Guide de lecture Comics VO : semaine du 6 Novembre 2013

DC COMICS

Alors si vous êtes un minimum observateur, vous allez remarquer un petit point commun entre les différents titres DC…oh pas grand chose, juste qu’ils sont pratiquement tous liés à Batman…même les titres pas Batman. Ainsi des séries comme Action Comics ou Green Arrow se retrouvent à Gotham alors que la ville connaît un black out. Autant le dire, il y a tellement de titres qui vont utiliser cet event Batman que j’ai l’impression que la moitié des personnages DC étaient à Gotham en même temps…

ACTION COMICS 25

ACTION COMICS 25Scénario : Greg Pak

Dessin : Aaron Kuder

Sollicitation : This BATMAN: ZERO YEAR tie-in features the reintroduction of a major character! A cocky young Superman battles the forces of nature to save Gotham City, while a woman from his past tries to do the same thing on a smaller scale. But both are headed for a collision course…

Avis : véritable début du run de Greg Pak sur Action Comics que l’on souhaite plus long que celui de son prédécesseur…On se souvient que Andy Diggle avait tenu 1 épisode avant de se barrer. Très sincèrement, à ce niveau, je ne comprends pas pourquoi DC laisse Eddie Berganza, l’éditeur des titres Superman, en place au vu de sa gestion calamiteuse de la franchise et pas que depuis le relaunch/reboot. Il ne s’agit pas d’enfoncer le monsieur, mais il faut se rendre compte qu’il est en charge des titres Superman depuis plus de 10 ans maintenant et de toute évidence, il est temps de passer la main.

On peut même se dire que le fait que DC ait confié le Action Comics de Morrison, ou le Superman Unchained à un autre éditeur, Matt Idelson, est une marque de défiance claire. Et il difficile de blâmer la maison d’édition, puisque Morrison a bénéficié d’une certaine tranquillité sur son titre et dès que Berganza a récupéré le titre après le départ de Morrison, boum, 4 auteurs en moins de 6 mois…comme Superman qui a passé sa première année à changer de scénariste, de dessinateur,…avant de nommer Lobdell…choix qui pour le moment n’est pas vraiment une grande réussite.

A mon sens cet éditeur a fait son temps et il est grand temps que quelqu’un d’autre reprenne la main et remette un peu d’ordre dans ce foutoir. Preuve en est du peu d’assurance et d’élan de cette franchise, Greg Pak commence son run…par un crossover Batman…C’est pour cette raison que malgré le talent de Pak, je n’ai pas grand espoir dans sa capacité à faire bouger un tantinet les choses, vu le passif de la franchise ces dernières années.

La relative bonne nouvelle est que l’auteur a déjà pu se faire les dents sur le personnage au travers des débuts de Batman/Superman et des épisodes Vilain Month du mois dernier, où il s’est intéressé à certains des ennemis les plus puissants de Supie et on a bien compris que le personnage de Zod (que l’on a pu apercevoir brièvement dans le Man of Steel sorti cette année au cinéma) était appelé à jouer un rôle important.

Verdict : Check It, mais sans grand espoir.

BATMAN BLACK AND WHITE #3

BATMAN BLACK AND WHITE #3Scénario : Lee Bermejo,Rian Hughes,Damion Scott,Paul Dini,Marv Wolfman

Dessin : Lee Bermejo, Rian Hughes,Damion Scott, Stephane Roux, Riccardo Burchielli

Sollicitation : It’s another spectacular selection of adventures by some of comics’ top talents, with tales of The Dark Knight by Lee Bermejo, Marv Wolfman and Riccardo Burchielli, Rian Hughes, Damion Scott, and Paul Dini and Stephane Roux.

Avis : suite de la nouvelle anthologie Black and white consacrée à Batman. J’ai sauté le précédent épisode, mais je signale celui-là car certains des noms d’artistes annoncés me plaisent : entre Lee Bermejo et Stéphane Roux, on devrait avoir quelques pages superbes. Et puis niveau scénario, cela fait toujours plaisir de lire du Paul Dini. Je sais qu’il ne va sans doute écrire que quelques pages mais associé à Stéphane Roux (avec qui il avait signé l’excellente série Zatanna), cela vaut vraiment le coup de jeter un coup d’oeil.

