Les nouvelles séries les plus probables en intégrale

“Au fil des ans, les Intégrales ont connu un succès grandissant”. Voilà une phrase présente dans la préface de plusieurs intégrales publiées en début d’année par Panini qui n’a pas dû échapper à beaucoup de lecteurs aficionados de cette gamme. Lancée au début de l’année 2002, autour des titres les plus importants de l’univers Marvel, il est indéniable que la gamme a connu un succès croissant au fil des années…La preuve est qu’elle est toujours là 18 ans plus tard et qu’elle contient désormais des centaines de tomes répartis sur une bonne vingtaine de titres. 

Un nombre de titres qui va d’ailleurs croissant au fil des années. Si bien que désormais, toutes les grandes franchises, grandes séries bénéficient de leur intégrales…il est donc indéniable que si la gamme doit accueillir de nouvelles séries, ce seront des séries moins importantes. Dans ce contexte, penchons nous un peu sur certaines des séries qui ont le plus de chances de rejoindre cette collection dans les mois et années à venir ! Pour se faire, nous avons beaucoup d’indices. 

Je précise qu’il ne s’agit là que d’un pronostic personnel, pas d’informations révélées par Panini. C’est juste moi dans mon coin qui m’interroge sur l’avenir de la collection !

I – Les séries avec une exposition médiatique 

En premier lieu, on peut regarder du côté des séries qui disposent ou vont disposer d’une exposition médiatique importante dans l’avenir proche. Car oui, cela joue un rôle important dans les choix d’édition. On ne peut nier que le fait que tel ou tel personnage ait droit à son film ou show TV impacte assez directement les ventes. Quelles sont les chances dès lors que ces personnages disposent d’une intégrale ? Je vais un peu donner mon pronostic personnel basé sur plusieurs éléments, comme le matos disponible en VO, et la reconnaissance du matériel. 

  • She-Hulk : on commence par quelque chose d’un peu difficile. En effet She Hulk dispose de plusieurs atouts qui la destine à une intégrale. Le premier est qu’elle a plusieurs runs intéressants qui pourraient intégrer une intégrale. Je pense en premier lieu bien évidemment au run de Byrne. Les chances augmentent quand on prend en compte que Marvel a prévu de publier un omnibus (en avril à l’origine). Donc le matériel est connu, disponible et prêt et son show TV est prévu pour l’année prochaine sur Disney +…qui est désormais également dispo en France. Donc il y aura une vraie exposition auprès du public VF.
    Sauf que …il ne faut pas oublier les difficultés de Panini d’imposer les intégrales sur le cousin plus connu de She-Hulk. Même le run de Peter David sur Hulk a du mal à se vendre, c’est d’ailleurs pour cela que cette collection avait été mise en pause pendant plusieurs années, avant de revenir au rythme d’un tome par an…

Pronostic : 60% de chances !

  • Moon Knight : là aussi un titre qui va disposer d’une adaptation en série TV l’année prochaine sur la plateforme de Disney +…et on peut déjà en voir le potentiel, surtout vu la manière dont le personnage a évolué chez Marvel ces dernières années. Je les vois bien exploiter le mix “Batman mais en un peu cinglé” (mais pas trop, faut que ça reste PG 13) pour se faire connaître. Et si le personnage a eu de bons runs…qui lève la main pour avoir le run Moench/Sienkiewicz en intégrale ? moi oui en tout cas. Donc un bon run, avec une adaptation prévue prochainement, une figure qui peut fonctionner auprès du public…mmm, je dirai que les chances sont assez bonnes !

Pronostic : 90% de chances !

  • Master of Kung Fu : là on passe à la catégorie au dessus, puisque Shang Chi, mis en scène à l’origine dans la série Master of Kung Fu va bénéficier d’une adaptation au ciné…et bizarrement, cela fait partie des prochains films Marvel que j’attends le plus. Un bon concentré de film d’arts martiaux “à l’ancienne”…mmm, avec un budget du niveau de Marvel…mmm. Bon, cela sera sans doute lissé au max…mais on peut avoir quelque chose d’un peu différent.
    Concernant le comic-book, ben on à, à la base le bon run de Moench et Gulacy…donc il y a clairement du matos et Panini a prouvé avec Iron Fist qu’ils étaient prêt parfois à tenter des trucs dans cette collection. Autre bon facteur, le titre a été réédité en Epic collection en VO il n’y a pas longtemps, donc le matos est disponible.
    Pronostic : 65% de chances

