Du rouge-gorge à l’oiseau de nuit

Le mois de Février 2009 va signer l’arrêt de trois séries DC gravitant dans l’univers de Batman: Robin, Nightwing et Birds of Prey (pour cette dernière, le rapport avec Batman est un peu plus lointain). Pour coller avec cette actualité, j’ai donc décidé de relire les épisodes où Dick Grayson a décidé de laisser tomber l’identité de Robin pour devenir Nightwing.

Robin_quits Depuis les années 40 (dans Detective Comics #38, avril 1940) Dick Grayson est Robin le partenaire de Batman. Il est resté pendant de longues années un jeune de 12 ans mais a finalement vieilli grâce à des scénaristes qui voulaient rendre les choses plus réalistes vers la fin des années 60. Dick, à l’âge de 19 ans, partit étudier à l’université, laissant donc tomber le rôle de Robin (Batman #217, décembre 1969). Mais il se lassa vite de ses études et repris sa carrière de Robin de son côté, d’abord en solo puis en tant que leader des Teen Titans par la suite (une version junior de la JLA). Il s’établit donc à New York dans la Titans’ Tower, la base d’opérations de Titans. Quelques temps plus tard, quand Kid Flash décida de quitter l’équipe et le monde des super-héros parce qu’il était temps de grandir, Dick annonça aux Titans qu’il était aussi temps pour lui de grandir et par conséquent qu’il arrêtait d’être Robin (New Teen Titans v1 #39, février 1984).

Robin_gives_costume Il explique à ses coéquipiers incrédules qu’en tant que Robin, son nom sera à jamais associé à « Batman et Robin », malgré le fait qu’il ne soit plus son partenaire (et qu’il n’en ait plus envie). Il doit devenir quelqu’un d’autre et le temps de trouver, il ne sera plus que Dick Grayson et ne pourra donc plus diriger les Titans sur le terrain. Il nomme donc Donna Troy, alias Troia, à la tête de l’équipe et se retire pour quelque temps. Mais avant il ne lui reste qu’une chose à faire : aller voir Batman et son nouveau protégé, Jason Todd (Batman #368, février 1984). Il leur explique donc que Robin est maintenant du passé pour lui et qu’il est temps d’avancer. Et pour terminer cette phase de sa vie, il donne donc son costume à Jason qui va devenir ainsi officiellement le nouveau Robin.

Dick ne va pas rester longtemps loin des Titans et devra reprendre du service bien malgré lui dans un arc en quatre parties : The Judas Contract publié dans Tales Of The Teen Titans #42 à 44 et Tales of The Teen Titans Annual #3. Cette histoire mythique fut scénarisée par Marv Wolfman, dessinée par George Pérez et encrée par Dick Giordano. Pour l’époque, le récit était novateur en ce sens qu’il faisait énormément place aux flashbacks et aux histoires passées.

Nightwing_Jericho Cet arc a permis de mettre un terme à plusieurs intrigues qui s’étaient mises en place au fil de la série et tout principalement celle de Terra, une jeune fille pouvant manipuler la terre qui avait rejoint l’équipe quelques temps auparavant (New Teen Titans v1 #28, février 1983). Ce que les Titans ne savaient pas, c’est qu’elle était la maîtresse de Deathstroke The Terminator (malgré qu’elle ait 15 ans et lui 50 !) et qu’elle les avait rejoint dans l’unique but des les espionner et les détruire de l’intérieur. Deathstroke s’était adjoint ses services car il avait un compte à régler avec les Titans depuis des années : il les tient pour responsables de la mort de son fils (New Teen Titans v1 #2, décembre 1980 (qui est aussi sa première apparition)). A l’époque ce dernier, voulant lui aussi se venger des Titans, avait accepté la proposition de The H.I.V.E. (une organisation terroriste) : en échange d’une augmentation de ses capacités, il devait tuer les Titans. Bien sûr, le deal était truqué et plus il utilisait ses pouvoirs, plus il se consumait de l’intérieur. Il mourut en essayant d’accomplir sa tâche. Apprenant que c’était son fils, Slade Wilson (le vrai nom de Deathstroke) reprit le contrat pour le finir et c’était là exactement le plan qu’avaient imaginé The H.I.V.E. afin qu’il travaille pour eux.