Verdict : Check It.

DETECTIVE COMICS #25

DETECTIVE COMICS #25Scénario : John Layman

Dessin : Jason Fabok

Sollicitation : A BATMAN: ZERO YEAR tie-in! James Gordon confronts the corrupt elements in the G.C.P.D.—and the vigilante known as Batman!

Avis : tiens y avait longtemps, un tie in à Zero Year ! bon, là c’est encore acceptable puisque c’est un titre Batman…mais qui ne sera pas tellement sur Batman mais plutôt sur le futur commissaire Gordon. Il faudra voir comment Layman articule son histoire pour ce personnage avec ce qu’a prévu Snyder, car il me semble bien avoir lu dans une interview de l’auteur qu’il avait quelque chose de bien précis pour Gordon et surtout sa relation avec Bruce Wayne et Batman au cours de Zero Year.

A noter également qu’il s’agit là d’un des derniers épisodes de Layman et Fabok comme équipe créative sur Detective Comics. De mémoire il me semble bien qu’il s’agit du dernier épisode de Fabok. Celui-ci a été réquisitionné pour le titre hebdo « Batman Eternal » prévu l’année prochaine et qui marquera les 75 ans du personnage. Du côté de Layman, il a encore un arc de prévu (qui donnera lieu à un crossover, oui parce qu’il y avait longtemps que Batman n’en avait pas eu un…), avant de passer sur Eternal.

Les prochains auteurs du titre ont déjà été annoncés, il s’agit de l’équipe de Flash, Buccelato et Manapul qui ont massacré cette série depuis le relaunch. Oui je sais beaucoup de gens aiment, en ce qui me concerne, une fois le premier arc passé, j’ai trouvé la série juste chiante…Donc ce changement n’est pas pour me ravir…bon en même temps, je peux toujours arrêter de lire Detective Comics, ce n’est pas comme si j’allais manquer de séries Batman dans les années à venir…

Verdict : Check It.

EARTH 2 #17

EARTH 2 #17Scénario : Tom Taylor

Dessin : Nicola Scott

Sollicitation : Batman fights to keep Brutal and the forces of Darkseid from taking complete control of Earth! Beginning a new story by Tom Taylor (INJUSTICE: GODS AMONG US)!

Avis :  on souhaite la bienvenue et surtout bonne chance à Tom Taylor qui reprend le scénario de la série Earth 2 avec cet épisode. Heureusement l’excellente dessinatrice Nicola Scott reste fidèle au poste et on espère que DC la laissera en place encore un moment ! La tâche s’annonce en tout cas ardue pour le nouveau scénariste qui doit maintenant :

– prendre la suite de James Robinson qui s’était refait une santé sur cette série et avait retrouvé l’inspiration. Au delà, il faut bien comprendre que Robinson s’est un peu barré du jour au lendemain et ce alors qu’il avait crée et lancé la série et qu’il avait les clés de toutes les intrigues en cours.

– enchaîner avec le nouveau statut quo que lui a laissé Robinson sur les bras et franchement on a vu plus facile !!! je n’ai pas envie de spoiler, mais disons que Robinson est parti sur une révélation assez dantesque alors que la Terre est soumise à une nouvelle crise/attaque absolument énorme !!!

On remarquera que Taylor a un peu choisi la facilité avec son premier épisode en mettant en avant LE personnage le plus populaire du DC Universe, puisque c’est Batman que l’on va retrouver au centre de cet épisode. Enfin, le nouveau Batman, dont l’identité est encore un mystère, puisque l’original de la Terre 2 est mort lors de l’invasion menée par Darkseid…bon en même temps, au vu de la révélation du dernier épisode, on peut se demander si tous les héros prétendument morts le sont tous vraiment…

Verdict : BUY !

FOREVER EVIL #3

FOREVER EVIL #3Scénario : Geoff Johns

Dessin : David Finch

Sollicitation : The first universe-wide event of The New 52 continues to explode across the DC Universe! With the world under the rule of the mysterious and deadly Crime Syndicate and our greatest heroes dead, it’s up to the unlikeliest of defenders to rise up to save us—humanity’s only hope—Lex Luthor?! Plus, a startling revelation about the dark secret of the Syndicate’s mission on Earth—and what it means for the future of the DC Universe and its heroes and villains.

