Top 50 des meilleurs moments dans les comics – 30 à 21

Troisième partie du classement qui vous présente mes 50 meilleurs moments dans les comics.

30 – New X men 146 : Magneto est vivant et moi ça m’a surpris

XornEpisode : New X –  Men 146

Scénario : Grant Morrison

Dessin : Phil Jimenez

Grant Morrison avait frappé fort lors de ses débuts sur New X-Men en mettant en scène la mort de Magneto (encore puisque Wolverine l’avait tué 2 épisodes avant, comme quoi il a  la vie dure) , par là il voulait montrer la fin d’un monde et le commencement de quelque chose de neuf. Mais le vieux rusé nous a berné pendant près de trois ans, car dans le même temps il introduisait le mystérieux Xorn qui finit par se révéler être ce bon vieux Magneto dans l’épisode 146. On apprend par la même qu’il a piégé tous les X-men et que c’est lui qui avait « guéri » la paralysie de Xavier

Et puis tant qu’on est sur le run de Morrison :

 

29 – New X men 148 : Wolverine & Jean

6_newxmen148Episode : New X – Men 148

Scénario : Grant Morrison

Dessin : Phil Jimenez

Piégés par Magneto au sein de l’asteroid M qui se dirige vers le soleil, Jean et Logan tentent de survivre comme ils peuvent avec moins de 24h devant eux. Incapable de se tirer de là et abandonner par le Phoenix, Logan prend la décision la plus dure de la sa vie et … tue Jean pour lui éviter une agonie des plus douloureuses.

Le final de l’épisode est juste époustouflant, Logan emporte la dépouille de Jean et sort dans l’espace, on a alors droit à une planche incroyable avec Wolverine portant Jean dans ses bras et le soleil face à eux … L’épisode s’achève sur les corps de Wolverine et Jean qui commencent à brûler, et la résurrection de Jean au moment pile où l’astéroïde atteint le soleil..Un classique en somme !

28 – Et parce que j’aime vraiment le run de Morrison : New X men 116

 

X-Men116_23Episode : New X – Men 116

Scénario : Grant Morrison

Dessin : Frank Quitely

« E is for Extinction » premier arc de Morrison est sans doute le meilleur de toute la décennie, imaginez Genosha est anéantie, Xavier se découvre une soeur, le tout s’achève par un combat dantesque entre l’équipe et Cassandra Nova et surtout par la révélation par Xavier aux médias de sa nature de mutant .

Puisque je vous dis que  ce run est énorme !!

 

27 – Tant qu’à parler de Morrison autant continuer : JLA Rock of Ages

JLA14pg19Épisodes : JLA 10 à 15

Scénario : Grant Morrison

Dessin : Howard Porter & Gary Frank & Greg Land

Sans aucun doute le meilleur boulot de Morrison sur la JLA, confrontée à l’injustice Gang avec un Luthor à sa tête armé de la pierre philosophale, certains membres de la JLA sont propulsés 15 ans dans l’avenir.

Et autant le dire  le futur craint, surtout quand c’est Darkseid qui dirige, celui ci a en effet conquit la terre et appliquée l’équation anti vie à toute la population réduite en esclavage.

Rock of Ages est un peu le prototype de Final Crisis mais en plus réussi, il faut bien le dire,on retrouve l’idée de la victoire de Darseid sur les héros et la mort de Batman (entre autres)

Cette scène ne vous rappelle rien ?

26 – Walking Dead 48 : personne n’est à l’abri

s6sz77Episode : Walking Dead 48

Scénario : Robert Kirkman

Dessin : Charlie Adlard

On le sait dans la série Walking Dead tout le monde est susceptible d’y passer, et la fameuse bataille entre nos survivants et les troupes du gouverneur a permis à Kirkman de faire « le ménage » et de nous imposer quelques images qu’on est pas prêt d’oublier. Le pauvre Rick voit donc sa femme et sa fille y passer devant ses yeux.

 

25 – Watchmen 5

dcmoment73aEpisode : Watchmen 5

Scénario : Alan Moore

Dessin : Dave Gibbons

Le 5e épisode de Watchmen fait partie de mes préférés, on y voit Rorshach arrêté, enfermé, et le petit a droit à son propre psy sauf qu’il arrive à prouver au docteur que lui va très bien et que c’est le monde qui est complètement cinglé … Lors de sa psychothérapie on décrouvre les origines de Rorshach, mais surtout le moment où il a basculé et est vraiment devenu Rorshach.

Par ailleurs on a droit a une belle scène de socialisation entre Rorshach et les prisonniers. Après avoir bien massacré quelques représentants de la population carcérale qui pensaient pouvoir enfin se venger du »héros » et se payer sur la bête, il lance la phrase rentrée dans la légende « je ne suis pas enfermé avec vous, c’est vous qui êtes enfermés avec moi !!! »

 

24 – Invincible 75 [SPOILER]
[spoiler effect= »blind »]invincible75 - viltrumplanetEpisode : Invincible 75

Scénario : Robert Kirkman

Dessin : Ryan Ottley

J’aurai pu inclure l’ensemble de l’arc Viltrumite War dans cet encart car il s’agit vraiment du meilleur  de la série Invincible.

Entre le match retour Invincible vs Conquest et la bataille de Viltrum on a vraiment du grand spectacle, ma scène préférée ?

La destruction de la planète Viltrum, et par destruction je veux dire que Mark et son père traversent la planête de part en part et la font exploser !![/spoiler]

23 – La fin de Queen and Country [SPOILER]

[spoiler effect= »blind »]queen_and_country_32Episode : Queen and Country 32

Scénario : Greg Rucka

Dessin : Chris Samnee

Après avoir perdu l’homme de sa vie quelques semaines auparavant Tara Chace est prise en otage en Irak, haut lieu de villégiature comme nous le savons tous,  elle ne se sauvera qu’en pétant un câble et en massacrant ses geôliers .

Mais ce n’est pas le seul moment fort de cet arc, puisque en rentrant au Royaume Uni elle apprend qu’elle .. est enceinte !

Cette série est vraiment la plus grande réussite de Greg Rucka et je piaffe d’impatience en pensant que le scénariste pourrait nous donner une suite.[/spoiler]

 
 
22  – La fin de Y the last Man [SPOILER]
[spoiler effect= »blind »]9404_400x600Episode : Y the last man 60

Scénario : Brian K. Vaughan

Dessin : Pia Guerra

Le dernier épisode de Y : the last man reste pour moi le plus émouvant de toute la série. Situé dans l’avenir, on retrouve un Yorick âgé donnant des conseils à un de ses clones alors qu’il commence sa propre odyssée.

Le tout est émaillé de flashbacks sur les différents personnages principaux de la série et leur devenir.[/spoiler]

 
 
 
 
21 – Daredevil 32

32-4Episode : Daredevil 32

Scénario : Brian Michael Bendis

Dessin : Alex Maleev

Le moment fort du run de Bendis, la révélation par la presse de l’identité de Daredevil.

Plutôt que d’admettre la vérité Murdock va nier de toutes ses forces et assez vite on se retrouve dans une situation où tout le monde sait mais personne ne peux l’admettre.

Outre un portrait de la presse et des médias au vitriole, Bendis plonge Daredevil en enfer, et se concentre sur le seul personnage qui compte : Matt Murdock. Jamais le héros n’a été écrit de manière aussi personnelle et humaine

A propos Sam 1893 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.