JMS quitte Superman et Wonder Woman

Voilà la mauvaise nouvelle de la semaine JMS quitte les séries Superman et Wonder Woman en cours de route (et d’arc). Même si ces histoires avaient reçu un accueil assez glacial de la part des lecteurs, nous étions nombreux à penser que JMS allait encore surprendre son monde et convaincre sur la durée.
 
Raison officielle invoquée : le succès de Superman Earth one, qui aura donc droit à une (des ?) suite(s). Tant mieux pour cette relecture du mythe dont nous ressentions tous le potentiel (voir le Comicweekly d’il y a une semaine) et ce format Graphic Novel qui  à mon sens neutralise le sentiment de décompression que l’on ressentait dans Superman et Wonder Woman.

 
Les histoires en cours ne sont malgré tout pas abandonnées et seront confiées à deux scénaristes, ainsi Chris Robertson que l’on a vu sur la mini Cindirella prend le relais sur Superman tandis que le vétéran Phil Hester assurera l’écriture de Wonder Woman.
 
Le staff DC précise que JMS assurera une certaine supervision des histoires qu’il a lancé, on peut tout de même se permettre de ressentir un certain gâchis autour d’un relaunch créatif annoncé à grand frais et qui au final se termine par un pshitt.

A propos Sam 1903 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

5 Comments

  1. Mauvaise nouvelle… j’ai envie de dire pas tant que ça pour moi. Je n’ai absolument pas accroché à son Supes ni à sa Wonder Woman alors que son Earth One était vraiment excellent. D’ailleurs, je dois avouer que j’espérais fortement que lui ou DC fassent ce choix. Je suis comblé :p

    Pour les scénaristes qui reprennent, casting intéressant même si j’aurai préféré voir Robertson sur Wonder Woman vu qu’il est habitué aux persos féminins (Cinderella mais aussi I, Zombie). En même temps, il avait peut-être envie de s’essayer à un personnage masculin. Pour sa carrière cependant, ça va être un bond énorme (sans jeu de mot) de passer sur Superman.

    • Pas vraiment d’accord avec toi (ça sent le débat) car JMS a montré à plusieurs reprises qu’il pouvait réussir à bien développer un plot bien foireux(comme THOR dans le trou du cul de l’amérique et Loki) mais que pour ça plusieurs ingrédients étaient nécessaires et notamment du temps.
      Pour superman : earth one là on est d’accord c’est vraiment excellent
      Pour le nouveau scénariste de superman, je n’ai pas lu sa mini Cinderella (je l’attends en français) donc on verra.
      Pour WW le plus triste est l’instabilité du titre, qui connait là son cinquième scénariste en cinq ans …

  2. J’ai vraiment été surpris par la news lorsque je l’ai entendu il y a quelques jours… Je serai plus modéré que vous en disant que Earth One était pas mal, bonne lecture, mais pas « vraiment excellent » pour moi.

    Là, sur Wonder Woman et Superman, c’est surtout le gros effet soufflé, après cet effet d’annonce, voir JMS partir si vite, avant même la fin d’un seul arc sur les deux, c’est vraiment un foirage complet pour DC ! Je suis sûr que Sup ne re-décoléra pas plus qu’avant avec Robinson, et Wonder Woman ne vendra à nouveau plus du tout. Il faut bien se rendre compte que WW n’intéresse personne en tant que tel, c’est triste, mais c’est comme ça. Là, avec un nom pareil, les gens voulaient voir ce que JMS pouvait proposer et peut être aurions nous pu avoir un run sur WW à la Thor. C’était bien parti pour moi, l’histoire était vraiment ambitieuse et intéressante. Je me suis même intéressé à WW pour l’occasion et j’en ai lu pour la première fois … Eh bien tant pis, WW va repartir en bas de classement. Je vois bien mal comment elle pourrait se maintenir, quand bien même la qualité des futurs histoires, ce n’est pas ça qui fait vendre. (autrement Marvel ne serait plus depuis belle lurette dans le top 10 ^^)

  3. Triste nouvelle je trouve car c’est vrai que le propre de JMS c’est quand même de prendre son temps pour poser des intrigues plutôt riches. C’est vraiment dommage, car c’est rare qu’il commence sans savoir où il va. Après son Thor qu’il n’a pas pu mener complètement comme il le voulais, voir ce gâchis, ça fout les boules.

  4. Ben moi j’espère bien qu’il ne va pas trop superviser quand même sur WW, parce qu’il ne m’a vraiment pas convaincu sur le titre. J’étais déjà pas fan de WW, les débuts dans le #600 étaient plus qu’alléchants, mais très vite ça a été pour moi la douche écossaise!

    Par contre je continue à vraiment aimer le nouveau costume et les dessins qui sont vraiment sublimes, c’est d’ailleurs ça qui me tient sur le titre. On verra bien ce qu’en fera Phil Hester, mais je ne me fais pas trop d’illusion…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.