Guide de lecture Comics VF : semaine du 1er août 2017

PANINI COMICS

AVENGERS 2

AVENGERS 2Date de sortie : 1er AOÛT 2017

Prix :4,90 EUR, 96 pages

Episodes :US Avengers 2, Champions 2, Uncanny Avengers 16, New Avengers 18

Sollicitation : La guerre contre Kang explose dans un nouveau chapitre des Avengers, signé Mark Waid et Mike Del Mundo. Les Champions se trouvent un nouveau membre… ou pas ! Plus les Uncanny Avengers contre Hulk et la dernière aventure des New Avengers. Par Ramos, Duggan, Larraz, Ewing et Barbieri.

Avis : pas vraiment d’avis. Mark Waid tente d’infuser une intrigue un peu plus costaude sur les Avengers, mais les aventures temporelles des Avengers, bien que plus ambitieuses, restent tout de même assez confuses et on en vient vraiment à se demander si le scénariste est réellement à sa place sur ce titre et ce après un premier volume sur le titre déjà décevant…

De même pour les Champions, qui accueillent un nouveau membre dont la tête va rappeler quelques souvenirs à certains lecteurs des titres mutants. Une inclusion pas évidente…et qui pose en outre un grave problème de coordination avec les titres X. Non pas que le personnage ne puisse apparaître dans deux titres à la fois…mais la perception publique du personnage est très négative…pours des raisons assez peu évidentes…

N’espérez pas que la qualité du titre s’améliore au delà de la constitution de l’équipe, car Waid va adopter une approche sociale/politique très marquée sur l’ensemble vraiment très désagréable. Bien évidemment, on peut aborder ce type de sujets dans les comics de super-héros mais cela réclame une certaine finesse …que Waid semble avoir abandonné dans les années 90.

En gros le message est envoyé à la truelle et si on n’est pas d’accord ou qu’on trouve que c’est mal fait, on est un gros facho…Ce qui me fait souvent sourire est qu’avec ce genre d’approche c’est un peu la course à celui qui sera le plus socialo compatible, et l’auteur est souvent perçu comme allant trop loin ou pas assez selon où l’on se situe sur le spectre politique. ..

Verdict : à lire

DEADPOOL 3

DEADPOOL 3Date de sortie : 1er AOÛT 2017

Prix :4,90 EUR, 96 pages

Episodes :US Deadpool (2016) 23-24, Spider-Man/Deadpool 13, Deadpool Mercs for Money 7

Sollicitation : Gerry Duggan et Matteo Lolli concluent la saga de Madcap alors que Deadpool cherche à se venger du vilain. Joe Kelly et Ed McGuinness reviennent avec un autre chapitre de L’araignée Gipsy avec Spider-Man, tandis que les Pros à Payer entrent dans la mêlée d’Inhumans vs X-Men, grâce à Cullen Bunn et Iban Coello.

Avis : pas d’avis, je signale juste la sortie.

Verdict : pour les fans de Deadpool

INHUMANS VS X-MEN 2

INHUMANS VS X-MEN 2Date de sortie : 1er AOÛT 2017

Prix :4,50 EUR, 48 pages

Episodes :US Inhumans Vs X-Men 2-3

Sollicitation : La guerre est déclenchée et les mutants portent le premier coup. Mais les X-Men n’ont pas pris en compte tous les Inhumains et cette erreur pourrait leur être fatale… Retrouvez deux épisodes d’IVX signés Charles Soule, Jeff Lemire, Leinil Francis Yu et Javier Garrón.

Avis : vous connaissez déjà mon avis sur la question. Testez si vous voulez en avoir le coeur net, pour les autres qui sont habitués à ce type de bouses évidentes, évitez.

Verdict : pour les courageux

IRON MAN & AVENGERS 3

IRON MAN & AVENGERS 3Date de sortie : 1er AOÛT 2017

Prix :5,50 EUR, 128 pages

Episodes :US Captain America : Sam Wilson 16, Invincible Iron Man 2, Captain America : Steve Rogers 9, Mighty Thor 15, Infamous Iron Man 3, Mighty Captain Marvel 2

Sollicitation :  Qui deviendra Iron Man : Riri Williams ou Fatalis ? Captain Marvel décide de garder l’enfant Kree sous son aile, tandis que Thor participe toujours à la Guerre des Royaumes, avec la Garde Impériale… et le fils d’Odin ! Plus une nouvelle histoire pour chaque Captain America ! Par Bendis, Caselli, Maleev, Aaron, Dauterman, Spencer, Pina, Guinaldo, Renaud, Kudranski, Stohl et Rosanas.