Actuellement, Nightwing opère à New York et dirige toujours les Teen Titans. L’arrêt de sa série ne signifie pour autant pas la fin du personnage et nul doute que DC a encore des plans pour lui, à moins que…

N.B. : un long métrage d’animation dans le style de Justice League : New Frontier ou encore Superman – Doomsday était prévu pour The Judas Contract, mais son développpement a été stoppé en 2006.

A propos Steve 1167 Articles
A l'origine du projet, chroniqueur sur tous les podcasts, c'est également à lui que revient la lourde et ingrâte tâche de l'enregistrement et du montage des émissions.

5 Comments

  1. Si on me parle de Robin, je réponds le partenaire de Batman !
    Après avoir lu cet article je pourrais dire d’abord le partenaire de Batman, puis il est devenu Nightwing,
    N’ayant aucune connaissance en comics, Nightwing, ne m’évoque rien. Pourtant je viens de lire et d’apprendre qu’il était le leader des Teen Titans, pourquoi n’est-il pas aussi connu que Batman et Superman?

  2. Il y a plusieurs explications à cela, et tout d’abord la longévité du personnage. Batman et Superman sont tous deux là depuis la fin des années 30 (1938 pour Superman et 1939 pour Batman). Ces deux héros sont devenus avec le temps des icônes culturelles. Autant Robin est apparu en 1940 et a donc bénéficié du même effet, autant Nightwing existe depuis peu de temps comparé à ces personnages. De plus, Robin existe toujours. C’est seulement une autre personne qui a endossé le costume, ce qui fait que pour les gens, le tandem Batman & Robin est toujours ancré dans les esprits.
    Certes, Nightwing a été (et est toujours) le leader des Teen Titans dans les comics, mais les versions télévisées présentent l’équipe avec Robin a sa tête, plus facile à identifier pour les enfants. Et dans les comics, sa série solo n’existe que depuis 1996. C’est aussi un personnage plus sombre et mature que Robin, ce qui rend son adaptation hors des comics plus difficile. Il est apparu dans le dessin animé The New Batman Adventures mais que le temps de quelques épisodes, ça ne suffit pas à le faire autant connaître.

    De toute façon, Nightwing est un personnage qui va malheureusement disparaître dans les prochains mois. Les évènements au sein des derniers épisodes de Batman ainsi que le fait qu’un autre personnage du nom de Nightwing va faire son apparition dans les pages d’Action Comics (personnage qui aura le costume du Nightwing original de Superman) vont faire en sorte que Dick Grayson va devoir changer, mais je n’en dirais pas plus pour le moment pour éviter de trop spoiler 😉

  3. trés intéressant!!je suis un collectionneur de comics américains et en particulier de batman!! pas une seule erreur dans ton article!mais ne pas oublier comme tu le cite a la fin qu’il y a eu plusieurs « robin » 5en tout en comptant dick grayson qui reste le plus connu!il y a ensuite jason todd qui seras tué par le joker!remplaçé par tim drake qui devoendras lui aussi le leader des nouveaux tenn-titans!il seras remplacé un temps par spoiler (la petite amie de tim)lors d’une période trouble de gotham au cours de laquelle elle déclencheras une véritable guerre qui mettra gotham à feu et à sang!elle y trouveras la mort et tim reviendras aprés avoir malheureusement perdu son pére!le dernier a avoir tenu le rôle de robin mais sans le costume n’est autre que le fils naturel de batman damian (enfant qu’il a eu avec talia la fille de son ennemi juré ras’al’gul!!
    voilà un petit résumé en tout cas super article!!merçi j’ai pris grand plaisir à le lire!

  4. Merci à toi pour ton commentaire et pour ton résumé des différentes carrières de Robin. Je me permettrai juste d’ajouter qu’il faut aussi compter maintenant avec Red Robin depuis le retour de Jason Todd, et qu’il est là pour rester au vu de la nouvelle série qui démarre en juin : Red Robin.

  5. Quelle classe ce costume de Nightwing à l’époque. Quelle épisode de folie avec l’arrivée de mon chouchou Jéricho 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.