Avis : suite du crossover DC du moment. Comme je l’ai déjà dit, je ne suis pas du tout, donc je ne vais pas m’aventurer à donner un avis. Donc en gros c’est à conseiller à ceux qui suivent.

Verdict : pour ceux qui lisent FE.

GREEN ARROW #25

GREEN ARROW #25Scénario : Jeff Lemire

Dessin : Andrea Sorrentino

Sollicitation : A BATMAN: ZERO YEAR tie-in! He’s just returned from the island and must try to find his place in the world! Now, Oliver Queen becomes Green Arrow for the first time as he battles Killer Moth in Gotham City!

Avis : comme le reste de l’univers DC, Green Arrow était bien entendu à Gotham au moment de Year Zero (je pense que la population de la ville a du singulièrement augmenté à ce moment…). Il s’agit bien entendu de donner un nouveau coup de booster à la série reprise il y a quelques mois par Jeff Lemire, en essayant d’attirer un peu les lecteurs de Batman sur cet excellent run. Vous savez quoi ? ben si ça marche, tant mieux, tant cette reprise du titre par la nouvelle équipe est exceptionnelle et mérite d’être découverte et suivie par le maximum de personnes…Allez les gens, allleeeezzzz !!!

L’autre occasion est aussi de revenir un peu sur le passé d’Oliver après son retour de l’île et comment il en est venu à assumer son nouveau rôle de Green Arrow. On peut bien sûr se braquer à l’idée qu’un évènement aussi important soit aussi lié à la mythologie de Batman, mais hé, comme je l’ai dit, tout est bon pour attirer le lecteur et si au final l’histoire reste bonne, c’est tout ce qui compte. De ce côté là, il ne devrait pas y avoir de problèmes, puisque même dans ces épisodes les moins inspirés, en gros ceux des deux derniers mois, le titre est resté vraiment bon et intéressant.

Et puis il ne faut pas oublier que dans l’ancien univers DC, Green Arrow avait une fâcheuse tendance à aller pomper ses idées du côté de chez Batman, donc on dira que cela respecte l’esprit du personnage …

Verdict : BUY

GREEN LANTERN #25

GREEN LANTERN #25Scénario : Robert Venditti

Dessin : Billy Tan

Sollicitation : The shockwaves of “Lights Out” are just starting to be felt, as Hal Jordan makes a controversial decision that will change the mission of the Green Lantern Corps! But not everyone agrees with Hal’s goals, and the dissent could weaken the Corps further!

Avis : premier épisode post Lights Out pour la série Green Lantern. Un crossover sympathique mais dont je ne perçois pas encore clairement les conséquences pour le titre principal de la franchise. Autant pour New Gardians et Red Lantern, les conséquences sont importantes et redéfinissent clairement le statut quo, autant pour GL, et GLC, les conséquences restent encore à vraiment explorer.

Il n’y a pas un retour pur et simple au statut quo, mais je sens que c’est vraiment dans cet épisode que Venditti va clairement exposer ce qui va changer pour Hal et pour le corps. Un épisode donc important, puisqu’il s’agit maintenant de dessiner l’avenir de la série principale qui est censée donner le « la » pour toute la franchise GL.

Pour le moment la qualité a été au rendez-vous, il faut donc espérer que le scénariste a vraiment une direction claire en tête pour sa série. Jusqu’à présent, il était clairement dans la mise en place et le développement de Lights Out, maintenant il s’agit de prouver qu’il est capable d’écrire la série au delà d’un crossover…

Verdict : BUY à surveiller.

HARLEY QUINN #0

HARLEY QUINN #0Scénario : Amanda Conner & Jimmy Palmiotti

Dessin : Darwyn Cooke, Sam Kieth, Tony S. Daniel, Paul Pope, Walter Simonson, Art Baltazar

Sollicitation : This bombastic debut issue features art by award-winning illustrators including Darwyn Cooke, Sam Kieth, Tony S. Daniel, Paul Pope, Walter Simonson, Art Baltazar and others—but will any of them measure up to the exacting standards of the Clown Princess of Crime? Don’t miss the thrilling return of Harley Quinn in her own monthly series!