  • Eternals : dans le cas présent, le film était en cours de tournage quand tout le bazar nous est tombé dessus, donc il sortira bien, même si son planning s’est fait exploser. Sur le fond, il y a bien évidemment le run de Jack Kirby, qui a créé tout ce beau monde, qui aurait bien sa place en intégrales…Mais…car il y a un gros mais, malgré cette exposition et l’auteur impliqué, je ne peux m’empêcher d’avoir des réserves, car concrètement : qui s’intéresse aux Eternals ? ils sont un peu les enfants mal aimés de Kirby, une version moins appréciée de ce qu’il avait fait avec Fourth World. Si bien que les personnages ont toujours eu beaucoup de mal à trouver leur place…Mais qu’est-ce que j’en sais, après tout Panini a réussi à rééditer à peu près tout le matos disponibles sur les Guardians of the galaxy…Et là aussi, Marvel a prévu un programme de réédition : omnibus, Epic collection, tout autour du ventre…

Pronostic : 75% de chances

 

  • What if ? : bientôt en série animée sur Disney +, le titre va également bénéficier d’une réédition par Marvel en omnibus si ma mémoire est bonne. Le matos est donc disponible et le titre va devenir assez connu auprès d’un certain public. Mais les épisodes d’origine ont une tonalité différente et ce n’est pas la franchise la plus vendeuse, et il n’y a pas d’équipe artistique constante. Il y a donc des chances, mais je pense que Panini va y réfléchir avant de se lancer. 

Pronostic : 60% de chances.

II – Les grandes séries encore ignorées 

Bien que le nombre de séries publiées par Panini dans cette collection ait singulièrement augmenté au cours des dernières années, il ne faut pas oublier que certaines séries sont restées exclues. Certaines ont pourtant bénéficiées d’une certaine exposition au fil des années. 

La première qui vient évidemment à l’esprit est bien évidemment le Punisher. Alors qu’il a eu plusieurs films, et son propre show Netflix, et que le matos est disponible aux USA, puisque Marvel a publié pas mal d’épisodes passés en epic collection, Panini n’a pas vraiment communiqué sur le sujet. Je me demande d’ailleurs si la réédition de la mini série Punisher year one il y a 4 ans en librairie ne servait pas de test. Personnellement je suis intéressé, et je ne pense pas être le seul, d’autant que le matériel disponible est assez pléthorique. J’attends notamment tous les épisodes dessinés par Mike Zeck à la fin des années 80 qui a permis de propulser le personnage au sommet !

Pronostic : 70% de chances. 

Ahhh, ensuite la seconde série que je vais évoquer aurait pu faire partie de la première catégorie, c’est à dire les séries qui vont disposer d’une exposition médiatique future. Je parlerai ici de Tomb of Dracula dans la perspective de la relance des films Blade au ciné. Comme pour l’instant, peu d’informations sont connues sur ce retour, à part l’acteur principal choisi pour interpréter le rôle, j’ai préféré le caser dans cette seconde catégorie. J’associe bien évidemment Blade à la série puisque c’est dans Tomb Of Dracula # 10 que le personnage est apparu pour la première fois. Le titre avait à l’époque lancé pour surfer bien gentiment sur le succès des titres à tendance occulte (Hellstorm, Ghost Rider et d’autres). Le titre a connu par ailleurs un run célèbre avec Marv Wolfman & Gene Colan qui trouverait bien sa place dans une intégrale. 

Pronostic : 50%. 

Et pour la dernière série, je vais évoquer un titre que Panini n’a jamais négligé malgré son public réduit. Je parle bien évidemment de Conan…mais comment peut elle être ignorée si Panini l’a maintenu en publication depuis presque ses débuts ? parce que je parle ici avant tout des aventures de Conan…publiées par Dark Horse ! en effet Panini publie depuis toujours en intégrale les séries Marvel, et n’a jamais eu accès au matériel récent publié par Dark Horse qui a détenu la license pendant de nombreuses années. Depuis le retour de Conan dans le giron de Marvel, l’éditeur s’est fendu de beaucoupppp d’omnibus et epic collections, donc il y a du matos…y compris les épisodes publiés à l’origine par Dark Horse. De mon côté j’attends notamment les épisodes de Kurt Busiek et Gary Nord !

