Guide de lecture Comics VO : semaine du 17 Juillet 2013

DC COMICS

BATMAN AND CATWOMAN 22

BM_CTW_Cv22_90o7r73p8a_Scénario : Peter Tomasi

Dessin :  Patrick Gleason

Sollicitation : Bruce Wayne continues to grind through his grief over the death of Damian—but is Catwoman here to help Batman or take advantage of his vulnerable state?

Avis : ce qui était le titre Batman & Robin continue donc sa série de team up puisque de Robin point il n’y a et point il n’y aura avant un petit moment puisque nous avons appris qu’après les alliés, c’est du côté des vilains que la série allait s’aventurer. Ainsi en Octobre Peter Tomasi « invitera » aux côtés de Batounet Two Face dans un arc en 5 parties. Une annonce qui a du faire agiter le sourcil des connaisseurs de la continuité de la chauve-souris pour une simple raison : Tim Drake le 3e Robin, a été véritablement introduit dans la galaxie Batman au travers d’un arc avec Two Face (comme vu récemment dans l’édition Urban…).

Et comme de par hasard cet arc qui débutera en octobre prochain reviendra aussi sur le personnage de Carrie Kelly et ses liens avec le vilain sus-nommé…On peut donc dire que cela se précise fortement. Tomasi pourrait donc amener la Robinasition du personnage au cours de cet arc tout en rendant hommage au travail de ses prédécesseurs…Mais ça c’est l’avenir, dans le présent épisode, Batman va renouer avec Catwoman.

Il s’agit là sans aucun doute d’une des relations qui a le plus souffert du relaunch, puisque très basiquement elle est revenue en base 2…on ne peut pas dire base 1 au vu du premier épisode de Catwoman qui démontrait clairement que les deux personnages avaient dépassé la base 1 depuis un moment…Ce qui est légèrement rageant quand on sait que les scénaristes avaient peu à peu développés cette relation au cours de la décennie précédente, notamment avec la révélation de l’identité de Bruce à Selyna…En somme les personnages qui vont se rencontrer là, alors que Batman s’enfonce de plus en plus dans ce qu’il faut appeler la folie (du moins dans les épisodes de Tomasi…), sont très différents de ce que nous connaissons, ce qui paradoxalement induit un élément de surprise potentiel.

JUSTICE LEAGUE OF AMERICA 6

JLA_6_r1_zwvgxuxy18_Scénario : Geoff Johns

Dessin : Doug Mahnke

Sollicitation : TRINITY WAR CHAPTER 2! The War of the Justice Leagues continues as one hero is arrested and another goes rogue. Who is responsible for the evil that has infected the League? And who is the true killer? Only the Question knows the answer..

Avis : le crossover DC a donc commencé sur les chapeaux de roues la semaine dernière avec…ben ce que je craignais à savoir de la baston entre héros…bon au moins c’est organisé par un vilain méchant pas beau, pas gentil super intelligent et tout et tout dont l’identité…a lancé un bon gros débat entre Bruno et moi-même. Bruno ayant son hypothèse que j’ai immédiatement rejeté car bien évidemment complètement farfelue, non mais franchement Bruno…ah là là ces jeunes, de nos jours ils ont de ces idées…Dans l’ensemble je conserve des sentiments assez mitigés sur le premier épisode, car il y a du bon et du pas bon du tout. Comme je l’ai indiqué la baston entre héros m’a gonflé dès la case 2…donc c’était mal engagé de ce côté là, de l’autre Johns gère bien ses nombreux personnages et on a même compris comment ils avaient réussis à intégrer la Justice League Dark dans ce bord…euh dans ce récit de haute volée…En effet au vu du sort de Madame Xanadu, on peut s’attendre à voir le reste de son équipe, au premier rangs desquels Zatanna (et son nouvel ancien costume tout à fait ridicule), se mobiliser pour comprendre ce qui lui est arrivé.

