Sollicitation Mai 2015 : Panini Comics

Et voici les sollicitations Panini Comics pour le mois  de Mai prochain et c’est sans doute l’un des mois les plus chargés de l’année 2015 que nous avons là ! Entre les nouveaux mags, la fin de certains, les events, les rééditions en librairie, les nouvelles séries Marvel Now, je pense pouvoir affirmer que peu d’entre nous vont survivre à cette déferlante…Bonne nouvelle, avec tous les ponts du mois de mai, on aura le temps de lire…et de contracter quelques emprunts, voire de vendre quelques organes si nécessaire…pas les nôtres bien entendu, je suis sûr que nos amis et familles seront ravis de se sacrifier pour nous  et la cause…

Au programme donc niveau kiosque :

– le lancement du mag Star Wars, avec les titres récents Star Wars et Darth Vader made in Marvel. Pour le moment les séries sont de qualité, ne demandent guère de bagage à part avoir vu les films et elles seront en outre rééditées en librairie en fin d’année.

– la fin de plusieurs mags avec leur relancement dans les mois à venir. On dit donc au revoir à Iron Man, Avengers Universe, X-Men Universe, On sait que les séries Thor, Captain America, Hulk et Iron Man composeront le nouveau mag Avengers Now, mais le mystère reste entier concernant les séries mutantes ou 4F. Un choix étrange étant donné qu’il ne reste que quelques épisodes pour All New X-Factor ou Nightcrawler. il faut croire que les ventes n’étaient pas vraiment pas là. Cela sent le replacement dans des HS. Décidément X-Factor n’aura jamais réussi à être publiée de manière continue dans un seul mag, même avec seulement 20 épisodes à caser !

– le lancement d’Axis, dernier event en date de Marvel, avant Secret Wars. Sur le papier nous avons là le développement de certaines intrigues lancées par Remender dans Uncanny Avengers et étant donné le passif de la série, cela annonçait du bon…mais au moment de passer au format event, on dirait que le scénariste a perdu son mojo et de fait, nous avons là 9 épisodes relativement décevants, pas du tout à la hauteur des travaux précédents du scénariste…Bourrin dans l’ensemble et sans grand plaisir de lecture avec des conséquences sans grand impact étant donné l’arrivée de Times Run Out chez les Avengers au même moment…

– arrivée de la mort de Wolverine dans le mag éponyme. Un mini série qui est une vaste blague aussi vide qu’anticlimatique, une large déception étant donné l’importance du personnage, le temps passé à construire cette mort et les auteurs impliqués. Je n’ai jamais été un grand fan de Charles Soule et il continue à ne pas me donner envie de le lire…

Du côté de la librairie :

–  assez étrangement il y a beaucoup de matériel Avengers en ce début de mois de mai…mais pourquoi donc ? y a t-il un évènement spécial à ce moment autour de l’équipe…en tout cas si vous voulez bouffer du Avengers, vous allez être servi

– réédition des épisodes de McFarlane sur la série Spider-Man du début des années 90, sans Micheline. Marvel avait accordé cette série au dessinateur pour pouvoir le retenir un peu plus longtemps sur la franchise, faire péter le tiroir caisse, à un moment où l’artiste était au fait de sa popularité sur le personnage. Allez reste plus qu’à nous rééditer la saga du clone en Marvel Icons et tout ira bien…

– toujours du Spidey et toujours du clone mais parallèle avec la réédition en Deluxe de la saga du clone façon Ultimate écrite par Bendis. 9 épisodes de folie pure pour ce qui reste pour moi la meilleure saga de l’auteur sur la série. C’est bien simple, je ne crois pas que Bendis ait réussi à atteindre ce niveau de nouveau depuis cet arc.

– réédition de la série Wolverine and the X-Men façon Aaron, Bachalo et Bradshaw. La série qui a remis un peu de jus, d’humour et de folie dans la franchise X-Men reçoit le bien mérité traitement Deluxe. Bonne pioche avec ce premier tome qui regroupe les 8 premiers épisodes, qui sont aussi les meilleurs, pour moins de 18€.

