Tops et Flops de la semaine

VO – Sorties  du 04 Août   2015

TOPS DE LA SEMAINE

3 –  Amazing Spider-Man, Renew Your Vows 3, de Dan Slott et Adam Kubert. Encore une fois un numéro solide, bien que l’histoire depuis le début soit d’une linéarité peu surprenante. Jusque là tout est assez prévisible, et le seul élément qui détonne selon moi est vraiment cette caractérisation très particulière de Peter Parker, père de famille et dernier héros encore debout.

AMAZING SPIDER-MAN RENEW YOUR VOWS #3

Alors que tout le monde lèche les bottes du régent, que le peuple se réjouit presque de la disparition des super-héros (tout en acclamant leurs anciens ennemis devenus les larbins du régent), le nouveau Spider-Man fiat vite des vagues dans ce petit monde.

Parker ne retient ici plus ses coups, et ce n’est pas un certain Docteur Octopus qui va dire ici le contraire alors que le sort que lui réserve Spidey est grandement laissé à l’imagination du lecteur, mais apparemment ce n’est pas beau à voir…

Il reste à voir surtout où veut aller Slott avec cette mini série.

Le prochain épisode devrait mettre en scène les exploits de la fille de Peter, mais le scénariste a encore beaucoup de choses à caser en deux épisodes (il me semble que la mini est en 5), entre ce que veut le régent à Spidey (pourquoi les pouvoirs de Peter sont si importants), ou encore le rôle de la résistance qui jusque là est restée dans l’ombre…

Note : 8/10

2 –    We Stand on Guard 2, de Brian K.Vaughan et Steve Skroce. Un épisode à mon sens bien plus solide que le précédent, car mine de rien il donne bien plus d’informations tant sur le cadre que sur les personnages et la guerre en elle même.

WE STAND ON GUARD #2

Ainsi on découvre le repaire de la résistance canadienne et leurs…moyens. Vaughan livre au passage quelques informations sur quelques personnages, notamment l’héroïne dont le passé difficile continue d’être livré par petit bout. Ce qui, j’en suis sûr cache quelque chose…

Mais surtout Vaughan donne enfin un visage à l’invasion américaine et comment celle-ci se traduit pour les canadiens normaux alors qu’ils sont privés de tout droit et sont tous considérés comme des menaces potentielles …vieillards comme enfants.

Le message est au vitriole et fait bien entendu un parallèle des plus clairs avec d’autres invasions menées par les USA ces dernières années…et la gestion des fiascos qui ont suivi…

Note :  8,5 /10

1 –  Airboy 3, de James Robinson et Greg Hinkle. Peux-t-on vraiment dire que cet épisode est moins déglingué que les précédents alors qu’il voit les auteurs d’Airboy…transporter dans le monde d’Airboy, une espèce de version fantasmée de la seconde guerre mondiale où la nazis disposent de machine de guerre délirantes de type steampunk et qu’on dirait que les alliés sont quelque chose comme 3 ou 4 à les tenir en laisse…

AIRBOY #3

Oui et non, car le délire est tel dans ce numéro qu’il pousse certains personnages et surtout James Robinson à clairement reconsidérer la manière dont il mène sa vie…ou plutôt le choix qu’il a fait de tout bousiller autour de lui, de sa vie personnelle à sa carrière en passant par sa santé tant physique que mentale.

En cela, la confession de Robinson est bien plus touchante et marquante que les exploits sexuels d’un Greg Hinkle qui prend manifestement beaucoup de plaisir à se représenter avec un engin de la taille d’une fusée…C’est bien là la vraie force de cet épisode, faire dans l’émouvant là où on attendait qu’un bon gros truc bien trash…

Note : 9/10 –

LES BONNES SURPRISES DE LA SEMAINE

John Flood 1, de Justin Jordan & Jorge Coelho. Digne d’un pitch de série TV pour un nouveau cop show, Justin Jordan tient ici un personnage très “Monkien”…bien qu’il ne s’attarde guère sur lui…ou personne en particulier.

