Guide de lecture Comics VO : semaine du 10 janvier 2018

DC COMICS

DETECTIVE COMICS #972

DETECTIVE COMICSPrix :$2.99

Scénario : James Tynion IV

Dessin :  Miguel Mendonca and Diana Egea

Sollicitation : « Fall Of The Batmen » part four! Batman might have overpowered the Victim Syndicate, but they had one last surprise for him: a secret weapon that’s made one of his strongest rogues nearly unstoppable!

Avis : suite de l’arc Fall of the Batmen …et on dirait bien que l’une des recrues de Batman est déjà tombée ! le piège du Victime Syndicate semble avoir fonctionné et pourrait bien expliquer pourquoi c’est Batwoman qui est mise en avant sur la couverture. En même temps, je me pose la question, car je doute que Batman n’ait pas lui même prévu un plan de secours pour faire face à l’éventualité à laquelle il va faire face ici…

Dans le même temps, on le sait depuis un moment, James Tynion IV nous annonce un destin très particulier pour la jeune femme, loin de l’équipe et plus proche d’un ennemi de Batman…du moins en apparence.  De manière assez étrange d’ailleurs, les scénaristes semblent aimer jouer avec cette idée d’une Batwoman aux choix intervenant dans une zone plus “grise” que Batman.

L’arc s’achève dans le prochain épisode et devrait répondre à l’ensemble de nos questions et devrait encore une fois secouer l’équipe de fond en comble…d’autant que malgré ou à cause du retour de Tim, les tensions au sein du groupe semblent atteindre des sommets…

Verdict : Buy

MISTER MIRACLE #6  

mistermiracle6Prix : $3.99

Scénario : Tom King

Dessin : Mitch Gerards

Sollicitation : The miniseries reaches the emotional conclusion of its first arc! Scott Free returns to New Genesis to face his punishment, but instead finds the whole world has been flipped upside down. Mister Miracle and Big Barda battle their way through monsters and New Gods to get to the Highfather, but once they reach Orion’s throne room, they learn that the war against Darkseid has taken a bloody turn.

Avis : fin du premier arc de la série évènement de l’année 2017, avant une petite pause d’après ce que j’ai pu comprendre. Après cela l’équipe reviendra pour conclure le titre, qui s’achèvera au numéro 12. Ce 6e épisode est en tout cas plus qu’attendu au vu des développements intervenus dans le précédent numéro qui devait mettre en scène l’exécution de Mister Miracle par les troupes de New Genesis…mais Barda avait une autre idée en tête !

Maintenant il va falloir trouver une solution et celle-ci se trouve bien entendu dans la salle du trône auprès du nouveau Highfather, Orion…Cependant, la sollicitation nous annonce un développement inattendu dans la guerre contre Apokolips dans le même temps…Tout cela alors que dans le même temps le lecteur continue de s’interroger sur la véracité des perceptions de Miracle, point de vue du lecteur qui apparaît à chaque épisode toujours moins fiable…

Bref, on continue à se balader avec beaucoup de questions, tant sur le contenu de l’intrigue que son déroulé et la réalité des évènements qui sont mis en scène…

Verdict : Buy

IMAGE COMICS

ETERNAL EMPIRE #6

eternalempire6Prix : $3.99

Scénario : Sarah Vaughn & Jonathan Luna

Dessin : Jonathan Luna

Sollicitation : Tair and Rion learn about their origins and journey to the capital of Nifaal, the last free country, to seek aid in destroying the Empire.

Avis : après un premier arc qui s’est avéré au final assez décevant…ou du moins assez en deçà des attentes au vu des merveilles accomplies par l’équipe créative sur leur précédent titre, Alex + Ada, il revient aux auteurs de faire un peu décoller les choses. En effet pour l’instant, le contenu de l’intrigue reste peu développé et la caractérisation des personnages comme leur relation, pourtant un point fort des deux auteurs, semblent pour l’instant dans les deux cas assez superficiels.