– on reste chez les X-Men avec enfin la suite des intégrales X-Men, la première de l’année 2015. Oui je sais, je sais, la dernière date à peine de novembre  dernier, mais nous touchons vraiment ici à la période Claremont/Jim Lee tant attendue. Dommage ,que 5 épisodes de Uncanny ici, pour laisser la place à eurgghhh la fin de Days of Future present et un autre crossover non mémorable…Bon je prendrais quand même, mais les prochains volumes ont intérêt à vraiment se concentrer sur Uncanny X-Men et la seconde série X-Men.

– lancement des nouvelles séries Iron Fist et Ghost Rider. Visuellement les deux séries sont des réussites. Tradd Moore fait exploser Ghost Rider avec une énergie rare et Andrews applique un traitement très particulier à Iron Fist.

KIOSQUE – STAR WARS

4 MAI

NOUVEAU

STAR WARS 1

*Ce ne sont pas les couvertures variantes que vous recherchez*

bimestriel, 5,50 EUR, 120 pages

L’univers Star Wars fait son grand retour ! Luke Skywalker, la princesse Leia, Han Solo, Chewbacca et le reste de l’Alliance rebelle vous attendent dans deux épisodes de la série régulièreStar Wars de Jason Aaron et John Cassaday, Retrouvez aussi Dark Vador dans deux numéros de sa propre série, par Kieron Gillen et Salvador Larroca. Des aventures situées dans la continuité des films, juste après l’Épisode IV, Un nouvel espoir.

(Contient les épisodes US Star Wars (2015) 1-2 ; Darth Vader (2015) 1-2)

KIOSQUE – MARVEL

5 MAI

AVENGERS 23

mensuel, 4,80 EUR, 112 pages

Le combat entre Avengers et Illuminati fait rage dans un nouvel épisode signé Jonathan Hickman et Stefano Caselli. Fin de la lutte des Illuminati pour empêcher les « incursions » dans deux épisodes dessinés par Kev Walker. En plus, les Avengers contre Morgane la Fée, Gorgone et l’A.I.M., par Spencer, Ienco et Checchetto.

(Contient les épisodes US Avengers (2013) 36 ; New Avengers (2013) 22-23 ; Avengers World 13-14)

AVENGERS UNIVERSE 23 – DERNIER NUMÉRO

En route vers Axis !

mensuel, 4,80 EUR, 128 pages

Maintenant que Steve Rogers est devenu un frêle vieillard, qui sera en mesure d’affronter ses plus grands ennemis ? Réponse dans quatre épisodes signés Rick Remender, Carlos Pacheco, Paul Renaud et Stuart Immonen. Thor revient aussi dans une longue histoire écrite par Jason Aaron et destinée à changer le statu quo du héros.

(Contient les épisodes US Thor: God of Thunder 25 ; Captain America (2013) 22-25)

NOUVEAU

AXIS 1 (sur 4)

Deux couvertures régulières : 1/2 (Jim Cheung – tirage 75%) et 2/2 (Jim Cheung – tirage 25%)

Édition collector de Mike Deodato Jr et « young guns Marvel » avec coffret, disponible en librairie – 19,90 EUR

mensuel, 4,30 EUR, 64 pages

Une nouvelle tragédie va bouleverser l’univers Marvel et rien, pas même les efforts conjugués des Avengers et des X-Men, ne pourra arrêter Onslaught le Rouge ! Découvrez le premier volet de cette fabuleuse épopée, signée Rick Remender et Adam Kubert… avec tous les héros Marvel !

(Contient les épisodes US AXIS 1-2)

IRON MAN 23 – DERNIER NUMÉRO

mensuel, 4,80 EUR, 112 pages

Kieron Gillen conclut la série d’Iron Man avec les deux derniers épisodes des Anneaux du Mandarin. Et dans trois chapitres de Secret Avengers, Kot et Walsh lèvent le voile sur la Furie, Phil Coulson et Lady Bullseye puis accueillent Deadpool.

