Comixity Universe #1 : Power Rangers

Les univers geeks dévoilés

Comixity est fier de vous présenter sa nouvelle émission : Comixity Universe !

Dans ce nouveau rendez-vous à parution irrégulière nous vous proposons de revenir sur des œuvres de la culture « geek » qui ont su développer un univers étendu allant des films à la télévision en passant par les jeux vidéos, les livres et, bien évidemment, les comics !

Pour le premier numéro Mister Honey Bunny, Jonat (du Podcatch !), Kiwi-Kid et Marti vous emmènent dans à la découverte d’un monde de combats titanesques, d’actes héroïques et de costumes colorés très moulants : les Power Rangers ! Des séries TV au récent film sans oublier les comics et les jeux vidéos, nos chroniqueurs dressent un bilan ponctué de nombreuses anecdotes sur cet univers haut en couleur qui continue de s’étendre depuis 1993 !

Erratum : Contrairement à ce qui est annoncé dans l’émission, celle-ci ne portera finalement pas le titre de Geek’s Files, ce nom étant déjà utilisé. Toute l’équipe s’excuse de cet impair et promet d’humilier comme il se doit le coupable dans la prochaine émission !

Lire

(Pour enregistrer le fichier, faites un clic droit sur Télécharger puis Enregistrer sous… Une fois téléchargé, vous n’avez plus qu’à lancer le fichier pour qu’il démarre dans votre lecteur de musique habituel.)

A propos Marti 140 Articles
Lecteur assidu de comics et grand amateur de séries TV comme de cinéma, maître-nageur pour poneys à ses heures perdues.

12 Comments

  1. J’ai beaucoup aimé, appris plusieurs choses intéressantes (notamment l’existence du fan film qui est assez cool. Bulk et Skull étaient aisément reconnaissables je trouve, en revanche j’ai froncé les sourcils pour les deux ranger dans la voiture). Les quelques approximations ou erreurs que j’ai pu déceler ont toujours été corrigées plutôt rapidement par un autre chroniqueur. La bonne humeur et l’énergie étaient là, l’équipe fonctionne bien, le sujet était maîtrisé et très complet.

    A propos des films Power Rangers, j’avais une vhs avec le film Power Rangers in space qui traite de l’arc des Psycho Rangers, avec Astronema possédant une coiffure (perruque) différente des épisodes classiques. S’agit-il d’un spin off au même titre que le premier film, dont des éléments (les psycho rangers notamment) ont par la suite étaient repris dans des épisodes classiques ?

    Sinon le Megazord « au rabais » évoqué par Marti existe bel et bien, je l’avais ! En effet, on ne pouvait lui retirer que les jambes (zords bleu et jaune), ainsi que les poings qui pouvaient s’éjecter.

    Pour avoir le Megazord complet dot parlaient Kiwi et Jonat il fallait sans doute acheter chaque zord séparément.
    Toujours dans les jouets, les plastrons des figurines étaient souvent fragiles, je me souviens que celui de mon ranger blanc avait fini par se casser à force d’être démonté et remonté pour changer la tête.

    • Merci de confirmer mes dires sur le Megazord !
      Le film dont tu parles est sans doute une version remontée des épisodes avec les Psycho Rangers (à vérifier). On peut d’ailleurs préciser que si ce ne sont pas les premiers doubles négatifs des Rangers, ce sont les premiers à durer plus d’un épisode et surtout à avoir un véritable design particulier qui se distingue de l’équipe à laquelle ils s’opposent.

  2. En fait les premiers doubles des Power Rangers, c’était dans la saison 2 il me semble.
    Ils avaient été créés par Lord Zedd. C’était une création des scénaristes de Power Rangers et non pas une reprise du sentai d’origine, en l’occurence ZyuRangers ou DaiRanger qui l’a suivi.

    Les Psycho Rangers sont eux pour le coup une reprise de ce qui avait été fait dans MegaRanger, d’ où leurs côtés très sombres plutôt que comiques comme les faux rangers de Zedd.
    Et de mémoire de In Space et de MegaRanger, les Psycho Ranger ont même essayés de doubler leurs maîtres respectifs.

    Pour ta cassette Vhs Cap, Marti a totalement raison je pense.
    Pour la perruque d’Astronema, ce doit être après que DarkSpecter lui ait fait de nouveau un lavage de cerveau pour la controler.
    En effet Astronema ou Carone avait retrouvé la mémoire et s’était libéré du joug de DarkSpecter pour rejoindre Andros et les rangers.
    Elle avait ensuite été capturé et un implant électronique lui avait été posé pour qu’elle soit de nouveau maléfique.
    Son nouveau look plus robotique s’accompagnait de cette fameuse nouvelle perruque.
    Perruque de couleur plutôt rouge qui lui allait beaucoup mieux que la précédente choucroute et franchement j’avais un childhood crush sur la Astronema Cybernétique qui était sacrément badass.
    Ca doit être à ce moment là d’ailleurs que j’ai compris que j’étais perdu pour être un esprit clair et sain.

    • Astronema, c’est Melody Perkins. Aussi connue pour avoir été la babysitter sexy qui donne un bain à Dewey dans la série Malcolm (épisode génial tout en poupi poupi poupipou). Tu m’étonnes que tu en pinçais pour elle XD

      • Ah moi c’était surtout sa badasserie, son pantalon en cuir et ses cheveux rouges qui me faisaient triper.
        J’aurais aimé être un ranger et en prendre plein la gueule par elle.

