Tops et Flops de la semaine

VO – Sorties  du 15 Juillet  2015

TOPS DE LA SEMAINE

3 –  Rachel Rising 35, de Terry Moore. Toujours aussi efficace, Terry Moore secoue pas mal le titre en faisant des révélations tonitruantes sur son personnage principal, dont certaines bousculent tout ce que l’on croyait savoir depuis le lancement du titre.

Rachel Rising 035

De fait, après avoir fini l’épisode, je n’ai eu qu’une envie, reprendre la lecture de toute la série depuis le début, pour voir le titre à la lumière de ces nouvelles informations. Notamment tout le passage avec Lillith qui prend une dimension complètement différente, d’ailleurs Moore s’appuie sur de nombreux flash-backs pour montrer que tout cela ne sort pas de nulle part.

Note :   8/10

2 –  Invincible 121, de Robert Kirkman et Ryan Ottley. Que faire quand un grand mal mène à un grand bien ? c’est un peu cette question philosophique que pose Robert Kirkman à ses personnages et à ses lecteurs, qui ont dès lors 4 heures pour répondre …sinon attention, ça fera baisser leur moyenne…

INVINCIBLE #121

Après plusieurs épisodes à voir Invincible mener sa petite vie pénard au fin fond de l’espace, le scénariste s’intéresse de nouveau à la situation de la Terre désormais sous la férule et le contrôle secret de Robot.

Alors que l’on imaginait que son grand plan se cassait la gueule…en fait, Kirkman rend les choses encore plus compliquées car …en fait pour le moment il s’en sort très bien. Le crime est virtuellement éliminé, le chômage presque inexistant, la paix règne et tout le monde est plutôt content…

Dès lors quelle raison de combattre reste-t-il aux derniers résistants à ce nouvel ordre…Comme d’habitude, Kirkman interroge ses personnages avec des problèmes presque insolubles…et c’est tout simplement excellent. Qu’il est bon de voir un série qui après plus de 120 épisodes est toujours capable de vous surprendre en bien…

Note :  8.5/10

1 –  Justice League 42, de Geoff Johns et Jason Fabok (qui envoie de la rillette de campagne niveau graphique). Bien que DC ait spoilé des mois à l’avance la dernière page choc de ce numéro, le scénario de Geoff Johns reste diablement efficace.

JUSTICE LEAGUE #42

Le monsieur prouve ici en quelques pages, tout d’abord, qu’il est parvenu à maîtriser l’écriture du personnage de Darkseid, alors qu’il peinait il y a 4 ans à lui dessiner un semblant de personnalité au delà de “je suis Darkseid”. Et voir mon vilain favori enfin représenté avec la grandeur appropriée, cela fait chaud (ou froid) au coeur.

Dans le même temps, Johns manipule beaucoup d’éléments d’intrigues en même temps, entre l’arrivée de l’Anti-Monitor, la nouvelle rencontre mouvementée de Mister Miracle (mais où est Big Barda ???) ou encore le sort de la Justice League (oui parce que la Ligue apparaît sur quelques pages tout de même…).

Le bouillon prend vraiment bien pour le moment et on sent là le récit le plus ambitieux proposé par DC depuis…ben depuis le début du New 52.

Note :9/10 –

LES BONNES SURPRISES DE LA SEMAINE

Godzilla in Hell 1, de James Stokoe. Tout est dans le titre de ce premier numéro peuplé essentiellement des rugissements d’un Godzilla tombé en enfer…Presque totalement silencieux, c’est à dire sans dialogue, on suit notre bon vieux monstre japonais des familles se défaire de hordes sauvages de démons…et c’est maléfiquement jouissif.

GODZILLA

Bien évidemment le niveau de votre activité cérébrale à la lecture sera aussi élevée que la dernière fois que vous avez maté Transformers, mais les auteurs ne se cachent nullement sur la nature du plat qu’ils servent. C’est essentiellement du fan service avec Godzilla bousillant sans complexe des trucs…

Note :8/10 –

DÉCEPTIONS DE LA SEMAINE

Il est parfois difficile de qualifier un titre de flop car il a tout de même des qualités.. Des titres qui ne sont pas des bides monstrueux mais qui clairement ne sont pas exceptionnels.

Note : /10 .

FLOPS DE LA SEMAINE

Note : /10 –

Note :

Le débat de la semaine 

All new, All Different Marvel : quel(s) titres vous attirent le plus ? (partie 3)

Allez cette semaine, on aborde l’autre franchise pour laquelle on avait aucune crainte : les Avengers …Je me concentrerais cette semaine uniquement sur les titres Avengers. La semaine prochaine sera sur titres solos (Iron man et consorts).