(Contient les épisodes US Iron Man (2013) 27-28 ; Secret Avengers (2014) 5-7)

LES GARDIENS DE LA GALAXIE 5

Original Sin continue ici !

mensuel, 4,80 EUR, 112 pages

Le destin de deux Nova – Richard Rider et Jesse, le père de Sam Alexander – se croise dans deux épisodes signés Bendis, McGuinness, Schiti, Baldeon et Duggan. Star-Lord défie Thanos sous l’impulsion de Humphries et Williams II. Et Rocket Raccoon revient dans le quatrième volet de ses aventures orchestrées par Skottie Young.

(Contient les épisodes US Guardians of the Galaxy (2013) 20 ; Legendary Star-Lord 4 ; Rocket Raccoon (2014) 4 ; Nova (2013) 20-21)

SPIDER-MAN 5Prélude à Spider-Verse (2/2)

mensuel, 4,80 EUR, 112 pages

Une nouvelle super-héroïne, Miss Marvel, va faire équipe avec Spider-Man. Le Spider-Man supérieur poursuit sa croisade contre Morlun et ses complices, et Spider-Man 2099 entre dans la danse ! Plus, New Warriors et Superior Foes of Spider-Man. Par Slott, Ramos, Camuncoli, Gage, Yost, Roche, Baldeon, Spencer, Lieber, David et Leonardi.

(Contient les épisodes US Amazing Spider-Man (2014) 7-8(I-II) ; Superior Spider-Man 33(II) ; Spider-Man 2099 (2014) 5 ; New Warriors (2014) 6 ; Superior Foes of Spider-Man 16)

WOLVERINE 23La mort de Wolverine (1/2) : couverture régulière métallisée

mensuel, 4,50 EUR, 72 pages

Wolverine a vaincu Dents de Sabre mais ses problèmes ne font que commencer ! Découvrez pourquoi dans le premier volet de La mort de Wolverine, une mini-série perturbante signée Charles Soule et Steve McNiven, le nouveau tandem créatif ! Plus, deux courts récits racontés par Paul Cornell et Salvador Larroca.

(Contient les épisodes US Death of Wolverine ; Wolverine (2014) 12(II-III))

X-MEN 23

mensuel, 4,80 EUR, 112 pages

Le jeune Iceberg se trouve un ami inattendu dans un univers parallèle bien connu. Cyclope et les autres X-Men doivent rencontrer le « mutant Oméga ». Et la bataille contre les Wendigos continue ! Plus, de nouveaux épisodes de Cyclops et X-Force. Par Bendis, Asrar, Anka, Yost, Kyle, Barberi, Spurrier, Molina, Rucka et Carnero.

(Contient les épisodes US All-New X-Men 31 ; Uncanny X-Men (2013) 26 ; Amazing X-Men (2013) 10 ; X-Force (2014) 6 ; Cyclops (2014) 5)

X-MEN UNIVERSE 23 – DERNIER NUMÉRO

En route vers Axis !

mensuel, 4,80 EUR, 128 pages

Fin du run de Brian Wood sur X-Men où les X-Women de Tornade affrontent le Futur (Diaz/ Briones). Et Magnéto découvre ce qui va le conduire à une révélation dans le prochain crossoverAxis (Bunn/Walta). Puis, Diablo vient en aide à un nouveau mutant (Claremont/Nauck) et Vif-Argent de Facteur X rencontre sa fille Luna… ainsi que le reste des Inhumains (David/Di Giandomenico/Mhan).

(Contient les épisodes US X-Men (2013) 17 ; All-New X-Factor 12-13 ; Magneto (2014) 9-10 ; Nightcrawler (2014) 6)

15 MAI

DEADPOOL 12

Axis continue ici !

bimestriel, 4,60 EUR, 72 pages

Deadpool va jusqu’à Génosha pour participer à Axis ! Le mercenaire disert fait partie des personnages principaux de la saga événement de l’été et attendez-vous à de vraies montagnes russes ! Par Duggan, Posehn et Hawthorne. Puis, Deadpool fait équipe avec Spider-Man dans une histoire en deux parties signée Shinick et Kuder.

