Guide de lecture Comics VO : semaine du 12 Novembre 2014

DC COMICS

BATGIRL #36

BATGIRL #36Scénario :Cameron Stewart, Brendan Fletcher

Dessin : Babs Tarr

Sollicitation : Batgirl’s new life is off to a rousing start when her first day of graduate school is interrupted – by twin sister assassins on motorcycles!

Avis : nouvel épisode de la nouvelle direction créative de la série Batgirl. Nous sommes très clairement dans une veine très différente de celle explorée par Gail Simone et DC ces dernières années. Étant donné que je faisais partie de la minorité qui n’avait pas du tout apprécié le travail de Simone et qui avait déserté le navire dès les premiers épisodes, ce petit reboot fait bien mes affaires.

En effet, ce nouveau run est tellement différent du précédent, que l’on a du mal à croire qu’il s’agit du même univers ! Fini la Barbara torturée dans un monde sombre et bien ténébreux à coup d’ennemis plus tordus et sadiques les uns que les autres, les auteurs donnent une coloration très différente à ce nouvel ensemble.

A cette occasion, nouveau cast, nouveau ton, et nouveaux type d’ennemis pour une Barbara toujours aussi géniale, mais qui connaît vraiment les « joies » de la vie estudiantine promise par ses 21 ans. Manifestement cela n’a pas beaucoup plus à pas mal de lecteurs, de voir le personnage ainsi capable de se beurrer…car oui c’est bien connu, les jeunes de 21 ans ne touchent jamais à l’alcool …non jamais …En fait ce qui m’a le plus choqué dans certains commentaires était le fait que certains avaient encore vus des choses qui n’étaient pas dans le bouquin, comme Barbara s’envoyant en l’air avec un inconnu parce que soûle…or ce n’est pas du tout ce qui est montré. Mais hé pourquoi vérifier quand on peut trasher un bouquin sur aucune base  ?

Bref, je ne sais pas combien de temps, cette nouvelle direction pourra durer, ni si elle restera de qualité, mais en attendant, je suis le truc avec intérêt !

Verdict : BUY

BATMAN #36

BATMAN #36Scénario : Scott Snyder

Dessin : Greg Capullo

Sollicitation : « Endgame, » part 2 – it’s a story arc so steeped in mystery, all we can tell you is the title!

Avis : Snyder a donc révélé dans l’épisode 35 ce qui se cachait derrière le secret de ce mystérieux arc Endgame avec le retour du Joker ! qui fait très fort alors qu’il a pris possession de la Justice League qu’il a envoyé péter quelques os de Batman. Sans doute pour l’attendrir avant de le passer au four…Je suis tout de même curieux de voir comment Snyder va alimenter son histoire, qui compte tout de même 6 parties.

Nous avons vu avec Death of The family que 5 parties étaient déjà trop pour une intrigue relativement mince. De toute évidence, le scénariste veut se montrer ici plus ambitieux alors que cette fois il est véritablement le patron de la franchise Batman. Grant Morrison est parti, et DC lui fait tellement confiance qu’ils l’ont laissé 1 an redéfinir les origines de leur personnage phare/roi.

Au vu des interviews données par le scénariste, il y aurait une montée en puissance d’épisode en épisode. Et là je suis curieux car je vois mal comment on peut faire plus fort que la JL. Dieu ensuite ? bon vous me direz c’est Batman, il a sûrement un plan pour un tel adversaire…En tout cas pour le moment je suis accroché. J’avais des doutes sur Death of The Family dès le départ, car je sentais l’intrigue trop mince pour soutenir toute l’attention que DC voulait générer, cette fois je sens quelque chose de plus solide.

Verdict : BUY

 

IMAGE COMICS

 

DEATH VIGIL #5

DEATH VIGIL #5Scénario :Stjepan Sejic

Dessin : Stjepan Sejic

Sollicitation :The enemy stands revealed. An ancient order of immortal necromancers known as the Pale Court has resurfaced, and Bernie is plagued by unclear memories and great sorrow as more vigil members fall. One last veilripper remains to be claimed before…

Avis : ma série préférée chez Image en ce moment revient pour un nouvel épisode. Un numéro que Sejic a déjà annoncé comme essentiel pour le reste de la série. Et au vu des sollicitations, il n’a pas menti, puisque un des membres des Death Vigil va se retrouver en fâcheuse position à la fin.

