WeeklyNews #125

Votre condensé d'actu comics !

comicconfrance2015

Au sommaire de ce 125ème WeeklyNews, vous retrouverez le ScreeNews pour connaître les dernières infos sur le ciné et la TV ainsi que les brèves pour l’actu toute fraîche de Marvel, DC et indé avec d’autres séries Secret Wars, quelques infos sur DC en général et le retour de Joe Mad pour bientôt. En prime vous aurez deux Gros Sujets disséminés dans l’émission, si c’est pas du cadeau bonus ça !

Et merci au groupe The Bilbocks pour les génériques, morceaux tirés de leur album Public Domain Storytelling que vous pouvez retrouver sur leur site en cliquant ici.

Comme toujours, n’hésitez pas à partager cette émission et à nous donner votre avis dans les commentaires ou encore en nous envoyant un mail à l’adresse podcast@comixity.fr ou via le formulaire de contact.

Play

(Pour enregistrer le fichier, faites un clic droit sur Télécharger puis Enregistrer sous… Une fois téléchargé, vous n’avez plus qu’à lancer le fichier pour qu’il démarre dans votre lecteur de musique habituel.)

A propos Steve 1707 Articles
A l'origine du projet, chroniqueur sur tous les podcasts, c'est également à lui que revient la lourde et ingrâte tâche de l'enregistrement et du montage des émissions.

13 Comments

  1. Pauvre Steve ! Je ne t’ai pas senti aussi énervé depuis… Ta review sur Spider-Gwen ! ^^ Qu’on soit d’accord ou pas avec les avis, il y a quand même un monde avant de traiter quelqu’un de raciste. Sinon, pour le débat sur les acteurs, c’est avant tout le jeu des acteurs qui m’importe aussi, pour le reste qu’ils prennent ce qu’ils veulent, même si pour les rôles historiques, il y a quand même des « choix logiques ». Par exemple je vois mal un caucasien/blanc jouer le rôle de Martin Luther King ou au contraire un noir jouer Louis XVI par exemple… (Et oui je mets un Moïse blanc dans le même genre)

    Bref, sinon cela fait deux semaines que je ne suis pas dispo pour les live, mais je me rattrape grâce les replays avec plaisir. =)

    En ce qui concerne les (mini)séries Secret Wars, pour l’instant il n’y a que 1872 et Hulk : Futur imperfect qui me tentent, avec, c’est marrant, deux auteurs ayant livrés une très bonne prestation sur le géant de jade. =p

    Une très bonne émission !

    • C’est clair que lorsqu’on se retrouve avec un bon acteur, le changement de couleur de peau peut être profitable. Honnètement, c’est pas la méga-classe lorsque Samuel L. Jackson joue Nick Fury ? En plus, cette décision vient quand même des comics, même si ce n’est pas de la ligne Marvel « classique ».

      Je rejoins Cap Achab sur le fait que c’est plus lorsque ça ne colle pas à un contexte historique que ça me gène, je prends l’exemple notamment des séries anglaises où on a pu voir plusieurs fois des personnages noirs alors que ça ne va pas au contexte : dans l’épisode 6 de la saison 5 de Doctor Who « Les vampires de Venise » qui se passe à Venise en 150 les héros rencontrent la famille d’un riche marchand vénitien noir alors que cela est totalement impossible (un marchand africain de passage par contre aurait peut-être pu coller) ; dans The Musketeers, Porthos est métis, clin d’oeil évident à Alexandre Dumas mais qui me est improbable pour quelqu’un recruté dans le corps des mousquetaires (cela dit il est assez intéressant de voir dans l’épisode qui aborde l’esclavage qu’Athos dit que cette pratique est abominable mais légale et donc qu’ils ne doivent pas s’y opposer, ils ne sont pas totalement tombé dans l’anachronisme des mentalités)… C’est d’autant plus dommage qu’il y aurait énormément de choses très intéressantes à développer sur l’histoire de l’Afrique (des films ou des séries basées sur les empires médiévaux du Ghana ou du Mali par exemple) plutôt que de coller des personnages noirs pour les simples besoins de quotas.