(Contient les épisodes US Deadpool (2013) 36 ; Avenging Spider-Man 12-13)

DEADPOOL HORS SÉRIE 3 : DEADPOOL VS X-FORCE

bimestriel, 5,50 EUR, 96 pages

Plongez une nouvelle fois dans le passé du mercenaire disert et découvrez la vérité sur la première rencontre entre Cable et Deadpool dans Deadpool vs. X-Force ! Par Swierczynski et Larraz.

(Contient les épisodes US Deadpool vs. X-Force 1-4 ; Girl Comics (2010) #2(V))

ORIGINAL SIN EXTRA 3 : ÉPILOGUE – DERNIER NUMÉRO

trimestriel, 4,30 EUR, 64 pages

Les secrets les mieux cachés des héros Marvel ont été dévoilés et les conséquences se verront dans les années à venir. Mais il reste encore un grand mystère à révéler… qui va remettre en cause tout ce que vous savez sur les protecteurs de la Terre ! Par Latour, Cisic, Kot et Kelly.

(Contient les épisodes US Original Sin Annual 1 ; Original Sin: Secret Avengers 1-2)

ORIGINAL SIN HORS SÉRIE 3 : ORIGINAL SINS 2 (sur 2) – DERNIER NUMÉRO

irrégulier, 4,30 EUR, 48 pages

Le grand événement Original Sin s’achève ! Découvrez la suite et fin du récit mettant en scène les Young Avengers ainsi que des aventures consacrées au Docteur Fatalis et à Nick Fury. Par North, Robinson, Ewing, Villalobos, Maleev et Guice.

(Contient les épisodes US Original Sins 3(II), 4(I-II), 5(I-II))

ULTIMATE UNIVERSE NOW 4

bimestriel, 5,50 EUR, 112 pages

Enfin la vérité : Peter Parker est-il vraiment revenu d’entre les morts ? Miles Morales aura la réponse dans deux épisodes de Bendis et Marquez. Puis, fin de la saga opposant les New Ultimates aux Têtes de Serpent, par Fiffe et Pinna. Et la Fondation du Futur se retrouve face à Captain Marvel, par Fialkov et Araújo.

(Contient les épisodes US Miles Morales: Ultimate Spider-Man 6-7 ; All-New Ultimates 6-7 ; Ultimate FF 4)

LIBRAIRIE – MARVEL

29 AVRIL

MARVEL NOW! : AVENGERS 3

Auteurs : Jonathan Hickman, Nick Spencer, Mike Deodato, Stefano Caselli

144 pages, 14,95 EUR, en librairie seulement

Hypérion et Captain Universe éduquent les enfants de Terre Sauvage et se mesurent au Maître de l’Évolution. Puis, dans le prélude d’Infinity, de mystérieux signaux sont envoyés à destination d’une espèce extraterrestre très ancienne : les Bâtisseurs. Découvrez aussi ce qui est arrivé à Ex Nihilo, Abyss, Starbrand et Nightmask.

(Contient les épisodes US Avengers (2013) 12-17, publiés précédemment dans les revues AVENGERS (V4) 6 à 9)

 

MARVEL SELECT : AVENGERS – LA CROISADE DES ENFANTS

Auteurs : Allan Heinberg, Jim Cheung, Alan Davis

256 pages, 16,95 EUR, en librairie seulement

Victime de ses pouvoirs incontrôlables, Wanda Maximoff, alias la Sorcière Rouge, a provoqué la fin des Avengers avant de disparaître mystérieusement suite à House of M. Mais aujourd’hui, les Young Avengers sont bien décidés à la retrouver. Leur quête va les mener à travers le monde où ils vont croiser le Docteur Falalis, Magnéto mais aussi les Avengers et les X-Men.