Pour faire clair pour le moment ce n’est ni sensationnel, ni catastrophique, cela demande clairement à être développé et l’histoire a du potentiel notamment et surtout, si les scénaristes sortent très vite du poncif « les héros se bastonnent et pis ensuite dissipent le malentendu pour aller frapper les vilains dans la bouche… » pour se concentrer sur les dits vilains et notamment leur chef.

A noter aussi la sortie de :  

– Animal Man 22, de Jeff Lemire et Steve Pugh, je croyais que j’aurais du mal à suivre la série après la fin de RotWorld étant donné que cette intrigue était vraiment au centre de tout depuis le début, mais après quelques épisodes, on constate que Lemire a quelques cartouches sous le coude. A voir mais cette intrigue avec l’émergence d’un nouvel ennemi est pour le moment prometteuse, au moment où Buddy doit faire face à la perte de son fils, le départ de sa femme et sa soudaine nouvelle célébrité qui a plutôt tendance à lui pourrir la vie…

– GREEN LANTERN NEW GARDIANS 22, de Justin Jordan et Bradley Walker, après un premier épisode pas mal du tout, en tout cas bien meilleur que ce qu’avait produit le précédent scénariste sur ce titre, nous allons continuer d’explorer la nouvelle menace qui va faire trembler les différents titres GL dans les prochains mois. En effet à l’occasion de l’arrivée des nouvelles équipes créatives, elles se sont toutes coordonnées de manière assez précise, si bien qu’il ne vaut mieux pas rater un seul épisode quelque soit le titre.

– WONDER WOMAN 22, de Brian Azzarello et Cliff Chiang, enfinnnnnnn !!!!! après un rude combat contre the First Born dans le précédent épisode, Orion est forcé d’évacuer tout le monde, avec une perte en route, vers le seul endroit où leur nouvel adversaire ne pourra aller les chercher : New Genesis !!!! nous attendions le moment de voir la nouvelle version de la planète des New Gods depuis la mise en scène de leur retour à la fin de WW12. Il s’agit sans doute là d’un des épisodes que j’attends avec le plus d’impatience.

 

MARVEL COMICS

ALL NEW X-MEN 14

ALNXMEN 14Scénario : Brian Michael Bendis

Dessin : Stuart Immonen

Sollicitation : Jean Grey vs. Mastermind! Years ago, one run in with this famous Brotherhood of Evil Mutants member was the beginning of the end of Jean Grey. Will history repeat itself?

Avis : comme dit le mois dernier, Bendis ne fait pas vraiment dans l’originalité dans cette confrontation entre les forces de Mystique et les 5 jeunes X-Men en rendant un hommage plus qu’appuyé à la saga du Pheonix…pour cela il nous a ramené pas mal d’éléments, notamment la fille de Mastermind, personnage recrée par Mike Carey il y a quelques années au début de son run. Je dois dire que j’avais alors beaucoup apprécié cette réinterprétation du personnage, dans le cadre de l’équipe qu’avait crée Carey, notamment sa relation avec Bobby Drake, remplie de rivalité… En somme Carey écrivait Lady Mastermind…comme Emma Frost, du moins la Frost des débuts pleine de remarques bien cinglantes. De toute évidence ce n’est pas ce qu’on aura, et Bendis le montre clairement, en écrivant une Lady Mastermind un peu passe partout, sans personnalité claire à mon sens, à part être là pour jouer avec Jean Grey comme son papounet avant elle.

J’espère que Bendis ne fera pas que simplement répéter ce qui a été fait autrefois et essayera vraiment d’apporter de nouveaux éléments. Rendre hommage à la grandeur passée c’est bien, écrire des histoires nouvelles ben c’est mieux. Au passage toute cette intrigue avec Mystique devrait arriver à son terme soit dans cet épisode soit dans le prochain, puisque Battle of The Atom commence dans le numéro 16. Tant mieux parce qui si cette histoire qui ne s’inscrit pas vraiment dans un arc est sympathique, elle ne soulève pas non plus un enthousiasme sidérant.

