La refonte de l’univers Ultimate se poursuit : l’avenir des X-Men

prv4810_covA la suite des premières annonces intervenues hier, nous apprenons aujourd’hui qu’après Ultimate Comics : Ultimates par Jonathan Hickman et Esad Ribic, ce sont bien les X-Men qui vont être relancés. Dans la même logique que pour les Ultimates, Marvel a décidé d’attirer des jeunes auteurs qui ont déjà une certaine réputation : ce sont ainsi Nick Spencer (Morning Glories, Infinite Vacation, T.H.U.N.D.E.R Agents) et Paco Medina (X-Men, Deadpool) qui constitueront l’équipe créative de Ultimate Comics : X-Men.

Les titres X-Men avaient inauguré avec Spider-Man la ligne Ultimate il y a de cela plus de dix ans. La série avait connu un grand succès, notamment sous l’égide de Mark Millar, avant de voir ses ventes peu à peu décliner au fil des années, jusqu’à son annulation au terme de 100 épisodes à l’issue de Ultimatum. Le titre avait notamment souffert de la surexposition des titres X-Men, et du manque d’originalité de la série par rapport aux autres séries X.

La franchise avait été relancée sous le titre Ultimate X avec Jeph Loeb au scénario et Arthur Adams. Si la série était graphiquement magnifique, elle a connu des retards multiples qui l’ont fortement handicapée. En effet le dessinateur est devenu papa lors de la production du titre, ce qui a bien évidemment accaparé la majorité de son temps.

Marvel a donc décidé de mettre un terme à cette expérience, et par là même au dernier titre écrit par Loeb dans l’univers Ultimate. Il est à noter que si l’on retrouvera Jean Grey, Storm ou Colossus dans le titre, sont aussi annoncés la présence de Kitty Pride, Iceberg, et même Johnny Storm, des membres importants du cast de la série Ultimate Spider-Man ces derniers mois. En fait c’est l’essentiel des personnages secondaires du titre écrit par Bendis qui passent chez les X-Men. Ce retour au bercail vers le titre X-Men, et la présence de la torche humaine,  relance donc les interrogations sur l’avenir du titre consacré à l’araignée. Mais la continuité sera respectée selon les propos de Spencer, puisque la série sera dans la droite ligne de Ultimate X et de Ultimate Origins.

Nous pouvons donc dire que pour le moment la relance de l’univers Ultimate, du moins en terme d’annonce, est un sans faute.  En ce qui me concerne cela fait bien longtemps que je n’ai pas été aussi intéressé par l’univers Ultimate. Il nous reste à voir les plans de la maison d’édition pour Spider-Man.

Le titre Ultimate Comics : X- Men est annoncé pour le mois de septembre 2011.

A propos Sam 1869 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

5 Comments

  1. La torche chez les X-Men ? Moyen bof. (Je pensais que ce serait Johny sous le masque du nouveau Ultimate Spidey, mais du coup, ce ne sera sans doute pas lui…). Le annonces sont effectivement intéressantes, reste à voir si le relaunch sera meilleur que celui post-Ultimatum.

  2. Sous le masque de Spidey se sera toujours Peter Parker mais avec une nouvelle identité civile donnée par le S.H.I.E.L.D, comme ça Marvel peuvent dire que ce n’est plus « Peter Parker » sous le masque dans les teasers. ^^

  3. Si, il y a eu un « Ultimate Kaine » … Mais, surtout, Peter a eu, si je me souviens bien, un clone version « fille », une clone quoi … Je ne sais plus son nom, mais en gros c’est Peter avec des seins et plus d’oestrogène. 🙂

    Oui … L’univers Ultimate est assez bizarre.

    • La spider-woman (jessica Drew) de l’univers ultimate EST une clone de Parker ^^
      Un ongoing Ultimate X-men… ça fait plaisir! Surtout que vu le cast ça va bien se différencier de l’univers 616… ça va faire plaisir en tout cas de retrouver Storm et Colossus… et Pietro fera un bon némésis à cette petite équipe!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.