Avis : bien évidemment c’est comme d’habitude la série Mighty Thor qui va dominer mon avis, puisque c’est de toute façon la seule série que je lis dans le mag, sauf que cette fois c’est spécial, en effet cet épisode marque le début d’un arc assez ambitieux qui va opposer Asgard…aux dieux Shi’ar ! L’idée est assez inattendue mais va permettre à Jason Aaron de brasser pas mal d’idées et de concepts.

L’intrigue est en elle même relativement ambitieuse, bien qu’elle démarre de manière assez poussive dans ce numéro. Il faudra vraiment attendre le prochain épisode pour comprendre ce que veut faire le scénariste et surtout vraiment prendre du plaisir à la lecture alors que Aaron commence à déployer pas mal d’idées non seulement bien barrées mais surtout réjouissantes en termes d’expériences de lecture…

Dans l’ensemble l’arc va assez loin, plus que je ne le pensais au départ, car le scénario en profite également pour poser de nouveaux éléments (si si) qui vont jouer un rôle clé dans la conclusion prochaine du run d’Aaron sur Thor (oui moi aussi je pleure en y pensant). Bref, un arc franchement fun superbement servi au dessin pour l’essentiel par un Russel Dauterman déchainé !

Verdict : à posséder

LES GARDIENS DE LA GALAXIE 3

LES GARDIENS DE LA GALAXIE 3Date de sortie : 1er AOÛT 2017

Prix : 4,90 EUR, 96 pages

Episodes :US Guardians of the Galaxy (2016) 17, Gamora 3, Star-Lord 3, Rocket Raccoon (2016) 3

Sollicitation : Cette fois, nous découvrirons comment Gamora passe son temps sur Terre, tandis que la série sur son passé se poursuit. Rocket est capturé par Kraven le Chasseur et Star-Lord prend ses quartiers au Bar Sans Nom. Par Bendis, Schiti, Perlman, Checchetto, Zdarsky, Anka, Rosenberg et Coelho.

Avis : pas d’avis, je signale juste la sortie.

Verdict : pour ceux qui suivent.

SPIDER-MAN 3

SPIDER-MAN 3bDate de sortie : 1er AOÛT 2017

Prix :4,90 EUR, 96 pages

Episodes :US Amazing Spider-Man 22, Clone Conspiracy 3, Spider-Man : Renew Your Vows 3, Spider-Man (2016) 11

Sollicitation : Troisième volet de La conspiration des clones, où Spider-Man et sa nouvelle alliée Spider-Gwen tentent de déjouer les plans du Chacal ! Plus le retour de Miles Morales/Spider-Man face aux conséquences de Civil War II… et la suite de la saga Renouveler ses vœux ! Par Dan Slott, Jim Cheung, Giuseppe Camuncoli, Gerry Conway, Ryan Stegman, Brian M. Bendis et Sara Pichelli.

Avis : pas d’avis, je signale juste la sortie. Oui, je fais ma feignasse, je continuer de zapper..

Verdict : pour ceux qui suivent.

X-MEN 2

X-MEN 2Date de sortie : 1er AOÛT 2017

Prix :5,50 EUR, 128 pages

Episodes : US Extraordinary X-Men (2016) 18, All-New X-Men (2016) 17, Uncanny X-Men (2016) 17, Old Man Logan 15, All-New Wolverine 15

Sollicitation : Toutes les équipes sont au rendez-vous, y compris les All-New X-Men, dans trois récits liés au crossover IVX (par Hopeless, Bagley, Bunn, Lashley, Lemire et Koda). Plus deux nouveaux volets de la saga opposant Wolverine au S.H.I.E.L.D. par Taylor, Phan, Virella), et le dernier épisode de Logan contre Dracula, par Lemire et Andrade.

Avis : pas d’avis, je signale juste la sortie. Et oui, ma révolte contre la décadence des mutants continue, avec ma petite personne évitant ces épisodes comme la peste…et puis, c’est pas si ce sera pas relancé dans 3 mois…

Verdict : pour ceux qui suivent.

STAR WARS 2

STAR WARS 2Date de sortie : 1er AOÛT 2017

Prix :5,50 EUR, 96 pages

Épisodes :US Star Wars 26-27, Doctor Aphra 2-3

Sollicitation : Nouvelle intrigue avec Yoda pour la série Star Wars, par Jason Aaron et Salvador Larroca. Sans oublier la suite des aventures de Triple-Zéro, BT, Krrsantan, Aphra… et son père (avec Kieron Gillen au scénario et Kev Walker au dessin).

