Sollicitations Juillet 2013 : Panini Comics

C’est un mois de juillet bien chargé qui s’annonce pour nos portefeuilles déjà terrassés  par des mois et des mois de sorties extrêmement riches, mais bon courage l’été est proche et les éditeurs pourraient nous accorder une pause en août pour mieux revenir en septembre pour une rentrée qui s’annonce dantesque …je doute que nous survivions tous à ce qui ressemble de plus en plus à une année record pour les comics en VF !

Le gros morceau du mois n’est pas une surprise puisque révélé au fur et à mesure au cours du mois d’avril avec l’arrivée du Marvel Now dans la plupart des mags. Une offre kiosque recentrée autour des noms les plus connus : X-Men, Avengers, Spider-Man et Iron Man, oui je sais c’est un Avenger aussi, mais c’est le plus connu du plus grand public, et avant de m’accuser de dire n’importe quoi, sachez que le 3e volet a déjà franchi la barre des 300 millions de dollars de recettes dans le monde…alors qu’il ne sort aux USA que demain !

En ce qui me concerne je trouve ce regroupement très bien fait notamment pour les Avengers, cela fait longtemps que je rêve d’un mag qui rassemblerait ainsi les principales séries de la franchise, c’est désormais chose faite. Il reste encore des absents, comme le FF de Fraction et Allred, mais Panini a déjà indiqué que les annonces liées à Marvel Now n’étaient pas finies…donc tout est possible.

Côté librairie juillet voit la sortie d’un titre très attendu en France : Hawkeye par Fraction et Aja, qui est un peu la sensation de ces derniers mois aux USA. A ce titre, même si je ne suis pas un fan de Fraction, il faut reconnaître qu’il a réussi le pari un peu fou de rendre rentable une série liée à un personnage qui n’avait jamais attiré les foules avec un pitch assez éloigné des poncifs super-héroïques habituels. Il a pris un risque et il est bien que cela paye.

Au rang des bonnes blagues : la sortie de First X-men de Neal Adams, que je n’ai pas lu donc je n’ai pas d’avis, mais je peux vous rapporter ceux des autres qui ont été …assez clairs sur le niveau catastrophique de la mini qui fait de la continuité X-Men un bordel sans nom…enfin qui la rend encore plus bordélique qu’avant !

KIOSQUE

MARVEL

2 JUILLET

NOUVEAU

AVENGERS 1

Marvel NOW!, c’est parti !

Deux couvertures disponibles : 1/2 (Dustin Weaver) et 2/2 (J.S. Campbell).

Les couvertures 2/2 de UNCANNY AVENGERS 1 (disponible en juin), AVENGERS 1 et X-MEN1 (disponibles en juillet) s’assemblent pour former une seule image !

mensuel, 4,80 EUR, 112 pages

Sur des scénarios de Jonathan HickmanJerome Opeña et Steve Epting brossent le portrait d’une équipe d’Avengers et de New Avengers à vous couper le souffle ! Plus, une nouvelle approche desSecret Avengers par Nick Spencer et Luke Ross, et les Young Avengers revisités par Kieron Gillenet Jamie McKelvie !

NOUVEAU

AVENGERS UNIVERSE 1

Marvel NOW!, c’est parti !

Édition collector de Daniel Acuña disponible en librairie – 7,50EUR

mensuel, 4,80 EUR, 112 pages

AVENGERS UNIVERSE débarque avec cinq séries flambant neuves : Captain America deRemender/Romita JrThor: God of Thunder de Aaron/RibicIndestructible Hulk de Waid/Yu,Avengers Assemble de DeConnick/Caselli et Fearless Defenders de Bunn/Sliney. Immanquable !

NOUVEAU

X-MEN 1

Marvel NOW!, c’est parti !

Deux couvertures disponibles : 1/2 (Suart Immonen) et 2/2 (J.S. Campbell).

Les couvertures 2/2 de UNCANNY AVENGERS 1 (disponible en juin), AVENGERS 1 et X-MEN1 (disponibles en juillet) s’assemblent pour former une seule image !