      • Moi je pense que toute l’équipe est non seulement raciste, mais fachiste ! Mais sérieusement ca vient d’où? Si tu tapes comixity raciste y’a pas de résultats google (à part cette page. Enfin bon, vous avez beau être des intolérants vous êtes quand meme sympa d’avoir répondu à mes questions du dernier comixity. Du coup je pose une nouvelle question qui n’a peut être pas de réponse: c’est quoi l’intérêt d’aller à une convention genre comicon, tout du moins quand t’as pas 400 euros (je dis 400 au hasard) à dépenser pour le dessin d’un auteur? J’ai bien compris que par exemple on pouvait avoir des infos, mais bon du coup suffit d’attendre le lendemain pour les avoir sur internet non?

        Pour le film Exodus, je pense qu’un argument à prendre un acteur blanc est que la couleur de peau de la noblesse égyptienne est vraiment sujet à contreverse. L’historiographie égyptienne veut qu’ils soient de types arabo-égyptiens, alors que les panafricanistes ou les penseurs de la négritude te diront qu’ils étaient noirs. Remarque ils auraient pu mettre un chinois pour facher personne. Enfin bon, la solution au racisme, c’est surtout la section inter-raciale de pornhub (c’est un pote qui me l’a dit moi j’ai jamais regardé)

        @ Marty, avant de penser à l’histoire de l’Afrique, indignons nous de l’absence de héros qui « tournent une clanche », vont « là haut », et qui se la collent avec de la liqueur de mirabelle!

        Plus sérieusement tu as raison ce serait super intéressant, mais j’y crois pas. Admettons que ca soit fait, les seuls qui ont les moyens, ce ne sont pas les studios africains. Et quand bien même, le risque est fort qu’on y dise tout et n’importe quoi, avec surtout du n’importe quoi. Les séries qui se veulent historiques véhiculent souvent plus de conneries qu’autre chose (pour le peu que j’en ai vu tout du moins), mais au moins pour quelque chose comme les 3 mousquetaires il est assez facile si l’on s’intéresse de trouver le vrai du faux. Alors que pour l’histoire du royaume Songhai par exemple, faut quand même chercher pour avoir de la bonne documentation.

      • Oh oui, Schnaps-Man le héros de l’Est !

        Pour les adaptations bibliques il faut se rendre à l’évidence : ce sont toujours des acteurs bien caucasiens qui seront choisis pour bien coller à l’image d’Epinal que l’on se fait de Jésus, Abraham et consorts, il n’y a qu’à voir la bande-annonce du récent film Son of God et de son Jésus bien blanc au sourire colgate et à l’accoutrement encore plus cliché que dans Jésus II : le retour pour avoir un bel exemple. Les acteurs aux traits qui collent aux régions, on les retrouve au mieux dans des rôles secondaires (comme la surprenante apparition de Faudel dans un téléfilm de TF1 sur Jésus il y a une bonne douzaine d’années de cela !).

        Moïse (et à peu près tout ce qui doit dater d’avant Salomon) pose un gros problème sur le plan historique : aucune autre source écrite que la Bible ne nous renseigne sur lui, et aucune preuve historique ou archéologique ne prouve que des Hébreux aient été les esclaves des pharaons à l’époque de Ramsès II… Ce à quoi il faut rajouter les polémiques que tu mentionnes sur la couleur de peau des pharaons, j’ai eu un professeur-chercheur en égyptologie qui nous a un jour raconté qu’il recevait trois ou quatre menaces de mort d’illuminés chaque année qui espéraient ainsi « rétablir la vérité blablabla »…

        Le problème du Songhai, du Monomotapa et de tous ces royaumes africains est justement l’absence de documentation écrite, la seule les mentionnant est généralement issu de peuples ayant commercé avec eux (les royaumes arabo-musulmans notamment), l’essentiel de la transmission du souvenir est passé par la voie orale (pas de blagues !) qui a été si longtemps boudée par les historiens.

