup de choses

NBC : 

–  Black List :  le lundi.

Pitch : Le criminel le plus recherché du monde se rend mystérieusement à la police et offre ses services en dénonçant tous ceux avec qui il a collaboré sur ses crimes par le passé. Sa seule contrepartie : travailler avec une agent du FBI débutante avec qui il n’a semble-t-il aucune connexion…avec James Spader, qui je trouve a pris un monumental coup de vieux

Avis : des rumeurs très flatteuses accompagnent cette série depuis plusieurs semaines maintenant, en outre le trailer donne rudement envie, et le pitch est alléchant. En ce qui me concerne, au début cela m’a fait penser au comic-book Bedlam de Nick Spencer sans les super-héros/super-vilains, mais au vu du trailer on dirait que le ton est très différent.

Très prometteur.

Trailer.

the-blacklist-tv-show-poster-01-1920x1080t

– Believe : le dimanche,

Pitch : Bo, à 10 ans, est dotée de pouvoirs mystérieux, mais le découvre à peine. Orpheline, elle assiste au meurtre de ses nouveaux parents adoptifs. La femme qui les a assassinés avait pour mission de récupérer la jeune fille. Traquée, elle doit désormais se cacher. Elle est protégée par un homme qui vient de s’évader de prison, aidé et recruté par une organisation secrète. Ensemble, ils parcourent les Etats-Unis…Annoncé pour la mi saison.

Avis : une production Bad robot (qui truste un peu sur toutes les chaînes), sur un pitch avec un tantinet SF qui me semble tout de même assez réchauffé.

Believe-610x4041

– Crisis : qui voit e retour de Gillian Anderson sur le petit écran !

Pitch : A Washington DC, un agent secret idéaliste se retrouve à l’épicentre d’une crise internationale le premier jour de sa prise de fonctions. Sa quête de vérité au plus haut niveau du pouvoir et de la corruption va le forcer à dépasser les limites qu’il s’était pourtant fixées…

Avis : là aussi le trailer fait apparaître des idées intéressantes, mais je vois mal comment ils pourront étirer cela sur toute une saison. J’ai plus l’impression qu’il s’agit plus d’un pitch de film que de séries TV.

Trailer 

CRISIS-TV-Series-600x337

ABC 

– Marvel Agent of Shield le mardi à 20H

Pitch : Les aventures mouvementées des membres de la « Strategic Homeland Intervention, Enforcement and Logistics Division, plus connu sous le nom de « S.H.I.E.L.D. »

Avis : C’est bien sûr la série la plus attendue de la rentrée ! et preuve de la confiance que la chaîne a dans la série, elle l’a placé dans la case horaire de la mort : le mardi à 20H face à …NCIS, soit la série la plus regardée aux States avec entre 18 et 20M de téléspectateurs.

Soit l’un va annihiler l’autre, soit ils vont s’annuler,…je pense personnellement que les séries ne s’adressent pas au même public. SHIELD vise un public plus jeune entre 15 et 35 ans, tandis que NCIS vise un public plus âgé entre 30 et 45 ans…A noter que CBS a encore renforcé sa grille du mardi soir, puisque NCIS est suivie de son spin off à 21H, NCIS Los Angeles et à 22h arrive Person of interest (transférée du jeudi soir). Nous avons là les 3 séries les plus suivies aux USA en ce moment !!!

Trailer 

agents-of-shield

– Once upon a time  in wonderland :

 Pitch  : Les aventures d’Alice au Pays des Merveilles…

Avis : spin off de once upon a time. La production de la série a de toute évidence était lancée lorsque la série mère se portait mieux. En effet si la première saison de OUAT s’est bien déroulée avec des audiences aux alentours des 10 millions, la série a beaucoup souffert lors de sa seconde saison et s’est achevée avec « à peine » 7 millions de téléspectateurs. On peut se demander si le spin off a dès lors une chance…

Trailer.

ABC-Once-Upon-a-Time-in-Wonderland

-Crazy ones le jeudi,

Pitch  : Un vieux mais très talentueux publicitaire fait équipe avec sa fille, à la tête de leur agence…

 Avis : la série a Robin Williams au cast et apparemment en roue libre complète face à Sarah michelle Gellar qui jouera sa fille un peu coincée !  La série est une création de David E. Kelley, donc on peut s’attendre à quelque chose qui tient la route…

Trailer.

3156464136_1_2_LZOuYd3E

CBS

– Intelligence :

Pitch  : Une unité spéciale de l’armée américaine est créée autour d’un agent qui possède un don très particulier puisque, grâce à une puce intégrée dans son cerveau, il peut accéder à l’ensemble du spectre électromagnétique…

Avis : annoncée pour la mi saison (donc début 2014) avec Josh Holloway (Lost) au cast pour un pitch un peu SF.   Il faudra voir le résultat, mais pour le moment, je suis assez réservé…Tout cela m’a l’air assez réchauffé, avec un tantinet de CSI, matinée de mission impossible avec du Chuck saupoudré ici ou là.

Trailer.