Édition collector de Stuart Immonen disponible en librairie –7,50 EUR

mensuel, 4,80 EUR, 112 pages

Les plus incroyables mutants se joignent à la famille des X-Men ! Ne manquez pas leurs débuts dans les deux premiers épisodes d’All-New X-Men, par Bendis et Immonen. Puis, suivez la nouvelle équipe deCyclope, sous la houlette de Bendis et Bachalo. Enfin, découvrez une incarnation inédite de X-Forceemmenée par Cable, mais aussi Hopeless et Larroca.

NOUVEAU

IRON MAN 1

Marvel NOW!, c’est parti !

Édition collector de Marcos Martin disponible en librairie –7,50 EUR

mensuel, 4,80 EUR, 112 pages

IRON MAN revient avec Tony Stark sous le crayon de Gillen et Land. On retrouve à ses côtés lesFantastiques de Fraction et Bagley, les Gardiens de la Galaxie emmenés par Bendis et McNiven, etNova croqué par Loeb et McGuinness… Attention, les yeux !

5 JUILLET

 

NOUVEAU

SPIDER-MAN1

Marvel NOW!, c’est parti !

Édition collector de Giuseppe Camuncoli disponible en librairie– 7,50 EUR

mensuel, 4,80 EUR, 112 pages

Spider-Man renaît dans une incroyable version… celle d’un Spider-Man Supérieur ! Sous cette nouvelle identité, notre Monte-en-l’air de légende fait une entrée fracassante grâce à Dan Slott et Ryan Stegman. Par ailleurs, Spidey affronte Devil Dinosaur dans une saga complète de Cullen Bunn et Gabriele Dell’Otto !

NOUVEAU

WOLVERINE 1

Marvel NOW!, c’est parti !

Édition collector de Olivier Coipel disponible en librairie –7,50 EUR

mensuel, 4,50 EUR, 72 pages

Une nouvelle ère débute dans ce mensuel qui accueille Wolverine de Paul Cornell et Alan Davis, ainsi que deux épisodes de Wolverine & The X-Men signés Jason Aaron et Nick Bradshaw.L’aventure ne fait que commencer, soyez là !

NOUVEAU

X-MEN UNIVERSE 1

Marvel NOW!, c’est parti !

mensuel, 4,80 EUR, 112 pages

X-MEN UNIVERSE repart avec une production incontournable, Savage Wolverine, écrite et dessinée parFrank Cho. Également au sommaire, deux épisodes de la nouvelle série d’Uncanny X-Force orchestrés par Sam Humphries et Ron Garney, et les dernières péripéties relatées dans Astonishing X-Men et Age of Apocalypse !

 

UNCANNY AVENGERS 2

mensuel, 4,50 EUR, 72 pages

Que prépare Crâne Rouge maintenant qu’il a hérité du cerveau de [SPOILER] ? Les nouveaux Uncanny Avengers aimeraient bien le découvrir…Coups de théâtre et disparitions inattendues sont au menu d’Avengers Arena et A+X ! Par Remender, Cassaday, Hopeless, Walker, Bachalo et leurs acolytes.

 

WOLVERINE HORS SÉRIE 5

irrégulier, 5,70 EUR, 120 pages

Après plusieurs parutions donnant la vedetteà DakenWolverine redevient la tête d’affiche de la revue. Vous pourrez lire quatre numéros spéciaux consacrés au célèbre mutant griffu, Sauvage de Dunlavey etNelsonRevolver de Gischler et PastorasSous la promenade de Moore et Coker, et Wolverine 309 deBrandon et Albuquerque.

16 JUILLET

NOUVEAU

DEADPOOL 1

Marvel NOW!, c’est parti !

bimestriel, 4,60 EUR,72 pages

Ce nouveau magazine DEADPOOL vous propose deux épisodes du Mercenaire Disert écrits par les humoristes Gerry Duggan et Brian Posehn et dessinés par Tony Moore (Walking Dead) ! Plus une histoire extraite de Deadpool Team-Up, par Fred Van Lente et Dalibor Talajić !

MARVEL KNIGHTS 9

Marvel NOW!, c’est parti !

bimestriel,5,70 EUR, 128 pages

MarvelNOW! débarque dans MARVEL KNIGHTS avec les Thunderbolts,une nouvelle équipe réunissant Red Hulk, ElektraDeadpoolVenom et le Punisher, mis en scène par Daniel Way et Steve Dillon. En prime, deux épisodes de Daredevil, un du Punisher et deux du Soldat de l’Hiver !