Pour l’instant on ne compte “que” une demi douzaine de séries Avengers ou pseudo Avengers. Commençons tout d’abord par les séries principales

All-New All-Different Avengers #1, qui est déjà annoncé avec plus de 12 numéros par an et qui va donc fortement occuper son équipe créative, au premier rang desquels, Mark Waid qui arrive sur ce qui est censé être le titre numéro uno de Marvel dans les années à venir…avec des ambitions bien plus mesurées que ses prédécesseurs et une équipe …comment dire…un poil moins ambitieuse ?

All-New_All-Different_Avengers_1_Promo

De fait, Waid essaye avant tout de créer une sorte de synthèse entre l’état actuel du Marvel universe, les exigences du staff édito (à savoir bien mettre en avant les nouvelles créations comme Miss Marvel, Miles Morales et Nova) et un désir évident de sa part de revenir à quelque chose de plus classique, …bref de prè-Bendis.

Cela se constate tout d’abord au nombre de membres, réduit à 7 personnages (comme ce fut longtemps le cas pour la plupart des équipes d’Avengers, voire des équipes de super héros tout court) avec un mélange de personnages classiques/modernes, premier plan/arrière ban, là aussi très classique. Bien que très clairement, comme TOUS les personnages ont leur propre série (même Vision, c’est dire), on peut se demander quelle marge de manoeuvre exacte le scénariste va avoir avec ce groupe.

En outre, Waid a parfaitement compris qu’il était inutile d’essayer de marcher dans les traces d’Hickman,…car il était tout simplement impossible de faire plus gros (mort de tout le multivers, équipe pléthorique…). Il décide donc de revenir à quelque chose de plus gérable en uns sens avec des menaces là aussi plus classiques et …même un manque de moyens pour des Avengers pas encore fauchés, mais qui j’ai l’impression vont devoir faire attention au nombre de quinjets qu’ils peuvent cracher chaque semaine…

L’ambiance instillée ici est donc complètement opposée à ce qu’à produit Hickman récemment. Alors que ce dernier a crée un mix entre drame shakespirien et super production à la Michael Bay, Waid revient à quelque chose de beaucoup plus terre à terre, avec un ton apparemment bien moins sombre.

Je ne sais pas trop ce que cela va donner, sachant que ces dernières années, j’ai souvent eu du mal avec les pitch de Waid…et dans le cas présent, j’ai le sentiment que tout cela manque globalement d’ambition. Je ne souhaite pas que l’on revienne à ce que faisait Hickman, mais on a du mal à avaler que l’on a là la plus grande équipe de super-héros de la planète en charge des menaces les plus importantes…en fait on a même l’impression que ce créneau est occupé par d’autres séries.

En parallèle, New Avengers revient avec un pitch…qui décontenance un peu. Al Ewing reprend l’idée d’Hickman qui voyait Sunspote racheter l’AIM…et là il nous pond une nouvelle équipe d’Avengers sous sa direction…Ewing va vraiment devoir batailler pour imposer son machin, parce que cela m’a l’air assez difficile d’en tirer une série régulière…avec en plus là aussi une composition d’équipe assez tirée par les cheveux : Squirrel Girl ???

New_Avengers_1_Promo

La bonne nouvelle est que le titre permet d’amener le retour de Songbird, plus vue depuis la fin de la version classique des Thunderborlts…On se souvient que Kurt Busiek avait dans une autre vie annonçait qu’un jour elle intégrerait les Avengers…personnellement, comme j’aime beaucoup ce personnage, cela fait plaisir de la revoir enfin sur le devant de la scène, et sera ma seule raison d’aller tester le titre…

Al Ewing signe par ailleurs une second série liée aux Avengers, mais sous un autre nom bien connu des fans, à savoir Ultimates…Le fait que l’auteur soit désormais responsable de deux séries, montre la confiance qu’accorde l’éditeur à ce scénariste, assez méconnu il y a encore 3 ans.

Ultimates_1_Promo

Cependant, bien que le titre change, la composition de l’équipe fait surtout penser à une nouvelle mouture de sa dernière série Avengers menée par Ewing, sauf que Luke Cage semble ne plus faire partie de l’aventure. Il est fort probable que Bendis ait récupéré le personnage pour lancer la nouvelle mouture de Heroes for Hire dont on entend parler depuis des années.

La série en tout cas semble tournée, au vu des membres présents, vers les problèmes d’ampleur planétaire qui requièrent une force de frappe de première envergure. A ce titre, cela fait plaisir de retrouver Black Panther, et je me doute que la question du leadership va donner lieu à pas mal de tensions entre ce dernier, Monica Rambeau ou encore Captain Marvel…

Captain Marvel qu’à priori nous retrouverons également par intermittence dans la série A-Force. Le titre lancé lors de Secret Wars gagne donc des galons et devient régulière dans le nouvel univers Marvel post lifting.