John Flood 001

En effet si le pitch de départ est attirant, et la lecture de ce premier numéro très agréable, Jordan ne nous donne pas assez de grain à moudre à mon sens. Ou alors c’est simplement que comme j’ai apprécié la lecture j’ai veux plus…ce qui est tout à fait possible…

Disons que l’on a des bases intéressantes, alors qu’un ancien flic, apparemment viré après un bavure,  est engagé pour servir de gardien/bonne à tout faire à John Flood…qui dispose de capacités très poussées depuis qu’il a subi des expériences pour lui ôter tout besoin de dormir.

Ce qui a lui laissé pas mal de temps en plus pour explorer tous les domaines…et développer des hallucinations permanentes…On ressent donc bien le potentiel du titre dans ce premier numéro, mais il serait bien d’étoffer les choses par la suite.

En tout cas, cela montre que décidément Boom Studios est à surveiller de près…

Note :7,5/10 –

DÉCEPTIONS DE LA SEMAINE

Il est parfois difficile de qualifier un titre de flop car il a tout de même des qualités.. Des titres qui ne sont pas des bides monstrueux mais qui clairement ne sont pas exceptionnels.

Note : /10 .

FLOPS DE LA SEMAINE

Note : /10 –

Note :

Le débat de la semaine

All new, All Different Marvel : quel(s) titres vous attirent le plus ? (partie 6)

La semaine dernière nous avons parlé des Gardiens de la Galaxie, où l’exemple parfait de la franchise montée avec succès au point de devenir aussi profitable que les titres historiques de la maison. Cette semaine, on s’intéresse à l’autre franchise que Marvel tente d’imposer ces dernières années, avec beaucoup moins de réussite cette fois : les Inhumains.

INHUMAN #2

Après un premier lancement retardé de plus d’un an, des problèmes créatifs, des changements d’équipe créatives incessants, Marvel est bien décidé cette fois à ne pas rater le coche. Ainsi ce n’est pas un titre qui débarquera au moment du relaunch mais bien …quatre !

Inhumanity 2
Mais tu vas décoller saleté de franchise !

Et ce alors que les derniers numéros de la série Inhumans se vendaient avant Secret Wars autant que des séries comme Magneto, au fin fond du Top 100 des ventes. Bref pas vraiment la base la plus solide du monde pour monter une franchise.  Mais avec un film à l’horizon…Marvel veut clairement reproduire le succès de GoG qui avait profité à plein tube du succès du film…

Uncanny Inhumans, All New Inhumans, Karnak et Miss Marvel sont donc les 4 titres pour le moment recensés dans la franchise Inhumans. Oui je case Miss Marvel ici, puisqu’elle doit ses pouvoirs à la brume tératogène…

Et en parlant de Miss Marvel, bien évidemment la série consacrée au nouveau personnage est relancée et l’équipe créative reste en place alors que la jeune héroïne voit son rôle dans l’univers Marvel s’accroître puisqu’elle fera partie de la nouvelle génération entraînée par les Avengers de Mark Waid. Par ailleurs elle devrait faire quelques apparitions dans les titres Inhumans de Charles Soule.

Ms_Marvel_1_Promo (1)

On peut saluer la réussite de Marvel sur ce coup. De manière générale, il est très difficile aujourd’hui aux éditeurs d’imposer de nouveaux personnages. Très souvent les lecteurs veulent se concentrer sur les personnages historiques et s’ils veulent de la nouveauté, ils vont voir dans l’indé.

Bien que le personnage n’ait qu’un an et demi d’histoire derrière elle, le fait qu’elle reste un succès commercial et critique dans le marché actuel est une sacrée performance ! bref si vous êtes fan, vous allez en avoir plus qu’il n’en faut !

Concernant les séries les plus importantes de la franchise, cette fois, Marvel met toutes les chances de son côté. Si Charles Soule reste fidèle à la barre, on lui a adjoint des dessinateurs de premier plan pour ses titres.