Avis : DC lance cette semaine une nouvelle série consacrée à Harley Quinn. On se souviendra que le personnage avait déjà eu droit à une série régulière dans les années 90, produite si ma mémoire est bonne par Karl Kesel et le toujours très bon Terry Dodson. Ici le ton s’annonce clairement très différent de ce que nous avons pu voir auparavant en raison de l’équipe créative choisie par l’éditeur.

En effet au vu du style et du pedigree de Jimmy Palmiotti et d’Amanda Conner tant séparément qu’ensemble, on peut s’attendre à un titre complètement déjanté. Il suffit, pour avoir en tête une petite référence de leur travail, de se reporter aux 12 premiers épisodes de la série Power Girl, qui sortira je le signale au passage en début d’année prochaine chez Urban et que je vous recommande chaudement. Cette série réussissait à allier légèreté, humour, action  et développement de son personnage principale avec facilité et un talent incroyable, en faisant sans doute l’une des petites perles pas assez lue du pré 52.

Pour l’occasion DC accorde à la série un épisode 0 qui devrait nous donner un aperçu de ce à quoi nous devons nous attendre. Bien que je pense que le modus operanti sera sans aucun doute : s’attendre à l’inattendu.

Verdict : BUY !

SUPERMAN UNCHAINED #4

SUPERMAN UNCHAINED #4Scénario : Scott Snyder

Dessin : Jim Lee

Sollicitation : Superman rushes to stop Ascension’s attack and kicks off a huge battle with Wraith! Besieged on all sides, Superman has no choice but to call in some powerful friends…

Avis :  suite de la série de Scott Snyder et du bientôt parti Jim Lee, qui vient d’annoncer comme on s’y attendait que son passage sur le titre allait assez vite se conclure (vers l’épisode 10 ). Apparemment Scott Snyder est lui appelé à rester plus longtemps. C’est heureux tant la franchise Superman a besoin de tous les scénaristes talentueux qu’elle peut attirer au vu du désastre qu’elle est devenue ces dernières années…

C’est d’ailleurs cet effet de comparaison avec ce qui a précédé qui pousse à porter un jugement plus indulgent sur le travail de Snyder qui soyons honnêtes n’arrive pas à la cheville de son boulot sur Batman. Il ne s’agit pas de dire que ses scénarios sont mauvais, bien au contraire, mais ils ne sont pas non plus franchement exceptionnels. Il y a de l’action, de la tension, un nouvel adversaire pour Supie (un peu de nouveau ne fait pas de mal), mais clairement il manque encore ce petit quelque chose, ce déclic qui ferait que la lecture de cette série s’imposerait comme une évidence, comme une lecture attendue chaque mois…

Pour le moment on en est pas encore là et ce alors que Snyder est sans doute celui qui écrit le mieux l’univers de Superman depuis belle lurette. Il maîtrise bien tous les personnages, leurs voix sonnent justes et plusieurs intrigues alimentent les épisodes. Pourtant j’ai toujours ce sentiment que Snyder peut faire bien mieux, peut aller plus loin, mais se restreint pour je ne sais quelle raison et en conséquence ses histoires manquent de l’ampleur nécessaire.

Bon au dessin, on retrouve le Jim Lee de Justice League : splash pages à gogo, bien que Snyder essaye de refréner ses ardeurs. Je suis tout de même curieux de voir où va l’auteur avec son histoire et son personnage.

Verdict : BUY

TRILLIUM #4

TRILLIUM #4Scénario : Jeff Lemire

Dessin : Jeff Lemire

Sollicitation :Everything Nika and William thought they knew is thrown into question as the world of Trillium is twisted inside out. New universes emerge in the wake of last issue’s shocking ending, and William and Nika find themselves more lost than ever! 