(Contient les épisodes US Avengers: The Children’s Crusade 1-9 ; Avengers: The Children’s Crusade – Young Avengers 1 ; I am an Avenger 1(I), 5(III), publiés précédemment dans les revues AVENGERS (V2) 1 à 6, MARVEL STARS 9)

 

MARVEL VINTAGE : AVENGERS – LA PROMISE D’ULTRON

Auteurs : Gerry Conway, Jim Shooter, Don Heck, Sal Buscema, George Pérez, John Byrne

184 pages, 23,40 EUR, en librairie seulement

Le redoutable Ultron décide se marier et veut célébrer cet événement par les funérailles des Avengers ! Mais il n’est pas l’unique criminel à vouloir affronter les plus grand héros de la Terre puisque Graviton et le Moissonneur sont également au rendez-vous. Avec la présence des Champions et des Défenseurs.

(Contient les épisodes US Avengers (1963) 157-166, publiés précédemment dans les revues VENGEUR 8 à 13)

 

MARVEL NOW! : IRON MAN 3

Auteurs : Kieron Gillen, Dale Eaglesham, Greg Land, Carlo Pagulayan

136 pages, 14,95 EUR, en librairie seulement

Préparez-vous à d’incroyables révélations concernant les origines de Tony Stark ! La vérité concernant 451 est révélée tandis qu’Iron Man doit lutter contre un robot qui peut prendre possession de son armure : Tête de Mort. Une aventure spatiale qui va décider du sort de deux mondes et bouleverser la vie de Tony… pour toujours !

(Contient les épisodes US Iron Man (2013) 12-17, publiés précédemment dans les revues IRON MAN (V4) 7 à 10)

 

NOUVEAU

MARVEL GRAPHIC NOVELS : THANOS – LA RÉVÉLATION DE L’INFINI

Auteur : Jim Starlin

112 pages, 17,50 EUR, en librairie seulement

Depuis son retour, Thanos perçoit un déséquilibre dans l’univers. Le titan fou va alors se lancer dans une nouvelle quête aux côtés d’un de ses ennemis jurés : Adam Warlock. Sur sa route, il est confronté au Silver Surfer et aux plus grands héros de la galaxie. Une odyssée cosmique par le créateur du personnage, Jim Starlin.

(Contient le graphic novel US Thanos: The Infinity Revelation, inédit)

6 MAI

MARVEL ICONS : SPIDER-MAN PAR TODD McFARLANE

Auteurs : Todd McFarlane, Rob Liefeld, Fabian Nicieza

376 pages, 35,50 EUR, en librairie seulement

Spider-Man se lance à la poursuite du Lézard afin de mettre un terme à la croisade meurtrière de ce dernier. Avec l’aide de Ghost Rider, Spidey est ensuite confronté au Super-Bouffon puis à un mystérieux tueur qui pourrait bien être… Wolverine ! Et il doit également affronter le Fléau aux côtés d’X-Force.

(Contient les épisodes US Spider-Man (1990) 1-14, 16 ; X-Force (1991) 4, publiés précédemment dans les revues SPIDER-MAN 1 à 4, X-FORCE 3 (Semic), les albums SPIDER-MAN – TOURMENTS, MASQUES, PERCEPTIONS (Bethy) et SPIDER-MAN : LES INCONTOURNABLES 2, SPIDER-MAN ET LES HÉROS MARVEL 10)

 

MARVEL DELUXE : ULTIMATE FANTASTIC FOUR 2 – FATALIS

Auteurs : Warren Ellis, Stuart Immonen, Adam Kubert

288 pages, 28,50 EUR, en librairie seulement

Exposé à la même expérience scientifique que les Quatre Fantastiques, Victor Van Damme se découvre de nouvelles capacités et va les utiliser pour se venger ! Le jeune Reed Richards, quant à lui, part explorer la Zone-N afin de comprendre le processus à l’origine de sa transformation et l’inverser. Mais sa noble tentative risque de causer plus de mal que de bien.

(Contient les épisodes US Ultimate Fantastic Four 7-18, publiés précédemment dans les revues ULTIMATE FANTASTIC FOUR 4 à 9)

 

MARVEL DELUXE : ULTIMATE SPIDER-MAN 9 – LA SAGA DU CLONE

Auteurs : Brian Michael Bendis, Mark Bagley

264 pages, 28,50 EUR, en librairie seulement

Spider-Man se retrouve face à… lui-même ! L’existence de clones va bouleverser la vie de Peter Parker et pousse Spidey à affronter l’un de ses plus anciens ennemis. Une Saga du Clonerevisitée, avec les Quatre Fantastiques, Nick Fury, les Ultimates, les X-Men mais aussi la nouvelle Spider-Woman !