UNCANNY INHUMANS

Ainsi, Uncanny Inhumans est clairement positionné pour devenir le titre phare de cette nouvelle franchise. L’arrivée de Steve McNiven est un signe clair de la volonté de la compagnie de doper la popularité du titre. Cependant, il risque de souffrir du même problème que les premiers épisodes de la série Inhumans assuré par un autre dessinateur très apprécié,  Joe Madureira.

Uncanny_Inhumans_1_Promo_1

En effet, Outre leur popularité, les deux auteurs partagent un même défaut : ils sont fréquemment en retard ! or les retards constants des premiers épisodes ont grandement contribué à plomber le premier lancement de la franchise il y a un peu plus d’un an.

Bien entendu, Steve Mcniven dispose de beaucoup de temps pour bosser sur ces numéros, puisque le titre est annoncé depuis le début de l’année, que McNiven n’a signé qu’un épisode 0 jusque là et que le titre sera lancé en octobre…il aura donc eu 5 à 6 mois pour travailler sur les premiers numéros…car je doute que Marvel le maintienne sur le titre très longtemps.

McNiven est en effet souvent appelé pour doper un titre sur quelques épisodes, avant d’aller voir ailleurs où on besoin de lui. Je doute donc que son implication dure plus de 6 à 12 épisodes sur le titre…

Cependant il est clair que si ce lancement se passe bien et si Marvel arrive à maintenir un artiste de qualité après son départ, cela permettra de stabiliser le titre pendant un temps et d’enfin donner la place souhaitée à la franchise…

Une place envisagée qui passe forcément chez cet éditeur par des spin offs à l’image de All new Inhumans  annoncée il y a quelques semaines, qui associera Charles Soule à l’ancien dessinateur des Avengers, Stefano Caselli. Le titre se concentrera apparemment sur Crystal et les nouveaux Inhumans qui apparaissent un peu partout…

Toutes ressemblances avec les X-Men seraient bien évidemment fortuites…

En fait si l’on veut de l’originalité, il faudra sans doute se tourner vers la série solo accordée à …Karnak. Le personnage, sa personnalité et surtout son pouvoir en ont toujours fait un favori chez les fans, mais de là à lui donner sa série, il y avait de la marge.

Karnak_1_Promo_1

Sauf que Marvel est allé chercher un auteur qui aime les défis et surtout les approches originales avec Warren Ellis. Après avoir réussi à redonner un nouveau souffle à Moon Knight et s’être consacré à plusieurs creator owned assez…particuliers, Ellis donne du souffle à son compte en banque avec un nouveau titre chez Marvel.

Bien évidemment de ma part ce sera un absolute Buy, car je sens que le maître va amener des idées complètement barges sur ce titre et va pousser pour une approche visuelle des pouvoirs de Karnak assez novatrice. On voit bien tout le potentiel qu’un scénariste comme Ellis peut tirer d’un tel personnage.

Peut être arrivera-t-il à répondre à la question: est-ce que les Inhumans méritent une franchise ????

Je comprends pourquoi Marvel pousse autant pour imposer cette nouvelle franchise, après tout c’est une nouvelle source de cash pour eux. Mais nous avons là des personnages qui ont été des éléments de décor pendant des décennies. Que les fans aiment voir, mais dans les séries des autres. Leur donner leur propre mythologie est tout à fait possible, mais pour l’instant tout cela fait tellement mutant du pauvre…Pourquoi vouloir de la copie alors que l’original est toujours dispo…

Bien évidemment, il y a le fait que les X-Men sont aujourd’hui usés par des années de mauvais scénaristes, mauvaises histoires et mauvaises idées pour les personnages…alors que les inhumans apparaissent en comparaison plus frais car longtemps moins exposés…

Invincible Iron Man #1

W: Brian Michael Bendis A: David Marquez

“Upgrade.”

A-Force #1

W: G. Willow Wilson CA: Victor Ibanez

“A-Force to be reckoned with…”

All-New All-Different Avengers #1

W: Mark Waid A: Adam Kubert, Mahmud Asrar CA: Alex Ross

“Earth’s mightiest most dedicated heroes.”