Après 4 épisodes à nous faire découvrir son monde et ses personnages, Sejic passe donc dans une seconde partie où il va pouvoir développer et faire avancer son intrigue. Je ne le répéterais jamais assez mais jusqu’à présent Death Vigil s’est vraiment inscrit comme une bouffée d’air frais, même si ça parle de gens morts…

Très bons personnages, excellents dialogues, bonne intrigue de base et une partie graphique au top ! rappelez moi pourquoi c’est juste une mini en 8 et pas une série régulière illimité ??? Allez M. Sejic, juste un peu plus !!!

Verdict : BUY

WYTCHES #2

WYTCHES #2Scénario : Scott Snyder

Dessin : Jock

Sollicitation : A busload of children disappears in the woods. A strange bite grows on a girl’s neck. And the wytches are getting closer, creeping from the woods. Be there for the terrifying second chapter of the new smash hit, WYTCHES.

Avis : biennn, aux dernières informations, Snyder et Jock se sont aménagés des baignoires remplies du pognon gagné sur le premier épisode de Wytches. Nous pouvions aisément nous douter que le titre serait un succès, mais à ce point cela force le respect.

Quand on on réunit l’équipe créative de Black Mirror.Quand un épisode a désormais le nom de Scott Snyder en couverture, la série concernée a forcément l’attention des lecteurs. Et ce d’autant plus que les auteurs reviennent à leurs racines horrifiques.

Un succès commercial doublé d’un succès critique bien mérité, car ce premier épisode non seulement posait bien l’histoire et les personnages, il en révélait plus que ce à quoi je m’attendais. A la vue des précédents travaux de Snyder, je pensais qu’il y aurait une lente montée en puissance, mais le scénariste a de toute évidence décidé frapper plus fort dès le départ.

Le style de Jock est toujours aussi impeccable et torturé. Mais il colle si bien à l’atmosphère créée par le scénario qu’il renforce le sentiment d’immersion. Les scènes d’horreur étaient rares, mais puissantes et marquantes. Donc un premier numéro réussi et on souhaite aux auteurs de continuer comme cela sur la suite.

Verdict : BUY

MARVEL COMICS

ALL NEW CAPTAIN AMERICA #1

ALL NEW CAPTAIN AMERICA #1Scénario : Rick Remender

Dessin : Stuart Immonen

Sollicitation : This is it! The all-new, Spy-Fi, highflying adventures of Sam Wilson Captain America and Nomad begin here!  Hydra is growing, the terrorist band have has infiltrated the Marvel Universe completely! But what is their ultimate goal? United by Hydra, Cap’s rogue’s gallery gathers to take down the new untested Captain America and Nomad!

Avis : nouveau relaunch pour la série Captain America qui malgré les apparences est assez traditionnel. En effet, à priori le fait que Sam Wilson reprenne le costume de Cap, et que Steve Rogers assume une fonction de mentor sage et âgé bouleverse les codes de la série. Mais dans le fond cela respecte assez bien la tradition du titre.

Pour la énième fois en effet, quelqu’un remplace Rogers dans le costume et pour la 10 000e fois, l’Hydra revient à la charge avec des plans bien sombres …et un traître dans les proches de Wilson ! Et étant donné que ses proches ont tous profondément évolué ou qu’ils sont tout nouveaux tout beaux, il est difficile de déterminer qui est derrière le masque.

Au final, la saga dans la dimension Z renouvelait plus les choses que ce nouveau volume. A ce titre, je reste curieux de voir quels plans Remender garde pour Zola. Celui-ci a réussi à récupérer sa fille et je  sens que les retrouvailles Wilson/Jet vont être une des choses que je vais le plus attendre. En effet ce couple faisait des étincelles et fidèle à ses habitudes, Remender torture bien ses personnages dès qu’ils ont 5 min de bonheur. Autre point fort du bouquin, c’est bien évidemment, l’arrivée de Stuart Immonen au dessin. Si l’on avait des doutes sur la volonté de Marvel de promouvoir ce nouveau volume, ils se sont envolés avec l’annonce de l’arrivée de l’artiste.