Avis : je n’ai pas grand chose à rajouter sur la série de Jeff Lemire, qui reste bien entendu très intéressante et vraiment fascinante, à part que j’espère que cet épisode va nous expliquer ce qui est vraiment passé à la fin du dernier épisode, car je dois dire qu’à titre personnel cela m’a un peu laissé avec des questions en suspens…Bon bien évidemment l’un des problèmes que je rencontre et que personnellement je ne consomme pas de drogues hallucinatoires qui apparemment sont importantes pour comprendre les expériences visuelles que pratiquent l’auteur…

La série reste donc très bonne, c’est une lecture que je recommande vraiment, mais il faut souhaiter que Lemire soit un peu plus clair dans les prochains épisodes…

Verdict : BUY

IMAGE COMICS

Et que voyons nous chez Image Comics ? et oui, nouvelle semaine veut dire nouvelle série !!! cette fois je n’en ai sélectionné que deux, mais d’autres sont attendues ce mercredi. Comme d’habitude la question est de savoir laquelle va survivre alors que l’éditeur en lance de tous les côtés…

ALEX + ADA #1

ALEX + ADA #1Scénario : Jonathan Luna, Sarah Vaughn

Dessin : Jonathan Luna

Sollicitation : From JONATHAN LUNA (GIRLS, THE SWORD, Spider-Woman, ULTRA) and SARAH VAUGHN (Sparkshooter) comes ALEX + ADA, a sci-fi drama set in the near future. The last thing in the world Alex wanted was an X5, the latest in realistic androids. But when Ada is dropped into his life, will Alex keep her?

This will be JONATHAN LUNA’s return to comics after three years off since the end of THE SWORD!

Avis : on commence avec la nouvelle série d’un des frères Luna. On connaît la fratrie au travers de ses séries comme Girls ou Sword…Après leur dernier travail ensemble, les deux frères ont décidés de travailler chacun de leur côté. Ainsi Joshua a crée de son coté la série Whispers, qui après un très bon démarrage s’est englué dans les retards et n’a connu sa conclusion qu’il y a peu de temps avec son 6e épisode.

Cette semaine, c’est donc l’autre frère Luna, qui de toute évidence assumait la partie graphique, qui se lance presque seul dans l’aventure, puisqu’il a demandé la soutien d’une scénariste pour l’accompagner pour ce qui apparaît être un récit de SF sur  fond de romance.

En ce qui me concerne j’aime beaucoup le style graphique de Luna et le pitch m’attire assez (oui je suis un incurable romantique derrière mes récurrents « c’est de la merde »). Ensuite comme d’habitude tout va dépendre de l’exécution.

Verdict : Check It

PROTECTORS INC #1

PROTECTORS INC #1Scénario :  J. Michael Straczynski

Dessin : Gordon Purcell, Michael Atiyeh

Sollicitation : Protectors, Inc.: Heroes in a world without super-powered bad guys. Heroes with corporate sponsors and far too polite rivalries and sporting franchises. Heroes without anything or anyone to fight…until one of them is murdered in ways that could only have been accomplished by someone with equal powers.

Solving the mystery falls to Lieutenant Detective John Riley, an ordinary man whose investigation takes him into a strange and dangerous world light years beyond his abilities to understand and very likely far beyond his capacity to survive. The trail leads to a fifty-year-old secret that could threaten the very existence of Protectors, Inc., an impossible love affair, and a serial killer whose work is not yet finished.

Avis : autre nouvelle série Image signée par un artiste célèbre avec le nouveau creator owned de JMS, qui après Ten Grand et Sidekick a donc décidé de ne prendre aucun repos. Ce qui m’inquiète un peu pour tout vous dire, car nous avons pu voir dans le passé que la qualité des scénarios de JMS avait tendance à sérieusement piquer du nez quand il avait trop de choses en même temps. On se souvient notamment de WW et Superman qui en avaient particulièrement souffert et où l’auteur n’était plus que l’ombre de lui même…

Pour son nouveau titre, JMS vient flirter à nouveau du côté des super-pouvoirs avec cette histoire qui a quelques ressemblances avec Rising Stars, du moins dans le pitch de départ puisque les deux récits commencent avec le meurtre mystérieux d’un super…sauf que dans ce nouveau monde, il n’y a aucun super-vilain ! JMS a démontré à de nombreuses reprises qu’il savait jouer avec les codes pour les retourner à son avantage et au final produire quelque chose de bien plus original que ce que l’on pouvait imaginer…

A voir si l’auteur parviendra à mener tous ses projets de front, puisque nous savons qu’en parallèle il continue de bosser pour la TV et le cinéma…