AVENGERS EXTRA 7

trimestriel, 5,70 EUR, 128 pages

Qui sont les nouveaux Dark Avengers ? Qu’est-il arrivé aux Thunderbolts perdus dans le temps ? Découvrez-le dans ces nouvelles aventures racontées par Jeff ParkerKev Walker et Declan Shalvey !

MARVEL BEST-SELLERS 3

bimestriel, 5,90 EUR, 120 pages

Que s’est-il passé entre le moment où Peter Parker a hérité de ses pouvoirs et la mort de son cher oncleBen ? Découvrez-le dans une mini-série complète consacrée à Spider-Man, par David Lapham et Tony Harris.

MARVEL CLASSIC 11

trimestriel,5,90 EUR, 128 pages

Réclamées à cor et à cri, voici les origines d’Adam Warlock relatées dans les six premiers épisodes de sa propre série ! Revivez l’épopée de la Contre-Terre, avec le Maître de l’Évolution,magistralement orchestrée par les légendaires Roy Thomas et Gil Kane !

ULTIMATE UNIVERSE 8

bimestriel,5,70 EUR, 128 pages

Divisés, nous perdrons… Unis, nous vaincrons ! Les héros de l’univers Ultimate unissent leurs forces pour repousser les nombreux dangers qui menacent les États-Unis ! Six nouveaux épisodes du crossover entreX-MenUltimates et Spider-Man, concoctés par BendisWoodHumphriesTanMedina etMarquez.

LIBRAIRIE

MARVEL

3 JUILLET

NOUVEAU

100% MARVEL : HAWKEYE 1

Auteurs : Matt Fraction, David Aja, Javier Pulido

112 pages, 14,00 EUR, en librairie seulement

L’archer émérite Hawkeye, l’un des membres les plus imprévisibles des Avengers, se lance dans sa propre série. Et quelle série ! Un style très élégant et original est la marque de fabrique de ce titre réalisé par Matt Fraction, David Aja et Javier Pulido. Découvrez ce petit chef-d’œuvre, où Hawkeye joue les Robin des Bois en compagnie de la jeune Kate Bishop (des Young Avengers).

NOUVEAU

MAX : DESTROYER

Auteurs : Robert Kirkman, Cory Walker

144 pages, 14,00 EUR, en librairie seulement

Keen Marlowe a été un super-héros pendant soixante ans. Aujourd’hui, il est à l’agonie. Mais avant de mourir, il veut laisser derrière lui un monde meilleur. Il va donc traquer et éliminer le plus possible de super-criminels. On ne l’appelle pas le Destructeur pour rien ! Une histoire complète de Robert “Walking Dead” Kirkman et Cory Walker.

MARVEL MONSTER EDITION : DEADPOOL 5

Auteurs : Daniel Way, Carlo Barberi, Ale Garza, Shawn Crystal, Salvador Espin

296 pages, 29,40 EUR, en librairie seulement

En prolongement de votre bimestriel DEADPOOL, voici les quatorze derniers épisodes de la série du célèbre mercenaire. Soit quatre récits complets emmenés par Daniel WayAle GarzaSalva Espin et Shawn Crystal.Après cet imposant volume, vous serez prêt pour le nouveau DEADPOOL estampillé Marvel NOW! !

BEST OF MARVEL : KA-ZAR

Auteurs : Mark Waid, Andy Kubert

192 pages, 23,40 EUR, en librairie seulement

Quand le père de Parnival et Kevin Plunder meurt, il laisse à ses fils les clés du mystère de la Terre Sauvage. Mais Parnival décide de les garder pour lui tout seul ! Ka-Zar défend son honneur et sa famille en Terre Sauvage comme à New York. Savourez les huit premiers chapitres de la série, signés par les super-stars Mark Waid et Andy Kubert !

MARVEL DELUXE : MOON KNIGHT 1

Auteurs : Charlie Huston, David Finch

336 pages, 28,40 EUR, en librairie seulement

Retrouvez dans ce superbe album le Moon Knight croqué par David Finch, sur des textes du romancierCharlie Houston. Sont réunis dans ces pages les treize premiers épisodes parus en 2006, soit deux récits complets et une longue histoire spéciale. Coup de chapeau à Mico Suayan et Tomm Coker qui signent la partie graphique.