(Contient les épisodes US Ultimate Spider-Man (2000) 97-105, ½, publiés précédemment dans les revues ULTIMATE SPIDER-MAN (V1) 52 à 56, WIZARD (V2) 7)

 

MARVEL DELUXE : WOLVERINE AND THE X-MEN 1 – BIENVENUE CHEZ LES X-MEN !

Auteurs : Jason Aaron, Chris Bachalo, Nick Bradshaw

192 pages, 17,50 EUR, en librairie seulement

Né différent ? L’École d’Enseignement Supérieur Jean Grey est faite pour vous ! L’équipe expérimentée des X-Men vous apprendra tout ce que vous devez savoir pour survivre dans un monde qui redoute les mutants. Et le directeur de l’établissement n’est autre que Wolverine ! Suite à Schism, le célèbre X-Man et ses jeunes élèves vont devoir affronter de nombreux adversaires dont le Club des Damnés.

(Contient les épisodes US Wolverine and the X-Men (2010) 1-8, publiés précédemment dans les revues WOLVERINE (V3) 1 à 4)

MARVEL CLASSIC : X-MEN – L’INTÉGRALE 1991(I)

Auteurs : Chris Claremont, Louise Simonson, Fabian Nicieza, Jim Lee, John Byrne, Art Adams, divers

272 pages, 29,95 EUR, en librairie seulement

Les X-Men partent dans l’espace afin d’affronter les Skrulls et rendre son trône à la princesse Lilandra. Une aventure cosmique signée par les talentueux Chris Claremont et Jim Lee. En complément, la seconde partie du récit Days of Future Present avec Facteur X ainsi que le début de Kings of Pain avec les New Mutants.

(Contient les épisodes US Uncanny X-Men (1963) 273-277, Uncanny X-Men Annual (1970) 14(I), X-Factor Annual 5(I), New Mutants Annual 7(I), publiés précédemment dans les revues SPÉCIAL STRANGE 81 à 83 (partiel), X-MEN – RESCAPÉ DU FUTUR, TITANS 159)

13 MAI

HORS COLLECTION : EMPIRE OF THE DEAD 2

Auteurs : George Romero, Dalibor Talajić

120 pages, 14,95 EUR, en librairie seulement

New York est une ville très différente depuis qu’une épidémie a transformé le monde. Les morts-vivants s’affrontent dans des arènes pour distraire les vampires qui règnent sur la cité. Mais des zombies à l’intelligence hors norme font leur apparition… Zombies et vampires s’affrontent dans ce nouveau volet de la trilogie imaginée par le légendaire George Romero.

(Contient les épisodes US George Romero’s Empire of the Dead: Act Two 1-5, inédits)

 

NOUVEAU

100% MARVEL : GHOST RIDER 1

Auteurs : Felipe Smith, Tradd Moore

112 pages, 13,00 EUR, en librairie seulement

Un nouveau Ghost Rider fait son apparition à Los Angeles… au volant d’une voiture ! Habitant d’un quartier où règnent la violence des gangs et les trafics de drogue, le jeune Robbie Rayes se découvre d’incroyables pouvoirs. Il va alors les utiliser pour affronter la pègre, notamment le Docteur Zabo et de Mister Hyde.

(Contient les épisodes US All-New Ghost Rider 1-5, inédits)

 

NOUVEAU

100% MARVEL : IRON FIST 1

Auteur : Kaare Andrews

128 pages, 14,95 EUR, en librairie seulement

Le passé revient hanter Danny Rand, ce justicier connu sous le nom d’Iron Fist. Tandis que son luxueux appartement est la cible de mystérieux ninjas, un message conduit Danny à retourner dans le royaume mystique de K’un Lun. Sang, trahison et vengeance sont au programme de cette épopée entièrement réalisée par Kaare Andrews.