Avis : côté Star Wars, Jason Aaron débute un nouvel arc qui va se concentrer sur un des personnages les plus populaires de la franchise : maître Yoda ! mené par la force à enquêter sur une étrange planète, Yoda va y trouver des populations …étranges empêtrées dans un conflit teinté de folie douce.

Si au départ on se demande où veut en venir le scénariste avec cette histoire, celui-ci va finir par faire le lien avec son intrigue présente pour ajouter quelques nouvelles menaces au tableau d’ensemble qu’il construit. L’arc de manière générale est vraiment sympa, et marque également l’arrivée de Salvador Larroca comme artiste régulier de la série.

Au passage l’artiste semble respecté ses habitudes de run long sur les séries où il officie, puisque si l’on compte Darth Vader, cela va bientôt faire 3 ans qu’il bosse sur la franchise. Et il n’est pas prêt de partir puisque justement son compère de Vader, Kieron Gillen, va reprendre le titre après Aaron !

Verdict : à lire

URBAN COMICS

BATMAN REBIRTH 3

batman-rebirth-3-46077-270x411Date de sortie : 04 août 2017

Prix : 5.9€/

Épisodes : US BATMAN #6 et #7, DETECTIVE COMICS #940 et #941, NIGHTWING #4 et #5, ALL-STAR BATMAN #1)

Sollicitation :  Les monstres attaquent Gotham !

Sommaire exceptionnel pour ce numéro, avec l’arrivée de la nouvelle série ALL-STAR BATMAN, Par Scott SNYDER, John ROMITA Jr. et Declan SHALVEY, dans laquelle le justicier doit rejoindre Gotham City et y ramener Double-Face en détention. En ville, Gotham Girl doit apprendre à vivre sans son frère, par Tom KING et Ivan REIS. L’équipe de Batwoman mène la lutte finale contre l’escouade du Colonel Jacob Kane, par James TYNION IV et Eddy BARROWS. Et Nightwing découvre les coulisses de la mission de Raptor, par Tim SEELEY et Javier FERNANDEZ. Enfin, début du cross-over « La Nuit des Monstres », rassemblant les séries BATMAN, DETECTIVE COMICS et NIGHTWING, tandis que les créatures façonnées par Hugo Strange sèment la destruction à Gotham.

Avis : fin d’arc pour les séries principales, début d’un crossover, et nouvelle série au programme du mag.

Côté fin d’arcs : le Batman de Tom King continue de se planter avec un épisode d’un vide intersidéral…bref, rien qui sauve pour l’instant la prestation assez piteuse d’un scénariste pourtant excellent d’habitude. Etant donné que la suite n’est pour le moment guère plus réussi, cela donne réellement le sentiment que King n’est tout simplement pas fait pour ce personnage…

Sentiment inverse pour le Detective Comics de James Tynion IV, avec une conclusion d’arc explosive qui met fortement en avant le personnage de Red Robin. Cette fin d’arc va être riche en conséquences et retombées pour tous les personnages et va fortement impacter le reste de la série. Bref, un peu l’épisode à ne pas manquer…et allez bien jusqu’à la dernière page, car Tynion IV réserve une grosse surprise. Une belle réussite.

Côté crossover, on a le début de “la nuit des monstres”, que j’ai personnellement…entièrement zappé en VO tant je le sentais mal…et j’ai manifestement eu raison. La critique VO n’a pas été très chaleureuse, et cela donne vraiment l’image du crossover lancé avant tout pour permettre aux équipes régulières de souffler le temps d’un mois. Une petite pause pour se remettre du rythme bi-mensuel.

Enfin, nouvelle série attendue avec le All Star Batman de Scott Snyder, qui lui permet de continuer en quelque sorte son run sur Batman, avec plus de liberté et de toucher enfin à nombre de vilains du super-héros. Ceux-ci seront en effet très présent au cours des deux premiers arcs, avec quelques retours ici ou là fort réussis.

Le premier arc est d’ailleurs consacré à Double face, et j’ai personnellement beaucoup aimé cet arc à la surprise absolument générale, et ce malgré la présence de Romita Jr qui se défend vraiment bien sur ces épisodes. Il faut faire attention par contre, parce que c’est assez…couillu. Snyder maltraite vraiment son personnage qui s’en prend plein la poire sur 5 épisodes et il le pousse à l’extrême limite.