A-Force_1_Promo

A mon sens il va vraiment falloir que le titre lutte pour trouver sa place, car à part sa composition 100% féminine, je ne vois pas trop ce que la série apporte part rapport à ses nombreuses collègues…

Même constat pour la nouvelle version de la série Uncanny Avengers. Héraut du Marvel Now il y a 3 ans, censée être le chantre de la cohabitation humain/mutant et creuset de certains des récits les plus épiques du Marvel verse sous l’égide de Rick Remender, on se demande bien quelle est désormais la raison d’être du titre sous la direction de Gerry Duggan.

Uncanny_Avengers_1_Promo

Si la composition de l’équipe laisse entrevoir des relations à l’intérieur de l’équipe assez fun, entre la présence de Spidey, Deadpool ou encore Quicksilver, il va vraiment falloir que Marvel bosse pour donner un créneau vraiment porteur au titre.

On touche ici à la limite de la spiniffication (oui j’invente des mots) exponentielle de le la maison d’édition. En réalité, que ce soit les X-Men, les Avengers, les Inhumains ou les GoG, au bout de 3 ou 4 séries, on se demande légitimement ce que certaines viennent apporter de plus

Donc à mon sens il vaut mieux se concentrer sur les séries vraiment principales dans le lot sans trop se préoccuper du reste…vos finances et votre cerveau vous/nous dirons merci.

Invincible Iron Man #1

W: Brian Michael Bendis A: David Marquez

“Upgrade.”

A-Force #1

W: G. Willow Wilson CA: Victor Ibanez

“A-Force to be reckoned with…”

All-New All-Different Avengers #1

W: Mark Waid A: Adam Kubert, Mahmud Asrar CA: Alex Ross

“Earth’s mightiest most dedicated heroes.”

Team consists of Thor, Captain America, Iron Man, Vision, Ms. Marvel, Miles Morales, and Nova.

Uncanny Avengers #1

W: Gerry Duggan A: Ryan Stegman

“Fighting for Humanity, Inhumanity, Mutants…and Deadpool”

Team consists of Spider-Man, Quicksilver, Brother Voodoo, Steve Rogers, Rogue, either Inferno or the Human Torch, a new female character, and – you guessed it – Deadpool.

New Avengers #1

W: Al Ewing A: Gerardo Sandoval

“Avengers Idea Mechanics. We A.I.M. To Help.”

Team consists of Sunspot, Squirrel Girl, Hawkeye, Songbird, Hulking and Wiccan.

Ultimates #1

W: Al Ewing A: Kenneth Rocafort

“Ultimate problems need Ultimate solutions.”

Team consists of Black Panther, Monica Rambeau, Blue Marvel, Miss America, Captain Marvel, and Galactus(!?)

Doctor Strange #1

W: Jason Aaron A: Chris Bachalo

“Some surgery requires a scalpel – some, an axe.”

Captain Marvel #1

W: Tara Butters & Michele Fazekas A: Kris Anka

“Captain Marvel rises.”

Sam Wilson, Captain America #1

W: Nick Spencer A: Daniel Acuña

“Who do you stand with?”

The cover shows a torn photo of The Falcon and Steve Rogers as Captain America in the background. Rogers and Wilson as Captain America walk in opposite directions in the foreground.

 

The Totally Awesome Hulk #1

W: Greg Pak A: Frank Cho

“Who is the Hulk?”

The hulks face and left hand are blacked out on the cover.

 

The Mighty Thor #1

W: Jason Aaron A: Russell Dauterman

“The flash may be weak but the thunder is strong.”

 

Scarlet Witch #1

W: James Robinson A: Kevin Wada

“Seeing red…”

 

Ms. Marvel #1

W: G. Willow Wilson A: Takeshi Miyazawa & Adrian Alphona CA: Takeshi Miyazawa

“CRUSHED IT.”

 

Illuminati #1

W: Josh Williamson A: Shawn CA: Riley Rossmo

“Forever evil.”

The team clearly features the Red Hood. Other members are smaller and silhouetted. Absorbing Man is recognizable by his ball and chain. Other members appear to be Black Ant, Titania, and…Mr. Hyde?

 

Hawkeye #1

W: Jeff Lemire A: Ramon Perez

“Hawkeye vs. Hawkeye”

Both Hawkeyes appear noticeably aged on this cover. Clint, in particular, is sporing a white beard and several new lines on his face.

 

Ant-Man #1

W: Nick Spencer A: Ramon Rosanas CA: Mark Brooks

“Once a criminal…?”

 

The Vision #1

W: Tom King A: Gabriel H. Walta CA: Marcos Martin

“A bold new Vision for the Marvel Universe.”

 

Contest of Champions #1

W: Al Ewing A: Paco Medina

“When heroes gather…”

 

Amazing Spider-Man #1

W: Dan Slott A: Giuseppe Camuncoli CA: Alex Ross

“Your friendly neighborhood just got bigger.”