(Contient les épisodes US Iron Fist: The Living Weapon 1-6, inédits)

LIBRAIRIE – FUSION COMICS

6 MAI

100% FUSION COMICS : CROSSED – TERRES MAUDITES 4

Auteurs : Christos Gage, David Lapham, Christian Zanier, Miguel A Ruiz

192 pages, 17,50 EUR, en librairie seulement

Dans ce quatrième tome de Crossed: Terres Maudites, le scénariste Christos Gage vous plonge dans l’esprit d’un anthropologue qui trahit ses semblables en les livrant aux infectés. Puis, le maître de l’horreur David Lapham présente une histoire qui repousse toutes les limites. Ce sombre récit va hanter vos nuits… pour les années à venir !

(Contient les épisodes US Crossed: Badlands 29-36, inédits)

NOUVEAU

BEST OF FUSION COMICS : ÜBER 1

Auteurs : Kieron Gillen, Caanan White

160 pages, 16,95 EUR, en librairie seulement

En avril 1945, la Seconde Guerre mondiale est sur le point de s’achever et le monde retient son souffle. Les troupes russes traversent l’Allemagne pour atteindre leur dernier objectif : Hitler. Mais des surhumains nazis, les Übers, font alors leur apparition et s’apprêtent à changer le cours de l’Histoire.

(Contient les épisodes US Über 0-5, inédits)

 

A propos Sam 2066 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

16 Comments

  1. Le Wolverine and the X-men de Jason Aaron me tente bien sur le papier, mais je me demande si ça peut se lire si les seules connaissances que l’on a des personnages sont celles des films et si ça fait suite à des évènements importants et nécessaires d’avoir lu si on veut comprendre le tout.

    • Globalement oui tu peux y aller sans problème. Il faut juste savoir que Wolverine réouvre l’école après Schism et c’est à peu près tout. Aaron introduit plein de nouveaux personnages, et fait en sorte d’être le plus accessible possible.

      • Cool, merci pour la réponse.
        En plus c’est pas un trop gros volume, et pas excessif niveau prix.

  2. Les épisodes de Magneto qui sont tie-ins à Axis auraient mérité d’être publié avec la maxi-série, mais bon Panini continue de nous pondre des magazines de deux épisodes avec l’event principal alors qu’il y aurait assez de tie-ins pour étoffer tout ça…

    La Saga du Clone version Ultimate est excellente, je lui reprocherai juste la révélation finale sur l’un des clones alors que Bendis aurait introduit ici une grosse différence avec l’univers 616 qui se serait montrée très intéressante à développer. Bon, y a aussi un truc qui arrive à MJ à un moment qui est un peu WTF, mais dans l’ensemble c’est clairement un arc que je relirai avec plaisir !

    Pour compléter ce qui dit Sam sur le Marvel Icons du mois, le run de McFarlane avec Michelinie sur Amazing Spider-Man avait été publié en Omnibus en 2012, mais il n’y a pas de réelle continuité dans les intrigues avec les épisodes de ce Marvel Icons il me semble donc vous pouvez le prendre même si vous n’avez pas lu les épisodes dessinés par McFarlane sur ASM.

      • On peut en zapper certains (genre les histoires sans grandes incidences comme celle sur Deadpool), mais il faut quand même connaître les personnages et aussi certaines particularités de l’univers Ultimate comme Carnage par exemple.

      • Je confirme ce que dit Marti. Sur les 160 épisodes version Peter Parker, il ne doit y avoir qu’une douzaine d’épisodes moyens et une demi douzaines vraiment pourris (saga Morbius et Deadpool).

        Dans l’ensemble Bendis est resté assez stable et constant sur cette série au travers des 15 dernières années.

  3. Franchement ça reste une bonne série tout du long, avec parfois des bas mais aussi des hauts toujours très jouissifs.

  4. Et sinon, pour rester dans le sujet des Ultimates « quelque chose »(FF, X-men, Ultimates,…) qu’est-ce qui vaut vraiment la peine dans cette gamme ?

