Tops et Flops de la semaine

– l’homme qui a dit NOOOONNNN cette semaine : Black Bolt à Thanos dans Infinity 3. Un excellent épisode qui relève considérablement le niveau ! j’espère que cela marque la fin de la phase « construction d’histoires, je pose les bases donc faites pas chier » du récit d’Hickman et que l’on rentre dans la phase « XXX c’est génial »…Au passage Jerome Opena et Dustin Weaver sont justes incroyables sur cet épisode. Je crois que c’est vraiment la première fois que j’apprécie le style d’Opena alors que j’avais vraiment du mal auparavant…

Infinity 003-028

– celui qui a la rage cette semaine (pour changer !) : Wolverine dans Savage Wolverine 8 par Zeb Weels et Joe Madureira. 

Savage Wolverine 008-009

– ce qui m’a bien gonflé cette semaine : les doubles pages chez Bendis !!! Que ce soit dans Uncanny X-Men ou Powers (oui qui est revenu et qui une fois de plus était génial !!!), Bendis a multiplié les doubles pages dans le seul et unique but de diluer l’histoire puisque en limitant le nombre de cases, on limite le nombre d’images, donc le nombre d’échanges et d’événements…Rien que dans Uncanny j’en ai compté pas moins de 6, soit plus de la moitié de l’épisode…

Uncanny X-Men v3 012-004

– le début d’arc un peu mou de la semaine : Thor God of Thunder 13 par Jason Aaron et Ron Garney. Si la série reste tout de même de qualité, je dois bien dire que ce début d’arc m’a moins marqué que les 12  épisodes précédents… Je ne peux même pas dire que c’est parce que Thor est moins présent puisque nous avons déjà eu un épisode sans Thor et il était tout de même génial…Je n’arrive pas vraiment à mettre le doigt sur ce qui me dérange. Un méchant moins intéressant peut être ?

THOR

– le retour qui fait plaisir cette semaine : Aby Arcane dans Swamp Thing 23.1. En outre dessinée par Jesus Saiz (donnez plus de travail à ce monsieur qui est ultra talentueux !!!!), Aby a juste la classe…

Swamp Thing (2011-)

– l’exigence de la semaine : DONNEZ DU BOULOT A JOHN OSTRANDER !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Monsieur Ostrander est un scénariste de grand talent qui officie dans monde des comics depuis de nombreuses années aujourd’hui…et qui clairement peut toujours en remontrer aux petits jeunes prétentieux qui se croient à la mode. Depuis le lancement du New 52, DC lui a confié peu de travail, un comble quand on sait qu’ils ont filé plusieurs séries régulières à….Rob Liefeld et à une pelletée de scénaristes qui de toute évidence savaient à peine écrire …Il semble s’installer dans le rôle du fill-in guy, celui qu’on appelle quand une équipe artistique a besoin d’un mois de repos.

On l’a vu récemment sur un fill-in  d’Aquaman qui était très bon et aujourd’hui sur un épisode consacré à Cheeta. Alors qu’en ce daube month, nous avons vu nombre de scénaristes commettre des choses d’origine fécales pour les lancer à la gueule des lecteurs, Monsieur Ostrander lui ne s’est pas moqué du monde et a écrit UNE PUTAIN D’HISTOIRE !!!!! un concept inconnu de nombre d’auteurs de nos jours. En un épisode il a réussi à parfaitement définir Cheeta, à lui donner une motivation, une caractérisation cohérente mais aussi un cast …Comme pour le fill in d’Aquaman, je n’avais qu’une envie après avoir refermé l’épisode : lire la suite !!! et voir plus les personnages mis en scène, qui en plus sont souvent des nouvelles créations avec Ostrander.

WW_23-1-Cheetah_rqksaqb6ua_

– le match des éditeurs : nouveauté dans cette chronique, dont il faudra que je me souvienne dans les prochaines, quel est le meilleur éditeur de la semaine ? Pour moi ce sera Marvel, qui entre Infinity et Battle of the Atom m’intéresse bien plus que le daube month.

