Top 5 des séries annulées par DC et Marvel et que l’on regrette

N-1

Alors que la crise frappe durement le marché des comics, les éditeurs ont commencé à réduire la voilure et suppriment nombre de titres. Ce n’est pas la première fois, et sans doute pas la dernière. Les maisons d’éditions lancent souvent des séries qui ne rencontrent pas le public alors qu’elles sont de grande qualité. Petit retour sur certains de ces comics :

5 – Iron Fist

iron-fist-6Scénario :

–  Ed Brubaker & Matt Fraction (épisodes 1 à 16)

– Duane Swierczynski (épisodes 17 à 27)

Dessin :

– David Aja et Travel Foreman et pitié ne me demandez de citer la bonne douzaine d’autres qui sont intervenus.

Pourquoi on regrette la série : après de nombreuses tentatives de la part de Marvel de relancer le personnage, l’éditeur trouva enfin la bonne direction en confiant le titre à Brubaker et Fraction. Plutôt que d’en faire un autre super héros patrouillant dans les rues de New York, ils ont choisi de développer l’univers mystique propre de Iron Fist.

Comme vous le savez  je n’apprécie guère le travail de ces deux auteurs en règle générale, pourtant force est de constater qu’ils se sont surpassés sur ce titre. La création des autres armes mystiques et des autres cités, le tournoi entre elles, est un coup de génie incroyable. Le tout est mélangé avec les intrigues politiques qui agitent Kun-Lun. Malheureusement malgré la qualité indéniable du scénario , et le dessin sublime de  David Aja le titre ne s’est jamais très bien vendu aux USA. A la suite de l’arrêt de la série au numéro 27, Marvel proposa 5 épisodes spéciaux centrés sur les autres armes mystiques, tout en affirmant que le titre n’était pas enterré. Cela fait bientôt deux ans que nous attendons et rien ne semble venir… Pour l’instant nous devons nous contenter de retrouver Danny Rand dans New Avengers, qui est loin d’être la série du siècle…

 

4 – Guardians of the galaxy & Nova

N-1Scénario : Dan Abnett & Andy Lanning

Dessin :

Nova : pour l’essentiel Sean Chen/ Wellington Alves & Andrea Di Vito

Guardians of the Galaxy : Paul Pelletier & Brad Walker pour l’essentiel

Pourquoi on regrette les séries : tout d’abord oui je sais je brise ma règle dès le second titre, puisque j’évoque ici deux séries. Pour être plus précis c’est tout le côté cosmique de Marvel que j’évoque. Relancé à l’origine par Keith Giffen lors de Annihilation, Dan Abnett et Andy Lanning ont par la suite repris à leur compte ce coin d’univers et lui ont donné une formidable impulsion. Entre Conquest, War of Kings et en ce moment en VF  Realm of the Kings, les scénaristes ont enchaîné les sagas épiques, et nous ont scotchés à nos fauteuils. Si les ventes n’ont jamais crevé le plafond, elles ont été suffisantes pendant un temps. La chute du marché aura été fatale à Nova et Guardians of the Galaxy, qui pourtant étaient des titres tout simplement géniaux. Qui aurait cru qu’un jour on regretterait une série sur Nova ? et puis moi je dis que le monde a besoin de chien télépathe, de raton laveur avec des flingues plus gros qu’eux et d’arbres qui répètent « I’am GROOT »  .

Annulées lors du lancement de Thanos Imperative, les séries ne reprennent pas à l’issue de l’event. Remplacées par la mini série en 4 parties : Annilihators, Marvel n’a toujours pas annoncé quel serait l’avenir de leur univers cosmique. Ça sent la fin et c’est bien triste…

 

3 – Checkmate

checkmate 1Scénario : Greg Rucka & Eric Trautmann

Dessin : Jesus Saiz & Joe Bennet

Pourquoi on regrette la série : Lancée au sortir de Infinite Crisis, la série se penchait sur l’organisation d’espionnage et de contrôle des méta humains Checkmate, le titre fut essentiellement écrit par Greg Rucka. Le scénariste qui avait déjà prouvé avec Queen and Country que le genre espionnage n’avait aucun secret pour lui, nous livre une série absolument géniale dans laquelle nous suivons une organisation tiraillée par les luttes de pouvoirs entre agents qui se battent pour obtenir les meilleures positions et des nations qui se servent de Checkmate pour servir leurs intérêts, Tout cela en essayant tant bien que mal de défaire leurs très nombreux ennemis. . La série  est un véritable chef d’oeuvre, dans lequel Rucka n’hésite par à ressortir le personnage de Sasha Bordeaux, crée lors de son run sur Detective Comics,  que j’adorais.

Intrigues passionnantes, personnages attachants, la série avait tout pour séduire. Malheureusement le public est passé à côté. Dan Didio a jugé que le manque de succès était du à l’absence de gens en collant et d’intrigues plus simples. Du coup Greg Rucka fut débarqué, et remplacé par Bruce Jones qui suivit les consignes et remplit le reste de la série de super pouvoirs. L’éditorial eut bien raison puisque dotée de cette nouvelle direction le titre fut annulé …. 5 épisodes plus tard.

Je vous conseille de vous contenter des 25 premiers épisodes écrits par Rucka. La partie graphique assurée par Jesus Saiz au départ est par ailleurs sublime.