Intelligence1_434x250

CW

Oui je sais, je sais, pourquoi je parle de la chaîne pour ados spécialisée désormais dans la série où l’on voit de jeunes éphèbes saisissant n’importe quelle opportunité de montrer leur gros torse imberbe bien musclé ? en fait quelqu’uns de leurs projets me semblent avoir du potentiel :

– The 100 :

Pitch : Après une apocalypse causée par l’Homme lors d’une troisième Guerre Mondiale, les 318 survivants recensés se réfugient dans des stations spatiales et parviennent à y vivre et à se reproduire, atteignant le nombre de 4000. Mais 97 ans plus tard, le vaisseau mère, The Ark, est en piteux état. Une centaine de jeunes délinquants emprisonnés au fil des années pour des crimes ou des trahisons sont choisis comme cobayes par les autorités pour redescendre sur Terre et tester les chances de survie. Dès leur arrivée, ils découvrent un nouveau monde dangereux mais fascinant…

Avis :  par les producteurs de Chuck. Le pitch de départ à l’air intéressant, mais je crains qu’il nous transforme ça en roucoulades pour ados en pleine puberté « eh les parents ne sont plus notre dos !!! »

Trailer.

cw-upfronts-2013

– The Tomorrow People : 

Pitch : Un groupe de jeunes gens appelés les « Tomorrow People » représentent la prochaine étape dans l’évolution de l’humanité : ils possèdent des pouvoirs, comme celui de communiquer entre eux par télépathie, de lire dans les pensées ou de se téléporter. Lorsque Stephen Jameson, un ado perturbé en pleine mutation, est recueilli par Cara et John, deux des siens qui maîtrisent déjà leurs capacités extraordinaires, il découvre l’histoire complexe de sa famille et son importance au sein de la guerre secrète qui oppose les « Tomorrow People » aux « ULTRA », un groupe qui veut les capturer pour le bien de l’humanité…

Avis : un titre qui rappelle une des créations de Jack Kirby, un pitch qui apparaît comme un bon gros plagiat des X-Men, ça démarre mal pour cette série qui a tout de même à son cast le très bon Mark Pellegrino

Trailer 

The Tomorrow People

FOX

– Almost Humain annoncé pour début 2014 :

Pitch : Dans un futur proche, la police de Los Angeles emploie des androïdes à la plastique semblable aux humains. John Kennex, un policier qui a perdu sa femme quelques années plus tôt dans des circonstances mystérieuses, fait équipe avec l’un d’eux afin de découvrir la vérité…

almost-human_509

Avis : Je l’avoue, la série m’a tapé dans l’oeil depuis un moment. Plusieurs arguments en faveur de cette série :

  • Karl Urban au cast, cela ne se refuse pas
  • c’est le nouveau bébé de Joel Wyman, co-show runner de Fringe depuis des années
  • ça a l’air d’être de la bonne SF, ce qui est assez rare de nos jours à la TV.

Au vu du trailer, je me suis rendu compte que la série était plus fun /action que ce que j’attendais, mais ce n’est pas pour me déplaire. En somme que ce se passe t-il quand Dredd rencontre Fringe qui rencontre I Robot …

Trailer.

A vous de nous dire si quelque chose vous a tapé dans l’oeil pour la prochaine rentrée !

A propos Sam 1875 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

7 Comments

  1. Je pense qu’un coup d’œil sur les premiers épisodes de Sleepy Hollow sur la FOX (série écrite par A. Kurtzman et R. Orci !!!) et de The Strain sur FX (plus que le cinéma, la série télévisée est le meilleur média pour adapter le roman de Guillermo del Toro et Chuck Hogan) s’avérera indispensable.
    Outre Agents of SHIELD, Almost Human est très tentant aussi ! Sans doute encore un beau produit estampillé J.J. Abrams.
    D’ici la rentrée, fin de la saison 3 de Game of Thrones et début de l’ultime saison de Dexter et de la nouvelle saison de True Blood ! Il n’y a pas à dire, à côté de nos Joséphine, ange gardien et autres Navarro, Julie Lescaut et RIS, les Américains sont très forts ! 😉
     
     
     
     

    • Tu fais bien de citer les séries en question.
      Je n’ai pas cité Sleepy, car j’ai quelques doutes, mais tu as raison un coup d’oeil sur les premiers épisodes sera nécessaire pour se faire un avis.
      Je n’ai pas lu the strain, et je ne suis pas un grand fan d’horreur, mais comme c’est attaché à du Del Toro, je doute que ce soit aussi simple.

      Ensuite GoT est bien entendu un indispensable. en ce qui me concerne, j’attends que la saison 3 sorte en DVD, pour tout voir d’un coup.

  2. The Tomorrow People n’est pas autant un plagiat/réchauffé que ce qu’on peut penser : il s’agit du remake d’une série anglaise des 70’s qui avait déjà eu droit aux honneurs de la ré-imagination américaine au début des 90’s… Les hommes de demain seront donc issus d’idées d’hier :p
     
    Crazy Ones m’interpelle, Robin Williams et Sara Michelle Gellar ensemble sur une idée de David E. Kelley, ça ne peut que se laisser tenter…

  3. Le site de 20minutes présente un intéressant guide des 50 nouvelles séries US à suivre à la rentrée (la vache, ça fait un sacré paquet quand même !) : http://www.20minutes.fr/television/diaporama-3415-guide-50-series-us-rentree-2013-2014
     
    Agents of SHIELD continue de confirmer sa place de série la plus attendue de la rentrée ! Et elle risque fort d’être plus ou moins la seule nouveauté que je suivrais, ayant déjà peu de temps pour suivre actuellement toutes les séries qui m’intéressent ça ne devrait pas s’améliorer l’an prochain et même si certains projets me paraissent intéressants aucun ne me marque vraiment à part cette série-là, quoique j’ai très envie de tenter le retour de Michael J. Fox, un petit évènement en soi rien que par son existence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.