Guide de lecture Comics VO : semaine du 1er septembre 2021 – Indépendant

AWA STUDIOS 

TELEPATHS #1

Prix : $3.99

Scénario : J.M.Straczynski 

Dessin : Steve Epting 

Sollicitation : The brand new epic from comic book legends J. Michael Straczynksi (The Amazing Spider-Man, Thor) and Steve Epting (Captain America: The Winter Soldier). An electromagnetic disturbance results in the sudden awakening of telepathic powers in a tenth of the Earth’s population. In the moments after the world comes to grip with this development, newlytelepathic Boston police find themselves sent against a wrongly convicted prisoner who becomes a hero and leader of other telepaths trying to escape a world in which their powers will make them targets. Both are heroes of their own story, and the future may depend on whether or not trust can be found between them

Avis : alors que je ne lis pas vraiment de titres AWA, je suis bien obligé de citer leurs parutions de manière régulière, car les méchants assemblent quand même de sacrés équipes créatives. JMS reste un fidèle de la maison et je pense avant tout d’Axel Alonso. Je suppose que jouer avec un univers partagé dont il est l’un des rares auteurs à avoir les clés, et donc la liberté de faire un peu ce qu’il veut avec, joue pas mal dans sa présence régulière. Concernant Steve Epting, c’est un peu une bonne surprise de le retrouver là. En termes d’artistes, le pool d’AWA demeure limité avec essentiellement Deodato Jr comme star et quelques invités ici ou là. Au-delà, peu de dessinateurs se démarquent vraiment.

Je suis tout de même ravi de retrouver l’artiste qui manque de projets ambitieux depuis la mise en pause à durée indéfinie de Velvet et la réalisation de la mini-série Sara chez TKO avec Garth Ennis. Il a bien signé quelques pages chez DC, dans le cadre de la mini-série Hell Arisen. Mais et d’une il n’a assuré que quelques pages, ne pouvant apparemment pas réaliser les 4 épisodes de la mini. Mais en plus, on le sentait peu inspiré par le projet. Ce que l’on peut comprendre, il revenait bosser pour du mainstream après plusieurs années à travailler soit sur ses propres projets comme Velvet ou encore des projets non super héroïques. Et j’ai l’impression que ce retour chez DC l’a plus ennuyé qu’autre chose.

Du coup, je me demande un peu quel Steve Epting nous allons avoir là ? J’espère le très en forme et inspiré. Tout dépendra du contenu, alors que JMS va explorer quelques individus à super pouvoirs de l’univers AWA. En espérant que ce soit plus inspiré que son intrigue avec des télépathes dans Babylon 5…qui n’était guère intéressante…Je parle bien sûr de celle développée dans la saison 5, ce qu’il y avait avant était très bien.

Verdict : Check it

 

BOOM ! STUDIOS 

 

MANY DEATHS OF LAILA STARR #5

Prix : $3.99

Scénario : Ram V 

Dessin : Filipe Andrade 

Sollicitation : What will Laila Starr do when she’s finally given the chance to resume the mantle of Death?

Finding herself back in the world, Laila searches out Darius and discovers that for the first time she will be witnessing the death of someone close to her.

When they are both given a chance at immortality, their individual decisions lead to a surprising and touching series finale.

Avis : conclusion de cette mini série impressionnante menée de main de maître par les auteurs. Une réflexion fascinante sur la valeur de la vie et au fond la place de la mort dans la société humaine. Encore une fois, on pourra noter la poésie des scripts de Ram V qui s’exprime avec beaucoup de liberté sur ses creator owned. Suivre le personnage de la mort incarnée un peu de force dans le corps d’une jeune femme fut un voyage fascinant. 

Nous avons pu voir les différentes phases de son évolution, de son dédain pour l’humanité, de son appréciation de la vie et de ses plaisirs, au fait qu’elle puisse ressentir de l’empathie pour les autres et ressentir leur peine quand ils perdent un proche. Je reste soufflé par le résultat que ce soit le scénario ou le dessin.

Je n’étais guère un fan de l’approche visuelle d’Andrade au départ mais au fil des pages, j’ai été conquis. Cela correspond parfaitement à l’ambiance générale. Et il suffit de voir la couverture de ce 5e épisode pour reconnaître le talent de l’artiste. 

Verdict : Buy

 

IMAGE COMICS

 

GEIGER # 6

Prix : $3.99

Scénario : GEOFF JOHNS

Dessin : GARY FRANK & BRAD ANDERSON

Sollicitation : The first volume of Image Comics’ newest hit hero, GEIGER, concludes with this DOUBLE-SIZED ACTION FINALE as our resident radioactive rebel takes on a relic from the past to save his family’s future. But the adventures are only beginning for Geiger, as he discovers a secret about the Unknown War and its mysterious origins. Plus, a special sneak preview of GEOFF JOHNS and GARY FRANK’s next upcoming title in the Geigerverse and much, much more!

By the critically acclaimed team of GEOFF JOHNS, GARY FRANK, and BRAD ANDERSON

Avis : conclusion du premier arc de la série Geiger cette semaine qui aura su respecter ses délais jusqu’au bout ! Comme quoi, Johns et Frank ont su faire taire les mauvaises langues qui exprimaient des craintes sur le sujet. Au delà, je dois dire que mon expérience avec la série ressemble beaucoup à des montagnes russes. À savoir qu’il y a des épisodes que j’ai beaucoup apprécié et d’autres…qui m’ont laissé complètement indifférent. 

Il y a comme un problème de rythme et de contenu avec cette série depuis le début qui est assez inégale sur son premier arc. Cela passera peut-être mieux en lecture TPB, mais en lecture single, certains épisodes étaient très frustrants. On peut clairement sentir le potentiel de la série et de cet univers, tout comme on peut voir le potentiel du bouquin. Mais j’ai toujours ce sentiment que l’on ne va pas vraiment au fond des choses, que l’on demeure très en surface. 

Du coup, même si j’aime bien le titre, ce n’est pas le coup de cœur que j’attendais avec une équipe créative pareille. Mais je continuerais de suivre l’aventure ainsi que les prochains projets que Johns est en train de mettre en place, puisque Bryan Hitch vient d’annoncer qu’ils allaient prochainement lancer un creator owned ensemble. Et cela risque d’être épique !!!

Verdict : Buy

A propos Sam 2121 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.