Guide de lecture Comics VO : semaine du 30 janvier 2019

Edito : nous achevons cette semaine les sorties du mois de janvier. 5e semaine du mois oblige, le nombre de parutions est assez réduit…ce qui m’arrange, je ne vous le cache pas, au regard de la masse de boulot que j’ai en ce moment…Au final, que penser de ce premier mois de l’année ? je dirais que comme pour la VF, il fut correct mais en rien sensationnel. Les séries que nous jugions bonnes se sont bien maintenues, les médiocres ont continué dans la même veine et l’indé a continué à se faire très discret.

Outre le faible nombre de sorties, je remarque à titre personnel, que presque rien n’a retenu mon attention au cours des dernières semaines chez les petits éditeurs…Peut être n’ai-je pas suffisamment bien regarder, mais on est loin de l’entrain autour de l’indé qu’à connu le début de la décennie où de nouveaux hits sortaient presque chaque semaine…Il y a un besoin de renouvellement clair alors que les deux gros éditeurs du marché sont repartis à l’offensive avec de nouveaux relaunchs et des events en perspective.

Top du mois : du coup, mon top sera assez conservateur

5 – Detective Comics 995, de Peter J.Tomasi & Doug Mahnke chez DC Comics

4 – Jessica Jones – Purple Daughter 1, de Kelly Thompson et Mattias de Iulis chez Marvel Comics

3 – Justice League Dark 7, de James Tynion IV & Alvaro Martinez Bueno chez DC Comics

2 – Venom 10, de Donny Cates et Ryan Stegman chez Marvel Comics &  Guardians of the Galaxy 1, de Donny Cates et Geoff Shaw chez Marvel Comics, les deux titres ex-æquo. Et oui, je sais je mets deux titres sur une seule place, mais c’est mon top donc je fais ce que je veux !

1 – Immortal Hulk 11 & 12, de Al Ewing et Joe Bennett.

Sortie de la semaine : la semaine étant légère, j’ai un peu de mal à choisir parmi les quelques titres présentés…Mais allez, on va dire le Detective Comics qui pour l’instant reste constant en termes de qualité.

Émissions de la semaine : le Comixweekly, le jeudi comme chaque semaine où nous traitons à partir de 21h et quelques…les sorties VO de la semaine…mais aussi les quelques infos que nous avons envie d’aborder !

DC COMICS

DETECTIVE COMICS #997

Prix :$3.99

Scénario : Peter Tomasi

Dessin : Doug Mahnke

Sollicitation : There’s no man on Earth more convinced that he knows what makes Batman tick than Dr. Hugo Strange! Which makes him a natural target for the thing that’s hunting Batman, unless Batman gets there first!

Avis : suite du run de Peter Tomasi sur Detective Comics qui va amener le titre jusqu’à l’épisode 1000 dans quelques semaines. Et pour fêter cela l’auteur met en scène un assaut généralisé contre Batman et ses alliés les plus proches. Ainsi l’arc a été inauguré de manière assez sinistre par la disparition d’un des proches de Batman qui désormais a bien compris l’ampleur de l’assaut dont il est victime. Et après ses proches ce sont ses professeurs qui sont pris pour cible.

Plus que jamais cette attaque montre combien l’ennemi de Batman le connaît, puisqu’il remonte la liste de ceux qui ont formé Bruce Wayne alors qu’il traversait le globe dans sa jeunesse. Cela demande une connaissance particulièrement intime du sujet, ce qui réduit la liste des suspects mais en même temps, on a du mal à croire que R’As Al Ghul ou même Bane soit derrière tout cela. Le premier parce qu’il ne prendrait pas autant de gants, le second parce qu’il est déjà mis en scène dans Batman par Tom King.

À moins bien entendu que Tomasi se soit arrangé avec King pour se coordonner sur le sujet ? ce qui je dois dire me plairait beaucoup…Mais nous verrons bien, en tout cas je pense pouvoir dire que nous sommes tous bien accrochés à ce stade et que nous avons hâte d’avoir le fin de l’histoire.

Verdict : BUY

HEROES IN CRISIS #5

Prix :$3.99

Scénario : Tom King

Dessin : Clay Mann

Sollicitation : The secrets of the DC Universe are hacked! Sanctuary wasn’t supposed to keep records, but now that the A.I. is compromised, superhero secrets are leaking all over the ’Net. Booster and Harley set aside their differences to focus on who they believe is the real killer (assuming one of them isn’t lying, that is). Meanwhile, Batman and the Flash continue to investigate the mysterious murderer. The answer can be found in Sanctuary…but is it safe to go digging in the crime scene?

