Unspoken VF : Le Merveilleux Pays d’Oz

Viendez à Oz, ils n'ont pas de cookies mais c'est chouette !

img_comics_7018_le-merveilleux-pays-d-ozCrédits :

Scénario : Eric Shanower

Dessins : Skottie Young

Couleurs : Jean-Francois Beaulieu

Contient les épisodes US #1 à 8 de The Marvelous Land of Oz, parus de janvier à septembre 2010.

Editeur : Panini Comics

Format : Marvel Hors Collection

La série : Sorti en janvier 2014, ce troisième tome de l’adaptation en Comics du Magicien d’Oz est en réalité une adaptation du second tome écrit par L. Franck Baum. Même si Panini ici ne respecte pas la chronologie, ce n’est pas très important tant ce tome peut se lire indépendamment ou à la suite de Ozma, la Princesse d’Oz, le précédent volume.

 Le-merveilleux-pays-d-oz-2Scénario : Tip est un petit garçon normal, habitant le pays d’Oz. Normal, hormis le fait qu’il habite chez une vieille sorcière du nom de Mombi et qu’il ne se supportent pas. Tip veut toujours lui jouer des tours et Mombi le considère comme son esclave. Seulement, un jour, suite à une énième menace de mort de la part de la vieille sorcière, Tip en a marre et décide d’aller rejoindre la citadelle d’Émeraude avec son fidèle Jack Pumkinhead. En chemin, il fera la connaissance d’un cheval de bois et rencontrera notre vieil ami l’Épouvantail et le Bûcheron. Malheureusement, la Citadelle se retrouve assiégée et cette joyeuse troupe va se retrouver dans des aventures qu’aucun d’eux n’avait pu imaginer.

Magrés quelques longueurs et facilités scénaristiques (n’oublions pas que c’est destiné aux enfants), le récit adapté par Eric Shanower est excellemment bien ficelé. On retrouve ici toute la magie et une partie de la mythologie que L. Franck Baum a mis en place dans ses nombreux romans. C’est fin, pleins de références, on retrouve nos personnages préférés (excepté Dorothy), dans une ambiance digne des plus grands compte pour enfants.

La caractérisation des personnages est très bien réalisée, j’ai vraiment eu envie de les accompagner dans leur aventure, qu’une tornade m’entraîne au pays d’Oz et que je fasse partie de cette joyeuse troupe.

Dessins : C’est moche. Laid. Skottie Young ne sait pas dessiner. C’est grossier. Aucune subtilité dans les traits de ses personnages. Le story telling donne envie de vomir.

Le-merveilleux-pays-d-oz-4Vous y avez cru ? Non ? Tant mieux ! Skottie Young est UN PUTAIN DE DESSINATEUR !!!!!!! Si vous ne connaissez que ses couvertures Babies, alors allez découvrir autre chose ! C’est une vraie claque visuelle. Pour moi, c’est un des meilleurs dessinateurs du moment. Il arrive à nous transporter dans ce merveilleux pays d’Oz, malgré le coté un peu cartoon qui sied à merveille à l’histoire. Bon, on est loin des classiques du comics, mais heureusement ! Oz n’aurait jamais été aussi beau.

Edition : Encore un très bon travail de la part de Panini. Un livre format comics, dans leur collection “Marvel Hors Collection”, un papier de qualité et la présente des 8 couvertures, des variants du #1 et de croquis préparatoires.

Avis : Au cas ou vous ne l’auriez pas compris, c’est un BUY absolu. Que vous ayez des enfants, que vous prévoyez d’en avoir, qu’il ou elle soit en route, ou que vous soyez vous même un grand enfant, jetez vous dessus. Cela fait partie des adaptations réussies du roman vers le comics.

A propos Nonö 101 Articles
Chroniqueur régulier ayant lui aussi un humour à deux balles, il participe principalement au site au travers des Unspoken, et fait également partie de l'organisation du Lille Comics Festival. Il a aussi un chapeau.

2 Comments

  1. Très bon test.
    Par contre je conseille vivement de lire ce 3e tome de Panini après le 1er tome et avant le 2e tome.
    En effet, le début du 2e tome correspond à la fin du 3e tome.
    Donc pour mieux comprendre la situation du début du 2e tome, je conseille de lire le 3e tome avant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.