THOR GOD OF THUNDER 10

THOR 10Scénario : Jason Aaron

Dessin : Esad Rubic

Sollicitation : GODBOMB – Part Four of Five The penultimate chapter in the saga of the God Butcher. Thus comes the final battle against Gorr, as three Thors lead an army of slave gods in the fight to save all of divinity.But will it all be for naught?as the massive Godbomb is triggered at last??

Avis : avant dernière partie du long arc qui oppose les Thor à Gorr the God Butcher ! et la situation n’est pas vraiment à l’avantage de nos héros puisque malgré un assaut coordonné et une bataille dantesque où l’on a cru un moment que les 3 dieux aux gros marteaux pourraient enfin défaire leur odieux adversaire, le dernier épisode s’est achevé sur la défaite sans appel des 3 assaillants ! une vraie surprise, si bien que l’on commence sérieusement à se demander comment Gorr peut avoir une telle puissance en réserve ! grâce à l’épisode qui revenait sur ses origines, on sait qu’il tire ses pouvoirs d’un artefact ancien qui appartenait à un des dieux de son monde, mais on peut se demander si le fait qu’il possède un tel pouvoir est normal !!!

Etant donné cette défaite des 3 Thor et comme il ne reste que deux épisodes dans cet arc on peut légitimement se demander comme Jason Aaron va conclure son histoire et surtout quel rebondissement il va introduire pour permettre sinon la victoire de Thor au moins la défaite de Gorr. En tout cas pour le moment on peut dire qu’on aura eu prestation extraordinaire tant du scénariste que du dessinateur. Le récit est tout simplement captivant et le dessin confère à l’histoire toute la grandeur nécessaire à cette confrontation entre dieux.

Un XXX de bon run !!!

UNCANNY X-FORCE 8

UXF8Scénario : Samuel Ryan Humphries

Dessin : Adrian Alphona  & Dalibor Talajic

Sollicitation : The Fantomex Love Pentagram explodes ! With the truth about their sordid past fully revealed, can Fantomex, Psylocke, and Cluster look each other in the eye?Every psychic ninja needs a vicious animal with no impulse control and a short temper to back her up…right?Puck! Man, does that guy love jerky. Especially buffalo and bison jerky, dipped in Canadian whiskey.Plus: a terrifying surprise villain from the X-past is definitely playing chess, not checkers, across Los Angeles.

Avis : au vu des derniers développements révélés dans Uncanny X-Force, je pense que nous pouvons officiellement nominer Betsy Braddock parmi les personnages Marvel qui ont la vie amoureuse la plus zarbie !!! au côté sans doute de Wolverine (je craque pour les rouquines en série, mais elles n’arrêtent pas de claquer), Cyclope (j’ai épousé une femme et son clone), Tony Stark (je suis sorti avec une femme qui portait un masque en permanence…), Hawkeye (j’ai couché avec la moitié des Avengers et la plupart étaient des femmes….enfin je crois). Les nominations ne sont pas encore fermées donc n’hésitez pas à nous indiquer qui selon vous mérite la palme !!!

En tout cas comme je l’avais précédemment indiqué la série de Sam Humprhies devient de plus en plus sympathique de mois en mois et ce après des débuts difficiles entre une intrigue un tantinet décompressée et des retours un peu forcés (Spirale, Bishop…). Mais une fois passé ce premier arc un peu lourdingue qui souffrait en plus inévitablement de la comparaison avec le précédent volume de la série signé Remender, il faut bien dire que le scénariste a pu intégrer de nouvelles idées assez intéressantes, comme le sort de Bishop dans le futur, le sort du démon ours, ou donc les révélations sur la vie connue par Psylocke avec Fantomex, ou plutôt les Fantomex. Au final la jeune femme se trouve au centre d’un quadrilatère amoureux …(étrange figure je dois dire…), avec 3 autres personnages qui sont tous Fantomex, ou du moins une partie de l’ancien Fantomex…

Enfin je dois dire que Humprhies maîtrise vraiment bien le personnage de Puck que je commence vraiment à apprécier. Bref les pour commencent vraiment à l’emporter sur les contres (comme une partie graphique très instable et des changements de dessinateurs un peu trop fréquent).

