Question de la semaine : Quelles type de lecteur (VO/VF) êtes-vous (et pourqoi) ?

Batman fera toujours vendre : Gotham sort premier mais de justesse du sondage avec 43% des voix. Par contre la série a plutôt intérêt a ressembler plus à Gotham Central que Smallville si elle veut vous plaire.

A deux point derrière Daredevil a aussi son public qui l’attends. Beaucoup pense que cela peut très bien donner à l’écran surtout en format série …. si le casting et les effets spéciaux suivent.

Enfin Constantine arrive en bon troisième. On attends aussi beaucoup de cette série que l’on attends dark et contre les ténébres.

Comme vous avez pu le voir dans l’article de jeudi, la question va prendre une tournure un peu différente où elle aura un fil rouge cet été pour élire le « meilleur » vilain. Pendant 6 semaine, on vous proposera de voter pour 6 vilains différents de tous les univers comics et chaque semaines seulement 2 seront qualifiés. Puis viendront 2 demi-finales avec les gagnants pour sortir les 6 finalistes.

Vous pouvez proposer vos candidats dans l’article de jeudi : La question de la semaine ….. en vacances.

La nouvelle question va concerner vos lectures. Dans quelle langue achetez-vous, et donc lisez-vous, les comics (en VO ou en VF) ?

Dépêchez-vous car vous n’avez qu’une semaine pour voter et rendez-vous dans sept jours pour le bilan et une nouvelle question.

Batman V Superman : Quel héros préférez-vous ?

View Results

Loading ... Loading ...

1 réponse possible.

22 Comments

  1. Pour moi la VO en single, mais vu le prix des singles maintenant sur certaines séries j’attend la sortie en TPB (notamment les séries Images et Marvel) après la VF c’est surtout de la librairie et très peu voir pas du tout de kiosque.

  2. Je lis la totalité des kiosques Urban et les 4/5 de ceux de Panini. Après je complète avec mes petits moyens avec des albums (je dois arriver à un par mois + achats ponctuels). La collection Hachette va grandement étoffer ma librairie d’ailleurs ^^

    J’ai commencé à lire en VO des séries commencées en VF et pas continuées (Wonder Woman par Gail Simone, Green Lanter Corps) et maintenant je télécharge quelques singles importants pour pouvoir bloguer (Batman Eternal, Futures End, quelques indés).

  3. Petit lecteur, budget serré oblige, je ne lit quasiment que du Batman avec un peu de Spider-Man. (Et bientôt du Green Arrow). Du coup, j’ai tendance à privilégier la Vf pour tout ce qui concerne les publications Urban, et ce pour une seule raison : l’excellent boulot que fait Urban sur ses reliés et le rapport prix/quantité de ses kiosques.
    Après, en ce qui concerne Marvel (et donc Spider-Man) je me suis tourné vers la VO parce que j’avais envie d’être à jour sur le personnage. Du coup je rattrape Superior en TPB et Amazing en single.
    Conclusion : vive la diversité au seins de nos bibliothèques.

  4. Je précise mon vote: VO avec un peu de VF

    J’ai commencé les comics en VF avec Spawn en 1995/1996, je ne maîtrisait absolument pas l’anglais, tout juste si j’avais des notions. Avec le temps, j’ai lu Marvel en VF, puis, pour un exercice d’anglais, je me suis aperçu que la VO etait pas si compliquee. Je me suis egalement aperçu des erreurs de traduction et des blagues qui sautent de la VO vers la VF.

    Quant DC a lance son New52 ne voulant pas attendre une VF en retard, je me suis lancé.
    Puis j’ai pioché chez IDW pour des series qui ne sont pas publiees chez nous (TRANSFORMERS,Judge Dredd, Wild Blue Yonder, etc)
    Force a ete de constater qu’apres quatre volumes de TMNT chez soleil, il n’y a plus rien d’annoncé, et j’etait content de lire la VO a ce moment la.
    Je garde Marvel en VF parce que je ne veux pas changer ma collection toute entiere et parce que ma femme qui n’est pas une Anglophone, lit du Marvel.
    Je prends toujours Spawn en VF parce que ça a ete mon premier Comic Book regulier, et que je veux soutenir Delcourt qui continue de publier. Je prends egalement Hellboy et BPRD en VF, toujours pour soutenir Delcourt.
    J’avais les deux premiers tomes de Judge Dredd complète Casefile de chez Soleil, en voyant le prix et la traduction, je les ai revendus et je suis passé à la VO, j’en suis deja au Vol 11 à moins de 15€ le numero contre 30€ chez soleil en mal traduit.

    Voila pour moi 🙂

  5. Pour ma part principalement VF et un peu de VO car cela revient moins cher tout simplement, je suis pas contre friand de TPB notamment pour des séries indé comme Sex Criminals ou au ton indé comme Superior Foes of Spiderman récemment

  6. Je lis principalement de la VF, mais aussi de la VO

    La VF pour les récits de chez DC / Vertigo, très bien édités par Urban. Très peu de Panini (leur politique éditoriale me gonfle pas mal et je ne suis pas un grand fan de Marvel). Un peu de Delcourt à l’occasion selon les séries (The Goon, Tony Chu)

    La VO en single pour les séries qu’on ne verra probablement pas en France (Judge Dredd chez IDW, les mini séries de TMNT) et quelques séries que j’ai envie de lire sans trop attendre (Detective Comics par Manapul et Buccellato, ) ou juste pour tester. J’achète un peu de TPB pour The Flash que l’on ne voit pas arriver dans nos rayons par exemple, où des ouvrages qu’on ne trouve pas/plus en VF actuellement…
    Vu le prix des singles, je pense aussi que je vais me concentrer un peu sur les TPB qui sont finalement plutôt avantageux, moins fragiles et prennent un peu moins de place.