Après plusieurs années passées auprès de Bendis, cela risque tout de même de lui faire un choc de bosser avec un scénariste qui a des idées. Certes cette fois ce n’est pas révolutionnaire, mais au moins cela bouge un peu.

Verdict : BUY

AVENGERS AND X-MEN AXIS #5

AVENGERS AND X-MEN AXIS #5Scénario : Rick Remender

Dessin : Terry Dodson

Sollicitation : ACT II: INVERSIONSteve Rogers enlists Spider-Man and Nova for an impossible fight!  The new Sorceress Supreme comes for revenge on Doom. Iron Man vs Daredevil for the fate of an infected San Francisco   The X-Men claim a new home. The Axis of Evil strikes down the heroes of the Marvel Universe!

Avis : après avoir assez apprécié le premier acte d’Axis, je m’attendais à ne pas vraiment goûter la partie Inversion du crossover. En fait depuis que Marvel a annoncé Inversion, mon enthousiasme pour le crossover avait nettement diminué…Et malheureusement mes craintes ses sont réalisées…

Grosso modo c’est 3 épisodes de nos personnages préférés agissant …ben à l’inverse de leur caractérisation et donc comme des super-vilains sans que personne dans l’univers Marvel ne trouve ça passablement étrange…La bonne nouvelle est que dans 2 semaines, cette partie est finie et qu’elle aura suffisamment secoué les choses pour que le 3e acte soit l’apothéose attendue.

En attendant il faudra se taper le machin. Je n’ai pas vraiment d’espoir, mais au moins nous allons peut être voir à quoi correspond la X-Nation annoncée dans un épisode récent d’Avengers Times run out. Oui les X-Men comme l’indique la sollicitation vont encore déménager …ouh là, y avait longtemps…

Verdict :  Check It en serrant les dents et en espérant que Marvel paye la vaseline.

SUPERIOR IRON MAN #1

SUPERIOR IRON MAN #1Scénario : Tom Taylor

Dessin :Yildiray Cinar

Sollicitation : Be Superior! How much would you pay for perfection? Beauty? Immortality? Tony Stark knows, and he’s ready to give it to you in SUPERIOR IRON MAN #1! But at a terrible price. Spinning out of Avengers & X-Men: AXIS, the old Tony Stark is back, only this time he’s SUPERIOR! More stylish, more confident, and more cunning than ever before. And he’s ready to lead you into the future! San Francisco is about to become the prototype for his new world concept. The first step? Release Extremis upon the entire city! Only Daredevil isn’t down with Stark’s new vision of the future. Does the Man Without Fear have a place in the city of tomorrow? A bold new direction for the Armored Avenger begins this November from the all-new creative team of Tom Taylor (Injustice: Gods Among Us, Earth 2) and Yildray Cinar (Supergirl)!
BE SUPERIOR!

NEW CREATIVE TEAM TOM (INJUSTICE: GODS AMONG US/EARTH 2) Taylor AND YILDIRAY (SUPERGIRL) ÇINAR START AN ALL-NEW SERIES SPINNING OUT OF AXIS !  How much would you pay for perfection, beauty…immortality? TONY STARK is going to find out. The AXIS EFFECT has changed IRON MAN   Now HE’S going to change the WORLD…at a terrible cost.

Avis : à la lecture de l’épisode 4 d’Axis,  j’espérais avoir un peu plus d’informations sur le nouveau statut quo d’Iron Man…mais en fait dans sa grande tradition de « on déballe tout avant que l’épisode sorte », Marvel nous avait déjà tout révélé…Ainsi, Tony Stark affecté en profondeur par Inversion est revenu à ses bonnes vieilles racines de trou du cul arrogant et alcoolo…et a décidé de fournir le sérum extremis gratuitement à toutes les habitants de San Francisco qui le voudraient…Ce qui ne va évidemment poser aucune sorte de problème…

Le plus intéressant n’est bien évidemment pas ce nouveau statut quo transitoire et passager, mais plutôt l’arrivée d’un nouveau scénariste sur le titre. Ce n’est un mystère pour personne que le travail de Gillen sur la série m’ a fait lâché le précédent volume au bout de quelques épisodes. Les intrigues de Gillen étaient assez pauvre (à l’image de son run sur Uncanny X-Men), sa caractérisation de Tony Stark pas très poussée et tout le bordel sur ses origines revisitées un appel au secours au reboot…

