WeeklyNews #158

Votre condensé d'actu comics !

DC Rebirth

Au sommaire de ce 158ème WeeklyNews vous retrouverez l’actu comics et dérivés de la semaine avec cette semaine un focus sur DC qui annonce timidement son renouveau avec Rebirth mais aussi de Urban avec son changement de gamme pour les kiosques.

Et merci au groupe The Bilbocks pour les génériques, morceaux tirés de leur album Public Domain Storytelling que vous pouvez retrouver sur leur site en cliquant ici.

Comme toujours, n’hésitez pas à partager cette émission et à nous donner votre avis dans les commentaires ou encore en nous envoyant un mail à l’adresse podcast@comixity.fr ou via le formulaire de contact.

Lire

(Pour enregistrer le fichier, faites un clic droit sur Télécharger puis Enregistrer sous… Une fois téléchargé, vous n’avez plus qu’à lancer le fichier pour qu’il démarre dans votre lecteur de musique habituel.)

A propos Steve 1016 Articles
A l'origine du projet, chroniqueur sur tous les podcasts, c'est également à lui que revient la lourde et ingrâte tâche de l'enregistrement et du montage des émissions.

7 Comments

  1. Bonjour à toute l’équipe, j’écoute vos émissions en différées depuis quelques années, je profite des commentaires pour partager mon ressenti.
    Clairement que promet ce Rebirth :
    – Des parutions mensuelles doubles des « gros » titres, créativement parlant c’est la mort de l’univers DC.Comment assurer une qualité narrative et artistique avec deux numéros par mois sur des séries on going ? Sur le plan financier, c’est là aussi une solution à court terme.
    – Les titres les plus indés de DC vont être limités, quelle est l’originalité du futur univers si c’est pour offrir tous les mois Batman/Harley Quinn/Jutice League ?
    – Et enfin le rapprochement des comics avec le ciné. DC ne regarde pas ce qui se fait en face ? C’est un autre débat, mais l’univers ciné du DCverse veut rattraper bien trop rapidement le retard accumulé, ils sont littéralement perdus entre tous leurs films en cours et à venir. Je vois bien, malheureusement, le DC ciné exploser bien plus tôt que prévu. Néanmoins, ils ont l’opportunité avec ce retard au ciné sur Marvel d’offrir au lectorat un univers comics et cine séparés, pourquoi, mais pourquoi calquer les comics sur le ciné ? On va se retrouver avec des design du mauvais gouts sans explication, l’omniprésence des héros ciné (Harley ça commence déjà à être insupportable) dans les comics ..
    – Et A moins de sortir 50 titres DKR tous les mois, à la qualité bancale, à l’intérêt douteux mais aux résultats financiers certes convaincants, ce DC doit clairement revoir sa direction artistique et ses directives d’édition.
    Clairement je perçois ce relaunch comme une solution d’urgence pour pallier aux bides financiers durant 2015. Ils avaient une possibilité de relancer la machine artistique en osant faire du différent et de l’original mais à moins d’une énorme surprise, on se dirige vers quelque chose d’industriel, qui, en aucun cas, ne pourra redorer le blason de DC.
    Ainsi j’attends beaucoup de Valiant et donc Bliss en VF, sans doute la meilleure alternative super héroïque aujourd’hui, en attendant un futur parasitage par le cinéma.
    Merci pour vos émissions et bonne continuation.

    • De nombreux auteurs arrivent à écrire des épisodes de plusieurs séries par mois, donc faire passer des titres en bimensuel ne m’inquiète pas du moment que les scénaristes dessus ont des idées. Par contre, avoir Superman et Batman en bimensuel tout en ayant à côté autant d’autres titres dont ils sont les stars là je ne verrai pas l’intérêt.

  2. C’est vrai que Legends of Tomorrow est un peu beaucoup kitchouille. Bien plus que Flash et Arrow parce que ça utilise tous le côté grandiloquent (Hawkman/girl avec des ailes et l’accoutrement que l’on connait, un vaisseau spatial, des tirs au lasers) mais… ça donne un petit côté Doctor Who du coup, dans cet aspect carton pate. Et ça peut en séduire certains comme en dégouter d’autres. Perso, j’apprécie Flash (bien que la seconde saison soit moins réussie) et je ne regarde pas Arrow (que je trouve lourd depuis toujours). J’aime bien Doctor Who (même si ça me saoule sur la longueur) et LoT m’a pas convaincu. J’aime bien le fait de connaître tous les héros (Scofiled et Burrows cabotinent à mort !) mais c’est vraiment kitsch, c’est vrai (même Vandal Savage).

  3. Comme dirait Steve, il ne faut pas juger une série sur son pilote uniquement (sauf véritable catastrophe s’entend) tellement ils sont rafistoler pour plaire à un large panel. Après si d’ores et déjà le ton ne te plait pas, c’est sûr qu’il vaille mieux passer son chemin. Pour ma part j’ai trouvé que ce pilote (en deux parties donc) avait pas mal des défauts que tu pointes mais m’a tout de même assez intéressé pour poursuivre. Avec Flash et Legends of Tomorrow, on a enfin des séries qui assument pleinement le côté super-héroïque avec des monstres, des voyages dans le temps ou dans d’autres univers… et LoT nous épargnera même (un peu) les passages « teen drama » obligés de Flash et Arrow !
    Concernant le côté anthologique que tu évoques Bruno pour LoT, la rumeur veut que Constantine soit de la partie pour la saison 2 que l’on s’imagine différente de la première du coup.

    Je suis assez content d’apprendre que Moffat tire enfin sa révérence, il était plus que temps qu’il laisse sa place. Moffat reste pour moi une énigme : il a écrit certains des meilleurs épisodes sous l’ère Russel T. Davis et il commence ses saisons à lui avec plein de bonnes idées, mais pour moi il se foire régulièrement sur l’exécution sur le long terme, use et abuse des deus ex machina et surtout fait exactement ce que je n’aime pas avec les voyages dans le temps : il ne respecte aucune règles mises en place et ses histoires reposent beaucoup trop sur des gloubi-boulga spatio-temporels qui vont dans le sens voulu du scénario.
    Chris Chibnall a un gros passif avec Doctor Who : showrunner des deux premières saisons de Torchwood et scénariste de cinq épisodes (42 saison 3 épisode 7, The Hungry Earth & Cold Blood saison 5 épisodes 8-9, Dinosaurs on a Spaceship saison 7 épisode 2, The Power of Three 7 épisode 4). J’espère qu’il saura se démarquer de Moffat et qu’il nous fera des liens avec Torchwood, je pense que tous les fans rêveraient de le voir ramener Jack Harkness pour au moins un épisode !

    Les Avengers façon « robots géants » existent déjà : personne ne se rappelle de la mini-série de 2005 intitulé Mega Morphs ? Non ? Tant mieux ! Cette histoire inédite en VF (on se demande bien pourquoi…) présentait des mechas aux couleur de Captain America, Spider-Man, Wolverine, Hulk ou encore Ghost Rider (oui, c’était clairement une histoire influencée par les films sortis ou à venir à l’époque !) inventés par Tony Stark qui se bataillaient avec des Doombots géants !
    On a également eu une mini-série en 2007 qui présentait la rencontre entre les New Avengers et les Transformers, qui débarquaient sur les écrans à l’époque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.