Verdict : Check It

MARVEL COMICS

AMAZING X-MEN #1

AMAZING X-MEN #1Scénario : Jason Aaron 

Dessin : Ed McGuinness

Sollicitation : An AMAZING new era for the X-Men starts here! Ever since his Nightcrawler’s death in X-MEN MESSIAH COMPLEX, the X-Men have been without their heart and soul. After learning that their friend may not be gone after all, it’s up to WOLVERINE, STORM, BEAST, ICEMAN, NORTHSTAR and FIRESTAR to find and bring back the fan favorite fuzzy blue elf! Super star artist ED MCGUINNESS (HULK) joins master X-Writer JASON AARON (WOLVERINE AND THE X-MEN, X-MEN: SCHISM) to bring you the most exciting comic on the stands!

Avis : voici sans doute la sortie que j’attends le plus ce mois-ci !!! en effet depuis quelques temps, le travail de Jason Aaron sur Wolverine and the X-Men a ranimé ma flamme pour les X-Men. Depuis je subis une crise de X-Menite aigue qui m’a poussé à revenir un peu sur le passé de la franchise et notamment le run de Claremont que je suis en train de me ré-engouffrer (voire de découvrir pour certaines parties…). Bien évidemment le fait qu’il se voit confier une seconde série X-Men n’est donc pas pour me déplaire.

Cependant la série sera assez différente de Wolverine and the the X-Men, qui elle est un mix intelligent entre anciens et nouveaux personnages, entre professeurs et élèves. Pour Amazing X-Men, Aaron va se concentrer uniquement sur les membres adultes des X-Men, avec quelques additions qui de mon point de vue sont assez inattendues. Au vu de la composition de l’équipe : Wolverine, Nightcrawler, Storm, …on peut s’attendre à un certain retour aux années 80 du titre (première moitié…).

Très clairement le titre va plus être porté sur le côté aventure des X-Men, là où Wolverine and the X-Men est principalement centré sur l’école. Cela va sans doute faire un bien fou de voir les X-Men sortir un peu et renouer avec la tradition internationaliste de la franchise. En effet fut une époque pas si lointaine où les X-Men voyageaient sans cesse et ce changement de décor récurrent faisait partie du charme de l’équipe.

Bien entendu, on n’oublie pas les deux autres principaux attraits de ce nouveau titre :

– la mise en scène du retour de Nightcrawler, personnage tué lors de Second Coming et qui souffrait déjà pas mal à l’époque d’une certaine mise au placard par des auteurs sans inspiration.

– Ed McGuinness !!! qui après Nova, se voit enfin confier un projet de grande importance chez Marvel ! bon je  me doute bien que malgré les déclarations d’intention des uns et des autres qui veulent que l’artiste reste longtemps sur le titre, il y a peu de chances qu’il soit encore là après 12 épisodes, mais vous savez quoi ? ce sera déjà ça. Et puis McGuinness dessinant les X-Men, surtout avec son style actuel beaucoup plus au point, cela faisait longtemps que je voulais voir ça.

Verdict : Ultra mega BUY !!!

CAPTAIN AMERICA #13

CAPTAIN AMERICA #13Scénario : Rick Remender 

Dessin :Nic Klein

Sollicitation :LOOSE NUKE PART 3The main event! Captain America vs Nuke with the lives of thousand, and a nation’s future, on the line.  The Iron Nail rises again! The first appearance of Captain America’s newest arch-nemesis is not to be missed!

Avis : 3e partie de cet arc qui met en scène le retour de Nuke…un arc qui pour le moment est légèrement déprimant, lent et franchement peu palpitant. Autant l’arc sur la Dimension Z était bourré d’idées, d’énergie et de twists pratiquement dans tous les épisodes, autant celui-ci est peu inspiré, moribond et sans surprises. Oh surprise Nuke est encore une fois fois manipulé, oh surprise il tue des gens innocents, oh surprise on en a un peu rien à foutre pour le moment.

