Guide de lecture comics VO : semaine du 13 juillet 2011 – inde

redwing-cov-web

– BPRD Hell on earth : monsters 1

bprdhem1pbScénario : Mike Mignola & John Arcudi

Dessin : Tyler Crook

Editeur : Dark Horse comics

Avis : outre la superbe couverture de Ryan Sook, cette nouvelle mini série a de nombreux arguments pour séduire les fidèles de l’univers de BPRD. Tout d’abord, après la récente mini centrée sur son passé, ce nouvel arc permet de retrouver Liz Sherman dans le temps présent, et apparemment elle n’apprécié guère sa nouvelle vie !

Ensuite, il s’agit là du premier épisode dessiné par le nouvel artiste de BPRD, Tyler Crook. Il prend le relais après le départ de Guy Davis qui après 50 épisodes sur la série a décidé de revenir à ses propres projets. La relève ne sera pas facile à assurer tant le dessinateur a marqué la série de son emprunte.

Enfin, j’espère que la mini fera le point sur la situation de certains personnages, comme Abe Sapien  en mauvais état à la fin du précédent arc. Depuis son lancement BPRD a su créer son  propre univers et s’affranchir de la présence de Hellboy pour exister par lui même. C’est une excellente série, que je vous conseille de suivre tant en VO que en VF. 

– Hellboy : Fury 2 

HBYTF-2-FC-FNLScénario : Mike Mignola

Dessin : Duncan Fregedo

Editeur : Dark Horse comics

Avis : après la claque magistrale du premier épisode, qui nous avait bien assis tant Nono que moi, voilà la suite tant attendue. Les enjeux n’ont pas jamais été aussi grand ! alors que Hellboy est en mauvaise posture face à la reine des sorcières, les armées de cette dernière se lancent à la conquête du monde des humains.

Heureusement une autre armée va se dresser face à eux, et à sa tête un héros légendaire. On sait Mignola fasciné depuis un moment par le folklore anglo- saxon, mais ce n’est que depuis quelques années qu’il a commencé à vraiment l’injecter dans ses histoires. Il l’utilise fort bien jusqu’ici, comme d’habitude, et je suis curieux de voir quelle conclusion il va apporter à ce nouvel arc. On profitera du trait de Fregedo sur cette mini, puisqu’après Mignola reprendra les pinceaux.

 

– Dollhouse : Epitaphs 1 

DOLLHOUSE-1-VARIANT-FC-FNLScénario :  Andrew Chambliss & Maurissa Tancharoen

Dessin : Cliff Richards

Editeur : Dark Horse comics

Avis : Dollhouse est à la base une série TV de Joss Whedon annulée après seulement deux saisons. Il faut dire que le créateur de Buffy s’était attaqué à un pitch pas évident : des individus se voient enlever l’ensemble de leurs souvenirs pour travailler pour une entreprise qui réalise des « travaux » pour les riches et les nantis. Cela peut aller du simple fantasme sexuel, à de vrais boulots toujours dangereux. Pour accomplir leurs missions les dolls se voient implanter une personnalité artificielle qui leurs confère tous les talents nécessaires pour accomplir leurs tâches.

La Dollhouse est une entreprise florissante, jusqu’au jour où une de leur Doll commence à voir resurgir des souvenirs de sa véritable personnalité. La série n’était vraiment bonne que lorsqu’elle réussissait à traiter du thème de l’identité, sujet jamais aisé. L’un des meilleurs était sans doute l’épisode Epitaph, qui voyait la technologie de la Dollhouse militarisée et utiliser comme une arme. Les USA était alors victime d’une attaque au cours de laquelle, tous ceux qui répondait à un certain coup de fil se voyaient implanter une personnalité de tueurs fous.

Cette mini revient sur cette attaque et sur les jours au cours desquels le monde a basculé dans le chaos

– Red Wing 1 

redwing-cov-web

 La sortie de la semaine !

Scénario : Jonathan Hickman

Dessin :  Nick Pitarra

Editeur : Image comics

Avis : l’un des titres les plus attendus de l’année débarque enfin. Après s’être fait une réputation chez Marvel sur des titres comme SHIELD, ou FF, Hickman décide de profiter de sa nouvelle renommée pour revenir au creator owned.

Pour se lancer il débute avec une mini série en quatre épisodes, dans laquelle des pilotes de chasse pilotent des appareils leur permettant de voyager à travers le temps. On connaît tous le talent de Hickman pour jongler avec des concepts bien barrés, tout en y intégrant une dimension humaine indéniable. A ne pas rater donc

Witchblade 146 :

witchblade147-prevScénario : Ron Marz

Dessin : Stjepan Sejic

Editeur : Top Cow/ Image comics

Avis : cet épisode marque le début du dernier arc signé Ron Marz et Sejic sur Witchblade, si vous n’avez pas donné sa chance à ce titre en raison de la réputation passée de la série, je vous conseille de laisser tomber vos à priori. Grâce à Ron Marz Wicthblade s’est transormé en série plus portée sur le polar mystique que sur les décolletés de son héroïne.

Pour sa dernière histoire Ron Marz confronte Sara Pezzini à une déesse ! après quelques épisodes où la série ronronnait un peu pour cause de crossover, le scénariste semble décider à secouer la série une dernière fois avant de partir. Il faut maintenant espérer que les sorties des futurs épisodes de Artifacts et Witchblade soient bien coordonnées pour éviter tout cafouillage dans l’histoire.

– Lady Mechanika 2

prv9171_covScénario : Joe Benitez

Dessin : Joe Benitez

Editeur : Aspen comics

Avis : après des mois d’absence, pour causes de problèmes personnels de Joe Benitez, Lady Mechanika est de de retour pour un second épisode. Si le graphisme du dessinateur n’est plus à vanter, il faut reconnaître qu’il a su poser dans son premier épisode un univers intéressant et original. Le genre Steampunk s’étant fait assez rare de nos jours, après avoir connu une assez grande popularité il y a 10 ans.

Mais bon on peut dire que dans le marché des comics, tout ce qui n’est pas porté vers le super héros est original…

A propos Sam 1875 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.