Unspoken VO – Flashpoint : Abin Sur #2

Flashpoint - Abin Sur #2

Crédits : 

Scénario : Adam Schlagman

Dessins : Robson Rocha, Felipe Massafera & Joe Prado

Cover : Felipe Massafera

Éditeur : DC Comics

Flashpoint - Abin Sur #2La série : Flashpoint, c’est le gros truc du moment. On aime, ou on aime pas, même dans l’équipe, les avis divergent et nous ne sommes que 5 ! Alors quand un tie-in se penche sur le Green Lantern en charge de notre secteur et que ce n’est pas Hal Jordan mais bien Abin Sur, on peut se demander de quoi il retourne.

Dans le premier épisode de cette mini en 3, on apprenait pourquoi Abin Sur venait sur Terre, ce que les gardiens cherchait et surtout, comment Sinestro apprenait la vérité sur le Flashpoint. Ca nous promettait une jolie suite et surtout un Tie-In intéressant. Qu’en est-il réellement après la lecture de ce second opus ?

Scénario : Pour une fois, on peut vraiment dire que ce Tie-In est intéressant. D’une part, le scénario colle parfaitement à l’intrigue général mais d’autre part, on nous raconte cette réalité différente et ce qui en découle. Si, pour mon collègue Sam, rien ne se passe dans Flashpoint #3, ici, les choses s’accèlerent.

Tout commence par la formation de Sinestro par Abin Sur, sur le pouvoir de la volonté qui nous montre déjà la force de Thaal face à un Abin Sur légèrement vieillissant. Ensuite, nous avons droit à une scène bien connu des lecteurs de Green Lantern, la supposée mort d’Abin Sur dans son vaisseau et l’arrivée d’Hal Jordan, mais la ou ca change, c’est que Cyborg arrive et prend les chose en main afin de sauver le Monsieur Violet ! Une fois rétabli, Abin Sur explique à Cyborg le pourquoi du comment il est la (ca a un rapport avec une certaine entité blanche pour ceux qui suivent !)

Flashpoint - Abin Sur #2Ce Tie-In est vraiment sympa. Le final vaut son pesant de cacaouete et on a vraiment hate de lire le dernier épisode. Adam Schlagman se fait plaisir en réinvantant un Green Lantern qui est donc le même depuis plusieurs années et l’intègre parfaitement à l’histoire de Flashpoint. L’arrivée finale de Sinestro qui révèle à Abin Sur que la réalité a été modifiée et qu’il devrait être mort nous donne l’espoir d’un final en or. Un seul point faible pour moi, la présentation d’Abin Sur par Barrack Obama, qui, à mon sens, est plutôt inutile.

Par contre, le “Next” de la dernière page annoncait un épisode centré sur Hal Jordan, mais il n’apparait que sur une page… Moué, bof comme procédé quand même…

Dessins : Trois dessinateurs pour cet opus, Robson Rocha, Felipe Massafera (qui avait réalisé le premier) et Joe Prado. Alors ce n’est pas précisé qui a fait quoi, mais ca ne se voit pas de trop qu’ils sont plusieurs. Le dessin est fluide, peut être un poil trop criard au niveau colorisation, qui elle est assurée par Rod Reis. Une mention spéciale ? Oui bien sur ! L’avant dernière page, je ne dirai pas ce qu’elle raconte, mais c’est plutôt joli.

Cover : Felipe Massafera nous livre une très jolie cover, malheureusement pas à la hauteur de l’intérieur. Ca ne ment pas pour une fois, c’est bien la confrontation en Sinestro et Abin Sur qui est au centre de l’épisode.

Avis : Pour une fois qu’un Tie-In est intéressant face au Crossover initial, il est important de le signaler. Ca sera donc un Check-It à tendance Buy car même si il suit la trame de l’histoire principale tout en nous rajoutant des éléments de mythologie, ca ne reste qu’une mini en 3. C’est d’ailleurs dommage que ca n’ira pas plus loin car on sait déjà qu’au relaunch, Hal Jordan reprendra les rennes des Green Lantern. Ca aurait pu être chouette d’en avoir un peu plus sur Abin Sur.

A propos Nonö 101 Articles
Chroniqueur régulier ayant lui aussi un humour à deux balles, il participe principalement au site au travers des Unspoken, et fait également partie de l'organisation du Lille Comics Festival. Il a aussi un chapeau.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.