NA

A propos Sam 2120 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

8 Comments

  1. Ah oui Jésus Sais. Quel bonheur visuel! La vision d’Arcane dans son « enfer » est incroyable. J’adore ce dessinateur! Et je donnerai la palme de la semaine à DC pour contre balancer, tout ça grâce à Charles Soule (je suis en train de tomber amoureux de cet auteur) qui en une semaine nous a pondu les trois meilleurs numéros du villain’s month à ce jour : Arcane, Black Band et Luthor (je n’ai pas lu Cheetah encore). Et Tomasi avec un très bon Scarecrow, bien aidé par les ambiances glauques d’un Kudransky très en forme sur ce genre de comics.
     

    •  
      Bien d’accord avec vous le Swamp thing est de loin, pour moi, le meilleur épisode du « mois des vilains » pour le moment. En revanche je ne trouve pas que Charles Soules ait été très inspiré sur les titres Luthor et Black hand: dans Black hand rien de nouveau, il se relève pour la énième fois (il est encore plus increvable que cyborg superman pré 52…) et réanime des morts… super… très inventif… et pour le Luthor c’est un bon gros fill in « une journée avec Luthor » où on nous fait le lien entre trinity war et forever evil. On n’y apprend rien. Luthor change de secrétaire, super… c’est deux issues puent le travail de commande et Soules fait ce qu’il peut avec. J’ai tout de même perdu 8$ dans le process !
       
      Sur Swamp thing c’est très différent, Soules arrive à nous dépeindre en une issue la folie d’Arcane (chose que Snyder a bien négligé). J’apprécie d’ors et déjà son travail d’avantage que celui de Snyder sur le titre!
       

      Normal
      0

      21

      false
      false
      false

      FR
      X-NONE
      X-NONE

      /* Style Definitions */
      table.MsoNormalTable
      {mso-style-name: »Table Normal »;
      mso-tstyle-rowband-size:0;
      mso-tstyle-colband-size:0;
      mso-style-noshow:yes;
      mso-style-priority:99;
      mso-style-parent: » »;
      mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
      mso-para-margin-top:0cm;
      mso-para-margin-right:0cm;
      mso-para-margin-bottom:10.0pt;
      mso-para-margin-left:0cm;
      line-height:115%;
      mso-pagination:widow-orphan;
      font-size:11.0pt;
      font-family: »Calibri », »sans-serif »;
      mso-ascii-font-family:Calibri;
      mso-ascii-theme-font:minor-latin;
      mso-hansi-font-family:Calibri;
      mso-hansi-theme-font:minor-latin;
      mso-fareast-language:EN-US;}

      • Je suis d’accord sur le fait que Black Hand n’apporte pas grand chose (c’est un retour, en tout cas), et que Luthor ne fait que remplir le blanc avant le début de Forever Evil. Mais c’est très bien écrit, c’est fluide, intelligent, je sais pas j’aime beaucoup son style, et même si c’est de la commande c’est bien executé et on se fout pas de nous. J’ai passé de très bons moments de lectures avec Soule. Et c’est déjà beaucoup pendant ce Villain’s Month.

  2. Moi je dis Marvel parce que Infinity est vraiment bon ! Battle of the atom aussi, mais moins. Et comme toi j’ai trouvé Opena génial cette semaine.
    Rien a voir avec ce que DC fait en face ou aucun titre du Vilain month n’a encore réussi à me plaire.

  3. Retour de Powers ?!?  Oh yeah…….
    BTW, ne suivant que la VF, on en était au même point que la VO ?

    • Absolument pas, le dernier tome sorti par Panini (qui suit les TPB) est le 8 en juin… 2012… En VO la série compte quatorze tomes… sans compter maintenant cette nouvelle monture de la série !

      • Aieaieaie, à mon avis, on peut se brosser pour avoir la suite, alors… 🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.