Guide de lecture Comics VO : semaine du 1er septembre 2021 – DC COMICS

Edito : et c’est reparti pour un nouveau mois de sorties VO…ou de fin de mois pour DC ! oui, c’est pas super clair pour une bonne raison. Depuis son changement de diffuseur, DC a modifié la date de sortie de ses bouquins pour le mardi, contre le traditionnel mercredi pour tous les autres éditeurs. 

Et mardi…ben c’est le 31 août  et mercredi (logiquement, attendez je vérifie un peu avant), oui le 1er septembre. D’où une certaine différence en termes de contenu de sorties. Pour DC, c’est une semaine qui est synonyme de one shot spécial et autres annuals, tandis que pour les autres éditeurs, c’est le moment de lancer de nouvelles séries ou poursuivre leurs bouquins réguliers. Bref, tout ça pour dire que le contenu des programmes des éditeurs est différent. 

On peut constater qu’encore une fois les éditeurs indépendants essaient un peu de se démarquer en début de mois.

Un mois de septembre qui va être bien chargé chez tout le monde. La rentrée étant bien évidemment synonyme de gros events de tous les côtés chez les gros éditeurs : Fear State chez DC, chez Marvel la mini série Dark Ages par Tom taylor, du Inferno chez les X-Men, la fin du run de Nick Spencer sur Spider-Man. En indé, évidemment Jeff Lemire a une nouvelle série, pas mal de séries indé achèvent leurs premiers arcs et voient la sortie de leur premier TPB, et bien d’autres choses ! Il va y avoir de la lecture !

Sorties de la semaine : quelques bonnes choses cette semaine :

– chez AWA, JMS et Steve Epting lancent une nouvelle mini-série !

– chez Boom, Ram V et Filipe Andrade achèvent Layla Starr

– chez DC, Aquaman fête ses 80 ans !

– chez Image, la suite de Geiger !

– chez Marvel, lancement du Dark Ages de Tom Taylor et Iban Coello !

Émissions de la semaine : deux émissions au programme cette fois !

– mercredi, un nouveau Freaxity toujours avec Laure et Steve !

– jeudi, un nouveau Comixweekly ! où nous parlerons encore une fois des sorties comics VO de la semaine et un peu d’info !

Par contre, attention, le Comixity initialement prévu vendredi, va être décalé de deux semaines pour des raisons de disponibilité.

 

Aquaman 80th Anniversary Special #1

Prix : $9.99| 96 PAGES

Scénario : DAN JURGENS, GEOFF JOHNS, BRANDON THOMAS, CHUCK BROWN, STEPHANIE PHILLIPS, MICHAEL MORECI, MARGUERITE BENNETT, DAN WATTERS, JEFF PARKER, SHAWN ALDRIDGE, AND FRANCIS MANAPUL!

Dessin :STEVE EPTING, PAUL PELLETIER, VALENTINE DE LANDRO, HENDRY PRASETYA, POP MHAN, TRUNGLES, MIGUEL MENDONÇA, EVAN “DOC” SHANER, TOM DERENICK, FRANCIS MANAPUL, AND MORE!

Sollicitation : After defending the seven seas for eight decades, it’s time to throw Aquaman a party! This all-star-filled anthology spans across the ocean king’s legacy, not just celebrating his own triumphs, but also those of his greatest allies and enemies. We look at his ongoing romance with Mera, his bitter rivalry with Black Manta, his brotherly conflict with Ocean Master, and the inspiration he lends to younger heroes like Tempest and Jackson Hyde, the newest Aqualad.

It would not be an Aquaman celebration without also looking at how he’s changed over the years, including a brand-new tale of Bombshells Aquaman.

This special brings together Aqua talent past, present, and future, including reuniting fan-favorite creative teams such as Geoff Johns and Paul Pelletier, Dan Jurgens and Steve Epting, alongside Dan Watters and Miguel Mendonca. Plus, two of the stories are prequels to two new Aquaman miniseries launching in September, kicking off another 80 years of undersea adventure!

Avis : tiens, mais ça alors, c’est pratiquement un miracle. DC se souvient qu’ils ont d’autres personnages que Batman ! Presque 1 an après la fin de sa dernière série, DC commence à remettre l’univers d’Aquaman en avant au travers de différents projets. 

