Box Office : Thor

Ectac.Thor-Film-de-Kenneth-Branagh.03

Ectac.Thor-Film-de-Kenneth-Branagh.03Alors que le film est sorti sur les écrans de cinéma du monde entier depuis bientôt 10 jours, il vient uniquement d’être présenté au public américain ce week-end. On peut bien évidemment se réjouir d’avoir eu l’exclusivité avant nos amis d’Amérique, mais nous étions nombreux à nous interroger sur le succès de ce héros assez peu connu du public américain, plus familier avec Batman ou Spider-man. Par le passé Marvel a déjà prouvé que l’on pouvait faire d’un super héros méconnu un succès au box office. Je pense bien sur aux films autour de Iron Man, chacun ayant rapporté plus de 700 millions de dollars au box office mondial.

C’est sans doute ce succès et la richesse du catalogue Marvel qui a attiré l’oeil de Disney. Alors quels sont les résultats de ce premier film réalisé sous l’ère Mickey ?  Si l’on peut dire tout de suite que Thor n’aura pas le succès de Iron Man, le film s’en tire haut la main avec 66 millions de dollars pour son  premier week end. Il devrait donc en théorie atteindre les 200 millions de dollars au box office américain. Le budget du film, de 150 millions de dollars, sera donc largement remboursé. Plus encore Marvel Films devrait engranger de sacrés bénéfices car au delà des frontières des Etats Unis le film est un carton avec près de 176 millions de dollars de recettes. Donc en réalité le film était déjà remboursé avant de sortir sur le sol américain. Bien évidemment le succès du film a immédiatement lancé des spéculations sur le retour de Kenneth Brannagh derrière la caméra pour un second opus.

Les scores de Thor étaient à surveiller à plus d’un titre. Tout d’abord depuis le début de l’année le box office américain n’est pas au mieux de sa forme. Thor inaugure la saison des blockbusters qui constitue une part importante des revenus des studios. Son succès ou son échec était donc scruté comme un signe de la teneur de cette saison 2011. Par ailleurs Thor est le premier film de super héros d’une année 2011 qui s’annonce la plus chargée depuis … en fait depuis toujours : entre le prochain X – Men First Class, Green Lantern, et Captain America. Les grosses franchises se bousculent au portillon. Enfin Thor est l’avant dernière marche avant le film Avengers, LA sortie cinéma 2012. Alors que le tournage a débuté cette semaine, le succès de Thor a du rassuré pas mal de monde chez Marvel.

Paradoxalement on note que le film va sans doute mieux marcher à l’étranger qu’aux USA, alors que en général, les résultats US/reste du monde sont équivalents. Il sera intéressant de comparer ses résultats avec ceux de Captain América, qui selon moi, marchera très fort aux USA, mais beaucoup moins ailleurs.

A propos Sam 2120 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

1 Comment

  1. Analyse interessante , et tres pertinante, moi je suis alle le voir et je n’ai pas ete decu , ni forcement super emballe mais disons que le film etait un bon film ni plus ni moins , la 3D est certes pour moi encore gadget tell la 3DS. L’adaptation a ete respecte d’un facon plus ou moins fidele . Voila,j’ai hate de parler de ca avec vous a la japan expo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.