ÉDITION 50 ANS

X-MEN : L’INTÉGRALE 1963-1964 RÉÉDITION

Auteurs : Stan Lee, Jack Kirby

192 pages, 29,40 EUR, en librairie seulement

Avant Wolverine et les autres, les X-Men n’étaient que cinq. Ces mutants avaient pour noms Marvel Girl,CyclopeAngelIceberg et le Fauve. La collection INTÉGRALE vous présente leurs premières aventures, imaginées par les légendaires Stan Lee et Jack Kirby. Vous assisterez au premier combat des X-Men contre Magnéto, le Colosse… Vous verrez aussi que Namor, le Prince des Mers, a bien failli intégrer l’équipe !

17 JUILLET

NOUVEAU

100% MARVEL : X-MEN – FIRST X-MEN

Auteurs : Christos Gage, Neal Adams

112 pages, 12,00 EUR, en librairie seulement

Neal Adams nous relate l’histoire secrète des X-Men… avant Charles Xavier ! Quelle terrible menace a conduit l’agent secret solitaire surnommé Wolverine à former une équipe de mutants ? Vous le saurez en lisant ces premiers X-Men totalement revisités !

MARVEL GRAPHIC NOVELS : WOLVERINE – SNIKT !

Auteur : Tsutomu Nihei

120 pages, 18,30 EUR, en librairie seulement

Écrit et dessiné par la super-star du manga Tsutomu Nihei, Wolverine Snikt! voit un Logan errer seul dans un paysage désolé, peuplé de robots qu’il ne peut détruire qu’en puisant au plus profond de ses instincts les plus noirs et violents. Une mystérieuse jeune fille pourra peut-être le rattacher à son humanité…

MARVEL DARK : WOLVERINE – ÉVOLUTION

Auteurs : Jeph Loeb, Simone Bianchi

144 pages, 12,00 EUR, en librairie seulement

Simone Bianchi rejoint Jeph Loeb pour la dernière rencontre entre Wolverine et Dents de Sabre ! Ces ennemis jurés se vouent une haine sans fin qui remonte à des temps immémoriaux ! Mais qui est Romulus et que cache-t-il aux deux éternels rivaux ?

DERNIER NUMÉRO

MARVEL SELECT : X-MEN LA FIN 2

Auteurs : Chris Claremont, Paul Jenkins, Sean Chen,Claudio Castellini

288 pages, 16,30 EUR, en librairie seulement

Dans l’ultime maxi-série La Fin de Chris Claremont et Sean Chen, l’espèce mutante toute entière doit faire des choix décisifs dont dépend son avenir. En prime, vous lirez Wolverine: La Fin, qui répond aux innombrables interrogations soulevées par Wolverine: Les Origines. Texte et images sont par Paul Jenkins et Claudio Castellini.

FUSION COMICS

3 JUILLET

NOUVEAU

100% FUSION COMICS : DICKS 1

Auteurs : Garth Ennis, John McCrea

176 pages, 18,30 EUR, en librairie seulement

En 1997, avant que Preacher ne le projette sur le devant de la scène, Garth Ennis crée, avec son compliceJohn McCrea (Saint of Killers), un duo de crapules natifs de Belfast qui ont ouvert une agence de détectives privés. Découvrez l’un des premiers chefs-d’œuvre du maître Ennis, un petit bijou d’irrévérence et d’humour corrosif sur deux individus peu recommandables mais hilarants.

NOUVEAU

BEST OF FUSION COMICS : FASHION BEAST 1

Auteurs : Alan Moore, Malcolm McLaren, Anthony Johnston, Facundo Percio

128 pages, 14,00 EUR, en librairie seulement

Il suffit qu’Alan Moore ouvre ses placards pour qu’en tombe un chef-d’œuvre inconnu. Fashion Beast est l’adaptation d’un scénario que Moore a écrit pour le cinéma, en partenariat avec MalcolmMcLaren(producteur des Sex Pistols). Une œuvre déjantée, qui n’a pas trouvé son chemin jusqu’aux salles obscures,mais qui renaît ici sous la forme d’un comic-book. La fable de la Belle et la Bête y est réinventée dans le monde de la haute couture et des défilés de mode !