De manière assez amusante, DC a fait de même récemment avec Green Arrow pour célébrer les 80 ans du personnage et comme de par hasard, les deux personnages vont avoir droit à une mini série commune dans peu de temps. Une mini qui sera l’occasion de les retrouver dans un bouquin régulier…ce à quoi aucun n’a droit en ce moment. Il s’agit sûrement pour DC d’une stratégie pour tester un peu le marché, voire s’il y a encore de l’appétit ou de l’attrait suffisant pour ces personnages avant de les relancer dans des séries plus pérennes. 

Dans le cas d’Aquaman, il serait tout de même étrange que le personnage ne récupère pas de série puisque le second film est en préparation. Et on n’oublie pas que Green Arrow a tout de même été la star de son propre show TV pendant presque 10 ans.

L’univers d’Aquaman va être davantage exploré au-delà de ce one shot, puisque l’un de ses derniers sidekick va avoir droit à une mini série. Ainsi que Black Manta ! Donc peu à peu, DC tente quand même d’exploiter son univers en dehors de Gotham. Cela reste limité à des mini séries et quand on voit les sollicitations de novembre qui sont composées à plus de 50% de titres Batman, on se rend compte qu’il y a du boulot pour redresser la maison. 

Mais en attendant, on prend ce qu’on nous donne en espérant un avenir meilleur. Comme pour le one shot Green Arrow, je m’attends en tout cas à un épisode qui va nous permettre de nous replonger dans la longue et un peu compliquée histoire d’Aquaman.

Il faut dire que plusieurs versions du personnage coexistent, un mal bien connu par la plupart des personnages chez DC,  et que sa continuité est un peu compliquée avec les différents reboots. Suivons-nous encore la version du Silver Age  ? La version post Crisis développée par Peter David ? Ou est-ce la version Geoff Johns qui a dominé les années 2010 et fortement, très fortement inspiré le film et qui est donc la version la plus connue du grand public, qui représente la version en vigueur ? 

En tout cas, rien qu’avec ce que je viens de présenter, il y a plusieurs périodes intéressantes à explorer. Je suis d’autant plus curieux que comme pour Green Arrow, je me suis pris d’un intérêt renouvelé pour Aquaman ces derniers temps. Le fait qu’il n’ait pas de série depuis quelque temps contribuant sans doute au phénomène…

Comme pour Green Arrow, je vois que DC a rappelé quelques auteurs qui ont travaillé sur le personnage par le passé, comme Geoff Johns ou encore Jeff Parker. Je suis surpris par l’absence de Peter David par contre. Cela fait d’ailleurs un certain temps qu’il n’a pas bossé pour DC. Depuis la fin de la plupart de ses runs importants chez l’éditeur dans les années 90 en fait. En tout cas, ça brille bien dans tous les coins.

Verdict : BUY

 

BATMAN : FEAR STATE ALPHA # 1

Prix : 4.99$

Scénario : James Tynion IV 

Dessin : Riccardo Federici 

Sollicitation : The event over a year in the making begins Fear State settles upon Gotham City, and no one is safe! Overwhelmed by the dual threat of the Scarecrow and Peacekeeper-01, Batman and his allies have been one step behind since the events of Infinite Frontier #0 and with the arrival of a mysterious anti-Oracle and the return of Poison Ivy, Batman might have more than he can handle!

Avis : alors attention, je ne sais pas si ce one shot qui lance l’event/crossover Fear State sortira vraiment cette semaine. En effet, si je vois la date du 31/08 confirmée un peu partout, il me semble que j’avais une information comme quoi le numéro pourrait être retardé d’une ou deux semaines. Un problème rencontré par pas mal de titres DC ces derniers temps en raison apparemment des tensions sur les chaînes d’approvisionnement. Ce qu’on peut aisément comprendre, surtout dans une industrie des comics qui en général travaille à flux tendu en permanence. 

Au delà…je pense que je devrais faire un commentaire sarcastique sur la résurgence des épisodes alpha et omega…Des épisodes spéciaux qui étaient en vogue dans les années 90 et qui avaient pour fonction de lancer et clôturer les grands events tout en ayant la particularité d’être bien évidemment plus chers…avec tout un tas de couvertures variantes. Comme maintenant en fait ! On n’arrête pas de le dire, mais l’industrie des comics actuelle rappelle étrangement celle du début des années 90, que ce soit dans les titres qui rencontrent le succès que dans le marketing…et les excès !