    • Oui la cassette doit être composée d’un montage de tous les épisodes sur les Psycho Rangers (ce qui constitue d’ailleurs un meilleur film que le véritable film Turbo).
      Je le précise ici car je crois que cela n’a pas été précisé dans le podcast, mais la saison « In Space » est la première saison dans laquelle les Rangers ne sont pas épaulés par Zordon car ils doivent justement le retrouver après qu’il ait été capturé par les sbires de Spector. Cette quête peut être considérée comme une amorce de la fin de Zordon, puisque pour la première fois les Rangers n’ont plus besoin de lui pour mener leur combat.
      On peut aussi estimer que si les méchants ne tuent pas simplement Zordon dès le début c’est parce q’ils connaissent les conséquences de sa mort.

      Astronema, est devenue la ranger rose de la saison suivante je crois. D’ailleurs Jonat n’était pas le seul à craquer pour elle puisque le ranger argenté de la saison In Space était tombé amoureux d’elle, alors qu’elle était encore méchante. A ma connaissance il s’agit de la première (et de la seule ?) tentative de relation amoureuse entre deux membres des camps opposés dans la série.

      • Zordon les quitte tout de même déjà durant Turbo en laissant sa place à Dimitria, au moment du transfert des pouvoirs des Rangers vétérans aux petits nouveaux il me semble.
        La Ranger rose que Carone remplace est le premier membre de l’équipe à mourir (et j’imagine un des seuls depuis). En complément des anecdotes, on aurait pu préciser qu’aucun homme n’a jamais été Ranger Rose (hormis les cas d’échange de pouvoirs ponctuels et autre transformations dans Super Mega Force).

  3. Bonjour,

    Pour la demande de justification des pouvoirs dans « Kaizoku Sentai Gokaiger » et « Power Rangers Super Megaforce ».

    Dans le 1er, suite a une attaque planétaire de l’empire Zangyack, les 34 team de Super Sentai se rassemble pour contrer la menace et finisse par sacrifier leur pouvoir qui se perde dans l’espace pour repousser l’attaque, laissant la planète sans protection. Quelque temps plus tard, les Zangyack reviennent, mais Akared, l’esprit des Super Sentai était partie chercher les pouvoirs des Rangers perdue dans l’univers, cristalliser sous forme de Ranger Key, des mini figurine qui se replis en clé. Et à rassembler un nouvelle équipage capable d’utiliser leur pouvoir, charger de protéger la terre et de rassembler les grands pouvoirs des différents Sentai pour pouvoir trouver le Grand Trésors de l’Univers.

    Dans le 2eme, Gosei, une tête coincer dans une caverne laisser par Zordon au cas oû, rassemble une nouvelle équipe de Power Rangers et leur donne les pouvoirs des Megaforce dans la saison 1 et des Super Megaforce dans la saison 2. Adaptation de Goseiger à thème D’ange élémentaire(saison 1) et Gokaiger à thème pirate (saison 2) (FUCK LA LOGIQUE DE TRANSITION). Les rangers finisse par utiliser les Ranger Key dans la saison 2 qui servais de décor de fond dans la saison 1. Et en explication, on a un TA GUEULE C’EST MAGIQUE.

    Et pour la question de la qualité. OUI, les sentai (sauf rare exception) sont largement meilleur que Power Rangers

  4. Merci pour tes excellentes précisions Rubeus!

    Effectivement, Power Rangers est une série qui ne sait jamais embarrasser de beaucoup d’explications.

    Concernant, les sentais, c’est clair, les séries sont nettement meilleurs que les Power Rangers.
    Ce n’est pas de la grande télévision mais c’est clairement supérieur.

    Un exemple me vient en tête c’est Power Rangers Jungle Fury dont le sentai Gekiranger est nettement meilleur.

    • L’ère Disney de Power Rangers ne brille pas par ça qualité, même si c’est pas forcement mieux maintenant. Y’a quand même quelque séries qui sorte du lot et dont je peux conseiller le visionnage.

      Comme Power Rangers RPM. La dernières saison by Disney avant qu’ils abandonnent la License et ça se sent tellement que les mecs se font plaise sur le scénario Post-Apo des Machines (coucou Terminator). Malheureusement le Réa. ces fais virée a la moitié de la série après avoir dépenser tous le budget, donc la fin est en dents de scie. Et essayer de vous retenir de shooter Gem et Gemma a vue. ^^

      Et en Neo-Saban, vous avez Dino Charge et Dino Super Charge, ou enfin Saban se sort les doigts du cul et ponds une BONNE adaptation avec des plans raccord, des personnages bien écris et un univers construis. Mais la fin part en sucette avec un surplus de sous intrigue rusher, trop d’épisode Filler et un Ending WTF.

  5. Putain, c’était génial.
    Moi qui m’intéresse peu aux Power Rangers, j’ai trouvé ça super intéressant ! La partie historique du début et même la bonne tenue (beaucoup d’infos) tout du long m’ont captivé. Bravo les gars. Chouette spin-off aux Comixity classiques 🙂

Laisser un commentaire