Blackest Night : guide de lecture – Quoi lire ?

Après tout ça vous vous dites « d’accord mais concrètement que dois je lire pour comprendre ce crossover, dois je me relire tout Green Lantern et Green Lantern Corps ». En fait non car seuls certains arcs sont essentiels à la compréhension :

Ce qui est paru en français :

Green Lantern Rebirth : DC Universe 4 à 8

Secret Origin : DC universe 45 puis 47 à 53

Sinestro Corps War : DC universe 37 à 43

Rage of the Red Lantern : DC universe 53 à 56

Agent Orange : DC Universe 57 à 58

Paru exclusivement en VO :

Il s’agit essentiellement des épisodes de Green Lantern Corps, non publiés en français. Je vais vous préciser les noms des arc repris pour la présentation des TPB.

Ring Quest : regroupe les épisodes de Green Lantern Corps  19, 20 puis 23 à 26. Il relate le recrutement de Mongul dans le Sinestro Corps et sa lutte contre les Green Lantern.

Sins of the Star Sapphire : regroupe les épisodes de Green Lantern Corps 27 à 32. Il développe les relations conflictuelles entre les Green Lantern et les Star Saphirres

Emerald Eclipse : regroupe les épisodes 33 à 39. Il relate une émeute de prisonniers sur OA, la lutte de Arisia et Sodam Yat contre Mongul pour sauver la planète Daxam. C’est aussi au cours de cet arc que débute la relation entre Soranik et Kyle. Enfin on assiste à toutes les manipulations de Scar sur les gardiens et les Green Lantern.

Pour l’essentiel je vous conseille avant tout la lecture de Secret Origin qui jette les bases de ce que sera Blackest Night, tout en réintroduisant les personnages principaux. Ensuite Sinestro Corps War et notamment Green Lantern 25 qui explique pour la première fois le contenu de la prophétie Blackest Night. Ensuite tous les arcs suivants de la série Green Lantern qui introduisent peu à peu les autres corps.

Enfin la série Green Lantern Corps uniquement disponible en VO, et non seulement excellente mais enrichie considérablement les rapports entre les différents corps.

Voilà j’espère vous avoir apporter les clés de compréhension nécessaire pour bien appréhender ce crossover. Si vous avez des questions, c’est inévitable, n’hésitez pas à les poser.

– Blackest night : guide de lecture – partie 1

– Blackest night : guide de lecture – partie 2

Blackest night : guide de lecture – partie 3

– Blackest night : guide de lecture – partie 4

A propos Sam 2066 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

9 Comments

  1. Bon travail Sam.

    J’ai apprécié ce guide même si jusqu’à présent, je pense avoir compris l’essentiel de Blackest Night.

    Ceci dit, vu que les vieux DC Universe doivent être coton à trouver, y a-t-il des chances que des TPB existent en français ? (en posant cette question, je ne me fais aucune illusion mais peut-être que c’est planifié dans un futur +/- proche)

  2. je sais que panini prévoie de ressortir green lantern rebirth en deluxe, qui sait peut être que si le receuil a du succès, il ressortiront le reste de la série. Mais les TPB VO sont beaucoup moins chers, et toujours dispo. Donc si tu as un petit niveau en anglais ça peut passer. Sinon en vf je pense que dans un futur proche c’est mal engagé

    • J’ai un petit niveau en anglais mais j’ai peur que le jargon « cosmique » soit trop compliqué…

      • Pas vraiment le Geoff Johns est très abordable, mais tu auras peut être plus de mal avec Peter Tomasi, notamment les dialogues de Guy Gardner qui sont composés de pas mal d’argot

  3. Vous ne connaîtriez pas un moyen de trouver sinestro corps War en français ainsi que agent orange et rage of the Red Lantern ?? 
    Merci de me répondre 😀  

    • Pour la VF, il va falloir retrouver les numéros de DC universe et effectivement les sites en ligne sont la meilleure solution, sinon si tu en as près de chez toi tu peux voir du côté des librairies de BD (certaines conservent les parutions VF)

      Sinon le meilleur moyen est de suivre la réédition de GL en cours chez Urban Comics en ce moment. Ils reprennent l’ensemble du run de Geoff Johns dans l’anthologie « Geoff Johns présente Green Lantern ». Le premier volume qui contenait les épisodes 1 à 6 est déjà paru, et le second qui contiendra les épisodes 7 à 13 sortira en septembre. Donc à ce rythme la Sinestro Corps War devrait sortir courant 2013, sans doute à partir du volume 4.

      Sinon désolé tu devras passer à la VO, mais la réédition Urban Comics est une bonne occasion de reprendre toute la série.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.