Le reboot DC comics : les premières équipes créatives

wwv2_cv1

Bleeding Cool, encore ! ils ont un informateur chez DC c’est pas possible autrement, vient de révéler quelles seraient les équipes créatives de 10 titres dans le cadre du reboot de l’univers DC comics au mois de septembre. Comme d’habitude, ces informations sont à prendre avec précaution dans l’attente d’une confirmation par l’éditeur en personne. En tout cas nous sommes bien partis dans les prochaines semaines pour vivre au fil des annonces de DC.

Il y a des surprises et des confirmations :

wwv2_cv1– au rang des surprises, nous avons l’arrivée de Brian Azzarello et de Cliff Chiang sur Wonder Woman. Je dois bien dire que si Cliff Chiang est un choix logique, c’est un artiste génial, Azzarello comme scénariste celle là je ne l’ai pas vu venir ! C’est une surprise totale, l’auteur est plutôt connu pour ses ambiances noires, comme sur 100 bullets. Mais cela ne l’a pas empêché d’écrire pour les plus grandes icônes DC, comme Batman bien sur. Mais aussi Superman, lors de l’arc Superman : For Tomorrow, où d’ailleurs il a profité de l’occasion pour confronter Kal – El à Wonder Woman dans une rencontre épique ! Azzarello est un adepte des récits plus adultes, et assez bien pensés, donc selon moi le titre sera à surveiller de près.

– au rang des confirmations : Aquaman par Geoff Johns et Ivan Reis. Il me semble assez évident que les auteurs continueront le travail entamé sur le personnage sur Brightest Day. Ce n’est pas un mal car le segment consacré à ce personnage était sans conteste le meilleur de la série. Autre échappé de Brightest day, Deadman inaugurera une nouvelle anthologie DC, dont le premier arc signé Paul Jenkins et Bernard Chang lui sera consacré. Le titre Hawkman est lui aussi confirmé, mais sans James Robinson au scénario, ouf de soulagement, mais avec Tony Daniel, et là cri d’horreur. Philip Tan sera bien au dessin.

– au rang des « hein, mais c’est quoi ça » : Francis Manapul et Brian Buccelatto reprennent Flash au dessin, mais aussi au scénario. Le départ de Johns de la série ne m’attriste pas tant que ça,  je n’ai pas aimé saaqm_cv1 prestation sur ce volume, mais je ne n’aimais pas non plus beaucoup les dessins, donc… En outre je ne sais pas du tout ce que vaut Manapul au scénario, ça sent le pass…

Dans la même catégorie le lancement d’un titre sur Mr Terrific, là c’est plus le costume qui m’interroge, l’ancien était très bien, pourquoi lui filer ces collants de ballerine ridicules ?!!! Par ailleurs, tout comme pour la nouvelle série Captain Atom, avec J.T.Krul au scénario et Freddie Williams II au dessin, je me demande l’intérêt d’un tel titre et ses chances de survie à court terme…Même constat pour The Fury of Firestorm, avec Gail Simone et Ethan Van Sciver au scénario… Je ne sais pas pourquoi mais je sens que ce reboot, va être suivi dans l’année de pas mal d’annulations.

– Enfin comme on pouvait s’y attendre Justice League International revient, mais sans Judd Winnick ou même l’équipe d’origine Keith Giffen et Dematteis. Le titre sera écrit par Dan Jurgens et dessiné par Aaron Loprestti. Et toujours dans la catégorie on prend les mêmes et on recommence, J.T.Krul et le même Dan Jurgens reprennent Green Arrow.

Vous pouvez voir l’ensemble des couvertures ici.

Info de dernière minute : Duane Swierczynski, que l’on a vu officier sur Cable et des épisodes de Deadpool, reprendrait l’écriture d’un des titres Batman. A cela je réponds par un cri d’effroi. Vous comprendrez que je ne suis pas un fan de son travail somniférique .

Relaunch DC comics : l’avenir de Green Lantern

– DC comics : le relaunch confirmé

DC : le grand relaunch ?

 

A propos Sam 1943 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

12 Comments

  1. En esperant que ce soit vraiment des relaunch, ca me plairait de me mettre a WW, sup ou GL sans connaitre 250 ans de continuité ^^

    • perso c’est le contraire, je suis assez attaché à la continuité, sans être un fanatique. J’aime pensé que lorsque j’achète une histoire :
      – elle va être bonne
      – elle va avoir des conséquences qui vont être importantes et durer

      Là le fait de reprendre à 0 comme si rien n’était arrivé commence à me déranger sérieusement

      • Je suis pas d’accord avec toi sam les série GL et aquament vont continuer sur la même continuité tout comme JLI. après JLA ou WW et même superman vue le niveau depuis pas mal de temps c’est pas un mal de tout refaire

      • WW : on en sera à la troisième ou 4e réécriture de ses origines, ça commence à bien faire
        superman : geoff johns vient pour la 4e fois de refaire ses origines, et bien que j’ai des réserves, il a réussi à synthétiser pas mal de choses, donc pas la peine de revenir encore dessus
        JLA : meltzer venait de réintégrer les éléments du silver age, donc pas la peine de refaire

        L’exemple parfait est pour moi Hawkman : Johns a passé ces 10 dernières années à rétablir le perso, pour le voir relancer avec ce qui semble être encore une nouvelle origine !!!

  2. Oui mais je pense pas qu’il change tout. je te comprend mais il semble clair que WW fonctionne pas avec les changements et je pense que tu n’es pas non plus un fan de la JLA et de superman (sauf si tu aime le voir marcher ^^

    • WW ; clairement les apports de JMS ne fonctionnaient pas, je te renvoie à mon unspoken sur WW, qui est plus une chronique sur le perso qu’un unspoken, sur le sujet http://www.comixity.fr/?p=7411
      JLA ; j’ai laché avec Mcduffie, et les incessantes ingérences de l’éditorial DC qui rendait le titre illisible
      superman : qui marche, lâché depuis plusieurs épisodes. Clairement DC ne sait pas comment faire fonctionner ce perso, et à mon sens ce n’est pas en modifiant le costume ou le faisant coucher avec WW que le titre sera meilleur

      • Pour Superman couchant Wonder Woman, ça dépend, ça pourrait au moins donner un bon titre super-hérotïque !

  3. ce que je veux dire c’est que toi même n’aime pas et surtout superman et WW ne fonctionne pas actuellement donc je suis pour tester de nouvelles direction.

  4. C’est volontaire d’en avoir laissés de côté? comme Capullo sur Batman – à priori avec Morrison, ou Jim Lee quittant finalement un peu sa chaise de presque directeur pour revenir au dessin?

    • Bonjour,
      Pour capullo sur un un titre Batman, cela fait un moment que cela a été annoncé. Pour le moment on ne sait pas sur quel titre batman il officiera, mais ce n’est pas une nouvelle info.

      Pour Lee sur justice league, tu trouveras l’info dans mon précédent article sur le relaunch DC.

  5. Ahhhh, Capullo sur Batman, enfin un dessineux qui va pouvoir rendre le côté sombre et torturé que mérite la chauve-souris.

    Snifff…Un peu comme à la grande époque de Kelley Jones. Ahhh, souvenirs …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.