2 – Captain Marvel par Peter David

captain-marvelScénario : Peter David

Dessin : Crisscross (pour l’essentiel)

Pourquoi on regrette la série : ben c’est une série écrite par Peter David c’est pas suffisant ? comme vous avez pu le constater dans mes reviews de X – Factor ou de Fallen Angel, il s’agit d’un de mes scénaristes préférés, et on peut dire qu’il s’est déchainé sur Captain Marvel. Comme d’habitude il a pris une série dont on aurait pas parié deux sous sur la survie et il en a fait un titre exceptionnel. Autant le premier volume de la série reste dans le cadre de chemins déjà explorés par le scénariste, notamment avec l’emphase sur le personnage de Rick Jones et ses relations avec Captain Marvel, autant le second est de la pure folie… En effet défié par Bill Jemas et Joe Quesada, dans une opération de communication, Peter David releva le gant et s’attacha à dynamiser le titre en en faisant la série la plus dingue que l’on ait jamais vu sortir de chez Marvel. Pour cela il rend Cap … fou. On apprend que la conscience cosmique le confronte à des choix impossibles, si bien que quelque soit la décision qu’il prend les résultats seront catastrophiques à terme. De quoi rendre cinglé à peu près n’importe qui.

Le scénariste profite de ce nouveau statut quo pour changer la direction du titre dans chaque épisode. C’est ainsi que l’on peut voir Genis (c’est le nom de Cap), faire équipe avec le Punisher dans un épisode, et dans le suivant rejoindre l’empire Kree, puis… détruire l’univers, et dans le même temps retuer son père. Ca ne s’arrête tout simplement jamais. Le titre s’est arrêté assez vite malheureusement au bout de deux ans, et le perso fut tué dans les Thunderbolts. Un beau gâchis à la Marvel en somme.

1 – Gotham Central

Gotham_CentralScénario : Greg Rucka & Ed Brubaker

Dessin : Michael Lark (pour l’essentiel)

Pourquoi on regrette la série : tout simplement parce c’est la meilleure série DC de la décennie, et oui je compte Green Lantern dans le lot. Le titre est centré sur les flics de Gotham, leur travail quotidien dans une ville remplie de super vilains complètement cinglés et contre lesquels ils ne peuvent pas faire grand chose, et leur relation avec Batman qui ne les aide pas des masses.

A partir d’un pitch où la tentation était grande de ramener Batman dans chaque épisode pour booster les ventes, les scénaristes créent des héros du quotidien qui doivent faire face à toutes les horreurs que Gotham peut leur balancer. Chaque policier de l’équipe est parfaitement développé, sachant que pour moi les meilleures parties sont celles écrites par Rucka et consacrée à Renee Montoya. Entre Detective Comics, Gotham Central, 52, et la défunte série Question le scénariste aura passé presque 10 ans sur le personnage, en faisant un joyaux au sein de l’univers DC. Donc je suis plutôt content de la revoir bientôt dans Birds of Prey. Je m’attarde sur ce personnage car le destin de la série et sa conclusion est profondément lié à son histoire.

La série teintée de super héros ne dévie pas une seconde de son fond polar, un série policière dans les comics c’est assez rare pour le souligner. Mais un bon comics policier c’est encore plus rare. Un renouveau de la série n’est pas impossible étant donné que la dernière réédition du titre en TPB s’est très bien vendu, ce qui est exceptionnel pour un série terminée depuis plusieurs années.  Un relaunch écrit par un scénariste comme Scott Snyder, moi je signe tout de suite, avec un retour de Rucka ce serait encore mieux.

A propos Sam 1876 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

8 Comments

  1. J’aime bien l’idée de faire des tops comme ça et c’est encore très intéressant ! Merci Sam ! (Et j’essaye maintenant de ne pas regarder dans le back office pour me laisser la surprise des articles à venir comme celui ci ! lol)

    Je propose un jour pour déconner : le top 5 ou 10 des séries annulées … Qu’on ne regrette pas ! ^^

    • tiens c’est une idée merci !! d’autant que tu peux aller dans le back office parce que je n’ai pas commencé le prochain Top et que je ne sais pas quoi faire.
      En fait il me faut une bonne idée + le contenu. Une fois que je saurai quoi traiter on en reverra, mais il faut que j’ai quelque chose à dire avant tout.
      Merci pour l’encouragement en tout cas

  2. Les guardians, je n’étais pas au courant : moi qui croyais que pour une fois le cosmique ca avait trouvé des ventes chez Marvel ! quelle déception l’arrêt de cette série qui est énorme et fun
    tout à fait d’accord avec toi Sam, Gotham Central c’est l’une des meilleures séries qui a connu un arrêt fort regrettable

  3. Oui gardians va s’arrêter après le 25, lors de thanos imperative. le pire est que pour le moment à part annilihators on a aucune idée sur l’avenir de l’univers cosmic de marvel.

  4. Ah « Gotham Central » …sans hésitation je l’aurais également placée en tête de la liste.
    Hormis « Check-Mate » que je n’ai pas lu je suis assez d’accord sur la liste.
    Je rajouterais peut être « Captain Britain And MI:13 »

    • Si je parle de mon expérience perso, Gotham central est vraiment un titre qui m’a surpris par sa qualité lors de sa sortie. Comme je l’écris ce sont vraiment les parties écrites par Rucka qui m’ont passionné, c’est vraiment un auteur de polar et ça sent;

      POur checkmate, je le recommande chaudement, c’est une merveille, encire du Rucka !!

  5. Guardians of the galaxy & Nova…trop court! ces séries étaient vraiment excellentes même si ils ont changé de dessinateur en cours de route le scenario restait super….en espérant qu’ils se reprennent et eventuellement les relance un jour…

    • pour le moment on ne sait pas ce qui fera suite, la mini Annihilators écrite par abnett et lanning sera bientôt finie et aucun projet prenant place dans l’univers cosmique de marvel n’a été annoncé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.