L’arrivée de Tom Taylor, qui s’est distingué ses dernières années pour ses travaux sur Injustice et Earth 2, est donc très attendu. On sourira sur le fait que le pauvre monsieur semble abonné désormais à écrire des super-héros qui ont basculé du mauvais côté…Cependant à chaque fois, il a réussi à apporter une approche vraiment ingénieuse. Le monsieur a clairement des idées et j’ai hâte de voir ce qu’il réserve au personnage.

Il faudra aussi voir comment Taylor va recouper les choses avec Times run out. Nous savons déjà à la lecture d’Avengers que 8 mois dans le futur, Tony Stark a disparu et que personne ne sait où il se trouve.Il faudra faire le lien de manière logique …sans doute une conséquence du moment où le personnage reprendra ses esprits à l’issue d’Inversion.

Verdict : BUY

THOR #2

THOR #2Scénario : Jason Aaron

Dessin : Russell Dauterman

Sollicitation : Get ready for a Thor like you’ve never seen before!Witness the mysterious all-new Thor in action for the very first time! With an army of Frost Giants invading the earth, she may be the world’s only hope!

Avis : suite de la nouvelle version de Thor ! peut être que cette fois-ci, nous aurons plus de 2 pages sur le nouveau porteur du marteau ?! il est assez ironique qu’après autant de polémiques aussi stériles qu’inutiles sur le fait que le nouveau Thor serait une femme, l’essentiel du premier épisode ait été consacré au Thor traditionnel.

A ce titre Jason Aaron continue de transformer en profondeur son personnage. Après avoir perdu Mjolnir, Aaron réalise une prédiction de longue date alors que Thor perd également …une partie de son anatomie. En effet, comme le laissait présager les images du Thor futur, celui-ci a perdu dans le premier épisode de ce relaunch un de ses bras…

Nous connaissons maintenant les circonstances et le responsable en la personne de Malekith qui commence à rassembler ses forces sur Terre et de toute évidence à préparer la future guerre des Realms que Jason Aaron prépare de manière attentive depuis plus d’un an maintenant. Nous voyons peu à peu les pièces se rassembler devant nous : Malekith, les Frost Giants, Roxxon, tous les ennemis traditionnels de Thor sont en train de monter une alliance qui risque de secouer pas mal dans les années à venir ! Reste à voir donc comment la nouvelle Thor va s’intégrer dans tout cela, car on nous a clairement fait comprendre que son passage allait durer. Du moins jusqu’en 2016 et le nouveau film Thor…

Verdict : BUY

A propos Sam 2066 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

6 Comments

  1. Pas mal de bonnes lectures cette semaine, je suis curieux de voir ce que Tom Taylor peut faire d’iron man qui à mon gout a été plutôt maltraité ces dernières années dans son titre.

    Je n’ai jamais lu de batgirl mais cette nouvelle direction ainsi que les dessins me donnent bien envie de m’y essayer.

    J’avais arrêté thor après le numéro 11 et la aussi le nouveau statu quo me donne bien envie de m’y remettre.

  2. J’espère qu’Urban va s’inspirer de ce qu’ils ont fait pour Green Arrow et sortir Batgirl en librairie à partir de ce run en laissant le reste de côté (bon certes, contrairement à GA on a tout eu en magazine), parce que tout ça me donne sacrément envie.

    J’espère que Tom Taylor va nous éblouir sur Superior Iron Man, ce scénariste a vraiment du potentiel. Mes petites théories sur l’avenir du titre : Tony garde sa « personnalité inversé » à la fin de l’event, où tout du moins une fois guéri assume et continue les plans lancés par cette « version » de lui-même, justifiant par là le nouveau titre de la série.

    • Au vu des ventes de son dernier creator owned, Wicked and divine, j’aurais tendance à dire oui. Mais en examinant le truc de plus près je me demande si cela ne se vent pas plus pour l’artiste, Jamie McKilven, et l’élan général d’Image après du public.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.