Tops et Flops de Mai 2017 : Comics VO

5 – INVINCIBLE #136, de Robert Kirkman et Ryan Ottley

invincibleDate de sortie : 17 MAI 2017

Avis : après plusieurs épisodes à nous faire languir, la guerre contre les Viltrumites entre véritablement dans sa phase active, alors que la coalition des planètes lance son offensive et elle est…plus que sanglante ! Un épisode à la gloire de Ryan Ottley qui peut s’en donner à coeur joie dans les scènes de baston ultra sanglantes sans se retenir !

On sait qu’il adore ce genre de scènes, qui ont tendance à détonner dans un titre de super-héros traditionnel…où l’on n’a certainement pas l’habitude de voir autant de tripailles voler dans tous les sens ! en tout cas, cela fait du bien de voir les auteurs se lâcher enfin, après plusieurs épisodes plus portés sur l’émotion !

On en apprend également un poil plus sur le plan de Mark et Eve pour gagner la guerre et le lieu de la prochaine bataille est de fait assez …surprenant tout en étant tout à fait logique ! En clair, les membres détachés et les morceaux d’anatomie vont continuer à voler dans tous les sens dans les prochains numéros !

Verdict : 8/10

4 – Silver Surfer # 11, de Dan Slott et Mike Allred

Silver SurferDate de sortie : 10 MAI 2017

Avis : un épisode assez étrange, où l’on se demande un peu tout du long où Dan Slott veut en venir jusqu’à la dernière page qui nous prend complètement au dépourvu et marque clairement la fin d’une époque…On comprend alors le but du scénariste, nous faire rire une dernière fois avant de nous porter ce coup au coeur direct …

Le titre a depuis ses débuts toujours su naviguer entre légèreté, avec des aventures au fin fond du cosmos ou sur Terre plus étranges que dangereuses, mais aussi drame, notamment dès que le passé du Surfer les rattrapait, ou encore celui de Dawn…On va de fait plus s’attarder sur la composante humaine dans les prochains épisodes, alors que au vu des dernières infos révélées, il semblerait bien que l’on se rapproche malheureusement de la fin de ce run.

J’espère que c’est faux, car j’ai vraiment envie que Slott et Allred continuent cette série encore bien longtemps…

Verdict : 8,5/10

3 – ETERNAL EMPIRE #1 de Sara Vaughn & Jonathan Luna

eternalempireDate de sortie : 03 MAI 2017

Avis : un bon départ, voilà comment l’on peut résumer ce premier épisode, qui pose de manière efficace les bases, alors que l’on s’intéresse au personnage d’une jeune femme victime de visions , esclave pour un Empire en expansion bien éloigné de la menace qui a présidé à sa création à l’origine. Peu de choses nous sont révélés, mais on comprend dès le départ que l’échelle du récit est vaste et s’étend sur une période de plusieurs siècles.

On saluera donc encore une fois le talent des auteurs Sara Vaughn et Jonathan Luna qui avec ce premier numéro nous en donnent juste assez pour nous intriguer sans pour autant tout dévoiler dès le départ, ou plutôt sans noyer le lecteur sous un contexte trop lourd, défaut fréquent dans les récits de fantasy où la construction du monde où se situe l’intrigue peut prendre le dessus sur l’histoire et les personnages. De toute évidence, leur nouvelle série se révèle bien plus ambitieuse que la précédente, dans son échelle, mais on constate tout de même qu’ils souhaitent avant tout rester attacher à décrire le parcours de personnages au plus près.

Il est vrai que la qualité de Alex + Ada influe sur mon jugement, mais en ce qui me concerne,je suis déjà conquis après ce premier épisode…oui, je suis partial…

Verdict : 8,5/10

2 – Old Guard # 4, de Greg Rucka & Leandro Fernandez

oldguardDate de sortie : 24 mai 2017

Avis : sans aucun doute l’épisode clé de la série…bon, vous me direz, on en est qu’au numéro 4 mais tout de même. Après avoir distillé les éléments jusque là, Greg Rucka nous en révèle beaucoup ici. On a ainsi un aperçu sur le passé du personnage principal qui en dit beaucoup sur sa personnalité, au delà de la couche de cynisme froid qu’elle affiche…

On découvre qui est leur ennemi dans cet arc et son but…Bon son but était assez évident depuis le départ, mais sa personnalité détonne clairement et Rucka en fait un vrai cinglé…Mais ce qui marque c’est bien évidemment, ces dernières pages qui changent beaucoup de choses et annoncent un épisode 5 et une conclusion d’arc assez compliquée pour les personnages…

De fait pour des immortels, j’ai l’impression que leur espérance de vie va sérieusement se réduire…

Verdict : 9/10

1 – Nova # 6 de Jeff Loveness et Ramon Perez

nova6Date de sortie : 03 MAI 2017

Avis : Il y a quelques années, Brian Michael Bendis présentait aux lecteurs horrifiés la vérité sur le sort de Richard Rider au sortir de Thanos Imperative. Comment Drax, Star Lord et Thanos s’étaient sortis de là, mais pas Nova ? la réponse était horrible dans le sens où encore une le scénariste était passé à côté de son histoire, se rappelant à la toute fin, vers le dernier épisode, dernière page qu’il s’agissait de l’histoire de Rider et non de la dernière blague de Star Lord…

A partir de cette base on ne peut plus bancale, voire cette planche bien pourrie…Jeff Loveness et Ramon Perez sont néanmoins parvenus à tirer quelque chose de grande qualité, alors qu’ils nous narrent dans ce numéro, le sort qui a attendu Nova après avoir renvoyé tout ce petit monde dans l’univers Marvel…et…disons que ce ne fut pas la fête à la maison.