Etant donné que l’épisode nous promet de revenir sur leurs origines et leur nouvelle quête, il faut espérer qu’un de ces points commencera à être résolu. De fait, la série contient tout de même un potentiel réel. Les auteurs ont en effet créé un monde intriguant qui ne demande qu’à être développé, tout comme les personnages. C’est sans doute parce que l’on sent ce potentiel à la lecture que l’on reste relativement frustré après ce premier arc.  A voir si la suite relève le niveau, en ce qui me concerne, je veux encore y croire.

Verdict : Check it

ROYAL CITY #9    

royalcity6Prix : $3.99

Scénario : Jeff Lemire

Dessin : Jeff Lemire

Sollicitation : « SONIC YOUTH, » Part Four Each issue in this arc will feature a special variant cover paying homage to some of the best indie rock albums of the 1990s, featuring stellar artwork by JEFFREY BROWN (Jedi Academy), EMI LENOX (PLUTONA), NATE POWELL (March), RAY FAWKES (UNDERWINTER), and DUSTIN NGUYEN (DESCENDER).

Avis : et bien, Jeff Lemire maintient un rythme de publication effréné sur sa dernière création en date, alors qu’il cumule les projets,  et ce tout en maintenant un niveau de qualité tout simplement splendide. Encore une fois, je ne peux que vous vanter les mérites de cette série, qui débarque en VF…LA SEMAINE PROCHAINE !!! et de ce second arc qui revient sur le passé de la famille Pike, riche en révélations jusque là tant sur le frère disparu Tommy que les autres membres. De fait, on comprend du coup beaucoup mieux comment chacun en est arrivé à la vie adulte que nous avons vu dans le premier arc…avec ses qualités et ses nombreuses erreurs. Le récit de Lemire demeure envoûtant, porté par des personnages réalistes et touchants, le tout enrobé par les souvenirs de l’auteur lui même du début des années 90.

Verdict : BUY

MARVEL COMICS

AVENGERS LH #675  

avengers675aPrix : $4.99

Scénario : Mark Waid,  AL EWING & JIM ZUB

Dessin : PEPE LARRAZ

Sollicitation : NO SURRENDER Part 1

AVENGERS goes WEEKLY for the stunning sixteen-part saga that will write the end of an era! The Earth has been STOLEN! The sky burns while mysterious cosmic objects crash down from above, wreaking havoc across the world! The Avengers are the last line of defense between Earth and the mysterious forces threatening to tear it apart. It’s time to ASSEMBLE! The teams you know and love from AVENGERS, UNCANNY AVENGERS, U.S.AVENGERS and OCCUPY AVENGERS come together to face a threat beyond any they’ve faced before in a weekly epic adventure that will define the future of Earth’s Mightiest Heroes!

Avis :ce n’est pas un mystère, les principales franchises Marvel ne se portent pas bien, que cela soit d’un point de vue créatif et/ou commercial. Entre des scénaristes peu inspirés, je sais que certains comme Al Ewing ont bonne presse mais personnellement je n’ai toujours pas accroché à son boulot et au vu des ventes de ses séries je ne suis pas le seul, et un staff edito qui ne les aident pas en leur collant dans les pattes des events à caser tous les 4 mois, la franchise Avengers fait partie de celle qui a perdu le plus de lustre…

Lancer un titre hebdo dans ce contexte n’est donc pas vraiment l’idée la plus excitante du siècle d’autant que les scénaristes en place…restent justement en place. Donc en gros, vous n’aimiez pas ce qu’ils faisaient avant ? venez le lire chaque semaine ! bien évidemment, on comprend l’objectif réel derrière tout cela. Les séries Avengers se vendent en deçà de leur potentiel et c’est encore pire pour les spin offs. L’idée est donc clairement de ramener tout cela sur un titre bien  connu, le principal qui en principe dispose d’un public de base captif.