La caractérisation de Double Face est par ailleurs vraiment réussie et on sent que Snyder a bossé son personnage avant de s’y attaquer. Je crois qu’il est le scénariste a l’avoir le mieux abordé depuis Greg Rucka, et venant de moi ça en dit beaucoup.

Verdict : un mag avec des forces et des faiblesses – à lire

JUSTICE LEAGUE REBIRTH 3

justice-league-rebirth-3-45243-270x411Date de sortie : 04 août 2017

Prix : 5.9€/

Episodes :US JUSTICE LEAGUE #3 et #4, ACTION COMICS #961 et #962, THE FLASH #5 et #6, HAL JORDAN AND THE GREEN LANTERN CORPS #3 et #4

Sollicitation :  La terre menacée d’invasion !

La Ligue de Justice fait face aux Semblables, qui envahissent la Terre, par Bryan HITCH, Tony S. DANIEL et Jesus MERINO. À Metropolis, un spectateur inattendu assiste au combat contre Doomsday : Clark Kent ! Comment l’alter ego de Superman peut-il se trouver dans la foule ? Dan JURGENS et Stephen SEGOVIA ont peut-être la réponse. Flash et les nouveaux « Bolides » de Central City font face à Godspeed, qui s’attaque à eux afin de voler leur vitesse, par Joshua WILLIAMSON, Felipe WATANABE et Carmine DI GIANDOMENICO. Enfin, Hal Jordan affronte les Yellow Lantern de Sinestro tandis que ses équipiers tentent de retrouver leur place dans le cosmos, par Robert VENDITTI, Rafa SANDOVAL et Ethan VAN SCIVER.

Avis : bon, on passe vite sur Justice League qui va servir à nombre d’entre nous à vaincre leurs insomnies…Heureusement, du côté d’Action Comics, Dan Jurgens arrive au bout de son intrigue avec Doomsday et la conclusion est assez intéressante alors que le scénario va confirmer l’attention particulière que le personnage de Oz voue à ces personnages…

Côté Flash, je découvre les épisodes en même temps que vous et une chose est sûre : Barry Allen est clairement le super-héros le plus idiot de l’univers…oui, je parle de la dernière page du dernier épisode…en termes d’avancées, on dirait que le personnage débute et a clairement décidé de laisser son cerveau au placard…Je veux bien laisser le bénéfice du doute au scénariste sur ce coup là, mais clairement pour l’instant il ne fait que confirmer le peu d’appétence que j’ai pour Barry…

Cela continue par contre de bien bouger sur HAL JORDAN AND THE GREEN LANTERN CORPS , on a clairement un effet de redite avec la Sinestro Corps War en moins bien, mais après des années assez indigestes, un petit retour au classique fait du bien. A voir, si Venditti saura sortir du déjà vu pour proposer quelque chose qui vaille vraiment la peine.

Verdict : à lire

SUICIDE SQUAD REBIRTH 2

suicide-squad-rebirth-2-46058-270x411Date de sortie : 04 août 2017

Prix : 5.9€/

Episodes :US SUICIDE SQUAD #2 et #3, SUICIDE SQUAD MOST WANTED #1 et #2, HARLEY QUINN #3 et #4, DEATHSTROKE #2 et #3)

Sollicitation :  La première mission du nouvel Escadron Suicide les amène à pénétrer dans la Chambre Noire et à rencontrer le Général Zod, par Rob WILLIAMS et Jim LEE. Deux épisodes réalisés par Michael MORECI et Oscar BAZALDUA mettent en vedette le Captain Boomerang. De son côté, Harley Quinn, alliée à Poison Ivy, défend Coney Island contre les zombies puis s’attaque aux démarcheurs téléphoniques, par Amanda CONNER, Jimmy PALMIOTTI, Chad HARDIN, John TIMMS et Joseph Michael LINSNER. Enfin, Deathstroke renoue avec sa fille dont la tête est mise à prix, par Christopher PRIEST, Carlo PAGULAYAN et Joe BENNETT.

Avis : bon mon commentaire ici sera court :

  • Suicide Squad : un scénario en automatique et un Jim Lee assez fatigué donne dans l’ensemble une série moyenne. Avec ces épisodes on a ici ou là quelques moments d’espoirs alors que Williams tente de secouer un peu les choses, de créer quelques nouveaux éléments, des nouveaux personnages, de créer un semblant de tension dans tout ça… mais ne parvient pas vraiment à nous intéresser ;
  • Harley Quinn est…consternant. On sent vraiment les scénaristes en roue libre complète qui se fichent un peu de ce qu’ils écrivent parce qu’il savent que ça va se vendre…je ne m’étais pas rendu compte en outre le nombre de personnages secondaires sans intérêt qu’ils avaient créé…
  • Deathstroke est le seul élément salvateur du mag, après avoir bien commencé à poser ses bases dans les deux premiers épisodes, l’intrigue va ici commencer à chauffer et vous allez vite comprendre pourquoi le titre fait incontestablement partie des franches réussites du Rebirth !

