Guide de lecture Comics VF : semaine du 26 décembre 2018

Edito : et voilà, nous y sommes, la dernière semaine de l’année. Une année plus que chargée du côté de la VF…encore. En fait, je pense que je pourrais recopier mon commentaire des années précédentes, sans qu’il soit dépassé d’une quelconque manière. Même si cela présente des défauts sur lesquels je me suis déjà étendu largement, cette situation a aussi pour avantage que nous avons aujourd’hui un marché d’une richesse et d’une diversité que nous n’aurions jamais pu imaginé ! surtout quand nous étions plus jeunes.

Émissions de la semaine : pas d’émissions cette semaine. Nous sommes en pause et nous revenons la semaine prochaine. En forme, je ne sais pas trop, mais nous revenons…

URBAN COMICS

RECIT COMPLET BATMAN 10

Date de sortie : 28 décembre  2018

Prix : 5.9€/144 pages

Episodes : DC Holiday Special 2017 Batman Adventures Holiday Special

Sollicitation :  Les super-héros fêtent Noël ! Décembre. La neige tombe en lourds flocons sur Gotham, Metropolis et toutes les vastes cités protégées par les grands super-héros de la Terre. Mais pour eux comme pour tout le monde, la magie des fêtes de fin d’année est à l’ uvre. Deux numéros composent le sommaire, eux-mêmes constitués d’un chapelet d’histoires courtes où vous pourrez retrouver Superman, Batman, Flash, John Constantine, Wonder Woman, le Sergent Rock, les Chevaliers Atomiques ou encore Batgirl, Poison Ivy et Harley Quinn. Le tout orchestré par les plus grands auteurs, parmi lesquels Jeff Lemire, Giuseppe Camuncoli, Denny O’Neil, Steve Epting, Tom King, Francisco Francavilla, Joshua Williamson, Christopher Priest, Tom Grummett, Francis Manapul, Greg Rucka, Bilquis Evely, Bruce Timm, Paul Dini et tant d’autres, tous réunis au coin de la cheminée.

Avis : comme chaque année, DC, et Urban en conséquence, publie des épisodes spéciaux liés aux fêtes. Le résultat n’a en général pas grand intérêt et en temps normal je vous le conseillerai uniquement si vous êtes en manque de lectures…ce qui serait étonnant. Mais parfois, oui parfois, il y a des petites pépites insoupçonnés.

Ce qui est le cas ici. En fait, ce n’est qu’en reprenant l’épisode en question pour raviver mes souvenirs, que je me suis rappelé que ce numéro contenait en particulier une petite histoire écrite par O’Neil qui sur le fond n’est en rien surprenante mais est magnifiquement illustrée par Steve Epting. Une histoire classique de Batman au graphisme très réussi.

Ensuite et surtout, vous avez un petit récit signé Tom King et Francisco Francavilla centré sur le personnage de Sergent Rock qui est…une vraie bonne surprise. Une expérience de lecture particulièrement troublante qui risque de vous hanter. C’est une certaine version de l’esprit de Noël bien plus profonde et touchante. Encore une fois King surprend en prenant le lecteur complètement à contre pied. On part là dedans avec une attente de récit léger et …il vous frappe avec une histoire assez bouleversante.

Enfin, nous avons une petite histoire de Superman écrite par Max Landis et Francis Manapul qui est sans prétention mais fonctionne assez bien dans l’ensemble, centrée sur la relation entre Lois et Clark. Ce n’est pas la meilleure, mais comme j’aime beaucoup cette relation en particulier, j’apprécie de la voir bien écrite.

Le reste du mag est assez moyen, mais rien que pour le récit de King, j’aurai tendance à vous conseiller de jeter un oeil. Et oui, les éditeurs nous pousserons jusqu’au bout de l’année à acheter des trucs…

Verdict : il faut économiser pour 2019, mais il y a ici quelques pépites.

A propos Sam 1821 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.