Ce qui n’aurait du durer que le temps du premier épisode pour assurer la mise en place de l’histoire a clairement dérivé dans le second pour prendre bien nous faire comprendre que le méchant pas beau derrière Nuke est vraiment terrible !!! ouh là là !!!oui qu’il est terrible…Bref, autre mauvaise nouvelle après seulement deux épisodes Carlos Pacheco se fait déjà remplacer au dessin. Je ne sais pas si c’est une simple pause ou si le départ est définitif, mais purée Marvel, j’aimerais un peu de stabilité !

Il faut vraiment espérer que la série se reprenne avec cet épisode, car je commence un peu à perdre patience…

Verdict : Check It !

CATACLYSM ULTIMATES LAST STAND #1

CATACLYSM ULTIMATES LAST STAND #1ScénarioBrian Michael Bendis

Dessin : Mark Bagley

Sollicitation :THE BIGGEST ULTIMATE EVENT YET! MARVEL’S GALACTUS VS. THE ULTIMATESAGE OF ULTRON ripped a hole into the Ultimate UniverseGALACTUS came through…hungry  Is this the last stand of the Ultimate heroes?

Avis : début de la mini série Cataclysm signée Bendis et Bagley qui on l’espère va mettre fin à la longue agonie de l’univers Ultimate, qui après maintes events et tentatives de reprises n’a jamais vraiment retrouvé sa splendeur des débuts. On peut rééllement penser que c’est la conclusion de l’univers Ultimate au vu des auteurs choisis par Marvel pour cette mini, à savoir Bendis et Bagley, les deux mêmes créateurs qui ont lancé cet univers il y a plus de 13 ans maintenant. On pourra saluer la longévité de l’univers Ultimate qui aura au final duré bien plus que les 6 mois qu’on lui promettait lors de son lancement et cela grâce à la nouvelle génération d’auteurs que cette initiative aura permis de mettre en avant, comme Bendis et Mark Millar.

Il est fort probable cependant que même si l’univers Ultimate arrive à son terme, les personnages survivent tout de même mais en intégrant l’univers Marvel normal, surtout et principalement ceux de la série Ultimate Spider-Man qui sont les seuls à vraiment encore fonctionner et ce grâce à la pugnacité de son auteur. Au cours de ces 13 années, Brian Michael Bendis sera resté fidèlement à la barre et aura signé maintenant quelques centaines d’épisodes, dont presque 200 d’Ultimate Spider-Man.

On peut donc s’attendre à voir des personnages comme Miles Morales et son entourage débarquer dans l’univers Marvel normal et continuer leurs existences et surtout leurs aventures.

Verdict : Check It.

MIGHTY AVENGERS #3

MIGHTY AVENGERS #3Scénario : Al Ewing 

Dessin : Greg Land

SollicitationINFINITY TIE-IN!  The Blue Marvel joins the fight – and the Ebony Maw makes his move! A plague of demons is raging through Manhattan, and the only Avenger who can defeat them is… Spider Hero? What? Seriously, who is that guy?

Avis :  suite de la dernière série Avengers en date, qui continue à s’appuyer sur le crossover Infinity pour établir une base de lectorat. Pour le moment cela n’a pas vraiment gêné la lecture. Au contraire, je pense que l’attacher ainsi aux évènements de ce crossover était bien vu et pour le moment cette histoire s’intègre bien dans le récit d’Hickman sans le gêner. Je pense qu’il faut plus le voir comme un complément qu’autre chose. Al Ewing a rassemblé une bande de personnages intéressants autour de Luke Cage et pour une fois Greg Land a l’air de faire un peu moins dans la photocopie…

Je suis également curieux de voir comment le scénariste va réussir à intégrer le personnage de Blue Marvel, sorte de Superman de Marvel, car on sait que cette maison d’édition a toujours eu du mal avec les personnages trop puissant…On se souvient tous du sort réservé à Sentry je pense…Bref pour le moment on a un bouquin pas mal troussé, mais qui ne répond pas encore à une simple question : qu’est-ce que ce nouveau titre Avengers apporte de plus ou de différent par rapport aux autres ? bon il  y a Luke Cage dedans et pour moi c’est toujours une bonne raison d’aller lire une série, surtout quand il est bien écrit, mais à part ça ?

Infinity s’achève bientôt et une fois cette locomotive partie, il faudra trouver une raison d’être à cette série…

Verdict : Check it

A propos Sam 1952 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.