Team consists of Thor, Captain America, Iron Man, Vision, Ms. Marvel, Miles Morales, and Nova.

Uncanny Avengers #1

W: Gerry Duggan A: Ryan Stegman

“Fighting for Humanity, Inhumanity, Mutants…and Deadpool”

Team consists of Spider-Man, Quicksilver, Brother Voodoo, Steve Rogers, Rogue, either Inferno or the Human Torch, a new female character, and – you guessed it – Deadpool.

New Avengers #1

W: Al Ewing A: Gerardo Sandoval

“Avengers Idea Mechanics. We A.I.M. To Help.”

Team consists of Sunspot, Squirrel Girl, Hawkeye, Songbird, Hulking and Wiccan.

Ultimates #1

W: Al Ewing A: Kenneth Rocafort

“Ultimate problems need Ultimate solutions.”

Team consists of Black Panther, Monica Rambeau, Blue Marvel, Miss America, Captain Marvel, and Galactus(!?)

Doctor Strange #1

W: Jason Aaron A: Chris Bachalo

“Some surgery requires a scalpel – some, an axe.”

Captain Marvel #1

W: Tara Butters & Michele Fazekas A: Kris Anka

“Captain Marvel rises.”

Sam Wilson, Captain America #1

W: Nick Spencer A: Daniel Acuña

“Who do you stand with?”

The cover shows a torn photo of The Falcon and Steve Rogers as Captain America in the background. Rogers and Wilson as Captain America walk in opposite directions in the foreground.

The Totally Awesome Hulk #1

W: Greg Pak A: Frank Cho

“Who is the Hulk?”

The hulks face and left hand are blacked out on the cover.

The Mighty Thor #1

W: Jason Aaron A: Russell Dauterman

“The flash may be weak but the thunder is strong.”

Scarlet Witch #1

W: James Robinson A: Kevin Wada

“Seeing red…”

Ms. Marvel #1

W: G. Willow Wilson A: Takeshi Miyazawa & Adrian Alphona CA: Takeshi Miyazawa

“CRUSHED IT.”

Illuminati #1

W: Josh Williamson A: Shawn CA: Riley Rossmo

“Forever evil.”

The team clearly features the Red Hood. Other members are smaller and silhouetted. Absorbing Man is recognizable by his ball and chain. Other members appear to be Black Ant, Titania, and…Mr. Hyde?

Hawkeye #1

W: Jeff Lemire A: Ramon Perez

“Hawkeye vs. Hawkeye”

Both Hawkeyes appear noticeably aged on this cover. Clint, in particular, is sporing a white beard and several new lines on his face.

Ant-Man #1

W: Nick Spencer A: Ramon Rosanas CA: Mark Brooks

“Once a criminal…?”

The Vision #1

W: Tom King A: Gabriel H. Walta CA: Marcos Martin

“A bold new Vision for the Marvel Universe.”

Contest of Champions #1

W: Al Ewing A: Paco Medina

“When heroes gather…”

Amazing Spider-Man #1

W: Dan Slott A: Giuseppe Camuncoli CA: Alex Ross

“Your friendly neighborhood just got bigger.”

Spidey’s got a tweaked suit with a redesigned symbol and glowing green parts. Also, it looks like the Spider-Mobile may be back.

Carnage #1

W: Gerry Conway A: Mike Perkins CA: Mike Del Mundo

“Descent into madness…”

Spider-Woman #1

W: Dennis Hopeless A: Javier Rodriguez

“Parent by day. Hero by night.”

Jessica Drew is noticeably pregnant on the cover.

Spider-Man #1

W: Brian Michael Bendis A: Sara Pichelli

“Welcome to the Marvel Universe, Miles Morales. Hope you survive the experience!”

Spider-Gwen #1

W: Jason Latour A: Robbi Rodriguez

“The Secret History of Gwen Stacy and Peter Parker!”