Avis : mais euuuuuh, je ne comprends pas…pourquoi je lis encore ça ? j’ai chopé une maladie ? mes tendances masochistes secrètes et enfouies ont elles été exacerbées par les Uncanny X-Men et autre Wild Storm qui me font régulièrement souffrir depuis des mois ? le travail de Tom King sur cet event qui n’en est pas vraiment un est en effet particulièrement frustrant.

On sent bien qu’il essaye de développer un travail fin et profond sur la psychologie de ses personnages, qu’il tente de nous faire partager leurs tourments de manière bien plus intime, mais l’ensemble est tellemmmmmmment décompressé, que tout ce que l’on perçoit c’est l’absence de rythme et d’avancée de l’intrigue générale.

Pour moi c’est clairement le type de récit qui aurait dû paraître directement en graphic novel. Cela aurait eu de la gueule, avec un format bien travaillé, alors qu’en single, c’est réellement atroce. On ne peut que constater de manière isolée le vide de chaque numéro. Bref, à lire ou relire quand ça sortira en TP. Heureusement quand cela sera publié en VF, cela sera directement en librairie en principe, donc on s’épargnera les longueurs infâmes que nous subissons ici.

Verdict : Check it pour ceux qui aiment comme moi souffrir pour l’art de la chose.

MARVEL COMICS

AGE OF X-MAN ALPHA #1

Prix :$4.99

Scénario : ZAC THOMPSON & LONNIE NADLER

Dessin :  RAMON ROSANA

Sollicitation : The age of X-Man dawns… and the X-Men cannot stop it.

Avis :arrggghhhh, uh uh (bruits de pleurs dans le fond) pourquoi, mais pourquoi vous nous faites ça Marvel ? pourrrrrquuuuuooiiiii ????? après 10 épisodes bien merdiques mettant en scène le retour de X-Man, voilà que l’éditeur nous propose un simili event à la Age of Apocalypse où cette fois les X-Men se retrouvent apparemment dans un monde dominé par la philosophie de X-Man. Tout cela va donner lieu à un flot de mini séries dans les prochains mois alors que dans le même temps, Uncanny X-Men écrit par …Matthew Rosenberg (mais pourquoi ? pourquoi ??? je vous en supplie Marvel, là je suis à genoux, c’est ce que vous vouliez ??? que je me m’humilie en public, non ? oui, mon argent prenez le !! mais pitié arrêtez ça !!!) traitera de son côté ce qu’il se passe sur la Terre normale Marvel où bien évidemment les mutants se font largement empapaoutés. Bref, je ne crois pas une seconde que cela va être bon et oui, je vais quand même aller voir et oui, je suis un con.

Verdict : arrrgggghhhhhhh

X-FORCE #2

Prix : $3.99

Scénario : Ed Brisson

Dessin : Dylan Burnett

Sollicitation : X-Force has been framed for murder!  And in order to clear their names, they must reluctantly team up with the young Cable and Deathlok. But will they be able to put aside their differences long enough to stop a mutant genocide?!

Avis : suite de la nouvelle mouture d’X-Force qui voit une équipe d’alliés historiques de Cable partir à la poursuite de la jeune version de leur leader décédé pour…le dessouder lui aussi ? en fait le plan original n’était pas très clair. Tout ce que l’on sait maintenant est que tout ce petit monde est dans le caca alors qu’un dirigeant favorable aux mutants vient de se faire dézinguer et que les nouveaux responsables accusent X-Force d’être les coupables. Donc en gros ce premier arc c’est un bon gros X-Force contre tout un pays. Pitch sympa servi par un scénario efficace sans être renversant et une partie graphique qui a fait un peu mal sur le premier numéro. En effet, autant le style de Dylan Burnett était efficace sur la mini série Cosmic Ghost Rider parce qu’il y avait un côté fou que son trait retranscrivait bien, autant ici…c’est plus compliqué. On est dans une ambiance plus sombre qui fonctionnerait mieux avec un style plus réaliste…Nous verrons bien, car malgré des défauts, j’y ai vu du potentiel, il va juste falloir s’habituer…

Verdict : Check it

A propos Sam 1811 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.