    • Niveau gamme Ultimates en dehors d’USM :

      – Ultimates de Mark Millar et Bryan Hitch représente le meilleur de cette ligne et sans doute l’un des meilleurs comics publiés par Marvel au cours des 15 dernières années. Cela a profondémment impacter la manière dont la boîte approchait les Avengers et a permit par la suite la modernisation des avengers vers marvel universe central puis a fortement inspiré les films.

      – UFF assez faible dans l’ensemble, les débuts sont sympathiques, mais cela n’a en rien révolutionné le titre.

      – UXM : de même les début de Millar sont sympas, mais l’auteur lui même a avoué qu’il n’avait jamais un grand fan des mutants et cela se ressent, notamment dans sa manière de ne faire que recycler des intrigues classiques.

      Reste avec USM et les premiers volumes d’Ultimates et tu seras bon.

      • Merci Sam pour les réponses. Je lorgnais déjà du côté des Ultimates mais je ne voulais pas trop avoir de ressuée de vieille histoires d’Avengers. Surtout après avoir lu New Avengers que je trouve très bon.

        Sinon, pour info, je viens de terminer Hellboy, BPRD premier cycle et Lobster Johnson, lus sous tes bons conseils et vraiment c’était le pied…

        Maintenant, j’entame Abe Sapiens et BPRD (cycle 2)

    • – Comme Sam je conseille impérativement ULtimates, qui est un excellent comic-book tout court et, que l’on aime ou pas, un morceau d’histoire du genre en général. La suite par Loeb ou les Ultimate Avengers de Millar sont par contre très décevants, ne valant que pour les dessinateurs-stars invités dessus.

      – Ultimate FF se laisse lire au début mais devient très bon durant le run de Mark Millar (avec Greg Land pour les #21-32 + annual 1 avec Jae Lee).

      – Ultimate X-Men par Millar est assez sympathique, je lui reprocherai juste de trop « hypé » les attitudes de certains personnages. Pour moi la série devient vraiment bonne le temps des runs de Brian K. Vaughan (#46-65) et Robert Kirkman (#66-97), ce dernier ayant toutefois été parfois desservi par les dessinateurs et surtout coupé dans son élan avec un dernier arc précipité pour conclue ses histoires avant le run catastrophique d’Eli Colleite en préparation d’Ultimatum.

      – Ultimate Spider-Man j’ai déjà ce que je pensais, c’est à lire de 7 à 77 ans !

      – Assez étonnement, la mini-série Ultimate X de Jeph Loeb était très bonne malgré ce qu’il a pu pondre sur les Ultimates, et les amateurs d’Arthur Adams apprécieront le dessin.

      – La relance des Ultimates par Jonathan Hickman était très prometteuse, mais le bonhomme est parti au bout d’un an en laissant tout en chantier pour les Avengers et j’ai arrêté l’univers Ultimate à ce moment-là.

  5. Si X-Men Universe etait le seul mag VF Panini que je suivais.
    Je l’achetais pour X-Factor, Magneto et Nightcrawler que je n’ai pas commencé en VO mais qui m’intéréssait vraiment. Honnetement je penses que si Panini ne nous pond pas un autre mag avec ces 3 séries reunies, ca en sera definitivement fini pour moi de leurs editions, que ca soit kiosque ou librairie.

    • Je comprends pour les kiosques, c’est en partie pour cela que je suis passé à la v.o. Mais que reproches-tu à la librairie Marvel ? Une publication trop lente ou trop sélective ? Parce que parfois, pour le budget, c’est quand même plus simple de passer par la librairie vf (pour les anciennes parutions).

  6. Magneto et All-New X-Factor reviendront en X-Men HS, mais rien n’a encore été annoncé pour Nightcrawler.
    Je trouve que Panini s’est tiré une balle dans le pied tout seul avec X-Men Universe, la série aurait mérité l’apport d’Amazing X-Men au casting pour rehausser l’attractivité, quitte à reléguer une des séries « secondaires », par exempme Magneto qui découlé plus-ou-moins d’Uncanny X-Men, au magazine X-Men.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.