Silk #1

W: Robbie Thompson A: Stacey Lee CA: Helen Chen

“The Sinister Silk”

Silk appears to be robbing a bank on the cover.

Spider-Man 2099 #1

W: Peter David A: Will Sliney CA: Francesco Mattina

“Smack to the future.”

Web Warriors #1

W: Mike Costa A: David Bildeon CA: Juian Totino Tedesco

“Defending the Spider-Verse”

Cover features several characters from Spider-Verse, including Spider-Gwen, Spider-Man Noir, Spider-Ham, Spider-Man: India, Spider-UK and Spider-Girl (Anya Corazon).

Daredevil #1

W: Charles Soule A: Ron Garney

“The devil’s apprentice”

The cover shows that Daredevil’s apprentice is Gambit.

Guardians of the Galaxy #1

W: Brian Michael Bendis A: Valerio Schiti

“The raccoon’s in charge.”i

The team consists of Rocket Raccoon, Groot, Drax, Venom, The Thing, and a woman in Star-Lord’s costume, most likely Kitty Pryde.

Drax #1

W: CM Punk with Cullen Bunn CA: Ed McGuinness

“Best in the galaxy”

Howard the Duck #1 (yes, again.)

W: Chip Zdarsky A: Joe Quinones

“Howard, uh, gets a new hat…”

Nova #1

W: Sean Ryan A: Cory Smith CA: Humberto Ramos

“The family business…”

Cover shows Sam Alexander with an adult Nova, possibly his father.

Star-Lord #1

W: Sam Humphries A: Dave Johnson

“Feels like the first time. Feels like the very first time.”

Venom: Spaceknight #1

W: Robbie Thompson A: Ariel Olivetti

“Sometimes a hero needs a little space…”

Howling Commandos of S.H.I.E.L.D. #1

W: Frank Barbiere A: Brent Schoonover

“To fight the monsters of the world…We need the monsters of the night!”

Team consists of Dum Dum Duggan, Hit-Monkey, Man-Thing, Werewolf by Night, Manphibian, zombie Jasper Sitwell, and a few others.

Agents of S.H.I.E.L.D. #1

W: Marc Guggenheim A: Mike Norton

“Keeps your friends close and your enemies closer.”

Uncanny Inhumans #1

W: Charles Soule A: Steve McNiven

“The silence is broken.”

Team consists of Black Bolt, Medusa, Reader, Triton, the Human Torch, and Beast.

Karnak #1

W: Warren Ellis A: Gerardo Zaffino CA: David Aja

“The flaw in all things”

Angela: Asgard’s Assassin #1

W: Marguerite Bennett A: Kim Jacinto & Stephanie Hans CA: Julian Totino Tedesco

“Hel hath a new fury.”

Squadron Supreme #1

W: James Robinson A: Leonard Kirk CA: Alex Ross

“Sole survivors of their own worlds, they’ll do ANYTHING to protect this one.”

Extraordinary X-Men #1

W: Jeff Lemire A: Humberto Ramos

“Still hated. Still feared. Still standing.”

Team consists of Storm, Iceman, Colossus, Magik, Nightcrawler, Jean Grey (still young), and Old Man Logan.

Uncanny X-Men #1

W: Cullen Bunn A: Greg Land

“Bigger threats require more threatening X-Men.”

Team consists of Magneto, Psylocke, Sabretooth, Mystique, and Fantomex.

All-New X-Men

W: Dennis Hopeless A: Mark Bagley

“On a mission to make their own future”

Team consists of Wolverine (X-23) and young Cyclops, Angel, Iceman, and Beast.

Old Man Logan #1

W: Jeff Lemire A: Andrea Sorrentino

“Older. Wiser. Sharper.”

All-New Wolverine #1

W: Tom Taylor A: David Lopez

“Best there is at what she does”

Deadpool #1

W: Gerry Duggan A: Mike Hawthorne CA: Tony Moore

“More Deadpool than you wanted”

A propos Sam 1961 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.