NOUVEAU

BEST OF FUSION COMICS : SPIKE

Auteurs : Victor Gischler, Paul Lee

128 pages, 14,20 EUR, en librairie seulement

Spike était autrefois l’un des plus terrifiants adversaires de Buffy, la célèbre Tueuse de vampires imaginée par Joss Whedon (Avengers). Mais il a commis une erreur fatale : tomber amoureux de son adversaire. Après avoir récupéré son âme afin de plaire à la belle, Spike est beaucoup moins terrifiant. Il va trouver sa place… dans l’espace, à bord d’un vaisseau rempli d’extraterrestres ressemblant à des cafards géants ! Une aventure qui lui réserve bien des surprises.

FUSION COMICS SELECT : LA TOUR SOMBRE 1

Auteurs : Stephen King, Peter David, Jae Lee

208 pages, 16,30 EUR, en librairie seulement

La Tour Sombre est le chef-d’œuvre du maître de l’horreur, Stephen King. Voilà plusieurs années que Marvel explore le monde créé par King, avec l’aide de Peter David et de Robin Furth au scénario, et deJae Lee au dessin. À travers une collection économique, découvrez aujourd’hui l’intégralité de la première mini-série dans un unique album. Plus rien ne vous empêche désormais de découvrir les jeunes années deRoland le Pistolero !

17 JUILLET

DELUXE FUSION COMICS : KICK-ASS 2

Auteurs : Mark Milllar, JohnRomita Jr.

208 pages, 25,40 EUR, en librairie seulement

Kick-Ass et Hit-Girl, les super-héros les plus improbables de l’univers, sont de retour ! Ces ados sans pouvoirs sont bien conscients de leurs limites. Aussi aimeraient-ils faire oublier les événements de la première saga, mais le terrible Red Mist veut sa vengeance. Une suite encore plus violente, hilarante et exubérante, présentée dans son intégralité. Mark Millar et John Romita Jr se sont surpassés !

COFFRET DELUXE FUSION COMICS : KICK-ASS 1 ET 2

Auteurs : Mark Milllar, John Romita Jr.

Tome 1: 216 pages – Tome 2: 208 pages, 52,00 EUR, en librairie seulement

Le premier et le deuxième volume de la saga événement de Mark Millar et John Romita Jr sont réunis dans un coffret. Une belle occasion de faire plaisir et/ou de se faire plaisir !

A propos Sam 1976 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

9 Comments

  1. Je commencerai bien Marvel avec ce relaunch Marvel Now…. Quels sont les 3 magazines que vous me conseiller ? 🙂

  2. Si tu ne peux en prendre que trois je te conseillerais les suivants :
     
    X-Men : All-New X-Men est très frais à lire et superbement dessiné, Uncanny X-Men a pour l’instant encore ses preuves à faire mais constitue un peu le titre compagnon du premier, Cable & X-Force a l’air sympa même si j’ai pas été transcendé au point de continuer après le #1 faute de temps et d’argent.
     
    Avengers : Avengers peut destabiliser si on s’attend à avoir un titre blockbuster à l’image du film mais j’adhère beaucoup à ce que Hickman met en place et la partie graphique est toujours top, New Avengers est un peu plus tortueux mais lié au premier, Secret Avengers est pour l’instant une des meilleures surprises du Marvel NOW! avec son mélange super-héros/agents secrets et Young Avengers promet son lot de folie et a une partie graphique très belle et inventive.
     
    Avengers Universe : Thor – God of Thunder est pour moi LA série du Marvel NOW! tout simplement, scénario incroyable et dessins à tomber parterre ! Captain America est pour moi un peu un sleeper hit, beaucoup ont été déstabilisés au départ par la direction prises par le titre et par le fait que ce soit Romita Jr au dessin et finalement ça se révèle de plus en plus intéressant d’épisode en épisode, le cadre de l’action est atypique pour le personnage qui reste tout de même fidèle à lui-même, et Romita Jr a des airs kirbyens qui sied bien à l’histoire ! Malgré les grosses attentes sur le titre Incredible Hulk divise pour l’instant, mais les critiques restent quand même favorables et semblent de plus en plus enthousiastes. Avengers Assemble et Secret Defenders je ne lis pas mais ça me semble tout-à-fait correctes comme série, et le magasine peut être acheté au moins pour les deux, si ce n’est trois, autres titres !
     
