Unspoken VO: Zatanna 10

SevenSoldiersZatannaCv2tif

Crédits :

Scénario : Paul Dini

Dessin : Cliff Chiang

Couverture : Stéphane Roux

Éditeur : DC comics

Zatanna10Série : Zatanna est une magicienne surpuissante capable de presque tout réaliser tant qu’elle prononce ses formules à l’envers !

L’épisode : Alors qu’un ancien ennemi de Zatanna se refait une santé, notre magicienne affronte une serial killer transformé en marionnette voilà presque 20 ans par son père.

Avis : après le dernier épisode où nous n’avions droit qu’à 12 pages d’histoire signée par Paul Dini, le scénariste revient au boulot avec un épisode entier surprenant à plus d’un titre.

Scénario : Dans le précédent épisode Zatanna faisait face à l’un des actes de son père qui avait effacé de sa mémoire un passage particulièrement traumatisant de son enfance : attaquée par un sérial killer Zatarra l’avait transformé en marionnette. Bien qu’il ait effacé ce souvenir de la mémoire de sa fille, elle en avait toujours gardé une trace sous la forme d’un phobie des marionnettes.

Mais le tueur en question pourrait bien être innocent, pour vérifier qu’il dit la vérité, Zatanna l’amène dans la demeure magique et extra-dimensionnelle de la famille Zatarra.

On découvre alors l’histoire, la vraie cette fois, de Oscar Hampel avant qu’il ne croise le chemin de Zatarra, et le bonhomme était loin d’être un enfant de choeur ! Une fois la lumière faite sur ce qui s’est réellement passé il y a 20 ans, Zatanna essaie de se débarrasser de Hampel, et là comme on dit c’est le drame.

Les dernières images de l’épisode nous montrent les conséquences de l’affrontement entre Zatanna et Hampel, et je n’ai qu’une chose à dire : vite la suite. Je n’ai absolument pas vu venir ce final, Paul Dini m’a vraiment surpris sur ce coup là. Il a intelligemment contourné l’un des problèmes principaux d’une série consacrée à Zatanna : sa puissance. En effet théoriquement elle peut quasiment tout faire, donc un humain sans pouvoir, réduit en plus à la condition de poupée ne devrait avoir aucune chance. Mais depuis le début de la série le scénariste a peu à peu posé les règles du monde de la magie dans l’univers DC, tout n’est pas possible et1716889-zatanna_in_shadocrest_super des conditions bien spécifiques doivent être remplies pour avoir recours à de puissantes invocations.

Décidément la série ne cesse de se bonifier et Dini récolte petit à petit les fruits des graines qu’il a semé, c’est un univers entier qui émerge sous nos yeux, et je ne peux qu’inciter les gens à se jeter dessus. A ce propos le premier TP est dispo donc allez y. Sa lecture vous sera utile pour comprendre l’autre histoire qui prend place dans cet épisode, puisque des personnages apparu lors du premier story arc font leur retour. Ainsi on revoit l’inspecteur Colton, avec qui Zatanna faisait équipe lors des tous premiers épisodes et que l’on n’avait guère revu depuis. On espère qu’il s’installera dans l’entourage régulier de l’héroïne dans l’avenir car il y a matière à creuser avec un tel personnage. Ce n’est pas bien sûr car il fait ici face à un adversaire bien au dessus de ses capacités, et vu l’état dans lequel fini Zatanna à la fin de l’épisode, il y a peu de chances qu’elle puisse l’aider à se sortir de là.

Dessin : le dessin de Cliff Chiang est tout simplement superbe. J’aimais déjà son style auparavant mais là il le modifie légèrement pour le rendre plus sombre, il donne une impression de dessin avec plus de traits, comme un effet obtenu avec un crayon.  j’ai vraiment apprécié cet effet bien particulier qui colle parfaitement à l’ambiance de cet épisode. Etant donné qu’il n’est pas fait mention d’un encreur, je me demande  quelle technique de dessin Chiang utilise.

Couverture : la couverture signée Stéphane Roux est elle aussi magnifique, la partie graphique de cette série est vraiment chouchoutée. En tout cas après avoir dessiné les trois premiers épisodes de la série cela fait plaisir de voir que Roux ne lâche pas Zatanna.

Note : 8,5BUY IT : un cliffhanger final énorme pour une excellente série.

A propos Sam 2070 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

3 Comments

  1. Un excellent épisode pour une excellente série que je suis chaque mois avec grand plaisir !
    Cours chez ton vendeur le plus proche Sam, le 11ème numéro est déjà dans les bacs (et la fin de l’arc qui va avec)

    Quelqu’un sait si la série se vend bien aux USA ?

  2. oui j’ai lu le 11e épisode qui est très bon, je sais que j’ai du retard dans la sortie de mes chroniques, mais comme vous pouvez le constater on essayer vraiment d’accélérer les sorties de nos articles.

    Pour les chiffres de ventes je te renvoie à mes articles sur les chiffres de vente. Pour être honnête la série ne se vend pas très bien aux US, mais j’ai vu les classements pour mars (j’attends encore les chiffres pour sortir l’article) et le 1er TPB s’est bien vendu. Ces bons résultats peuvent amener DC à maintenir le titre même si les singles ne sont pas énormes.

    Pour les TOp :http://www.comixity.fr/?cat=201

    • Merci pour le lien Sam j’avais raté cet article. Espérons que la série se maintienne.
      Ne t’inquiète pas pour le rythme des sorties, c’est déjà pas mal qu’il y ait des zooms réguliers sur quelques séries ici et là, tu ne peux pas tout chroniquer mais peut être que si tu avais précisé que l’épisode suivant était déjà sorti, ça serait parfait (mais je chipote beaucoup).
      Par contre mon avis est différent concernant le 11e épisode, je ne dirais pas qu’il est très bon, j’ai été légèrement déçu par la conclusion (le retournement de situation final) même si ça reste une bonne lecture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.