Sans rien dévoiler, le récit nous fait nous interroger sur pourquoi Star Lord a voulu garder le silence sur le sort de Nova plutôt que de chercher à essayer de le sortir de là…Soit le l’aspirant super-héros est le plus gros connard de la galaxie, soit les auteurs ont failli, Bendis en tête, dans le traitement du personnage…on va pencher pour la seconde solution, ce qui explique beaucoup de choses…

En tout cas, nous avons là une réponse assez claire sur la raison du retour de Rider et sur la nature de ce qu’il a ramené avec lui…Encore une fois, on ne peut que regretter que le titre s’achève avec le prochain épisode quand on voit des numéros de cette qualité…c’est sans doute l’approche de la conclusion de la série qui a contribué à me faire positionner cet épisode en première place…en hommage bientôt posthume…

Verdict : 9/10

Le débat du mois

Qu’avez vous pensé des deux derniers crossovers DC “The Button” et “Lazarus Contract” ?

teentitansannual1Avis : dans les deux cas, je dois bien avouer que je suis très partagé. En effet d’un côté j’ai particulièrement apprécié le côté court et limité de ces crossovers. A savoir que contrairement à certains events de la concurrence, ils ne sont pas étalés au travers d’un million de spin offs ou d’épisodes ties ins dans chaque série publiée par l’éditeur, chacun ayant moins d’intérêt que celui du voisin.

En outre,comme Superman Reborn, il y a quelques mois, ils ne contenaient que 4 parties, évitant l’effet d’étalement dont souffrent trop souvent les crossovers ces dernières années, à vouloir à tout prix caser 7 à 8 épisodes, parce qu’il faut vendre le max d’épisodes pour faire rentrer l’argent dans les caisses et peu importe que la moitié soit tout simplement inutile…

Sauf que dans les deux cas, j’ai un peu le sentiment que les scénaristes ne sont pas allés au bout de leur intrigue. C’est sans doute moins le cas avec Lazarus Contract qui de manière générale disposait d’une histoire relativement simple et a décidé de conserver quelque chose de relativement basique jusqu’au bout…tout en mettant en place toute une série de conséquences dans chaque titre participant au crossover…

Batman #21

Par contre pour The Button, j’ai encore une cette sale impression que l’on ne faisait que survoler le sujet et que l’on ne voulait pas aller trop loin de peur de gêner Geoff Johns plus tard. De fait, si l’on a eu un épisode que je trouvais efficace dans l’ensemble, à savoir le 3e et la rencontre entre Batman et un certain personnage, le reste servait essentiellement à aguicher le lecteur en disant : revenez encore une fois plus tard, cette fois vous verrez on lâchera la bride…

Tout cela fait gentiment monter la pression pour l’event Doomsday Clock en fin d’année, car désormais les attentes sont au plus haut…il est peut être temps de nous donner quelque chose DC ?

Le scénariste du mois

Personne ne se détache des masses ce mois-ci, je dois bien l’avouer. Tom King reste incroyablement inconstant sur Batman, Greg Rucka reste bien meilleur sur ses titres indés que sur ses titres mainstream, la plupart des titres X-Men ne valent pas grand chose…à part Cable par James Robinson qui m’a bien surpris et Wolverine par Tom Taylor qui reste malgré tout trop décompressé…Bref, personne ne m’a vraiment impressionné ce mois-ci…

Le dessinateur du mois

Aaron Kuder pour All New Gardians of the Galaxy # 2

all-new-guardians-of-the-galaxy--2-00

La couverture du mois

All New Wolverine #20, montre encore une fois que Adam Kubert est toujours à l’aise dans le monde du griffu, même si c’est Laura qui assume le rôle désormais !

allnewwolverine20a

Sans le moindre doute possible Mighty Thor 19 remporte la palme ! sans doute l’une des plus belles signées par Russel Dauterman !

thor2015019-preview-01

Les annonces du mois

Bien évidemment l’annonce qui aura retenu l’attention de toute l’industrie est sans conteste celle de la sortie de la mini série Doomsday Clock réunissant Geoff Johns et Gary Frank pour un nombre encore pas très clair d’épisodes.

FLS_22_spread

Au vu des visuels dévoilés en tout cas, il semble clair que Johns va aller creuser du côté de la menace qu’il a installé dans Rebirth, avec une rencontre programmée avec Superman. Quand le premier super-héros de l’histoire va rencontrer ceux qui ont modifié l’histoire du DCverse…oui, le commentaire meta va affluer…

C’est grosso modo ce que l’on attend depuis le début du Rebirth, et s’annonce d’ores et déjà comme l’événement immanquable de la fin d’année 2016/début 2017.

Sorties les plus attendues le mois prochain :

DC COMICS :
– AQUAMAN #25 de Dan Abnett et Stjepan Sejic
– DARK DAYS: THE FORGE #1 de Scott Snyder & James Tynion IV et Jim Lee, Andy Kubert, John Romita Jr.
IMAGE COMICS

– BLACK MAGICK #6 de Greg Rucka et Nicola Scott
– The Od Guard # 5 de Greg Rucka et Leandro Fernandez
– THE DIVIDED STATES OF HYSTERIA #1 de Howard Chaykin
– SAVAGE DRAGON #225 de Erik Larsen, ce qui me rappelle encore une fois que je dois me remettre à Savage Dragon…
– SHIRTLESS BEAR-FIGHTER! #1 de JODY LEHEUP & SEBASTIAN GIRNER et NIL VENDRELL & MIKE SPICER
MARVEL COMICS

– PETER PARKER, THE SPECTACULAR SPIDER-MAN #1 de Chip Zdarsky et Adam Kubert
– MIGHTY THOR #20 de Jason Aaron et Russel Dauterman
– NOVA #7 de Jeff Loveness et Ramon Perez

A propos Sam 1670 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire