Box Office :les X-men ne sont pas au top

x-men-first-class-movie-poster-french-01

x-men-first-class-movie-poster-french-01Les résultats de cette semaine étaientt à surveiller de près pour le reboot des X-Men. En effet après un démarrage très mou, les studios pouvaient espérer que les bonnes critiques du film assureraient un succès sur la longueur. Le score au box-office tend à dire le contraire.

En effet les résultats pour ce week end sont en baisse de plus de 50% par rapport à la semaine dernière. En outre  le film n’engrenge que « 25 millions de dollars » pour son second week end, et ne parvient même pas à conserver la tête du box office pour une seconde semaine. Aux USA le film échoue donc devant la barre des 100 millions, avec environ 98 millions de dollars. Ce n’est pas un désastre, car grâce à l’exploitation internationale du film, X-Men First class a rapporté en tout 173 millions, soit un peu plus que son budget de 160 millions.

Cependant il est peu probable que le film monte beaucoup plus haut, il finira sans doute aux alentours des 250 à 300 millions, mais pas beaucoup plus. Pour deux raisons, la première est que le film va voir ses résultats déclinaient de plus en plus dans les prochaines semaines. La seconde est que cette baisse de recette va s’accélérer avec la sortie d’un autre blockbuster : green lantern qui sort la semaine prochaine aux USA.

Le résultat de X-men First class sera inévitablement comparé à Thor sorti quelques semaines auparavant, et qui lui dépasse désormais les 430 millions au niveau mondial. C’estcaptain-america-poster un désaveu cinglant pour la Fox qui échoue devant son concurrent Marvel/ Disney. On peut se demander si l’avenir de la franchise X-Men chez la Fox ne va pas être remis en cause. Il faut bien le dire, ces personnages ont rapporté très gros à un studio qui les a maltraité au travers de navets comme X-Men 3 et Wolverine : Origins. Deux voies sont possibles, soit la Fox abandonne cette franchise, qui reviendra dans quelques années aux studios marvel.

Très sincèrement j’en doute, car même si les X-Men ne font plus trop recette au box office, je ne vois pas la Fox faire un tel cadeau à Marvel. Ils préféreront bloquer au maximum les droits, quitte à relancer de manière régulière la production de films, même si ça ne mène à rien. Il suffit de voir comment ce studio s’est démené pour relancer Daredevil et Ghost rider, ces derniers mois et ce dans le seul but de conserver les droits un peu plus longtemps pour s’en convaincre. La seule chose pire pour eux que de perdre de l’argent avec ces licences et qu’elles reviennent à Marvel et qu’ils gagnent de l’argent avec…

La seconde est la mise en chantier soit d’un reboot complet de la franchise, dans lequel on ramènerait tous les personnages populaires,dont certain mutant griffu, soit des suites à la première trilogie. Chaque solution est possible, j’avais notamment entendu parler de la réflexion autour d’un X-Men 4 et 5 à un moment, mais cela commence à dater maintenant et il ne me semble pas que de nouvelles informations soient sortis là dessus depuis.

En tout cas pour le moment c’est un sans faute pour les studios Marvel qui sont  parvenus à imposer un nouveau personnage sur les écrans. Maintenant il va falloir surveiller les résultats de Captain America, qui je pense va cartonner aux USA, et des Avengers l’année prochaine. Si ils parviennent à mener un tel projet à terme, et à en faire un succès, cela ouvrira surement la porte à des suites et à un paquet d’autres films. Vous l’aurez compris, on n’est pas prêt d’être à court de films de super-héros. Tant que c’est pas produit par la Fox…

Pour voir l’ensemble des résultats de ce week end, c’est par là

A propos Sam 1876 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

6 Comments

    • c’est aussi possible, le premier était tellement mauvais que j’ai cru que c’était la fox qui s’est tout de même fait une spécialité de massacrer ses films de super héros.
      Même si c’est sony le commentaire reste valable car le studio s’est aussi battu pour garder les droits

  1. Heu… Il est très bon X-Men 3, naméo. D’accord, il lui manque vingt minutes pour avoir une histoire réellement posée et mieux présenter certains personnages, mais quand même… Je ne sais pas ce que les gens ont contre ce film quand le 2 ressemblait à un remake du premier (mais avec une scène finale esthétiquement ratée). Enfin bref… X3 sort chez moi le 18, et j’irai le voir. 🙂

  2. Ben non. Enfin les scénaristes vont au bout de leur idée et prennent en compte le monde qui est autour. Sauf que l’idée est presque trop grosse pour un simple film, et qu’elle aurait du prendre le 2 et le 3, je pense. Et le 2 reste quand même celui que j’aime le moins (comme les Terminator, quoi). Ils auraient mieux fait d’utiliser le scénario de X2 pour faire Wolverine (ça aurait été du tonnerre). Là c’est surtout Wolverine et les X-Men, pas juste les X-Men.

  3. Parmi les multiples facteurs qui contribuent au demi-échec (ou demi-succès) c’est selon, l’absence de 3d est à prendre en compte.
    Malgré des articles qui montrent un recul de la 3D aux E-U, l’absence de ce dispositif, dans un fil estampillé  » à grand spectacle » dissuade sans doute nombre de spectateurs (dont moi), qui préféreront attendre le Bluray d’ici quelque mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.