Sur le fond, cela part assez mal car apparemment une partie de l’intrigue tournera autour du nouveau personnage de Voyager annoncée dans Legacy…et qui n’a guère gagné un quelconque élan grâce au machin en question…Bref, tout cela sent assez mauvais et ne donne guère envie de se pencher sur le sujet, d’autant plus que Marvel semble ne pas avoir compris la leçon que DC a fini par capter : les séries hebdo sont incroyablement difficiles à produire et surtout : il est encore plus difficile de maintenir l’intérêt des lecteurs semaine après semaine…d’autant plus quand ils ne sont pas intéressés à la base…

La seule série hebdo qui a réellement tenu en haleine les lecteurs demeure à ce jour 52, qui disposait de l’élan positif autour de Infinite Crisis, d’auteurs de premier niveau au top et de personnages secondaires sur lesquels ils pouvaient vraiment faire des choses et prendre des risques créatifs. Avec les Avengers on est loin du compte, et je ne vois aucune de ses conditions remplies dans le cas présent.

Verdict : bof

OLD MAN HAWKEYE #1  

oldmanhawkeye1aPrix :$3.99

Scénario : ETHAN SACKS

Dessin : Marco Checchetto

Sollicitation : AN EYE FOR AN EYE Part 1

The super heroes have fallen. The country has been divided into territories controlled by super villains. Among the wastelands lives CLINT BARTON — one of the few Avengers to survive. But it’s been 45 years, and he’s no Avenger. Trying to eke out a living anyway he can, the former HAWKEYE is confronted with a startling discovery: the sharpshooter is going blind. With time running short, Clint realizes there’s one last thing he wants to see: revenge for his fallen comrades-in-arms.

Avis : à la demande de personne, nulle part, jamais, Marvel a décidé d’accorder une maxi série consacrée au Hawkeye de l’univers de Old Man Logan. Pourquoi…non mais sérieusement, pourquoi ? je suppose que c’est pour faire de l’argent, mais très sincèrement au delà de la présence de Chechetto au dessin, je doute que ce projet attire l’attention de grand monde…Et cela devient encore plus déprimant quand on se rend compte que cette série comptera…12 épisodes…Oui, vous avez bien lu : 12 !!!!

Ensuite…et bien, nous ne sommes jamais à l’abris d’une bonne surprise je le concède. Je ne connais pas le scénariste, Ethan Sacks et il sera peut être la découverte de ce projet…Mais j’ai quelques doutes, d’autant que le pitch de départ n’est guère intéressant, alors qu’il s’intéresse à Hawkeye avant qu’il ne perde la vue se lançant dans une quête vengeresse…sauf que si vous avez lu Old Man Logan vous savez déjà qu’il va échouer, donc encore une fois quel intérêt ?

Verdict : re boffffff

PUNISHER #220

punisher220Prix :  $3.99

Scénario : Matthew Rosenberg

Dessin : GUIU VILANOVA

Sollicitation : FRANK CASTLE: WAR MACHINE Part 3 Frank’s torn through General Petrov’s soldiers and tanks, but an even deadlier force has Frank in their sights. A trap is set, with innocent lives on the line. Can Frank save the endangered civilians? Can he even save himself?

Avis : suite de l’arc qui voit le Punisher utiliser l’armure de War Machine pour s’attaquer à un régime corrompu. Après un premier épisode qui posait le pitch sans grand éclat, le second s’est révélé bien plus efficace en démontrant notamment le caractère décidément bien mortel d’un Punisher aussi bien équipé…On restait cependant encore à la surface des choses et on sent que le potentiel n’a pas encore été exploité à fond. On pouvait en effet s’attendre à quelque chose de bien plus dynamique et légèrement déjanté. De ce point de vue, il faudrait sans doute que Rosenberg assume bien plus le côté ridicule d’un Frank Castle avec une armure…A voir s’il y parviendra. Niveau visuel, cela reste peu ragoutant pour l’instant…en tout cas, en ce qui me concerne je sais que je n’accroche pas du tout à l’approche de l’artiste sur ce titre.

Verdict : Check it

A propos Sam 1775 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.