Guide de lecture Comics VF : semaine du 25 Mai 2015

URBAN COMICS

INFINITE CRISIS TOME 3

ICDate de sortie : 29 Mai 2015

Prix : 28€/352 pages

Episodes : Action Comics 826, Adventures of Superman 639, Superman 216, Day of Vengeance 1-6, JLA 115-119

Sollicitation : Autrefois, le docteur Bruce Gordon était le possesseur du diamant d’Eclipso qui lui permettait de contrôler cet esprit maléfique ancestral. Aujourd’hui ce dernier est libre… libre d’investir n’importe quel esprit sur Terre, même celui du plus puissant des héros : Superman ! Un problème supplémentaire qui s’ajoute à la crise de confiance qui secoue les héros de la Ligue de Justice, sur le point de dissoudre l’équipe !

Avis : pas vraiment d’avis sur ces épisodes, car personnellement, je n’ai que de vagues souvenirs (voire pas du tout) de ces numéros. Il me semble avoir fait l’impasse sur Day of Vengeance, donc je me vois mal vous donner un avis sur le sujet.

Quant aux évènements décrits pour Superman…ils correspondent bien au rôle de lourdaud assumé par Supie dans ce crossover. Superman aura passé son temps à se faire posséder ou…à ne rien faire…Son inaction étant d’ailleurs une des critiques de Batman à son égard…Je vous conseillerai tout de même de le prendre si vous voulez avoir tous les évènements liés à Infinite Crisis. (comment ça je n’ai pas des masses ?)

Verdict :pour ceux qui veulent avoir une collection complète.

NIGHTWING TOME 6

NIGHTDate de sortie : 29 Mai 2015

Prix : 17,5€/200 pages

Episodes : Nightwing #25-30 + Annual #1

Scénario : Kyle Higgins

Dessin :

Sollicitation : En quittant Gotham City pour s’installer à Chicago, Dick Grayson pensait faire une croix sur son ancienne vie et pouvoir repartir sereinement de zéro. Mais l’un de ses « vieux amis », le Chapelier Fou, est là pour lui rappeler que la distance ne dissipe en rien les fantômes du passé. Pour venir à bout de ce « démon » supplémentaire, Nightwing devra se résoudre à une alliance des plus surprenantes et ainsi faire la paix avec lui-même.

Avis : pas vraiment d’avis sur ce tome qui clôture la série Nightwing. Le personnage fait en effet partie de ceux qui sont les plus impactés par Forever Evil, puisque son identité secrète a été révélé à la plupart des super-vilains du marché. On passera sur le fait que seul Luthor a fait le rapprochement avec Bruce Wayne et Batman bien évidemment, et on se dira que les autres ont eu la mémoire courte n’ayant aucune idée de qui pouvait bien être ce Dick Grayson …

Bien qu’il y ait donc encore quelques aventures super-héroïques à caser dans ces épisodes, le principal boulot de Kyle Higgins ici est de mettre un terme au titre et d’assurer la transition vers la nouvelle vie du héros et sa nouvelle série intitulée Grayson, que vous pouvez lire chaque mois désormais dans le Batman Saga.

En termes de bilan, je dirais que cette transition était nécessaire car le titre Nightwing n’était en soit pas franchement exceptionnel. Après des premiers épisodes encourageants, Higgins s’est perdu à mon sens entre des arcs bien trop longs pas des plus passionnants et les ties ins devenus obligatoires avec les évènements de la série Batman.

« Hein ? tu veux développer une nouvelle histoire, attends attends, il faut qu’on voit d’abord les 3 épisodes que tu dois faire en lien avec le truc du moment !!! on verra ensuite pour ta prétendue « idée »…J’ai lu de bon retours sur la série Grayson, que personnellement je ne suis pas, donc je ne doute pas que le titre prendra la suite de Nightwing en librairie, cela permettra à Urban de coller un peu plus de trucs liés à Batman…

Verdict : pour les fans du personnage.

A propos Sam 2066 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

2 Comments

  1. Je me suis emmerdé sur le tome 2 de Infinite Crisis, bien que les débuts des Secret Six de Gail Simone étaient sympa, et j’hésite vraiment à prendre ce troisième album. Surtout s’il y a du Eclipso à l’intérieur vu que je me suis toujours fait chier à chacune de ses apparitions…

    • Idem, les Secret Six était sympas mais alors cette Rann–Thanagar War quelle supplice. Bon j’avoue que je ne connaissais pas du tout cette partie du DCverse et que cela n’a pas du aider à la lecture mais quand même…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.