  2. Je ne sais pas qui a insulté Steve, je ne pas d’où vient ce « délire ». Par contre la personne ne devait pas avoir beaucoup écouté les podcasts pour « se faire son opinion », vu que jusqu’à preuve du contraire, c’est un peu l’opposé (sous couvert de blagues parfois politiquement incorrectes, Steve n’hésite jamais à flinguer certaines facilités bien pourraves – remember Simon Baz ?).
    Bref, en tout cas, je tenais à dire que j’écoute toujours tous les podcasts et que je suis ravi que le ton n’ait pas moli après le passage sur SynopsLive. Je me marre forcément à chaque fois (moins sur le ComixWeekly car il est plus sérieux du fait des reviews). Parfois c’est trash, parfois je me dis que c’est abusé, que ça va loin et que ça commence toujours de manière trop crue, mais j’y reviens à chaque fois pour ça, parce que c’est drôle à écouter, que vous avez des choses à dire et que vous le faites en étant pas forcément d’accord mais toujours de bonne humeur.
    Continuez comme ça les gars !

  3. Je suis complètement d’accord avec Yno, insinuer que Steve est raciste est complètement bête! Je rattrape chaque Dimanche les podcasts de la semaine car je ne peux pas les écouter en direct et je ne vais pas passer par quatre chemins : c’est le moment ou je me marre le plus ! Donc comme dirait Yno Continuez comme ça les gars 🙂

  4. Moi perso, non je ne penserais jamais ça. Y’a quand même une différence entre un raciste et les propos de Steve. Après pour FF avec un black, perso j’ai jamais pensé comme vous le dites perso. J’ai toujours vu qu’il l’a prit pour son CV avant tout et j’y crois.

    Après pour le reste, la comicon… J’ai envie de pleurer quand je vois ce qu’il prépare… des conventions plus modeste en campagne ont plus de nom que eux… enfin bon ^^.

    • Josh Trank s’est exprimé il y a quelques temps sur le choix d’un acteur noir pour Johnny Storm… et aussi (on l’oublie un peu trop) pour son père Benjamin Storm, car comme on l’a appris c’est Sue qui a été adoptée et pas l’inverse : Trank est issu d’une famille recomposée et voulait insuffler cela dans son film pour en faire une oeuvre plus proche de notre société actuelle, et je dois dire que cet angle m’intéresse beaucoup, car après tout, si on modernise le contexte des films par rapport à la date de sortie des histoires adaptées, cela peut s’étendre à tous les niveaux, non ? Après comme le dit Steve j’aurais préféré que ce soit Reed qui « devienne noir » : chef d’équipe, plus grand scientifique du monde, au centre de la romance… cela aurait eu plus d’intérêt et un impact plus grand, mais je comprends le point de vue de Trank.

      • Reed, je sais pas… on parle quand même tu geek de service qui, selon les version, est souvent protégé par ben grimm (je ne sais pas si le film c’est pareil). Il est déjà à lui tout seul un héros qu’on ne montre pas ou peu c’est techniqment le Maigrichon intelligent. Peut être qu’en plus noir ça ajouter et oui ça aurait mieux. Mais moi les 4 fantastiques c’est un tout. Perso Reed richards, c’est même niveau que les 3 autres donc lui ou un autre…

        On parle du chef d’équipe… oui enfin moi perso je préfère la chose que je trouve largement plus intéressant ^^. Mais bon quand je disais que c’est sur le cv, c’est que je pense que l’auteur avec sa vision du personnage (comme Ultimate universe en son temps, je rappèle par exemple que Médusa est vraiment une Médusa ^^).

        On verra maintenant sur l’écran ^^.

  5. @Nagrom: Quand tu parles de comicon, tu parles de conventions comme la PCE ? (c’est pour savoir, parce que j’allais te répondre mais j’étais pas sûr, la comicon FR ayant l’air assez différente de la PCE)

    • ah ba alors là j’en sais rien je ne sais même pas quelle est la différence. Un endroit où y’a des éditeurs et des auteurs de bd.

      • Moi j’aime bien aller à la PCE pour voir les artistes en vrai, et voir leurs œuvres. Même si je ne demande pas de dessins (une fois seulement, par Alan Davis ^^), je demande des signatures de comics. Il y a aussi les cosplays, les rencontres avec des youtubers comics, des « blogueur »s (comme Comixity par exemple, mais eux, c’est plutot des blagueurs ^^)…

  6. Salut à tous, comme d’hab c’est toujours un plaisir d’écouter vos podcasts, et en parlant de podcasts je demandais si vous réagissiez au sondage de la semaine dans l’un d’eux ? (Je zap quelques passage sur les news comics pour éviter quelques Spoils 🙂 ).
    Bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.