    Bref, un peu de tout dans ma bibliothèque

  7. Je ne lis que de la vf (j’ai quand même un single marvel et dc) en kiosque, et quand je vois que bientôt, les single seront bientôt à 5$, je suis bien content. Après, c’est vrai qu’il y a parfois des séries qui se trouvent dans les mag’ qui ne sont pas terribles…

  8. Beaucoup de VF, notamment les kiosques Urban et Panini mais aussi beaucoup de librairie chez eux deux, ainsi que Delcourt. Mais uniquement les titres que je possède ni en single, ni en TPB Vo.
    Car énormement de VO… principalement de l’indé avec quelques DC et Marvel par ci par la.

  9. Principalement de la VF et un peu de VO en TPB et ce pour deux raisons, la première c’est que sur Marseille c’est très dur de se procurer de la VO (tous les Comics Shop qui ce sont succéder n’on jamais perdurés, même Album, à l’époque avait jeté l’éponge) et la seconde est financiére, bien sur, avec des singles en moyenne à quatre dollars (Euros) on y réfléchit à deux fois avant de s’attacher à une série et ce n’est pas Marvel avec ses comics à cinq Dollars (Là c’est du foutage de gueule) qui vas arranger la situation !

  10. Essentiellement VF pour des questions de prix/pratique/qualités générale des éditions françaises.
    J’avais repris plus de singles ces derniers mois mais les politiques de Marvel et DC vont à nouveau me faire arrêter. Restera alors les tpb pour les séries non ou mal publiées en france.

  11. Je lis certains magazines VF de Panini (X-Men, Avengers et Uncanny Avengers et éventuellement les mags de récits complets si la thématique m’intéresse) et en complément certaines séries en VO principalement en digital (plus simple à me procurer et les singles sont chiants à ranger) comme la série Fantastic Four actuelle, She-Hulk ou Ms.Marvel.
    Pour la librairie, je prend majoritairement de la VF là aussi, mais il m’est arrivé de prendre un ou deux ouvrages VO (le premier TPB de Superior Foes of Spider-Man par exemple, ou Dr.Strange & Dr.Doom : Triumph & Torment). Je pense que je risque d’en prendre de plus en plus à l’avenir, pour ne plus être aux ordres des choix éditoriaux de Panini. Surement Marvels ou Earth X un jour ou l’autre, que je n’ai toujours pas lu car édités n’importe comment par Panini (souvent trop chers pour moi).

  12. VF uniquement, les « fascicules » VO me font doucement rigoler, on pas le droit de vendre des trucs aussi faiblard niveau qualité, sinon plus sérieusement l’anglais c’est pas ma came, l’avantage des séries télé ou du cinoche, c’est la vost, pas possible dans les comics donc « VF only »

  13. Beaucoup de VO, un peu de VF:

    la tendance était inversée l’année dernière. Les traductions (même si considérablement améliorées) ne me contentent pas toujours. Je savoure plus mon récit en anglais, et de par la concentration un poil plus importante que cela réclame j’apprécie mon ouvrage.

  14. Exclusivement VO mis à part le Mignolaverse chez Delcourt et les absolute Sandman chez Urban que je lis en VF.

    Impossible de me faire à la traduction. Les comics, c’est comme les films, ça se lit dans la langue originale.

    Je m’attendais à un résultat plus nuancé, mais on dirait bien que le lecteurs comme moi sont rares. Le budget doit y être pour quelle chose. Même si la VO est bine moins chère en kiosque, la traduction… non je peux pas.

    Appelez-moi snob!

  15. Je lis exclusivement en VF (sauf, très rares exceptions, lorsque ce que j’aime n’est pas traduit)

    Bien que j’ai un bon niveau en anglais (écrit), c’est essentiellement pour des questions de facilité. En effet, à Bruxelles, ce n’est pas évident de trouver ce que l’on veut en VO.

    Il y a aussi l’aspect financier qui prévaut. Quand je vois ce que cela me coute en VF, je n’ose même pas imaginer la même chose si je devais acheter en VO.

    Et finalement, je trouve que les productions Urban sont de tellement bonne qualité, que ce serait dommage de ne pas avoir ça dans sa collection…

  16. Salut !
    Principalement de la VF et un peu de VO en TPB et ce pour deux raisons, la première c’est que sur la région Centre surtout en Eure Et Loir, c’est impossible de se procurer de la VO. Et la seconde est financière, bien sur, avec des singles en moyenne à quatre euros, ça devient très très difficile de s’attacher à une série et j’arrive seulement à en trouver sur Ebay… Surtout pour un ado quoi ^^’

  17. Principalement des TPB VO pour moi (question de prix), avec quelques mag VF (Superman et Green Lantern notamment) et des collections du genre Grant Morrison présente Batman.

  18. Surtout de la VF mais pour éviter de rater des perles je suis passé à la VO via Comixology. J’achète des singles de temps en temps pour avoir une vision du comics et je fini par prendre le TPB en dur ou en virtuel.
    Sinon je profite beaucoup des promos sur la plateforme pour acheter des singles à 0.79€

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.