Spidey’s got a tweaked suit with a redesigned symbol and glowing green parts. Also, it looks like the Spider-Mobile may be back.

 

Carnage #1

W: Gerry Conway A: Mike Perkins CA: Mike Del Mundo

“Descent into madness…”

 

Spider-Woman #1

W: Dennis Hopeless A: Javier Rodriguez

“Parent by day. Hero by night.”

Jessica Drew is noticeably pregnant on the cover.

 

Spider-Man #1

W: Brian Michael Bendis A: Sara Pichelli

“Welcome to the Marvel Universe, Miles Morales. Hope you survive the experience!”

 

Spider-Gwen #1

W: Jason Latour A: Robbi Rodriguez

“The Secret History of Gwen Stacy and Peter Parker!”

 

Silk #1

W: Robbie Thompson A: Stacey Lee CA: Helen Chen

“The Sinister Silk”

Silk appears to be robbing a bank on the cover.

 

Spider-Man 2099 #1

W: Peter David A: Will Sliney CA: Francesco Mattina

“Smack to the future.”

 

Web Warriors #1

W: Mike Costa A: David Bildeon CA: Juian Totino Tedesco

“Defending the Spider-Verse”

Cover features several characters from Spider-Verse, including Spider-Gwen, Spider-Man Noir, Spider-Ham, Spider-Man: India, Spider-UK and Spider-Girl (Anya Corazon).

 

Daredevil #1

W: Charles Soule A: Ron Garney

“The devil’s apprentice”

The cover shows that Daredevil’s apprentice is Gambit.

 

Guardians of the Galaxy #1

W: Brian Michael Bendis A: Valerio Schiti

“The raccoon’s in charge.”i

The team consists of Rocket Raccoon, Groot, Drax, Venom, The Thing, and a woman in Star-Lord’s costume, most likely Kitty Pryde.

 

Drax #1

W: CM Punk with Cullen Bunn CA: Ed McGuinness

“Best in the galaxy”

 

Howard the Duck #1 (yes, again.)

W: Chip Zdarsky A: Joe Quinones

“Howard, uh, gets a new hat…”

 

Nova #1

W: Sean Ryan A: Cory Smith CA: Humberto Ramos

“The family business…”

Cover shows Sam Alexander with an adult Nova, possibly his father.

 

Star-Lord #1

W: Sam Humphries A: Dave Johnson

“Feels like the first time. Feels like the very first time.”

 

Venom: Spaceknight #1

W: Robbie Thompson A: Ariel Olivetti

“Sometimes a hero needs a little space…”

 

Howling Commandos of S.H.I.E.L.D. #1

W: Frank Barbiere A: Brent Schoonover

“To fight the monsters of the world…We need the monsters of the night!”

Team consists of Dum Dum Duggan, Hit-Monkey, Man-Thing, Werewolf by Night, Manphibian, zombie Jasper Sitwell, and a few others.

 

Agents of S.H.I.E.L.D. #1

W: Marc Guggenheim A: Mike Norton

“Keeps your friends close and your enemies closer.”

 

Uncanny Inhumans #1

W: Charles Soule A: Steve McNiven

“The silence is broken.”

Team consists of Black Bolt, Medusa, Reader, Triton, the Human Torch, and Beast.

 

Karnak #1

W: Warren Ellis A: Gerardo Zaffino CA: David Aja

“The flaw in all things”

 

Angela: Asgard’s Assassin #1

W: Marguerite Bennett A: Kim Jacinto & Stephanie Hans CA: Julian Totino Tedesco

“Hel hath a new fury.”

 

Squadron Supreme #1

W: James Robinson A: Leonard Kirk CA: Alex Ross

“Sole survivors of their own worlds, they’ll do ANYTHING to protect this one.”

 

Extraordinary X-Men #1

W: Jeff Lemire A: Humberto Ramos

“Still hated. Still feared. Still standing.”

Team consists of Storm, Iceman, Colossus, Magik, Nightcrawler, Jean Grey (still young), and Old Man Logan.

 

Uncanny X-Men #1

W: Cullen Bunn A: Greg Land

“Bigger threats require more threatening X-Men.”

Team consists of Magneto, Psylocke, Sabretooth, Mystique, and Fantomex.

 

All-New X-Men

W: Dennis Hopeless A: Mark Bagley

“On a mission to make their own future”

Team consists of Wolverine (X-23) and young Cyclops, Angel, Iceman, and Beast.

 

Old Man Logan #1

W: Jeff Lemire A: Andrea Sorrentino

“Older. Wiser. Sharper.”

 

All-New Wolverine #1

W: Tom Taylor A: David Lopez

“Best there is at what she does”

 

Deadpool #1

W: Gerry Duggan A: Mike Hawthorne CA: Tony Moore

“More Deadpool than you wanted”

A propos Sam 1886 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.