Sinon, sur le fond, après des mois de construction dans le titre Batman, Tynion IV lance donc son nouveau et dernier event sur la franchise Batman, puisque l’on sait qu’il quittera la franchise en novembre prochain. Un event construit depuis un moment que l’on peut voir comme une conséquence de Joker’s War. De ce point de vue, Tynion IV a bien fait le boulot de bien montrer comment cette attaque avait transformé Gotham et rendu en grande partie Batman obsolète. 

Maintenant, alors que Batman et sa famille sont dépassés par tous les nouveaux acteurs qui ont émergé à droite et à gauche, certains ont bien avancé leurs pions et au nom de la sécurité de la ville vont instaurer un nouvel ordre aux relents fachistes assumés par les auteurs…Un nouvel ordre dont nous avons pu voir la main mise dans Future State qui montrait une Gotham dans un futur possible entièrement à la main des Magistrate. 

Au delà, l’avenir de la franchise Batman se dessine déjà, un nouvel auteur va reprendre la main avec Joshua Williamson et le prochain event est déjà annoncé pour le début de l’année prochaine avec Shadows of the Bat…Plus que jamais Batman est au centre de la stratégie de la maison et ils n’ont aucune intention de laisser tomber la pression. 

Verdict : Buy

INFINITE FRONTIER # 5

Prix : $4.99

Scénario : Joshua Williamson 

Dessin :Xermanico, Paul Pelletier, Jesus Merino

Sollicitation : Roy Harper finds himself forced to do things on his own. He’s been through a lot since he was Green Arrow’s sidekick, and usually, the only person he can count on is himself. Hence, he’s hiding the fact that he’s back from the dead from his old friends. He comes across Jade, who has also been stranded by herself—can he help her while letting her help him? Because neither of them can handle Darkseid all by their lonesome. Meanwhile, Barry Allen sends out a call: it’s time for all the heroes exploring the Infinite Frontier to come to the Omega Planet!

Avis : là aussi les délais de sortie semblent avoir été impactés. En effet le 5e épisode d’Infinite Frontier était annoncé initialement la semaine dernière. Et je ne suis pas encore complètement certain que la suite de cet event sortira bien cette semaine. Pour l’instant, l’épisode est bien annoncé pour ce mardi partout où je regarde. Donc croisons les doigts. D’autant plus que nous arrivons vers la conclusion. En effet, la mini est en 6 épisodes…Donc les choses commencent à vraiment avancer. 

Nous avons ainsi vu plusieurs groupes de personnages séparés commencer à se rencontrer et on peut penser que cela s’achèvera sur la découverte du sort de Flash (Barry) aux mains de Darkseid. Mais je vois mal comment Williamson pourrait résoudre tout cela en 2 épisodes. Il faut sans doute s’attendre à une petite résolution de certaines intrigues, mais que l’objet principal de la conclusion soit de mettre en place les grandes menaces et crises à venir. 

De manière générale, la mini a beaucoup accompli en quelques épisodes, s’appuyant bien sur la découverte du multiverse et son exploration. De ce point de vue, l’auteur et DC jouent bien avec les conséquences de Death Metal. En tout cas, le vieux fan que je suis est ravi de voir le grand univers DC de retour, ce qui fait que la lecture a été jusque là un pur plaisir. Je suis donc d’autant plus ravi de voir que Williamson va assumer des fonctions plus importantes chez DC dans les mois/années à venir. 

Verdict : Buy

WONDER GIRL # 3

Prix : $3.99

Scénario :  Joëlle Jones 

Dessin : Joëlle Jones 

Sollicitation : Let the training commence! Now crowned Hera’s champion, Yara needs to start acting like one. Enter Eros, the goddess’s favorite grandson and the god of love. Can Yara resist his charms long enough to master her unpredictable new powers? All the gods are watching…are you?

Avis : tiens, le 3e épisode de Wonder Girl va sortir cette semaine ? Ah bon, vraiment ? Vous êtes sûrs ? c’est pas une blague, parce les délais de sortie de cette série sont assez ridicules, d’autant plus que le contenu n’est pas non plus indispensable. Bon, soyons clairs : XXX c’est beau. Visuellement, l’association Jones/Bellaire est un plaisir visuel absolument incroyable. En termes de scénario par contre, cela ne vole pas haut et surtout ne raconte à ce stade pas grand chose. Il y a bien quelques petites menaces qui sont installées, mais ce n’est guère passionnant et même le personnage principal n’est pas beaucoup développé à ce stade…Beaucoup de pas grand chose depuis le début. Donc c’est visuellement superbe mais un peu creux. 

Verdict : Check it

A propos Sam 2121 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.