    L’arrivée de sa fille de Slade dans le mix va permettre de dynamiser le récit, d’ajouter quelques couches supplémentaires d’intrigues et surtout d’explorer le personnage de Deathstroke lui même et la manière dont il a tendance à manipuler tout et n’importe qui autour de lui, en particulier sa famille.

Verdict :  à lire pour Deathstroke…

A propos Sam 1676 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

7 Comments

  1. A noter qu’Urban explose toute concurrence avec sa nouvelle formule kiosque : 8 comics VO pour 5,90 euros !!!… Et le mois dernier, pour 4,90 Panini OSAIT sortir un Avengers #1 avec 3 pauvres comics VO… Qui plus est dans un format qui n’a jamais évolué.

    Il serait peut être temps de se renouveler !!

    • Raison pour laquelle je ne lis plus de kiosque Panini et le dernier relaunch a été l’occasion de complètement laisser tomber.
      En même temps, il faut aussi dire que ce n’est pas la meilleure période de Marvel qui sort en VF et que Panini enfonce le clou avec une offre kiosque pas du tout compétitive.

  2. En outre, si Panini avait réalisé des efforts sur ses mensuels il y a quelques années, notamment lors de la période Marvel Now, avec des magasines souvent bien remplis sans augmentation de prix, depuis la publication de Secret Wars, l’éditeur opte pour une regrettable politique inverse. En effet, le gros événement a servi de prétexte pour proposer des mensuels moins épais à un tarif équivalent. Sur le moment, il n’y a pas eu de grogne des lecteurs car ils étaient habitués à ce que les mensuels des events soient plus légers que les réguliers.

    Cependant, là où le bas blesse, c’est que les mensuels qui ont suivi l’ère post Secret Wars n’ont pas été davantage garnis. Toutefois, je crois me souvenir que Sam avait déjà souligné ce choix contestable lors des guides de lecture correspondants.
    De plus, face à la nouvelle offre d’Urban, la comparaison est loin d’être à leur avantage. Le mensuel de la Suicide Squad ne m’attire cependant pas, je préfère attendre une éventuelle parution de Deathstroke en librairie. Sinon, je m’orienterai vers les trade vo.

    Chez Panini, je ne suis plus que les mensuels Spider-Man (surtout par habitude…) et Iron Man (principalement pour les séries qui ne figurent pas dans le titre du mag).

    J’en profite pour rejoindre mes comparses qui ont commenté le guide des lectures vo et salué ton travail régulier et toujours bien réalisé et intéressant.

    Au sujet des sorties kiosques, j’ai trop de retard pour vraiment me prononcer. J’ai en revanche complètement abandonné le mensuel Star Wars avec la conclusion de Vador, j’ai perdu tout intérêt pour les titres de Marvel sur cet univers, qui manquent selon moi d’ambition et de profondeur. Le titre du Sith surnageait un peu au-dessus de la médiocrité de l’autre titre régulier et de la piètre qualité des mini-séries, mais même le titre de Gillen restait assez convenu.

  3. Les kiosque de Urban pour ce mois-ci sont plus que intéressant car on trouve a l’intérieur la director’s cut gratuit que demander de plus… ah oui, panini vous vous bougez le c** quand ? Et Deathstroke quelle bonne série !

    • Mmmhhhh, Panini a déjà mis ce type de livre en accompagnant ces kiosques, même si depuis quelques temps, c’est plutôt un comics gratuit (d’ailleurs, il me semble qu’il y en a un dans le Spider-man 3 de ce mois ci).
      Alors peace, y a pas de meilleur entre Urban et Panini, chacun a ces points forts et ces points faibles.

      • 5.9€ pour 184 pages et 4.9€ pour 96 pages ! Les comics que met panini sont des kiosque que la plupart du temps il n’on pas réussi a écouler !

  4. C’est la donne actuelle, mais ça change souvent le rapport quantité prix (la preuve avec la nouvelle offre qui arrive bientôt) côté kiosque !
    Et qu’est-ce que ça change de mettre des kiosques qu’ils n’ont pas réussi a écouler ? Tu peux toujours le revendre ou le donner à quelqu’un ^^

Laisser un commentaire