A noter aussi la sortie de :

– Avengers 16, de  Jonathan Hickman & Nick Spencer et  Stefano Caselli,  il va vraiment falloir m’expliquer en quoi ces épisodes d’Avengers sont prélude à Infinity parce que pour le moment, je ne comprends même pas l’histoire qu’Hickman souhaite raconter….mais une chose est sûre pour l’instant : ce n’est pas franchement passionnant. Il est bien triste de dire ça mais c’est un fait tant que l’histoire d’Hickman ne sera pas exposée de manière claire, je crois qu’on va continuer à s’ennuyer …

– IRON MAN 13, par Kieron Gillen et Dale Eaglesham, je commence à me demander si Marvel surveille vraiment ce qui se passe dans cette série, qui porte je le rappelle sur ce qui est désormais un des personnages les plus connus de la firme…Non mais sérieux, ça devient embarrassant à lire ce machin ! heureusement il y a les superbes dessins d’Eaglesham pour compenser un scénario qui …en fait je ne vois pas trop ce que ça amène…

– NOVA 6 de Zeb Wells et Paco Medina, début de la nouvelle équipe créative sur le titre. Il faut voir quelle marge de manoeuvre les auteurs vont avoir, sachant que le personnage est clairement lié de près à la personnalité de Loeb.

– POWERS BUREAU 6, de Brian Michael Bendis et Michael Avon Oeming, les auteurs continuent de torturer leurs héros alors que la couverture de Walker, qui a infiltré un gang de super, a sauté et que Pilgrim a comme qui dirait un problème médical, de parasite, qui risque de la tuer ! toujours passionnant !!! pourquoi tu n’écris pas toujours comme ça Bendis, pourquoi ???? ah oui c’est vrai, tu es plus un auteur de polar…

– SAVAGE WOLVERINE 7, de Zeb Wells et Joe Madureira, on s’en fout de l’histoire, c’est dessiné par Joe Madureira qui de toute évidence s’amuse à créer quelques nouveaux méchants bien sadiques !!!

– SUPERIOR CARNAGE 1,KEVIN SHINICK & STEPHEN SEGOVIA …ai-je vraiment besoin de faire un commentaire…Superior Carnage …notre espèce est tombée bien bas, moi je vous le dis…

– THANOS RISING 4, de Jason Aaron et Simone Bianchi, où Thanos selon la sollicitation tue beaucoup de gens…ben enfin !!! il est temps de s’y mettre mon bon monsieur après tout on en est à l’épisode 4 et tu as à peine tuer quelques centaines de personnes dont tes propres enfants…

– Ultimate Spider-Man 25, de Brian Michael Bendis et David Marquez, l’arc en cours est bien délayé comme Bendis nous y a habitué, mais le dessin de Marquez est tellement sublime que je suis prêt à lui pardonner…

– X-FACTOR 259,de Peter David et Carmen Carnero,  3e partie de l’arc consacré à la « Fin d’X-Factor », cette fois centré sur le lien entre Shattestar et Longshot. Le scénariste nous tease en effet depuis pas mal de temps que les deux personnages sont liés, frères, pas frères, clones, jumeaux inter-dimensionnels ??? à voir !

A propos Sam 2066 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

1 Comment

  1. Ah, la période pré-X-Men Legacy de Mike Carey, une super série sacrifiée sur l’autel Messiah Complex
     
    Pour les relations amoureuses je pense que Black Widow talonne bien Hawkeye quand même, ils ont pas été amants pour rien ces deux-là !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.