    A surveiller tout de même : le magasine Uncanny Avengers puisqu’après ses débuts très laborieux le titre-phare vient de monter de 17 crans vers le très bon (mais ne vendons pas la peau de l’ours…), qu’Avengers Arena est très plaisant et qu’A+X est un peu aléatoire mais peut réserver des histoires sympathiques et/ou agréables pour l’oeil ; mais bon, le rapport quantité/prix est quand même très rédhibitoires…

  3. Ah non mais attendez, qu’ils publient First X-Men à la limite je veux bien comme c’est inédit, mais qu’ils rééditent cette GROSSE M3£%µ de Wolverine – Evolution j’ai du mal à saisir l’intérêt tellement c’est mauvais (et de toute façon plus ou moins effacé de la continuité) !!! La réédition en Deluxe de la série Moon Knight de Houston et Finch me fait lever un sourcil également, je pense qu’il y a d’autres séries qui mériteraient ça, enfin bon…
     
     
    On en a déjà parlé ailleurs mais alors que les autres magasines sont alléchants le sommaire de X-Men Universe fait quand même beau bordel pas très sexy… Et puis merde, que fout Savage Wolverine ici ?!
     
    Quelques péptites quand même à repérer ce mois-ci : le 100% Marvel : Hawkeye et la réédition en Best Of du Ka-Zar de Waid et Kubert ! Côté indé j’ai bien envie de tenter le Dicks d’Ennis et McCrea… Par contre que vaut Fashion Beast ? Encore un truc estampillé Alan Moore pas terrible ?

    • Pour moi il s’agit clairement du magasine où il y a à boire et à manger : Guardians of the Gakaxy semble tout droit parti pour être « l’introduction au film qui sort l’an prochain » et Bendis se donne à coeur joie dans le registre « arc introductif très décompressé » mais ça reste sympa à lire et surtout très beau grâce à Steve McNiven, le titre est surtout à surveiller pour l’arriver Neil Gaiman au scénario pour le prochain arc ainsi que celle de Sara Pichelli aux dessins pour une durée sans doute plus longue ! Nova est fort sympathique aussi, Jeph Loeb semble enfin se rappeler comme on écrit un comic-book et nous sert une histoire dans la droite lignée de ce qu’on pouvait lire dans Ultimate Spider-Man à ses débuts avec un Ed McGuinness en forme qui a arrêté de mettre des muscles à tout le monde ; là où le bât blesse c’est qu’après ce premier arc ils laissent déjà la main mais devraient revenir au moins pour une histoire l’an prochain. Fantastic Four commençait bien mais pour moi est très vite devenu inintéressant et Panini a décidé de ne pas publier avec FF, alors que cet excellent titre est également écrit par Matt Fraction et trouve son point de départ dans la série-mère qu’il finira bien par retrouver à la fin du run du scénariste ; reste les dessins de Mark Bagley qui sont bons si on aime son style, mais ce n’est pas sa meilleure performance. Et pour finir the last but not the lea… ah si, the last and the least, le titre-phare du magasine que j’ai réussi à endurer jusqu’au #3 avant que ça me tombe des mains, et ce ne sont pas les critiques actuelles des podcasts qui me donneront envie de me remettre à Iron Man… Et puis Kieron Gillen est épaulé par Greg Land pour les dessins pour les deux premiers arc, et si comme moi vous n’aimiez pas ce dessinateur avant ça ne va pas changer, il faut lui laisser qu’il dessine super bien les armures mais dès lors qu’il s’attaque aux humains quelle horreur…

      • Merci pour tes réponses très complètes ! Je pense voir à peu près vers quels comics je vais me diriger au mois de Juillet. 🙂

  4. Pour le Marvel Now Panini : tu t’en tires avec de très bonne séries si tu te contentes de : 

    – Avengers

    – Avengers Universe

    – X-Men

    – Iron-Man 

    Moins de 20€ par mois et presque toutes les meilleures séries Marvel Now 😉

    Et garde quelques économies pour les pépites qui ne sortiront pas en kiosque comme Hawkeye et F.F. 

     

    • Pour FF c’est confirmé que ça ne sort pas en kiosque ? Parce qu’avec l’arrivée de Red She-Hulk en H.S. on peut penser que FF, Captain Marvel ou encore Journey Into Mystery suivent ce chemin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.