Pronostic : 25% – Conan dispose d’une petite base de fans (très fidèle) mais peu étendue, donc je pense que le matériel publié par Marvel est jugé prioritaire. 

Je précise que je n’évoque pas les titres Star Wars publiés par Dark Horse, car les droits sont apparemment partagés en France entre Panini et Delcourt et que toutes les séries Dark Horse sont  toujours dispo chez cet éditeur ! 

III – Les séries qui souffrent en intégrales 

Enfin, en dernier lieu, je vais évoquer les intégrales qui ont rencontrées beaucoup de mal en France au fil des années pour me demander si une accélération du rythme est possible. Je ne vais pas faire de pronostics, mais je croise les doigts ! On commence par le plus célèbre : 

  • Wolverine : et oui, cela peut sembler aberrant, mais les intégrales dédiées a notre canadien favori ont eu pendant longtemps du mal à rencontrer leur public ! On peut bien évidemment s’interroger sur ce manque de succès, peut être parce que le public intéressé suivait déjà les aventures du griffu lors de leurs premières publications du temps de Semic et n’a pas jugé utile de doublonner ?

    Il faut dire que les aventures en question sont plus récentes, les débuts de la série régulière Wolverine datant de la fin des années 80. Mais on peut se demander s’il n’y a pas un début de changement de tendance quand on voit que Panini va réimprimer la première intégrale dans le courant de l’année. Et ce alors que la précédente impression date de quelques années à peine. En général, c’est bon signe…sauf que dans le même temps, pas de nouvelle intégrale hors réimpression annoncée pour l’instant !!! suspense, suspense !

    Pour moi, un retour plus …agressif, à terme, apparaît plus que probable. Pas de quoi avoir plusieurs intégrales par an, bien que le matos soit disponible en VO, mais au moins relancer la machine et recommencer à avancer.
  • Excalibur : ahhh, la grande perte de ces dernières années. Panini a tenté à plusieurs reprises de les réimprimer, sans grand succès. On se souvient il y a quelques années de l’échec cruel pour les fans de mutants du mag Marvel classics…mais New Mutants y a survécu et a intégré la collection des intégrales, donc Excalibur a ses chances également, d’autant que la série va avoir droit à son omnibus en VO et que les epic collections se sont succédés récemment à un rythme rapide aux USA ! Et en termes de run …comment dire : Claremont + Alan Davis !!!! comment dire non !!!
  • Hulk : je pense ici au run de Peter David, qui a du mal à trouver son public presque depuis le départ, puisque Panini avait été obligé de mettre la collection en pause pendant quelques temps avant de reprendre avec un tome par an, en général en août quand tout le monde est en vacances ! là, je pense que cela ne tient que grâce à un petit public fidèle qui veut l’avoir de bout en bout. Nous progressons lentement mais sûrement, nous en sommes en 94, donc on a fait plus de la moitié !!! yeahhh ! est-ce que le titre a des chances d’accélérer ? je ne pense pas. Comme je l’ai dit, je pense que l’audience est limitée mais bien là et que Panini ne voudra pas trop appuyer le titre au delà d’un tome par an.
  • Fantastic Four : où le grand exilé, le titre maudit…le titre dont on attend l’année 1981 avec impatience pour enfin voir rééditer le run de John Byrne en VF !!! ahhhh voilà plus de 20 ans que Panini a repris la license, et voilà plus de 20 ans que les fans demandent cette réédition (avec l’Alpha Flight du même auteur)…et là il ne reste plus que quelques années à couvrir !!! La dernière intégrale publiée est celle de 1976, donc techniquement …encore 5 ans à  attendre ! faudra-t-il vraiment attendre 2025 pour voir ce run revenir ? difficile à dire. Mais on peut noter que Panini a réimprimé beaucoup des premières intégrales FF ces derniers mois, signe d’un certain appétit du lectorat ! et puis…maintenant que Disney a récupéré les droits des FF et que leur entrée dans le MCU n’est qu’une question de temps, on peut se dire que dans les prochaines années, les FF pourraient faire un retour percutant !
A propos Sam 1942 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.